blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Lettre de cuba

Le 21/06/2018

 

Les nouveautés depuis le 14 juin 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Une bonne nouvelle ! Cette semaine, comme à l’avenir une fois par mois, le billet hebdomadaire changera de clavier ! C’est notre ami Michel Humbert, qui fidèlement à accepter de s’y coller. Ancien Maire de Fleury-Mérogis, fin connaisseur de la réalité cubaine, il est un des acteurs importants de la coopération décentralisée au sein de notre association. Bienvenue.
Roger Grévoul

Cuba est un pays étonnant.

Pour ceux qui connaissent un peu cette grande île, ou ceux qui la découvrent, un paradoxe ne manque pas de surprendre.

L’état cubain, pour des raisons historiques et de choix de société est très protecteur.

Tous les domaines de la société cubaine, les domaines régaliens et ceux assurant une protection de haut niveau des habitants, comme la santé, l’éducation, la sécurité, l’accès à la culture pour tous, ou encore l’alimentation, la distribution énergétique, les moyens de transport lourds, la téléphonie sont supervisés par l’état, pour en assurer un accès le plus équitable pour tous.

Et cependant, avec cette vision de la responsabilité collective, il est rappelé sans cesse la responsabilité individuelle de chacun dans le bon fonctionnement de la société.

C’est important car, à Cuba, chacun doit aussi avoir la conduite, le comportement, le respect des autres sans se défausser sur la collectivité ou l’état. C’est une démarche de la société où l’éducation dès le plus jeune âge joue un rôle très important.

Ainsi lors d’accident de circulation, par exemple, si l’état de la voirie, ou l’état des véhicules peuvent laisser à désirer, il est sans cesse rappelé que les conducteurs doivent impérativement tenir comptent de ces conditions dégradées pour adapter leur conduite. Si vous abimez votre voiture dans un trou sur la route, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même de ne pas avoir vu ce trou, même si non signalé.

Pour autant, l’état cubain prend toutes ses responsabilités pour la collectivité. Ainsi pour diminuer la consommation énergétique toutes les ampoules incandescentes ont été remplacées gratuitement, une pour une, par des ampoules basse consommation. Et il est rappelé sans cesse qu’il faut économiser, en éteignant et en ne gaspillant pas, alors que le prix à payer pour l’usager est très faible et que lui ne constitue pas un frein. C’est la responsabilité individuelle pour le bon fonctionnement de la société.

Avec la période cyclonique qui commence, l’état met tout en œuvre pour assurer la protection des habitants. Et des exercices sont organisés, aussi bien avec les organismes de protection civile qu’avec les habitants ou les diverses structures publiques et privées pour garantir un haut niveau de préparation en cas de catastrophe grave. L’objectif premier étant la protection de la vie humaine.

Et chacun participe donc à ce travail collectif, en respectant avec rigueur et discipline les consignes qui sont transmises.

C’est pourquoi l’entraide et la solidarité sont des valeurs fortes de la société cubaine, l’état accompagnant toujours sa population pour aider les plus en difficultés.

La question de la responsabilité individuelle au service de la responsabilité collective, et l’inverse également, va se poser fortement dans le travail initié à Cuba pour la révision de la constitution qui avait été adoptée en 1976. Car il s’agit d’adapter la constitution cubaine aux évolutions de la société et de son environnement, tout en gardant les valeurs fondamentales de justice, de solidarité et de partage permettant à chacun son épanouissement au sein de la collectivité.

Nous suivrons attentivement les débats et les travaux de cette très importante étape de la société cubaine.

Michel Humbert,
Vice-président de Cuba Coopération France

 

fete de l'huma

Le 18/06/2018

 

LETTRE DU PCF DU16 JUIN 2018

Le 16/06/2018

 
 

lepcf.fr : la lettre du 16 juin 2018

A lire sur Faire Vivre le PCF !


 

Articles

38ème congrès

La base commune pour un congrès extraordinaire reste à écrire, relevons ensemble ce défi !

Publié le : 11 juin 2018

Un appel à écrire tous ensemble une base commune utile et rassembleuse !
Il y a presque un an, à l’issue des élections présidentielles et législatives, les communistes décidaient de convoquer un congrès extraordinaire. La résolution du Conseil National pointait alors notre échec électoral, l’interrogation quant à l’avenir et au rôle du PCF et l’exigence d’un bilan collectif.
Le projet de base commune issu de la direction sortante a été approuvé par une très courte majorité au Conseil National (Pour : 49, (...)

