blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LETTRE DE CUBA

Le 16/08/2018

 

Les nouveautés depuis le 9 août 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Copié/collé d’un article du site Radio Havane Cuba consacré à la réforme de la constitution et au processus démocratique d’élaboration qui vient d’entrer dans la phase de débat national du 13 août au 15 novembre.

Bonne nouvelle de l’été : le tout nouveau comité du Doubs vient de publier ses statuts et s’enregistrer en Préfecture. Au-delà des formalités administratives, ses militants étaient déjà présents sur le terrain comme vous pourrez le lire dans leur compte-rendu. Bienvenue et bon travail pour la coopération.
RG

Le débat est ouvert sur la nouvelle Constitution

 

– Les premières assemblées populaires pour débattre de la réforme de la Constitution ont eu lieu ce lundi. La date choisie pour le début des consultations rend hommage à Fidel Castro, leader historique de la Révolution.

Eduardo Torres Cuevas, historien et membre du Parlement cubain, a mis en exergue le caractère participatif de la démocratie cubaine dans des déclarations exclusives à Radio Havane Cuba.

« En tout premier lieu, c’est l’exercice fondamental pour toute réforme de la Constitution. Nous parlons de la norme principale de la République dont découlent toutes les autres lois.
Ce moment signifie que nous sommes arrivés à un niveau de maturité d’analyse unique. L’appel est lancé pour que tout le monde y participe. Chaque idée peut être importante. Chaque idée peut aider au perfectionnement de la Constitution. Celle-ci, en tant que norme suprême, doit être le reflet d’une réalité et en même temps la norme qui régit toute cette réalité humaine, sociale, économique et politique.
 »

Eduardo Torres Cuevas a mis l’accent sur l’importance de la participation populaire à ces consultations.

« La participation populaire marquera d’un sceau particulier cette constitution car elle reflète notre démocratie participative où les gens ont la possibilité de s’exprimer. Cela est pour moi le plus important  »


Comment se déroule le processus de rédaction de la nouvelle constitution ?

 

  • Avec plus d’un million d’exemplaires du projet de Constitution vendus, la possibilité de télécharger gratuitement sa version numérique à partir de son compte Nauta, des pages de la presse et d’autres sites officiels, l’accès au texte est l’une des clés du succès de ce processus.
  • Les réunions, qui sont dirigées par 7 600 binômes préparés à cet effet, ont lieu sur les lieux de travail, dans les quartiers et dans les établissements universitaires.
  • Toutes les propositions de la population seront prises en compte. Ce sera un processus démocratique et de participation réelle.
  • Dans les municipalités, les provinces et au niveau national, des groupes seront chargés de traiter les propositions faites lors des réunions, au cours desquelles chaque citoyen aura le droit de faire toutes les interventions qu’il souhaite.
  • Une proposition est une idée qui vise à transformer le contenu du document et peut être formulée sous forme de modification, d’ajout, de suppression ou de doute.
  • Rien ne sera soumis au vote au cours de la réunion. Toutes les propositions seront inscrites au procès-verbal. Dans les 48 heures qui suivent, les personnes chargées d’élaborer ce document le remettront à l’équipe municipale, qui en tirera les informations sous forme de propositions. Puis, il sera transmis à la province qui l’enverra l’équipe nationale.
  • Le traitement des informations sera effectué quotidiennement au moyen d’un système numérisé, doté des mesures de sécurité informatique correspondantes. Il se déroulera parallèlement à la consultation populaire durant les trois mois prévus.
  • Le même principe d’inclure toutes les suggestions sera appliqué avec les propositions des membres des Forces armées révolutionnaires et du ministère de l’Intérieur, ainsi que celles des citoyens cubains résidant à l’étranger, malgré les particularités de la consultation dans ces cas.
  • Au terme de la consultation, le Rapport des propositions de la population sera élaboré et soumis à la Commission chargée de la Réforme constitutionnelle, pour la réécriture du document et sa présentation ultérieure à l’Assemblée nationale.
  • Le peuple, faisant usage de son pouvoir souverain, sera appelé à un référendum pour voter en faveur de la nouvelle Constitution, qui sera proclamée à la suite.

