blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Patrick Le Hyaric

Le 24/11/2018

 
Bonjour à chacune et chacun,

Deux faits s’entrechoquent, et choquent cette semaine.

D'abord, il y a les révélations nées de l’arrestation de M. Carlos Ghosn à sa descente d’avion au Japon pour détournements de colossales sommes d’argent au fisc japonais, après dévoilement de ses mirobolants doubles salaires chez Renault et Nissan (13 millions d'euros l’an dernier, dont 5,6 millions chez Nissan).
 
Secondement, il y a  les témoignages de celles et ceux qui sont dans l’action contre l’injuste fiscalité appliquée aux carburants, qui en général comptent à l’euro près. « Une grande partie de mes personnages ressemblent aux gilets jaunes » a dit l’écrivain Nicolas Mathieu, récent Prix Goncourt.

L’argent qui coule à flot dans les valises des « premiers de cordée » ne sert en rien à améliorer un tant soit peu le sort des « derniers de cordée ». C’est même l’inverse ! C’est l’argent de ces derniers qui est de plus en plus transféré vers le haut de la prétendue « cordée ». C’est la montagne « d’or » à l’envers. Nous sommes entrés dans un moment où grandit la conscience que l’impôt indirect (le plus injuste qui soit) sert à enrichir une petite caste d'ultra-riches qui eux-mêmes sont de plus en plus exonérés de leur part à acquitter. Et quand en plus ils trichent avec le fisc et placent au frais leur argent dans des paradis fiscaux, l’injustice devient insupportable.
 
Nous assistons en direct à la manifestation de ce raz le bol général que les élites ne peuvent voir. Ils ne vivent pas la même vie que l’immense majorité qui n'en peut plus. Et, M. Macron qui, en plein mouvement, vante depuis la Belgique sa suppression de l’impôt sur la fortune, ne fait pas preuve d'un grand sens politique.
 
Le malaise est profond. Il vient de loin. Le pouvoir macroniste s’est cru tout permis, refusant d’analyser les conditions de son avènement, accélérant le mouvement en faveur des puissants tout en théorisant les prétendus bienfaits de ce concept tout macronien des « premiers de cordée » dont l’un des plus emblématiques croupit dans les prisons japonaises. Je reviens sur ce mouvement et ce qu’il exprime dans mon éditorial de l’Humanité Dimanche. 
 
 
 
 
Lire mon éditorial de l'Humanité Dimanche
 
 
Affaire Ghosn, dans quel contexte ?
 
Mais peut-être, dans l’affaire du PDG Renault-Nissan, convient-il de regarder au-delà de la fraude fiscale et d’analyser les rivalités intra-capitalistes entre les consortiums japonais de l’automobile et les groupes européens, dont Renault, alors que les Etats-Unis ont déclenché les foudres contre l’industrie automobile allemande. Ceci au moment où se pose la question d’une nouvelle génération d’automobiles moins polluantes et surtout dotées de l’intelligence artificielle et sans conducteur.
 
Le contexte est aussi celui des négociations d’un important traité de libre échange avec le Japon. Je mets à votre disposition un long texte d’analyse de ce nouveau traité dit JEFTA.
 
 
 
Mon analyse sur le JEFTA
 
 
Compte rendu de session
du Parlement européen
 
Vous avez ici accès à mon compte rendu de la dernière session plénière du Parlement européen. Avec au sommaire : 
 
 – Merkel nue devant le Parlement européen
– Visite du président sud-africain, Cyril Ramaphosa
– Économies d’énergie et projet pour les renouvelables
– Quel budget européen pour l’avenir ?
– Nouvelles règles pour les poids lourds
– Sabotage du vote sur le visa humanitaire
– Plus de droits pour les voyageurs du train
– Aucune arme pour les dictatures

 

samedi 24 novembre Avec Gilets jaune

Le 22/11/2018


Marquons  notre  volonté  de  défendre  l
les  services  public de  proximité   en

étant     present avec   les  gilets jaune 

avec  notre  insigne  Cgt  devant  les 

hôpitaux , les  gares , les  maisons  de 

retraites , les  postes  ne  soyons  pas 

spectateur  de  cette  grande  colère 

montrons  notre  determination

etre  present   ou  regarder  le  train

passer     chacun  est 

devant  sa  propre  decision  

 

Lettre de cuba

Le 22/11/2018


Les nouveautés depuis le 15 novembre 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Comme dans la chanson : Non, Non, Non, et non le BLOCUS il n’est pas mort… car il sévit encore, car il sévit encore !!!