Solidarité avec la Syrie - des Français témoignent

Publié le : 10 juin 2018

A presque un an de distance, afin d’en constater les évolutions, notre groupe de Français a voulu revoir la Syrie légale, celle reconnue internationalement et contrôlée par le gouvernement du président Bachar Al Assad. Comme en avril 2017, notre voyage fut organisé par une petite association humanitaire de Syriens de France. L’objectif du déplacement était de témoigner notre solidarité avec le peuple syrien. Dans ce cadre, il s’agissait de faire parvenir des médicaments aux hôpitaux syriens mais aussi (...)

Après le G 7 : quelle est la carte jouée par l’impérialisme américain ?

Publié le : 9 juin 2018

Quelques questions essentielles se posent après ce G7, que les militants communistes, en particulier, devraient avoir à coeur de poser dans leur Congrès. Ces questions, en effet, conditionnent la situation politique et économique et interfèrent donc sur les tâches d’un parti "révolutionnaire". Certes ce G7 n’a pas été autre chose qu’une mise en scène à effets nuls, les dissensions, gesticulations, querelles entre puissances impérialistes, ont été bien vite étouffées. Dans ce consensus se jouait la (...)

38ème congrès

Base commune : Suffisance, absence de courage, surdité, sous-estimation de la situation ?

Publié le : 9 juin 2018

La base commune proposée est un texte précieux au sens qu’il pourrait servir durant plusieurs congrès, pas tant pour sa radicalité hélas, mais parce qu’il nous laisse dans notre régime de croisière ! Comme si nous ne devrions pas considérer que l’existence du PCF est en jeu ; Comme si nous n’avions pas besoin de nous remonter les manches et de mettre les mains dans le cambouis d’une, deux, trois, peut-être quatre voire sept décennies...

Scandaleux : le fondateur du parti fasciste ukrainien Svoboda reçu à l’Assemblée et au Sénat !

Publié le : 9 juin 2018

Nous avons plusieurs fois parlé sur ce site d’Andrei Parouby, le cofondateur en 1991 du parti fascisto/néo-nazi ukrainien, au nom édifiant de “Parti Social-Nationaliste d’Ukraine” (devenu “Svoboda” en 2004). Petits rappels.
Parouby a dirigé la milice paramilitaire de ce parti, ce qui lui a donné l’occasion d’exprimer en 1999 toute son admiration à Jean-Marie Le Pen :
parouby-5
En 2016, la majorité des députés ukrainiens a trouvé que ce Parouby présentait un excellent profil, et l’a élu Président du (...)

SNCF : « La grève n’est pas finie, toutes nos craintes restent d’actualité »

Interview au Monde de Laurent Brun

Publié le : 7 juin 2018

La réforme ferroviaire franchit une nouvelle étape : le Sénat s’apprêtait à voter mardi le projet de loi prévoyant, notamment, l’ouverture progressive à la concurrence du secteur ferroviaire, et la fin du recrutement au statut après 2020. Pour l’heure, les syndicats de cheminots mobilisés contre la réforme maintiennent la pression. Quelle sera la suite du mouvement ? A quelques heures de l’adoption de la loi par les sénateurs, le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun a répondu, mardi 5 (...)

« Droit au retour » des djihadistes ? Quelle obligation ?

Un texte de Régis de Castelnau

Publié le : 6 juin 2018

Depuis quelques jours, la bien-pensance a adopté une nouvelle cause : le retour des Français et des Françaises partis faire la guerre en Irak et en Syrie. Libération est en première ligne de ce mauvais combat, utilisant ses armes habituelles : arrogance et mauvaise foi. En publiant un article assez sidérant, ce journal veut à toute force faire pleurer dans les chaumières sur le sort d’une djihadiste partie en Syrie en 2016. C’est-à-dire lorsque l’on savait tout de l’invraisemblable barbarie (...)

38ème congrès du PCF

Pour une véritable culture industrielle, rompre avec l’infantilisme technologique

Contribution de Amar Bellal

Publié le : 6 juin 2018

Un enjeu central
L’industrie est le cœur de la production de richesse d’un pays : nous pouvons tirer n’importe quel fil de l’activité humaine, l’enseignement, le secteur de la santé, le transport, au bout se trouvera immanquablement un processus de production, une usine pour le dire plus simplement. Le secteur des services, bien souvent, n’est en effet qu’au service d’un processus industriel ou en dépend très étroitement : sans un secteur industriel fort, l’équilibre se situant autour de 10-15%, un pays (...)