« Suite for Tina Modotti », un « acte d’amour » du musicien et compositeur Francesco Bearzatti.

par Michel Porcheron le 16 août 2018

Certes c’est un hommage qu’a voulu rendre à Tina Modotti le musicien et compositeur Francesco Bearzatti. Mais il préfère parler d’ « acte d’amour ». « Pour Tina, une femme dont les aventures, les joies, les douleurs et les passions méritent d’être rêvées, racontées et transmises ».

Quand il doit nommer son nouveau quartet, c’est tout naturellement « Tinissima Quartet » que le saxophoniste transalpin choisit. La première œuvre de la formation s’intitule « Suite for Tina Modotti » (2008) et en 2018 cette même Suite devient un film inédit, de Guillaume Dero, avec bien sûr la musique de Francesco Bearzatti, entouré de ses mêmes musiciens.

On trouve ce film dans un DVD de « La Huit », qui propose un autre film inédit, de Stéphane Jourdain « This machine kills fascists », autre œuvre de Bearzatti, qui s’attaque au répertoire de Woody Guthrie, l’inventeur du protest song.
(mp)

Alejo Carpentier chroniqueur de tous les temps ...

par Erian Peña Pupo, Traduit par Alain de Cullant le 15 août 2018

Les œuvres qu’Alejo Carpentier a écrites pour sa chronique « Letra y Solfa », dans le journal El Nacional de Caracas, au Venezuela, sont une approche nécessaire au portrait d’une nation et d’un continent au milieu du XXe siècle. Ce sont des textes qui rassemblent l’esprit du Venezuela au cours des quatorze années où il y a vécu, le souffle de toutes les différentes phases de la culture : la musique, la danse, le ballet, le paysage, la plastique, l’ethnologie, le peuple, la rue. C’est comme un atlas de la sensibilité du vénézuélien partant non seulement des références du métissage américain particulier, mais, aussi, depuis la perception esthétique européenne et de la vaste culture sur le continent de Carpentier....

Extrait de Lettres de Cuba du mois de Juillet 2018. Numéro illustré par Ana Maria Reyes ancienne directrice de la Maison Victor Hugo à La Havane...
RG

Dans le Doubs, on ne s’abstient pas !

par Willy Garing le 14 août 2018

On dit populairement "dans le Doubs (doute) abstiens-toi ! Ce n’est pas le cas. Les amis de Cuba du département, soutenus par ceux de la Saone se sont lancés dans la création de leur comité afin de développer leurs activités. Les projets de manquent pas. Et la volonté d’apporter leur pierre aux cotés de tous ceux qui oeuvrent en ce sens...
Bienvenue et bon travail !

RG

Les clarinettes mettent en Fête la Maison Victor Hugo !

par Deivy Colina Echevarria le 13 août 2018

Une bien belle habitude !
Depuis plusieurs années, grâce à l’amitié de l’artiste cubain Lester Chio (et à la complicité de Paula Lecomte) les hauts murs de la Maison Victor Hugo résonnent pendant toute une journée, des doux sons des clarinettes magistralement jouées par tant de talents et de virtuosité.
Merci à eux tous.
RG

Une nouvelle inédite d’Hemingway : le Paris de la Libération, vu d’une chambre du Ritz

par Michel Porcheron le 12 août 2018

Un texte – une short story d’environ 2000 mots- écrit par Hemingway en 1956 et depuis conservé au John F. Kennedy Presidential Library and Museum de Boston, vient de faire l’objet d’une première édition. C’est le Strand Magazine qui le publie, intitulé « A Room of the Garden Side », « Une chambre côté jardin ».

Une chambre du Ritz. Une chambre d’une suite ?