Titre du quotidien « Le Monde » de ce lundi : « La Société Générale paiera 1,34 milliard de dollars d’amende pour avoir violé l’embargo sur Cuba ». Je vous renvoie à la Brève de ce jour de notre ami Philippe Mano et à l’intégralité de l’article du Monde. Au passage, défense déplorable de ces banquiers qui « s’excusent et reconnaissent les manquements identifiés ». On qualifierait cela de carpette de la part de sociétés qui vivent (bien) de notre argent.
Ce que l’on peut ajouter c’est la nécessité de renforcer l’action pour en finir avec ces mesures qui continuent à faire tant de mal à la population cubaine et qui vont à l’encontre des intérêts de celle des États-Unis et qui nuisent aux relations entre l’ensemble des états, y compris le nôtre. Nous sommes tous concernés !

Quand il s’agit de santé, un pays comme Cuba doit être respecté.

Les médecins cubains sont rentrés et rentrent au pays en emportant dans leur cœur l’affection et la gratitude du peuple brésilien.
Par le sabotage du programme « Mais Médicos » (davantage de médecins) Jair Bolsanaro, le nouveau Président élu du Brésil, détruit non seulement la coopération que Cuba a apportée dans le domaine de la santé à ce peuple, mais aussi l’espoir, le droit à la vie des centaines de milliers de Brésiliens qui n’avaient jamais accédé à des services de soins primaires. Les humbles du plus grand pays d’Amérique Latine paient le prix de l’indolence et de la bêtise.

Il n’est donc pas surprenant que ces professionnels de la santé -ceux-là mêmes qui ont changé la réalité de zones, comme l’Amazonie, qui jusqu’en 2013 avaient été oubliées et définies alors pour l’accueil des professionnels de « Mais Médicos » critiquent et exigent du respect à ceux qui de toute évidence ont été incapables de tirer des leçons importantes.
Un jeune spécialiste cubain écrit à ce sujet : «  Quiconque s’est battu pour la vie et a pleuré la mort d’une personne ou d’un enfant méritent le respect. Celui qui est allé au bout du monde, au fin fond du pays, là où on avait tant besoin de lui pour soigner les malades mérite le respect. Quiconque est loin de sa famille pour redonner sourire à un vieillard ou à un enfant mérite le respect. Il est absurde, que 66 pays dans le monde bénéficient du travail des médecins cubains et que vous (Jair Bolsanaro) veniez dire que nous sommes déguisés en médecins » « J’exige le respect pour mes collègues. Je demande le respect du libre choix de mon peuple. Je demande le respect des pauvres, de la médecine publique... »
Des déclarations sincères d’hommes et de femmes, professionnels de la santé, qui sont contraints par cette politique d’extrême droite qui se met en place dans le pays, de laisser sans services de santé des zones entières du Brésil, pour le plus grand malheur des populations pauvres.

Ainsi que nous nous y étions engagés, quelques mots sur la tournée intense et fructueuse du Président cubain Miguel Diaz Canel. Journées de travail intense et résultats fructueux dans plusieurs pays européens et asiatiques. Étapes officielles et accueil chaleureux de la délégation en Russie, en Chine, au Vietnam, en République de Corée, au Laos où elle a été reçue par les plus hautes autorités et où en outre Cuba a pu signer de multiples contrats commerciaux. À l’aller l’escale dans notre capitale a permis notamment au Président cubain de rencontrer et d’échanger avec notre Premier Ministre ainsi qu’avec la Directrice générale de l’UNESCO. Et au retour, le Président a pu effectuer à Londres une visite de transit au cours de laquelle il a notamment rencontré Philip Hammond, deuxième personnalité du gouvernement britannique.

Comme dans chacune de ses escales en Europe et en Asie, Miguel Diaz Canel et la délégation qui l’accompagnait a eu un entretien avec le personnel de l’ambassade cubaine dans le pays. Une manière de plus d’échanger avec les Cubains se trouvant dans les pays visités et de leurs expliquer les questions liées à l’actualité nationale, de s’enquérir de leur vie et de leur travail en dehors du pays.

