blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LETTRE de Patrick le Hyaric

Le 21/09/2018

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
La fête de l’Humanité toujours la même et toujours différente. Chaque fois, elle se hisse au niveau de la grandeur de son nom « l’Humanité » dans un monde brutal où est glorifiée la guerre de tous contre tous.
 
Lancée dès le mois de janvier, puis accélérée dans sa préparation dès le printemps, elle bouge, évolue selon les circonvolutions de l’actualité, des débats, des aspirations populaires, des propositions culturelles. Ce succès était loin d’être gagné d’avance. Des efforts considérables ont été déployés par les équipes de l’Humanité, par des dizaines de militants pour la faire connaitre et placer le bon de soutien donnant droit à l’entrée. Le nombre de celles et ceux qui ont acheté leurs entrées directement dans les réseaux à partir de la plate forme numérique de l’Humanité en partenariat avec la Fnac a battu des records.
 
L’immense succès de cette édition de la Fête de l’Humanité suscite bien des analyses et discussions. C’est surement le public lui-même qui a été surpris par son nombre. Impressionnant par son ampleur, sa dynamique, sa gaieté et la bienveillance de ses participants, ce cru 2018 s’est en effet dégusté sans modération. Chacune et chacun vit sa fête, fait sa fête de manière singulière au cœur de la foule, au cœur de l’œuvre collective à laquelle il participe.

Les espaces de débats n’ont pas désempli, qu’il s’agisse de l’Agora dont la programmation a été concoctée par les rédactions de l’Humanité, du forum social ou du village du livre, noyé par des flots de curieux avec la participation de 220 auteurs et écrivains. Il en a été de même du village du monde ou 92 pays étaient représentés, où 122 représentants de forces et journaux s’y sont exprimés. Le stand du conseil national du Parti communiste a été plus fréquenté que d’habitude, comme d’ailleurs les stands de fédérations. Les rencontres et les débat avec Ian Brossat dans les espaces et les stands ont connu de beaux succès réconfortant avant le lancement de la campagne des élections européennes. La fête est devenue désormais le lieu des débats. Des débats qui partout se déroulent dans le respect mutuel.
 
 
 
 
Le beau temps et la programmation musicale alléchante ont donné un coup de fouet supplémentaire à cet événement qui, au fil dans ans, a acquis dans notre pays une place singulière. On ne vient pas à la Fête de l’Humanité sans quelque idée, inquiétude, espoir, sans quelque interrogation sur le monde. Elle réunit chaque année une foule de gens curieux de prendre le pouls politique, associatif, syndical, qui croise une vaste jeunesse festive, au cœur de mille et une activités offertes par le peuple militant.
 
 
 
 
{C}{C}
 
Cette alchimie rend cette fête unique, singulière. Elle lui offre un relief qui saisit chaque nouveau participant, jurant immédiatement d’y revenir l’année suivante. Son caractère est plus encore mis en évidence dans une époque standardisée où les grands festivals perdent peu à peu leur âme pour fondre leurs identités respectives dans un culte de la marchandise avec des tarifs devenus prohibitifs. La fête de l’Humanité reste, elle, à hauteur humaine.

C’est peut-être là que le nom de la fête et du journal qui la porte prend tout son sens. Elle est bien la fête de l’Humanité, donnant l’impression pendant trois jours d’une humanité réconciliée. La personne âgée ou le jeune adolescent ne sont plus réductibles à leur âge. L’ouvrier, l’ingénieur, l’employé n’est plus restreint à son emploi. Toutes et tous forment un collectif qui dépasse les positions où les assignent au quotidien les pouvoirs.

Elle donne également à voir ce beau collectif militant communiste se mettre à disposition de chacune et chacun, dans une relative improvisation qui lui donne ce caractère éminemment humain. On tâtonne, on renverse et on en rit, on se trompe sur les tarifs et il arrive bien souvent que l’on paie pour l’autre un verre, une tournée, ou son plat. Pour l’argent, on verra plus tard ! La fête sent la sueur, le travail, le dévouement. Elle respire la fraternité et la solidarité, ces valeurs qui sortent de l’abstraction pour trouver ici une incarnation, une traduction concrète et palpable. Tout cela dans un climat de bienveillance où chacun sait prendre soin de l’autre. Elle est à l’image de l’humain. De l’humain qui montre sa force quand il est guidé par le sentiment d’être utile, utile à faire passer de bons moments, utile à faire avancer ou enrichir des idées progressistes et communiste, utile à faire comprendre le monde, utile à transformer la société. Cette fête prend chaque année, en somme, le visage que lui donnent celles et ceux qui la fabriquent et qui y participent. Et chaque année, on en redemande, tristes de voir filer à si grande vitesse ces jours de grâce.
 