Ce texte fait partie d’un corpus de 4 ou 5 nouvelles de la même époque, au sein duquel seul « Black Ass at the Crossroads » a déjà été publié (en français, Cafard au Carrefour). En somme, il reste au moins 2 ou 3 autres nouvelles de l’auteur à découvrir sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Ces textes font partie d’un grand nombre d’écrits de E.H. qui reste à publier. Si « Le Vieil Homme et la mer » est son dernier livre publié de son vivant (1952, en anglais et en français, traduction de Jean Dutourd), « Paris est une Fête » fut publié pour la première fois en 1964, également en anglais et en français (traduction de Marc Saporta), trois ans après la mort d’Hemingway. Au-delà du fleuve et sous les arbres, Les neiges du Kilimandjaro, Iles à la dérive, Le jardin d’Éden et L‘Eté dangereux font aussi partie de ses livres posthumes.

La Havane, capitale de Cuba

par Noémie Morgant le 11 août 2018

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 10 août 2018

Bien que ce soit la période des vacances, notre ami Philippe nous fait profiter de sa moisson de nouvelles brèves, et comme à l’habitude elle est riche d’informations.
Merci Philippe.

 

LETTRE DE CUBA

Le 16/08/2018

 

Les nouveautés depuis le 9 août 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Copié/collé d’un article du site Radio Havane Cuba consacré à la réforme de la constitution et au processus démocratique d’élaboration qui vient d’entrer dans la phase de débat national du 13 août au 15 novembre.

Bonne nouvelle de l’été : le tout nouveau comité du Doubs vient de publier ses statuts et s’enregistrer en Préfecture. Au-delà des formalités administratives, ses militants étaient déjà présents sur le terrain comme vous pourrez le lire dans leur compte-rendu. Bienvenue et bon travail pour la coopération.
RG

Le débat est ouvert sur la nouvelle Constitution

 

– Les premières assemblées populaires pour débattre de la réforme de la Constitution ont eu lieu ce lundi. La date choisie pour le début des consultations rend hommage à Fidel Castro, leader historique de la Révolution.

Eduardo Torres Cuevas, historien et membre du Parlement cubain, a mis en exergue le caractère participatif de la démocratie cubaine dans des déclarations exclusives à Radio Havane Cuba.

« En tout premier lieu, c’est l’exercice fondamental pour toute réforme de la Constitution. Nous parlons de la norme principale de la République dont découlent toutes les autres lois.
Ce moment signifie que nous sommes arrivés à un niveau de maturité d’analyse unique. L’appel est lancé pour que tout le monde y participe. Chaque idée peut être importante. Chaque idée peut aider au perfectionnement de la Constitution. Celle-ci, en tant que norme suprême, doit être le reflet d’une réalité et en même temps la norme qui régit toute cette réalité humaine, sociale, économique et politique.
 »

Eduardo Torres Cuevas a mis l’accent sur l’importance de la participation populaire à ces consultations.

« La participation populaire marquera d’un sceau particulier cette constitution car elle reflète notre démocratie participative où les gens ont la possibilité de s’exprimer. Cela est pour moi le plus important  »


Comment se déroule le processus de rédaction de la nouvelle constitution ?

 

  • Avec plus d’un million d’exemplaires du projet de Constitution vendus, la possibilité de télécharger gratuitement sa version numérique à partir de son compte Nauta, des pages de la presse et d’autres sites officiels, l’accès au texte est l’une des clés du succès de ce processus.
  • Les réunions, qui sont dirigées par 7 600 binômes préparés à cet effet, ont lieu sur les lieux de travail, dans les quartiers et dans les établissements universitaires.
  • Toutes les propositions de la population seront prises en compte. Ce sera un processus démocratique et de participation réelle.
  • Dans les municipalités, les provinces et au niveau national, des groupes seront chargés de traiter les propositions faites lors des réunions, au cours desquelles chaque citoyen aura le droit de faire toutes les interventions qu’il souhaite.
  • Une proposition est une idée qui vise à transformer le contenu du document et peut être formulée sous forme de modification, d’ajout, de suppression ou de doute.
  • Rien ne sera soumis au vote au cours de la réunion. Toutes les propositions seront inscrites au procès-verbal. Dans les 48 heures qui suivent, les personnes chargées d’élaborer ce document le remettront à l’équipe municipale, qui en tirera les informations sous forme de propositions. Puis, il sera transmis à la province qui l’enverra l’équipe nationale.
  • Le traitement des informations sera effectué quotidiennement au moyen d’un système numérisé, doté des mesures de sécurité informatique correspondantes. Il se déroulera parallèlement à la consultation populaire durant les trois mois prévus.
  • Le même principe d’inclure toutes les suggestions sera appliqué avec les propositions des membres des Forces armées révolutionnaires et du ministère de l’Intérieur, ainsi que celles des citoyens cubains résidant à l’étranger, malgré les particularités de la consultation dans ces cas.
  • Au terme de la consultation, le Rapport des propositions de la population sera élaboré et soumis à la Commission chargée de la Réforme constitutionnelle, pour la réécriture du document et sa présentation ultérieure à l’Assemblée nationale.
  • Le peuple, faisant usage de son pouvoir souverain, sera appelé à un référendum pour voter en faveur de la nouvelle Constitution, qui sera proclamée à la suite.