Bonne lecture,
Bien cordialement,

Roger Grévoul

 

choix entre catatrophe nucleaire et necessité d'energie

Le 21/11/2018

 

UN AMENDEMENT sur la base commune au congres pcf qui pose un choix entre le risque éventuel d'une catastrophe et le choix de palier a une nécessiter de produire de l'Energie pour combler la demande croissante sans accroitre le développement de co2 "construire deux epr "
 

 

Patrick Le Hyaric

Le 18/11/2018

Angela Merkel au Parlement européen
 
Comme chaque mois, le Parlement européen a un débat avec un chef d’État et de gouvernement sur l’avenir de l’Union européenne. Cette fois, c’était au tour de la chancelière allemande d’exposer ses vues.
 
Elle n’a rien dit de sa vision sur le « futur de l’Europe ». Aucune analyse non plus des politiques d’austérité mises en œuvre en général sur injonction de l’ordo-libéralisme allemand. Elle n’a même pas prononcé le mot « chômage » ni ceux de « pauvreté » ou de « précarité ». Aucun mot non plus sur l’avenir de la politique agricole commune, ou des fonds sociaux et régionaux européens.
 
Par contre, elle a renforcé les déclarations de M. Macron prononcées quelques jours avant sur la mise en place d’une « armée », ou d’une « défense européenne » selon les moments, précisant que celle-ci serait « complémentaire de l’OTAN ». Dans quel but ? Avec quels objectifs ? C’est le mutisme flou à ce propos, au moment où le seul dirigeant au monde qui souhaite la destruction de tout projet européen est M. Trump.
 
Déjà la France et l’Allemagne ont engagé un processus de construction de matériel militaire dont un futur avion de combat et un nouveau char. Un « fonds pour la défense » est prévu dans le budget européen. C’est pour cela d’ailleurs qu’on réduit les crédits sociaux, ceux de la politique agricole commune. Doit-on accepter de sacrifier le Fonds d’aide aux plus démunis à la course aux armements. Je réponds non, trois fois non, avec force.
 
Un projet visant à demander aux multinationales du numérique de payer leurs impôts est en débat depuis plusieurs semaines. Dans un premier temps la France s’est portée à l’avant-garde de cette taxation. La chancelière allemande y a bien fait référence mais l'a projetée vers les calendes grecques. Et le gouvernement français semble s’y plier alors qu’il n’hésite pas à augmenter les impôts indirects de celles et de ceux qui terminent le mois à 10 euros près. Ceci doit nous encourager à chercher le dialogue et des convergences avec les travailleurs allemands pour révolutionner la construction européenne, la sortir des dogmes capitalistes actuels et des traités d’austérité et d’étouffement de la démocratie.
 
Injustice fiscale :
les progressites doivent entrer dans le débat
 
L’exécutif, qui avait pris de haut la colère et la révolte nées des injustices fiscales, est aujourd’hui un peu perdu. Le président de la République monte au front pour justifier ces iniques décisions. Et le Premier ministre bricole des plans sans efficacité, sans cohérence avec un projet de transition environnemental.
 
À force de mépriser les syndicats, les associations et les parlementaires de gauche notamment, il s’est privé de corps intermédiaires pour la controverse et la recherche de solutions mêlant progrès social et progrès écologique. L’argument suprême qu’il utilise et qui risque de s’user est celui selon lequel l’extrême droite noyauterait le mouvement de ce samedi. Qu’il y ait des forces de droite qui cherche à instrumentaliser ce mouvement est un fait. Mais cela ne veut pas dire qu’elles y parviennent. Ce mouvement est protéiforme, transversal, au-delà des opinions et des votes antérieurs et porte au fond sur le besoin de justice fiscale et sociale. Par contre, en l’absence d’un débat suffisant, la difficulté d’une claire conscience sur les moyens de changer de modèle économique peut le priver d’un débouché progressiste et positif.
 
C’est devenu courant au même titre que la tactique consistant à n’avoir en face de soi que l’extrême droite dans le second tour des élections. C’est à force de jouer avec cela qu’on fait monter les proto-fascistes, qui n’en demandent pas tant. On leur ouvre ainsi les portes du pouvoir et on les installe.
 
Faire croire, comme le fait M. Macron, qu’un mouvement aussi puissant est le fait de l’extrême droite vise deux objectifs : tenter de ne pas répondre à tous ceux qui sont en souffrance, et diviser le pays en deux camps. Le sien et celui de cette extrême droite. Il joue avec le feu.
 

 

Minibluff the card game

Hotels