{C}{C}
{C}{C}
 
SUR MON BLOG
 
{C}{C}
{C}{C}
 
Texte du discours de l'inauguration de la Fête de l'Humanité
 
Lire ici
Texte du discours de l'inauguration du Village du monde
 
Lire ici
Texte du discours du meeting de la Fête de l'Humanité
 
Lire ici
 
{C}{C}
{C}{C}
 
 
EN VIDEO
 
{C}{C}
{C}{C}
 
Inauguration de la Fête de l'Humanité
à l'Agora
 
 
 
Voir la vidéo
Inauguration du Village du monde
de la Fête de l'Humanité
 
 
 
Voir la vidéo
 
 
Meeting de la Fête de l'Humanité
 
 
 
Voir la vidéo
Merci pour ces 3 jours éblouissants !
 
 
 
Voir la vidéo
 
{C}{C}
{C}{C}
 
Retrouvez toutes mes actualités en vidéo sur ma chaine Youtube. Abonnez-vous pour être informé des nouveautés.
 
Ma chaîne Youtube
 
{C}{C}
{C}{C}
 
Une fête marqué dès son commencement par l’annonce par le président de la République de la reconnaissance du crime d’Etat perpétré contre Maurice Audin pour qui, parce que nous connaissions l’imminence de la déclaration présidentielle depuis deux semaines, nous avions réservé un place visible dans la fête avec une inauguration en présence de son épouse Josette qui tenait absolument à être parmi nous.
 
Quelques heures plus tard, nous accueillions Ahed Tamimi que j’avais invitée dès la mi-juillet et qui avait été interdite la semaine précédente de sortir de Palestine par l’occupant israélien. Les négociations que j’ai pu mener pour que l’autorisation lui soit donnée a trouvé un débouché le jour de l’ouverture de la fête. Je remercie encore la diplomatie française à Paris et Jérusalem d’avoir été attentive à mes explications et interventions auprès d’elle.
 
La fête est l’occasion pour les médias de mettre un peu les phares sur le Parti communiste. Ainsi Pierre Laurent et Ian Brossat ont pu être invités dans plusieurs radio et télévisions pour des émissions plus longues que d’habitude.
 
La fête c’est aussi un minutieux dispositif de sécurité. Nous nous y conformons strictement et travaillons à éviter tout incident, tout problème. Ceci peut expliquer parfois les files d’attente aux entrées comme vendredi midi puis en soirée quand le tramway a connu une panne de trois quart d’heure.
 
La fête c’est un long travail des équipes de l’Humanité pour la concevoir, de l’équipe de la fête qui la met au sein du collectif en musique. Cette équipe est rejointe dès le printemps par plus d’une vingtaine de stagiaires dévoués, toujours souriants, toujours disponibles se mettant, sans avoir nos opinions au départ, au service de cette belle œuvre. Je les remercie de tout cœur comme les équipes et les milliers de militants engagés.

Nous aurons l’occasion de le faire avec encore plus de force et de chaleur jeudi prochain 27 septembre lors d’une réception des constructrices et constructeurs de la fête à 18h à la Bellevilloise au 19 rue Boyer à Paris (20).
 
{C}{C}
 
Session plénière au Parlement européen
 
La semaine dernière j’ai dû jongler entre les derniers préparatifs de la fête et la session du Parlement européen dont je vous laisse ici un compte rendu.
 
 
 
Lire le compte rendu
 
 
 
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, en restant à votre disposition.
 
Amicalement,
 
Patrick Le Hyaric
 
- - -
Pensez à faire connaître cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail.
 
 
 
 
 

 

Lettre de cuba

Le 20/09/2018

Les nouveautés depuis le 13 septembre 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}} Chers amis,

Nous y étions et nous avons vu !

Quoique, n’en disent pas les moyens d’information (!) la fête du journal l’Humanité a rassemblé des centaines de milliers de personnes, plus d’un demi-million ! Et notre stand en a accueilli plusieurs milliers. Un stand magnifique, à l’image de notre association : accueillant, chaleureux, joyeux, combatif. Avec ses militants bénévoles qui se sont dévoués sans compter. Cette année les accents pour vous accueillir s’étaient diversifiés, en raison de la venue des amies de nos nouveaux comités de province. Le chef d’orchestre de tout cela : notre secrétaire général Bernard Montagne, avant, pendant et après. Félicitations pour son organisation.

Et la séquence de cette année était toute réservée à Cienfuegos et au 200e anniversaire de sa fondation par des Français… D’abord la délégation officielle qui a permis de multiples rencontres et échanges avec les visiteurs. À noter l’exceptionnelle exposition qui donnait à voir l’immense richesse de la « Perle du Sud ». Une envie pour beaucoup d’aller se rendre compte sur place ! Merci à Agnès sa conceptrice. Cerises sur le gâteau. Elles furent plurielles : d’une part notre ami Jean Querbes, Président de l’association « Bordeaux-Cienfuegos » qui présentait le livre « Une histoire méconnue » celle de ces deux villes sœurs…et André de Ubeda, ancien délégué général de l’alliance française à Cuba, qui proposait à nos amis la possible signature dans un très proche avenir d’un accord de coopération avec la ville de La Seyne-sur-Mer ! Pourquoi pas ?

