blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

les maisons pasteur

Le 06/05/2018

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/c-est-votre-tour-maison-pasteur-arbois-1470537.html

 

lettre de Patrick Le Hyaric

Le 05/05/2018

http://patrick-le-hyaric.fr/
 
 
La Lettre du 4 mai 2018
 
 
 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
Youtube
 
 
 
Bonjour à chacune et chacun,

J'ai pris plaisir à participer à un débat-compte rendu de mandat à Carhaix à l'initiative de Maxime Paul et des amis sur place. Etaient aussi présents la secrétaire départementale de la CGT, Anne-Véronique Roudaut et Cinderella Bernard, présidente du groupe des conseillers départementaux communistes des côtes D'Armor, Jean-Pierre Jeudy, qui a été longtemps Maire de Carhaix et Conseiller Général, Félix Leyzour, ancien député et aussi ancien sénateur, plusieurs responsables syndicaux notamment de la SNCF et Ismael Dupont secrétaire du Parti communiste.
 
Lors de tels déplacements, outre la chaleur humaine que l'on retrouve, ce puissant goût de la fraternité et de l'écoute, on reste toujours ébahis de l'expertise des militants comme de leur combativité. D'autres déplacements sont ainsi prévus dans les semaines à venir dont ce dimanche à Montataire pour la fête de la Paix puis dans quelques semaines à Maurepas et au Havre. Ces rencontres sont évidemment marquées par le climat de mobilisations actuelles.
 
Journée du 1er mai
 
La journée du 1er mai aura été un succès pour la CGT qui a rassemblé plus que l'an dernier et ses appels à l'unité ont été entendus dans plusieurs régions.
 
Malheureusement, le soir de ce 1er mai, on a sommé Philippe Martinez de ne s'exprimer que sur un seul point : les violences d'un groupuscule, véritable allié du pouvoir et du capital qui ont écrasé les revendications salariales et le sens de ce 1er Mai. Tout ceci n'a rien de fortuit. Le but est de diviser, discréditer, décourager et détourner l'attention des questions principales au moment où 62% de nos concitoyens se disent opposés à la politique du pouvoir.
 
Il y a bien ici une convergence des critiques, une convergence des aspirations et des causes communes de celles et ceux qui n'ont que leur travail ou leur retraite pour vivre. L'action visant à clarifier la nature des solutions à mettre en œuvre pour sortir des actuelles difficultés et souffrances devrait s'intensifier. C'est un enjeu pour que les colères et les luttes se transforment en perspective progressistes.
 
Rapport Borloo sur les banlieues
 
Après la publication du rapport de J-L. Borloo sur les banlieues, j'ai consacré à nouveau mon éditorial de l'Humanité dimanche à « la banlieue, cette richesse ».
 
 
 
Lire l'éditorial de l'Humanité dimanche
 
 
Budget européen 2021-2027

La Commission européenne a rendu public son projet de budget pluriannuel pour l'Union européenne. C'est une nouvelle stratégie qui est à l'œuvre. Il est proposé de réduire drastiquement les crédits pour la politique agricole commune et les « fonds de cohésion sociale et territoriale » au profit de dispositions sécuritaire et militaire.
 
Nous y reviendrons, mais il faut engager l'action sans attendre.
 
 
 
 
 
 
Lire ma réaction
 
 
Campagne pour l'Humanité

La campagne pour donner « un nouvel élan à l'Humanité » prend de l'ampleur. Des dizaines de contributions financières nous parviennent. Des initiatives nouvelles de diffusion et d'abonnement sont envisagées par les sociétés des lectrices et lecteurs ainsi que la société des amis de l'Humanité. Des initiatives sont discutées par les comités de diffusion pour la relance de l'Humanité Dimanche à partir du 31 mai avec une version modernisée du magazine.
 
L'enjeu fondamental est en effet de faire connaitre plus et mieux nos journaux pour ce qu'ils sont, pour leur utilité qu'ils prouvent chaque jour depuis des semaines de luttes sociales et syndicales.
 
Cliquez ici pour télécharger le bon de souscription qui permet une défiscalisation des dons. Cliquez ici pour effectuer ce don en ligne.
 
 
 
 
Soirée de mobilisation pour l'Humanité
 
Nous vous invitons à participer à la soirée de mobilisation le vendredi 25 mai à partir de 18h à la Bellevilloise à Paris.
 
Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous ou par courrier électronique à l'adresse suivante : bellevilloise25mai@humanite.fr
 
S'inscrire en ligne
 
 
 
#Direct
J'ai répondu en direct ce vendredi aux questions sur les projets de l'Humanité
et la nouvelle souscription.
 
 
 
Voir la vidéo
 
 
 
Pour suivre toutes mes activités en vidéo, passages télévisés et interventions au Parlement européen, abonnez-vous en vous rendant sur ma chaine Youtube.
 
Ma chaine Youtube
 
 
Et nos frères pourtant...
 
Mon livre "Et nos frères pourtant... Pour une Europe solidaire avec les réfugiés" aux éditions de l'Humanité est toujours disponible. Vous pouvez le commander sur la boutique en ligne de l'Humanité en cliquant ici ou en remplissant le bulletin à télécharger ici.
 
 
 
Commander en ligne
 
 
Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Restant à votre service.

Fraternellement,

Patrick le Hyaric
 
- - -
Pensez à faire connaître cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail.
 
 

 

C'est la fete a macron

Le 04/05/2018

 

INFORMATION de Cuba et lettrer

Le 03/05/2018

Les nouveautés depuis le 26 avril 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

1er MAI : Une fête de soutien à la Révolution !

Mardi, l’île entière a été traversée par d’immenses défilés du peuple cubain qui manifestait son soutien au projet de société : révolutionnaire et socialiste.

Démonstration d’unité, l’ancien et le nouveau Président étaient côte à côte.
900.000 personnes étaient rassemblées à La Havane et 6.600.000 dans tout le pays. (En espérant que vous pourrez ouvrir l’article de Granma, pour lire l’article – en espagnol et les photos et la vidéo qui en souligne l’importance : http://www.granma.cu/cuba/2018-05-01/minuto-a-minuto-una-fotografia-a-la-cuba-de-este-1ro-de-mayo-01-05-2018-05-05-01)

Défilés colorés, combatifs, mais pacifiques, tranquilles accompagnés de musiques certaines officielles, mais aussi nombreuses spontanées…

« Unité, engagement et victoire synthétisent les décisions actuelles et futures de continuer à construire une nation souveraine, indépendante, socialiste, démocratique, prospère et durable » comme le déclarait l’unique orateur Ulises Guilarte Secrétaire Général de la Confédération des Travailleurs Cubains (CTC). Il insistait, par ailleurs, «  sur la responsabilité des travailleurs dans l’amélioration des résultats économiques, en notamment remplaçant les importations, en améliorant la qualité des services et l’efficacité du processus d’investissement, satisfaction des besoins de la population, préservation des acquis sociaux et augmentation des revenus réels du travail et des retraites »

Dans sa dépêche du jour, le correspondant de l’AFP à La Havane écrivait (une fois n’est pas coutume !) :

« Le nouveau Président Miguel Diaz Canel et son prédécesseur Raul Castro ont reçu mardi un soutien appuyé des participants aux défilés du 1er Mai qui a réuni plusieurs centaines de milliers de participants à La Havane. »

Un bon début de mandat, Monsieur le Président !

Cet immense et multiple rassemblement avait été précédé mercredi dernier, par la première réunion du Conseil des Ministres de la nouvelle mandature. C’est aussi cela, le fonctionnement démocratique du pays.

Diverses questions liées à la situation économique et sociale du pays y ont été traitées :

  • Le placement des nouveaux diplômés sujet pour lequel le Président a signalé qu’il fallait changer la façon d’analyser la question et la traiter comme gestion des ressources humaines.
  • Les répercussions économiques causées par les irrégularités dans les opérations du commerce extérieur
  • Le plan de lutte contre les irrégularités en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme
  • Le comportement du plan économique au 1er trimestre.
    Sur ces importantes questions (dont on notera qu’elles ne sont pas dans le domaine du triomphalisme et de l’autosatisfaction !) de larges débats ont eu lieu auquel le Président a participé et des décisions ont été prises.

Le grand défi du gouvernement cubain issu des urnes et de la génération post-révolution sera économique avec en particulier deux grands volets :

  • L’unification des deux monnaies
  • La hausse progressive des salaires notamment ceux des employés de l’État

Pour cela il est indispensable d’augmenter la croissance, trop faible actuellement (- de 2%).

