blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

L'Huma

Le 04/07/2018


 

lettre de Patrick Le Hyaric

Le 02/07/2018

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
Humanisme, c’est ce mot que j’ai voulu employer en scrutant les événements de ces derniers temps pour mon éditorial de l’Humanité Dimanche : porter la flamme de l’humanisme, face à la froideur des gouvernements. Celle de Trump vis-à-vis d’enfants séparés de leurs parents et mis en cage, les exilés du sud échouant en Méditerranée, les plus pauvres ici dont le président dit qu’ils « coutent un pognon de dingue ».
 
L’humanisme n’est pas qu’un sentiment, c’est un chemin politique pour la justice et l’égalité.
 
 
 

 

Lettre de cuba

Le 28/06/2018


Les nouveautés depuis le 21 juin 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Nous publions régulièrement des articles sur les activités de la Maison Victor Hugo à La Havane.

Et de nombreux amis continuent de nous interroger sur les tenants et les aboutissants de ce bel équipement culturel. Étant de ceux qui ont été à l’initiative de sa réalisation, nous pouvons y consacrer quelques paragraphes.

Tout d’abord, dès la création de notre association l’idée d’inclure dans l’ensemble de nos projets de coopération, un lieu d’échanges culturels nous est apparu indispensable. Un lieu, qui au-delà de la réponse à un besoin ponctuel, comme celui des autobus de la RATP, marquerait pendant sans doute des siècles, la réalité des liens ancestraux entre nos deux pays. Et d’un commun accord avec Eusébio Leal, l’historien de La Havane, grand ami de la France, qui nous a acceptés comme partenaires, nous avons imaginé, l’inimaginable, à qui nous avons donné le nom de Victor Hugo. Autre interrogation de nombreux visiteurs : pourquoi Victor Hugo ? Prenez le temps de consulter notre site internet (www.cubacoop.org) sur la gauche en haut de page d’accueil vous trouverez toute une série d’articles notamment les lettres adressées par Victor Hugo pour soutenir la lutte des cubains pour leur indépendance face à l’Espagne !

Un édifice magnifique.
1.000 mètres carrés « utiles » pour la culture sous tous ces atours, en plein cœur du centre historique de la capitale cubaine. Nous avons bénéficié pour cela des conseils éclairés du regretté Jean Lebrat, ancien Président Directeur Général de l’établissement du Grand Louvre, et de l’important soutien financier du Président (de droite) du Sénat, Christian Poncelet… Nos amis cubains ont fait le reste !

Son inauguration en mars 2005 en présence des autorités cubaines, dont le Ministre de la Culture et le Président de l’Assemblée Nationale, et d’une centaine d’amis français avait donné lieu à une semaine de festivités diverses.

Depuis dirigée et animée par de jeunes équipes de cadres culturels du Bureau de l’Historien elle déploie une riche activité, au profit de la population de la ville et de ses nombreux visiteurs. Expositions de peinture, de dessins, de photographies, conférences, concerts, rencontres se succèdent tout au long de l’année. Sa bibliothèque « Cosette » véritable cœur de l’établissement reçoit de nombreux chercheurs, étudiants, amateurs de littérature française… L’Espace Jean Valjean situé au rez-de-chaussée accueille régulièrement les personnes du troisième âge. Notre association apporte son soutien à l’équipement et au fonctionnement de l’institution. Elle contribue à sa programmation.

Une mention particulière : des ateliers culturels pour les enfants du quartier sont organisés avec l’aide des éducateurs du Bureau de l’Historien. Un livre a été réalisé et édité et un autre est en préparation. Mais, car il y a un mais ! L’équipe a en permanence besoin de petits matériels, de consommables qui sont régulièrement consommés…cahiers, crayons, feutres, papier crépon, feutrine, ciseaux … Vous, qui passez par-là (311 celle O’Reilly à deux pas de la cathédrale) franchissez l’immense porte d’entrée, visitez le lieu, il vaut le détour. Mais n’y allez pas les mains vides ! Pensez aux enfants du quartier et à leurs activités. C’est ce que font déjà de nombreux amis : merci à Jean-Louis Joachim du comité Armor. Et je veux signaler le geste d’un ancien responsable de France Amérique Latine Daniel Boutavant, qui a expédié sa collection des œuvres de Victor Hugo (38 volumes – 20 colis) … Le jeune directeur Deivy, la responsable de la bibliothèque Yenia et l’ensemble du collectif de la maison ont apprécié ces « gestes d’amitié, qui stimulent leur travail quotidien ».