Conseil National des 2 et 3 juin 2018

Le projet de base commune ne convaint pas les membres du Conseil National

Publié le : 6 juin 2018

Les votes au Conseil National sont éloquents !
Conseil National du 3 juin 2018
Résultats des votes
(A main levé, le vote secret étant refusé par la tribune)
Projet de Base Commune
Partie 1 : 68 votants, 47 pour, 11 contre, 10 abstentions
Partie 2 : 82 votants, 43 pour, 29 contre, 10 abstentions
Partie 3 : 87 votants, 45 pour, 24 contre, 18 abstentions
Totalité Texte : 91votants, 49 pour, 26 contre, 16 abstentions
Commission transparence des débats
79 votants, 75 pour, 0 contre, 4 (...)

Conseil National des 2 et 3 juin 2018

Peut-on passer sous silence de graves divergences ?

Publié le : 5 juin 2018

Certains camarades se plaignent de l’existence possible de textes alternatifs à la "base commune" proposée, au nom de l’unité des communistes, c’est leur droit.
Personnellement je pense le contraire vu le contenu du projet de base commune proposée au regard de la gravité de notre situation actuelle. Il est plutôt sain que des propositions de modification d’orientation soient soumises à la réflexion, au débat des communistes, si non la direction qui s’autoreproduit à chaque congrès ne changera (...)

Les leçons du 26 Mai pour ceux qui y étaient... et pour les autres !

Marée, barrages, mouvement et organisation

Publié le : 4 juin 2018

La journée de manifestation du 26 Mai est une expérience dont nous avons tous intérêt à tirer les leçons. Ses initiateurs avaient choisi un vocabulaire marquant, évoquant une "marée populaire" devant élargir la convergence des luttes, démontrer la force grandissante d’un mouvement social capable de faire reculer Macron. Le résultat est clair. La mobilisation, 250.000 personnes selon les organisateurs, a été inférieure à celle du 22 Mars dernier, 400 à 500.000 , et elle est restée très loin des niveaux de (...)

 

 

lettre de Patrick Le Hyaric

Le 15/06/2018

 
 
 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
Youtube
 
 
 
Bonjour à chacune et chacun,
 
Une semaine intense occupée particulièrement par la session du Parlement européen (j'en ferai un compte rendu dans les jours à venir) et le combat pour consolider l’économie de l’Humanité dont le manque de trésorerie pour l’été est un gros obstacle à franchir.

La campagne de souscription y palie pour partie. Heureusement que les lectrices et lecteurs et quelques amis y contribuent, mais il est indispensable de donner plus de force encore à la bataille de souscription en cours. Rappelons pour celles et ceux qui sont assujettis à l’impôt sur le revenu qu’ils bénéficient d’une déduction fiscale de 66% pour chaque versement.

En même temps, le travail pour faire connaitre la Fête de l’Humanité et placer le bon de soutien donnant droit à l’entrée de la fête est entamé et doit s’accélérer pour construire une fête à la hauteur des enjeux : la nécessaire riposte à la politique macroniste avec des débats indispensables sur les moyens de construire une issue politique à la situation actuelle. Autour de soi, une multitude de personnes peuvent être intéressées par le bon de soutien. Le diffuser largement dès maintenant permettra à l'Humanité de faire face aux besoins financiers indispensables au commencement des préparatifs de la fête. Un premier rendez-vous militant aura lieu le 28 juin vers 18h devant la gare de l’Est.
 
Vous pouvez dès à présent commander des bons de soutien qui donne droit à l'entrée de la fête en téléchargeant le bulletin de commande. 
(27 euros par bon de soutien, frais de port inclus)
 
Commander le bon de soutien
 
 
Défendre la solidarité nationale
 
On vient d’avoir durant la semaine de nouvelles alertes sur les choix du pouvoir confirmant la volonté d’abaisser les aides de solidarité sociale et nationale, le vote de la loi sur le logement visant à affaiblir considérablement le logement social, à entailler la loi Gayssot de solidarité urbaine, et les projets à venir de contre-réformes des systèmes de retraite. Le président a par deux fois cette semaine montré que son cœur était en sommeil. Une fois en ne faisant aucun geste pour l’accueil de l’Aquarius. Une seconde en se plaignant « du pognon » qu’on donne aux… pauvres.
 