« Suite for Tina Modotti », un « acte d’amour » du musicien et compositeur Francesco Bearzatti.

par Michel Porcheron le 16 août 2018

Certes c’est un hommage qu’a voulu rendre à Tina Modotti le musicien et compositeur Francesco Bearzatti. Mais il préfère parler d’ « acte d’amour ». « Pour Tina, une femme dont les aventures, les joies, les douleurs et les passions méritent d’être rêvées, racontées et transmises ».

Quand il doit nommer son nouveau quartet, c’est tout naturellement « Tinissima Quartet » que le saxophoniste transalpin choisit. La première œuvre de la formation s’intitule « Suite for Tina Modotti » (2008) et en 2018 cette même Suite devient un film inédit, de Guillaume Dero, avec bien sûr la musique de Francesco Bearzatti, entouré de ses mêmes musiciens.

On trouve ce film dans un DVD de « La Huit », qui propose un autre film inédit, de Stéphane Jourdain « This machine kills fascists », autre œuvre de Bearzatti, qui s’attaque au répertoire de Woody Guthrie, l’inventeur du protest song.
(mp)

Alejo Carpentier chroniqueur de tous les temps ...

par Erian Peña Pupo, Traduit par Alain de Cullant le 15 août 2018

Les œuvres qu’Alejo Carpentier a écrites pour sa chronique « Letra y Solfa », dans le journal El Nacional de Caracas, au Venezuela, sont une approche nécessaire au portrait d’une nation et d’un continent au milieu du XXe siècle. Ce sont des textes qui rassemblent l’esprit du Venezuela au cours des quatorze années où il y a vécu, le souffle de toutes les différentes phases de la culture : la musique, la danse, le ballet, le paysage, la plastique, l’ethnologie, le peuple, la rue. C’est comme un atlas de la sensibilité du vénézuélien partant non seulement des références du métissage américain particulier, mais, aussi, depuis la perception esthétique européenne et de la vaste culture sur le continent de Carpentier....

Extrait de Lettres de Cuba du mois de Juillet 2018. Numéro illustré par Ana Maria Reyes ancienne directrice de la Maison Victor Hugo à La Havane...
RG

Dans le Doubs, on ne s’abstient pas !

par Willy Garing le 14 août 2018

On dit populairement "dans le Doubs (doute) abstiens-toi ! Ce n’est pas le cas. Les amis de Cuba du département, soutenus par ceux de la Saone se sont lancés dans la création de leur comité afin de développer leurs activités. Les projets de manquent pas. Et la volonté d’apporter leur pierre aux cotés de tous ceux qui oeuvrent en ce sens...
Bienvenue et bon travail !

RG

Les clarinettes mettent en Fête la Maison Victor Hugo !

par Deivy Colina Echevarria le 13 août 2018

Une bien belle habitude !
Depuis plusieurs années, grâce à l’amitié de l’artiste cubain Lester Chio (et à la complicité de Paula Lecomte) les hauts murs de la Maison Victor Hugo résonnent pendant toute une journée, des doux sons des clarinettes magistralement jouées par tant de talents et de virtuosité.
Merci à eux tous.
RG

Une nouvelle inédite d’Hemingway : le Paris de la Libération, vu d’une chambre du Ritz

par Michel Porcheron le 12 août 2018

Un texte – une short story d’environ 2000 mots- écrit par Hemingway en 1956 et depuis conservé au John F. Kennedy Presidential Library and Museum de Boston, vient de faire l’objet d’une première édition. C’est le Strand Magazine qui le publie, intitulé « A Room of the Garden Side », « Une chambre côté jardin ».