C’est la tâche à laquelle se consacre la nouvelle équipe, dans la poursuite des efforts engagés par ses prédécesseurs et dans une situation particulièrement difficile, marquée notamment par le maintien du blocus et l’attitude agressive des États-Unis à Cuba et dans la région.

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

Discours du Président Miguel Diaz Canel à l’Assemblée Nationale

par Miguel Diaz Canel le 3 mai 2018

Un discours plein de bon sens, de responsabilité, avec un hommage appuyé à Raul Castro et un engagement à poursuivre l’oeuvre de la révolution.

"Et à ceux qui, par ignorance ou mauvaise foi, doutent de l’engagement des générations qui assumons aujourd’hui de nouvelles responsabilités dans l’État cubain, nous avons le devoir de leur dire très clairement que la Révolution continue et continuera d’être vivante, avec le sens du moment historique, en changeant tout ce qui doit être changé ; en nous émancipant par nous-mêmes et avec nos propres efforts ; en défiant de puissantes forces dominantes à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère sociale et nationale ; en défendant les valeurs auxquelles nous croyons au prix de n’importe quel sacrifice, avec modestie, désintéressement, altruisme, solidarité et héroïsme, en combattant avec audace, intelligence et réalisme."

Inauguration de l’exposition photographique "Con presunta calma"

par L'équipe de la Maison Victor Hugo le 2 mai 2018

Inauguration de l’exposition photographique ’Con presunta calma’ de l’artiste Pilar Rubí à la Maison Victor Hugo. M.Juan José Buitrago de Benito ambassadeur d’Espagne à Cuba, Pilar Rubì artiste, Deivy Colina directeur de la Casa Victor Hugo.
Depuis le mardi 17 avril, la Maison Victor Hugo a inauguré l’exposition photographique ’Con presunta calma’ de l’artiste bolivienne-espagnole Pilar Rubí. À l’inauguration a assisté M. Juan José Buitrago de Benito, Ambassadeur d’Espagne à Cuba, et d’autres (...)

Cinq questions/réponses sur les élections présidentielles à Cuba

par Salim Lamrani le 1er mai 2018

1. Qui est le nouveau Président cubain et comment a-t-il été élu ?
Il s’agit de Miguel Díaz-Canel, né le 20 avril 1960, soit un an après l’avènement de la Révolution cubaine, et il est âgé de 58 ans. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, il a enseigné à l’Université central de Las Villas à partir de 1985. En 1994, il est élu Premier secrétaire du Comité provincial du Parti communiste de la province de Villa Clara. Il y acquière rapidement une réputation de cadre modeste, travailleur et intègre. Dix (...)

La WIFI à Guanabacoa (La Havane)

par Comité Lille Métropole, Philippe Alder (Cuba) le 30 avril 2018

Un "expat", notre ami Philippe Adler, ancien Président fondateur de notre comité de Lille Métropole, nous fait partager l’expérience qu’il vit maintenant avec son épouse, originaire de l’Ile... Avec humour il nous conte le vécu quotidien d’un habitant de ce magnifique pays !
Tout n’est sans doute pas rose, les difficultés sont bien présentes, dans un pays sous blocus étasunien depuis plus d’un demi-siècle.
Mais ce n’est pas l’enfer que certains voudraient voir s’installer...

Raúl Paz, une interview en ligne au journal Juventud Rebelde

par Maykel Espinosa Rodríguez, Traduit par Danielle Bergeron le 29 avril 2018

Le célèbre musicien cubain Raúl Paz a rendu visite au journal « Juventud Rebelde » (Jeunesse rebelle) et s’est entretenu avec leurs lecteurs à travers une interview en ligne, depuis leur rédaction Multimédia.
Nous rapportons ci-dessous cette interview publiée dans le journal JR le jeudi 5 avril 2018 par Maykel Espinosa Rodríguez qui a également fourni les photos.