Nous reviendrons dans une prochaine chronique sur un des événements marquants « Le Prix de la Maison Victor » qui en est à sa quatrième édition qui vient d’être lancé et dont la conclusion aura lieu en même temps que les initiatives organisées par notre association pour le 500e anniversaire de la capitale cubaine en novembre 2019.

Bonne lecture,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

P C F BISONTIN

Le 25/06/2018

 

L’Université : un atout majeur pour Besançon (extrait du Fil Rouge)

20 juin 2018

Elle est pourtant menacée. La fusion des régions ouvre la possibilité d’une fusion des universités de Dijon et de Besançon, donc de la disparition de notre université.

L’université de Franche-Comté est un facteur d’attractivité et de rayonnement de notre territoire, et surtout un lieu d’apprentissage et de recherche inscrit dans une logique de proximité. Elle est vitale pour le développement de la Franche Comté.

Elle compte 20 000 étudiants et plus de 2000 enseignants et personnels universitaires (13% de la population totale de l’agglomération) issus de toute la région. 

Les communistes sont pour le maintien de l’Université de Franche Comté avec des coopérations avec celle de Bourgogne. 

La démarche engagée aujourd’hui conduit plutôt à une absorption.

Des filières sont déjà menacées.

Les réformes engagées par le gouvernement s’annonce dévastatrices. En effet, là où l’entrée à l’Université ne pouvait être qu’un « OUI » elle devient un « OUI SI » comprenant des conditions liées aux capacités d’accueil mais surtout faisant place à une véritable sélection. Ces réformes s’accompagnent de réductions continuelles des budgets qui ne font qu’empirer les capacités d’accueil, les conditions de travail, d’enseignement et d’apprentissage.

La nouvelle plateforme d’orientation des bacheliers, ouverte le 15 janvier, et la réforme Vidal, engagent des changements minutieusement calculés. Au menu : sélections et inégalités accrues. Un autre modèle ségrégatif d’enseignement se profile accompagné d’une réduction des budgets.

 

Lettrede Patrick Le Hyaric

Le 23/06/2018

 
 
 
Notre objectif est de mettre cette plateforme à la disposition bien sûr des lectrices et lecteurs mais aussi très au-delà, de toutes celles et ceux qui cherchent des traitements de l’information du point de vue du travail, de l’environnement, de l’intérêt général, un ensemble de journaux et de médias leur permettant de s’informer autrement, et de disposer d’éléments pour la contre-offensive idéologique.
 
Nous parlons ici d’un immense défi politique, intellectuel et culturel à un moment où une puissante campagne idéologique accompagne les destructions sociales et écologiques. Mais c’est une campagne d’un nouveau type visant l’efficacité c'est-à-dire à faire accepter par les exploités et les dominés leur sort tout en les divisant. Le macronisme est partie intégrante de cette bataille idéologique, mais d’autres courants y participent. En véhiculant le simplisme et niant la lutte des classes, ils aboutissent à boucher toute perspective. Il faut être très attentif à ce qui se passe en Italie et chez nous avec l’extrême droite qui se refonde. Dans les deux cas, ils font référence (ou vole) Gramsci et même Karl Marx.
 
Face à un tel déchainement, nous aurions grand tort de ne pas faire d’effort autour de la formidable et précieuse arme que constitue le groupe l’Humanité et l’enjeu que représente la réussite de la Fête de l’Humanité à la mi-septembre.
 
Nouvelle formule de l'Humanité dimanche
 
Je reçois des lettres nous reprochant la suppression du cahier télévision de l’Humanité Dimanche. Je comprends ces critiques. Nous avons pris cette décision après une consultation de plus de 5000 lectrices et lecteurs et il n’y avait pas de majorité pour garder ce cahier. Nous ferons un nouveau point d’ici quelques semaines sur ces remarques. Cette décision est motivée par le fait que nous voulons consacrer le maximum de pages à l’information, aux reportages et aux alternatives. D’autre part, l’achat des pages télévision reste un coût dans l’économie de l’Humanité Dimanche. Nous allons cependant essayer de retravailler à des moyens de maintenir ce service. Mais toute amélioration passe par des moyens financiers et humains nouveaux donc pour une part essentielle par la diffusion et la vente.
 
Le relancement de l’Humanité Dimanche s’avère un succès : une progression d’un quart des ventes chez les marchands de journaux et déjà 100 abonnements de plus.
 
Retour de Pif
 
A ce dispositif, nous ajoutons un projet de refonte du magazine Pif, avec l’objectif de valoriser chez les enfants le goût de la lecture, de la découverte, les valeurs d’égalité, de justice, de solidarité. A cet effet, une campagne de collecte pour ce relancement est engagée avec un beau succès déjà...

 

Minibluff the card game

Hotels