Et ce n’est pas tout. Profitant de la présence de nos amis cubains, accompagnés de leur Ambassadeur en France, nous organisons ce vendredi au siège de notre association, à Ivry-sur-Seine, une conférence/débat ayant pour thème « La nouvelle constitution cubaine ». Des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez. Voir l’annonce sur notre site www.cubacoop.org . Leur séjour ne serait pas complet, s’il n’était assorti de plusieurs visites et rencontres de partenaires qui interviennent dans leur province ou qui seraient susceptibles de le faire. Une étape importante aura lieu dans la région bordelaise où Ils seront reçus, par les autorités locales, dont celles de leur ville sœur : Bordeaux. Nous vous ferons le compte rendu de tous ces importants moments.

Et pendant ce temps-là !

À Cuba 80.000 réunions ont eu lieu en moins de 6 semaines dans l’Île et à l’extérieur, pour débattre du projet de constitution adopté le 22 juillet par l’Assemblée Nationale. Plus de 1 million de Cubains y ont pris part ! L’âge limite proposé pour le poste de Président de la République, la structure du pouvoir, le mariage entre personnes de même sexe, les formes de propriétés, la protection de la famille, la question des salaires et de l’emploi, la citoyenneté effective, figurent parmi les thèmes les plus abordés dans les débats.

Pour la première fois, après quatre mois d’exercice au plus haut sommet de l’état cubain, le Président Miguel Diaz Canel a accordé un long interview à la chaîne TELESUR. Toutes les questions d’actualité y sont abordées, sans langue de bois. Pour votre information, nous nous ferons un devoir de le publier dès que nous en aurons la traduction en français.

La 73e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’est ouverte le 18 septembre. Au cours de celle-ci Cuba présentera le rapport contre le blocus qui lui est imposé par les États-Unis. Nous aurons l’occasion d’y revenir, tant dans cet édito que dans les articles publiés sur le site.

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

LA FETE DE L'huma

Le 17/09/2018


 

Activité du pcf de besançon

Le 17/09/2018

 

Actualité de la section PCF de Besançon

---

Marche pour la paix:

samedi 22 septembre

14h - Esplanade des Glacis

SIGNER LA PÉTITION POUR L'INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES:

https://www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/

A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre - qui tombe un vendredi, le Mouvement de la Paix et ses partenaires appellent à une Marche pour la Paix à Besançon le samedi 22 septembre 2018. Après l'attribution du Prix Nobel de la Paix à la campagne internationale pour l'interdiction des armes nucléaires (ICAN) dont fait partie le Mouvement de la Paix, les deux thèmes forts seront :

- la
demande de ratification du traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) par la France, appuyée par un sondage IFOP pour "Le Mouvement de la Paix" et "La croix" qui montre qu'une majorité de Français (67%) souhaite que la France s'engage dans la ratification du TIAN votés à l'ONU l'an dernier par 122 pays.

- l'
opposition à la loi de programmation militaire 2019-2025 qui consacre avec 295 milliards d'euros une augmentation du budget des armées de 34 à 44 milliards d'euros par an en l'amenant à 2% du PIB de notre pays, soit la plus forte hausse pour les dépenses militaires.

En savoir plus :
Site du Comité du Doubs du Mouvement de la Paix : http://mvtpaix25.free.fr
Sondage IFOP : https://www.la-croix.com/France/Securite/Francais-contre-nucleaire-militaire-2018-07-04-1200952564

Journée internationale de la Paix 21 septembre (célébrée cette année le 22 septembre) : http://www.21septembre.org/

ICAN prix Nobel de la Paix : http://icanfrance.org/ican-laureat-du-prix-nobel-de-la-paix/

---

7 heures pour la Palestine: samedi 13 octobre

 

 

mon commentaire a unpartage du secretaire departemental pcf du doubs Thibaut Bize

Le 17/09/2018

sur  facebook
SI ON NE PARLE PAS DE LA FETE DE L'HUMA DANS LES MEDIAS Q ON NE PEUT DEMANDER AU POUVOIR DE L'ARGENT DE FAIRE LA PROMO DES ORIENTATATION s contraire a l'énergie du grand capital qui puise sur le pouvoir de l'argent le pcf devrait surtout apporter dans les débats comment il voit son dépassement du capitalisme dans cette concurrence au pouvoir 'gratuité des transports , generale ,gratuité intégrale a l'education ,gratuité aux sport ,gratuité au logement,gratuité,a la nourriture , ce qui impose la condannnation de l'exploitation de l'homme par l'homme donc du capitalisme et l'instauration d'une veritable démocratie a la proportionnelle avec une nouvelle constitution donc une nouvelle république plus humaine

 

Minibluff the card game

Hotels