Une chambre du Ritz. Une chambre d’une suite ?

Ce texte fait partie d’un corpus de 4 ou 5 nouvelles de la même époque, au sein duquel seul « Black Ass at the Crossroads » a déjà été publié (en français, Cafard au Carrefour). En somme, il reste au moins 2 ou 3 autres nouvelles de l’auteur à découvrir sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Ces textes font partie d’un grand nombre d’écrits de E.H. qui reste à publier. Si « Le Vieil Homme et la mer » est son dernier livre publié de son vivant (1952, en anglais et en français, traduction de Jean Dutourd), « Paris est une Fête » fut publié pour la première fois en 1964, également en anglais et en français (traduction de Marc Saporta), trois ans après la mort d’Hemingway. Au-delà du fleuve et sous les arbres, Les neiges du Kilimandjaro, Iles à la dérive, Le jardin d’Éden et L‘Eté dangereux font aussi partie de ses livres posthumes.

La Havane, capitale de Cuba

par Noémie Morgant le 11 août 2018

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 10 août 2018

Bien que ce soit la période des vacances, notre ami Philippe nous fait profiter de sa moisson de nouvelles brèves, et comme à l’habitude elle est riche d’informations.
Merci Philippe.

 

LETTRE DE CUBA

Le 09/08/2018

 

Les nouveautés depuis le 2 août 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Cette semaine encore, un copié/collé d’un article de José Fort, publié par le quotidien "La Marseillaise" et qui donne à lire un point de vue plus conforme à la réalité, sur l’attentat perpétré contre le Président du Venezuela Nicolas Maduro.

Tentative d’assassinat contre Nicolas Maduro

Le président vénézuélien Nicolas Maduro sort indemne d’une tentative d’assassinat. Il accuse les forces réactionnaires locales, les Etats-Unis et le président sortant colombien d’être à l’origine de l’entreprise criminelle. En France et en Europe, hormis Moscou qui a condamné l’attentat, on attendait toujours hier soir des réactions.

Le discours de Nicolas Maduro venait à peine de commencer samedi à l’occasion du 81e anniversaire de la garde nationale dans la plus grande avenue de Caracas lorsqu’une première déflagration a retenti. Maduro, son épouse et les hauts gradés regardent vers le ciel, incrédules. Quelques instants après, deuxième explosion .
Deux drones viennent de déverser des explosifs sans atteindre la tribune présidentielle. Le président sous la protection de sa garde rapprochée quitte la scène alors que les participants à l’événement se dispersent cherchant à se protéger d’une possible réplique. Bilan : neuf militaires blessés.

La première information relatant l’événement, comme par hasard, vient de Miami, la capitale de la Floride, repaire tra- ditionnel pour les retraités dictateurs latino en exil, la pègre vieillissante du continent et l’ « opposition » vénézuélienne notamment d’extrême droite. Peu de temps après, un tweet nébuleux revendique l’attentat. Un nouveau pas vient d’être franchi dans l’agression contre le Venezuela et son choix bolivarien de développement.

On peut ne pas partager les choix démocratiques issus des urnes vénézuéliennes. On peut ne pas partager l’orientation socialisante du pouvoir légalement élu. On peut, pourquoi pas, ne pas apprécier la personnalité du chef de l’État. On peut regretter les violences survenues au cours des derniers mois. On peut refuser de constater la réalité du sabotage économique. On peut, naïvement, faire fi des manoeuvres des États-Unis et sa CIA à la longue tradition de coups d’état et d’assassinats. On peut, on peut... On peut aussi essayer de comprendre les raison véritables des tentatives de déstabilisations du pays, de ses institutions allant jusqu’aux pires coups tordus.