 
 
J’ai consacré l’éditorial de l’Humanité Dimanche au projet annoncé de contre-réforme des retraites. L'Humanité Dimanche et l'Humanité y ont consacré des dossiers argumentés.
 
 
 
Lire l'éditorial de l'Humanité Dimanche
 
 
Devoir d'hospitalité
 
L’Union européenne a montré dans toute sa splendeur à la face du monde son inhospitalité avec non seulement le refus par le ministre d’extrême droite italien d’accueillir l’Aquarius mais aussi celui de la France qui a laissé passer de longues journées à regarder ses chaussures en attendant que quelqu’un se manifeste. Ce fût le nouveau gouvernement espagnol qui sauva l’honneur.
 
A ce sujet, vous pouvez lire mon éditorial dans l'Humanité de mercredi 13 juin et regarder l'entretien en vidéo réalisé par Jean-Jacques Régibier à Strasbourg pour l'Humanité.fr (disponibles ci-dessous).
 
Lire l'éditorial de l'Humanité du 13 juin
 
 
Migrants, un fiasco européen...
Quelles solutions ?
 
 
 
Voir la vidéo
Non à la participation d'Israël aux projets Horizon 2020 !
 
 
 
Voir la vidéo
 
 
EN VIDEO
Retrouvez toutes mes actualités en vidéo sur ma chaine Youtube. Abonnez-vous pour être informé des nouveautés.
 
Ma chaîne Youtube
 
 
 
Semaine de session au Parlement européen : directives "mobilité" et "droits d'auteurs"
 
Au Parlement européen, nous sommes au cœur d’un débat sur les droits d’auteurs et dans la préparation d’une directive dite « mobilité » qui concerne les chauffeurs routiers, qui rappelons-le, ont été exclus de la directive « travailleurs détachés ». Les choix en cours visent à augmenter la durée du travail, réduire les pauses, augmenter le nombre de nuits où on pourra les contraindre de dormir dans leurs camions... Bref c’est l’insécurité sociale pour ces travailleurs et plus d’insécurité sur les routes. Nous tentons de faire barrage à ce projet avec notamment plusieurs initiatives parlementaires.
 
Marie Pierre Vieu y travaille en commission Transport et moi-même en commission Emploi en lien avec les syndicats et les autres forces progressistes.
 
Durant cette session nous avons marqué un premier point puisqu’une majorité du Parlement européen a refusé de donner quitus aux textes proposés aux votes et a demandé un nouveau débat en séance plénière en juillet. Entre temps, il est utile dans le plus grand nombre d’endroits possibles de se mobiliser pour une autre directive.
 
S'agissant des droits d'auteurs, vous trouverez un article sur mon blog de député au Parlement européen pour expliquer les enjeux de la nouvelle directive proposée par la Commission européenne, dans un contexte où les géants du web américains représentent un danger réel pour les petits éditeurs et la presse, le pluralisme et la démocratie. 
 
 
 
Lire mon article
 
 
Non à l'octroi de fonds européens pour le ministère de la sécurité intérieur eisraélien !
 
Je suis intervenu ce mercredi 14 juin en séance plénière du Parlement européen pour interpeller la Commission sur un détournement scandaleux de fonds européens au profit du ministère de la sécurité intérieure d’Israël.
 
Ce même ministère qui gère les prisons israéliennes où sont enfermés illégalement et abusivement des milliers de palestiniens, dont plus de 300 mineurs, bénéficie de la moitié d’une enveloppe de 5 millions d’euros destinée à un projet de recherche européen. Il est pourtant interdit par les règlements financiers européens de financer des entités ne respectant pas les principes édictés dans la Charte des droits fondamentaux. L’illégal devient intolérable lorsque l’on prend conscience que ce projet appelé «Law Train», est destiné à «harmoniser et partager des techniques d’interrogatoires entre les pays concernés afin de faire face aux nouveaux défis de la criminalité transnationale».
 
 
 
Lire mon intervention
 
 
Pour une Europe solidaire avec les réfugié·es
 
Celles et ceux qui n'ont pas encore lu mon livre "Et nos frères pourtant" pour une Europe solidaire avec les réfugiés peuvent toujours le commander en ligne sur la boutique de l'Humanité.fr. Ce petit ouvrage se veut un ensemble d'outils et de références utiles pour la lutte en faveur des droits et la dignité des réfugiés et pour une politique d'asile européenne juste et solidaire. 
 
 
 
Commander
 
 
Je vous souhaite une bonne fin de semaine en restant à votre disposition.
 