Chabela s’en est allée...

le 28 avril 2018

Ysabel Rosell Lam, Chabela comme tout le monde l’appelait, était une cubaine vivant en Guadeloupe, depuis 1995. Elle est décédée ce lundi 23 avril, à Cuba, entourée de ses proches.
Diplômée du Conservatoire, et de l’Université en Pédagogie musicale et Musicologie de l’Etat Cubain, elle partage rapidement sa vocation de scène et de l’enseignement de la musique.
Elle participe comme chanteuse à divers groupes prestigieux de musique vocale et instrumentale.
Puis, installée en Guadeloupe elle a exercé comme professeur de chant et de chant choral et participé à de nombreux festivals. Depuis 2017 elle dirigeait l’ensemble vocal DA CANTARE de Pointe à Pitre.
Sa disparition brutale a causé une grande émotion en Guadeloupe où elle était très connue et considérée comme la plus guadeloupéenne des cubaines.
Pour Cuba Coopération aussi notre peine est très grande.
Chabela était membre fondatrice de notre comité local de Cuba Coopération en Guadeloupe. Elle en était une responsable active.
Elle avait été la cheville ouvrière de la résidence musicale en 2016 en Guadeloupe avec 9 musiciens cubains, et permis en 2017 la venue d’artisans et musiciens cubains.
Elle avait ainsi mis en pratique sa volonté permanente de rapprocher les cultures caribéennes de Cuba et de la Guadeloupe.
Elle travaillait sur un projet de défilés de rue de troupes guadeloupéennes de carnaval dans le cadre de l’anniversaire des 500 ans de la Havane, en 2019.
Les médias de Guadeloupe, le journal télévisé de Guadeloupe 1ère, et le quotidien France-Antilles lui ont rendu un vibrant hommage.
Michel Humbert.

Les nouveautés médicales à Cuba en 2018

par Nuria Barbosa León le 27 avril 2018

La « Convention internationale Cuba Santé 2018 » se termine ce vendredi 27 avril ainsi que la « Foire Santé pour tous » qui y était associée.
Au cours de cette Foire, « 14e Salon international Santé pour tous » qui se déroulait à La Havane au Parc des expositions Pabexpo depuis le 23 avril, les nouveaux médicaments créés à Cuba et toute une série de résultats scientifiques ont été exposés en présence de 19 pays et plus de 160 entreprises.
« La Foire Santé pour tous constitue l’événement commercial le plus important pour notre secteur. Il s’agit d’un espace idéal pour les rencontres entre les responsables cubains d’entreprises et les professionnels du monde entier » soulignait la master en Sciences Raquel Acosta Porta, vice-présidente du développement de l’entreprise Medicuba, chargée de l’importation et de l’exportation de produits, technologies et équipements médicaux, lors de la présentation de l’évènement au journal Granma International dont nous reproduisons ci-dessous l’article paru dans ses pages le 12 avril.
Cet article cite quelques-unes (parmi d’autres) des données offertes par le ministère de la Santé publique au cours de la dernière année ainsi que la liste des médicaments présentés et montre une fois de plus l’énorme effort réalisé par Cuba, toujours aussi fortement affecté par le blocus imposé par les États-Unis.
PL

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 27 avril 2018

Premières visites au nouveau président. Nicolas Maduro et Evio Morales sont venus féliciter le nouveau président Miguel Diaz-Canel.
Une tempête locale affecte la ville de Punta Brava Une tornade avec des vents de plus de 100 kilomètres à l’heure a affecté la ville de Jagüey Grande, à Matanzas, endommageant les maisons, abattant des arbres et coupant l’électricité.
Cuba, la maison de la Semaine de la vaccination des Amériques Pour la première fois, Cuba accueillera la Semaine de la vaccination des (...)

 

AU PEAGE AUTOROUTE

Le 03/05/2018

voir l'en-tête complet

Cher(e)s camarades,
 
L'intersyndicale des cheminots CGT, CFDT, UNSA, SUD Rail ont décidé de faire le lundi 14 mai une journée sans train, sans cheminots dans les gares.
 
Ils ont décidé d'occuper le péage de Valentin pour faire le péage gratuit le lundi 14 mai de 8h à 9h.
 
Les cheminots ont besoin de soutien de toute la population!
 
Venez nombreux et faites venir votre entourage!
 
Pour tout renseignement complémentaire contactez Guy Lazar:  06 43 03 01 61
 
 
Fraternellement, 
--
Fédération du Doubs du PCF
59 rue des Fluttes Agasses
25000 Besançon
T: 03 81 88 78 83 / F: 03 81 53 37 48
Mail: pcf.doubs@gmail.com

 

Minibluff the card game

Hotels