Il faut se souvenir que le 11 août 2017, interrogé depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, Donald Trump avait lâché qu’il n’écartait pas « une possible option militaire si nécessaire » au Venezuela. L’histoire sud américaine (et pas seulement) est jalonnée d’exemples d’interventions étasuniennes visant à contrarier les choix des peuples. Le souvenir du Chili est toujours présent. Le Vénezuéla a besoin de paix, de stabilité. Pas de violences manipulées depuis ailleurs.

Dimanche, les agences de presse reprises par la plupart des médias semblaient mettre en doute la réalité de la tentative d’assassinat tandis que les « autorités » officielles françaises et européennes s’abstenaient de condamner les actes terroristes commis à Caracas.

José Fort.

 

LIRE L'HUMA

Le 06/08/2018

 
hez vos marchands de journaux et sur notre boutique en ligne
Lisez L'Humanité Dimanche sur tous vos écrans avec notre liseuse numérique.

l'Humanité DU lundi 6 AOÛT 2018  

MOYEN-ORIENT

Washington veut en finir avec sa bête noire : l’Iran

 

Un premier train de sanctions contre Téhéran, décidé par les États-Unis à la suite de leur sortie de l’accord sur le nucléaire,prend effet aujourd’hui. En novembre, les produits pétroliers seront touchés. Le but de Washington : la chute du régime.Lire la suite

ASILE ET IMMIGRATION

Les sages saisis sur un texte« nauséabond »

Socialistes, communistes et insoumis ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour s’opposer au projet de loi, qui porte atteinte à des principes fondamentaux.

Lire la suite

PALESTINE

Israël stoppe un deuxième bateau pour Gaza

Une embarcation a été arraisonnée, alors qu’elle transportait des médicaments pour les Palestiniens. Parmi les militants arrêtés, un marin français de la CGT.

Lire la suite
   

LES CARNETS NOIRS DE L’ÉVASION FISCALE

Bono Le chanteur de U2, with or without… taxes

En 2017, le nom de la rock star irlandaise est apparu dans un des circuits d’évasion fiscale dévoilés par les Paradise Papers. Ce n’était pas une première pour le héraut des bonnes causes, adepte avec son groupe de l’évitement de l’impôt

Lire la suite

ATHLÉTISME

« Nos athlètes se battent un peu plus à armes égales »

Dépoussiérage de la discipline, lutte contre le dopage, formation de l’élite… Le président de la Fédération française met en perspective les dossiers chauds alors que débutent aujourd’hui les championnats d’Europe à Berlin.

Lire la suite

CINÉMA

1968, caméras en lutte

En ce mois de mai marqué par des bouleversements socio-culturels, cinéastes, ouvriers et militants veulent transformer le monde et utilisent la pellicule comme outil politique. Ce mouvement révèle une esthétique documentaire et gagne toute la planète : groupes Medvedkine en France, Ogawa Pro au Japon, cinegiornaliliberi en Italie

 

AU CAFE DU CROISSANT

Le 02/08/2018

 
Hommage à Jean Jaurès
 
Plus de trois cents militants d’opinions de gauche très diverses - communistes, socialistes, insoumis, militants de la Ligue des droits de l’Homme, militants de Mouvements pour la paix, représentants d’associations et d’organisations internationales dont l’équateur, le Togo, l’Italie - se sont retrouvés mardi 31 juillet pour rendre à l’initiative de l’Humanité hommage à Jean Jaurès, son fondateur.
 
L’ambiance y était chaleureuse et fraternelle. La plupart des présents sont restés de longs moments après la cérémonie pour discuter et échanger des idées dans une ambiance conviviale. C’était aussi l’occasion de placer des bons de soutiens donnant droit à l’entrée de la Fête de l’Humanité et de faire un point de paiement de ceux-ci à l’Humanité. En cette fin du mois de juillet, cette campagne est intéressante puisqu’il y a autant de vente d’entrées à la fête que l’an passé à la même date. Mais notre ambition doit être d’élargir le nombre de celles et ceux qui peuvent venir à la fête et se l’approprier pour en faire la grande fête des débats et des combats dont nos concitoyens ont tant besoin.
 
Je mets à votre disposition l’intégralité de mon hommage à Jean Jaurès ce 31 juillet devant le Café du croissant.
 
 
 

 

Minibluff the card game

Hotels