Amicalement,
 
Patrick Le Hyaric
 
- - -
Pensez à faire connaître cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail.
 
 
 
 

 

lettre de cuba

Le 14/06/2018

Les nouveautés depuis le 7 juin 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Chers amis,

Afin de ne pas perdre le fil !

Les informations que nous vous livrons chaque semaine sur Cuba nécessitent, pour être utiles, leur mise à jour… Je vais tenter de le faire sur trois sujets d’actualité : la catastrophe aérienne du 18 avril, les suites de la tempête tropicale, « les attaques sonores » pour les diplomates étasuniens.

Mayen Diaz Almaguer la seule survivante de la catastrophe du 18 avril, présente un progrès favorable suite aux antibiotiques qui lui sont administrés, mais elle est considérée comme toujours dans un état critique. La patiente âgée de 19 ans est consciente, active, elle coopère avec le traitement en interaction avec l’équipe médicale de l’hôpital Calixte Garcia où elle est hospitalisée. D’autre part, le processus complexe de recherche des causes de l’accident se poursuit. Les deux boîtes noires sont étudiées aux États-Unis, pays constructeur de l’avion.

Après les pluies diluviennes provoquées par la tempête ALBERTO, l’heure est au bilan des dégâts et aux mesures de récupération. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu sous la présidence de Miguel Diaz Canel en présence de divers dirigeants concernés et organisées en vidéo-conférences avec les responsables des territoires les plus touchés. Première constatation : les principales pertes ont été dans l’agriculture, le réseau routier et le logement.
- Dans la province de Pinar del Río, ce sont les plantations de tabac qui ont été le plus affectées ;
- dans celles d’Artémisa et de Mayabèque, l’agriculture ;
- à La Havane ce sont les glissements de terrain qui ont provoqué des dommages importants aux logements ;
- dans la province de Matanzas, la ville de Cienaga de Zapata est toujours inondée ;
- dans celle de Cienfuegos 3.182 hectares de près, de plantations de légumes et de céréales ont été inondés ; 12.000 M3 d’eaux grasses ont été déversées dans la baie de Cienfuegos créant des dégâts considérables à la biodiversité…
-Dans la Province de Vila Clara, de nombreuses routes de montagnes ont été rendues impraticables, 4.000 hectares de cultures ont été totalement détruits ;
- dans celle de Sancti Spíritus, l’aquaculture a perdu 7 millions de tonnes de poissons, 2.400 tonnes de riz ont été rendues inutilisables.
Il ne s’agit malheureusement que d’un court extrait du bilan désastreux que nos amis cubains continuent d’évaluer. Et de prendre les mesures qui s’imposent pour répondre aux situations les plus urgentes. D’autant que les probabilités de pluies, cette semaine, dans tout l’archipel cubain, notamment les régions centrale et occidentale, sont très fortes. Il faut dans de telles circonstances préserver les vies humaines et les ressources du pays.

Cuba est et restera un pays sûr, stable et attrayant.

Pour tenter de justifier les mesures aggravant le blocus, Donald Trump vient à nouveau de prétendre qu’un des fonctionnaires de l’ambassade de son pays a eu des problèmes de santé dus à des « sons indéfinis sur son lieu de résidence ». Comme toujours le gouvernement cubain a immédiatement d’une part mené une étude approfondie aux alentours de la résidence, qui n’a, cette fois encore donné aucun résultat. D’autre part, comme dans les cas précédents les autorités et les spécialistes cubains n’ont pas pu avoir contact avec le fonctionnaire en question ! Le Ministère des Relations Extérieures de Cuba a pris note de l’annonce faite le 5 juin par le Secrétaire d’État étasunien sur la création d’une « force opérationnelle pour répondre aux incidents inexpliqués concernant du personnel en poste à l’étranger » cette annonce indique textuellement « que la nature des dommages subis par le personnel concerné n’a pas été établie, ni s’il existe une cause commune pour tous les cas ».

Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba a réaffirmé «  qu’aucune preuve des incidents allégués n’a été présentée et maintient son engagement constant de coopérer avec les autorités des États-Unis pour élucider cette situation et fournir la meilleure attention médicale aux personnes concernées. »

Rien ne justifie donc, sinon une volonté politique, les mesures coercitives privent par le gouvernement des États-Unis qui a réduit de façon drastique le personnel de son ambassade à La Havane et a expulsé 15 fonctionnaires cubains de celle de Washington.

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Minibluff the card game

Hotels