blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

PATRICK LE HYARIC

Le 28/04/2018

http://patrick-le-hyaric.fr/
 
 
La Lettre du 27 avril 2018
 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Bonjour à chacune et chacun,

Je consacre mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine au travail pour transformer la convergence des colères actuelles en convergence des actions et luttes voire en convergences des alternatives.

Le pouvoir, engagé dans une fuite en avant ultra-libérale, autoritaire, atlantiste au-delà de ce que la droite avait prévu de mettre en œuvre, ne veut rien écouter, rien entendre et fait une lourde erreur d'analyse. Il croit pouvoir diviser nos concitoyens, tout en tentant de les gagner à ses choix. Mais toutes les enquêtes d'opinion montrent que le président de la République n'a pas convaincu au terme de ses multiples interventions télévisées. Et on peut penser que la semaine des bisous trumpistes en queue-de-pie pour tenter de rallumer les feux de la domination occidentaliste capitaliste ne convainc pas mieux au milieu d'océans d'inégalités.
 
Ceci donne des responsabilités nouvelles à des forces portant des alternatives post capitaliste au moment où la crise du système appelle de plus en plus à ouvrir les voies d'un autre monde au service du plus grand nombre, au service des biens communs partagés, d'une nouvelle démocratie. Tout en soutenant les mouvements sociaux en cours dans leur diversité, c'est sans doute à ce niveau qu'il faudrait porter les débats et les actions. Le faire aiderait d'ailleurs à ouvrir des fenêtres nouvelles et contribuerait à élargir les mobilisations. 

 

LETTRE DE CUBA

Le 26/04/2018

Les nouveautés depuis le 19 avril 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

La preuve par

Les médias de France et de Navarre s’en sont donné à cœur joie pour diffuser nombreuses inepties, si ce ne sont pas des mensonges grossiers sur les élections qui viennent d’avoir lieu à Cuba et qui ont porté à la Présidence du pays, Miguel DIAZ CANEL.

J’y reviendrai dans ce billet.

Mais je veux souligner que la plupart ont volontairement fait l’impasse sur le blocus imposé par les États-Unis, laissant supposer que celui-ci était terminé ou sans grandes conséquences pour Cuba…

Une nouvelle fois nous venons de faire la triste et réelle expérience de sa mise en œuvre rigoureuse. Suite à une commande passée par notre association dans le cadre d’un des projets de coopération avec Cuba, nous venons de recevoir la réponse suivante : « Bonjour, Hewlett-Packard (HP) regrette de vous informer que votre commande ……. n’a pu être validée. En tant que société américaine, HP est tenue de respecter les lois commerciales, les contrôles, les sanctions et les embargos du gouvernement américain et ceux des autres gouvernements nationaux, dans la mesure où ils limitent ou interdisent la conduite de certaines affaires avec certaines personnes, entreprises, organisations ou pays. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat américain le plus proche. Veuillez nous excuser pour ce désagrément. "

Amis de Cuba, mais bien au-delà, tous ceux qui sont épris de justice, de liberté, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, doivent poursuivre leur combat avec détermination pour exiger que ce blocus, injuste, inhumain, condamné quasi unanimement dans le monde, SOIT LEVÉ !

Quelques informations sur la personnalité du nouveau Président, en m’excusant auprès de ceux de nos lecteurs qui les connaissent déjà !
Âgé de 58 ans, ingénieur, il a enseigné à l’Université de Las Villas. Il a occupé diverses responsabilités importantes au sein du Parti Communiste où il avait acquis la réputation de cadre modeste, travailleur et intègre. De 2009 à 2012, il occupe la fonction de Ministre de l’Enseignement supérieur. Membre du Conseil des Ministres en 2012, il est élu Premier Vice-Président des conseils d’État et des ministres. Depuis le 19 avril, il a été élu Président au suffrage indirect par les 605 députés, pour un mandat de 5 ans. Il cumule les fonctions de Président de la République et de Chef du gouvernement.

Dans son premier discours en tant que Président, Miguel Diez Canel a rendu hommage à la « génération historique » qui depuis la Sierra Maestra a marqué le destin de Cuba. Il a insisté sur sa détermination à s’inscrire dans la continuité de ce qui a été accompli par Fidel et Raul Castro et il a affirmé qu’il n’y avait pas « d’espace pour une transition qui détruirait autant d’années de lutte ».

Le peuple cubain qui n’a jamais été un peuple soumis n’attend pas les bras croisés que le miracle opère. Le changement, c’est lui qui en est le moteur…non pas dans une optique de rupture, mais de continuité. Les Cubains ont à cœur de préserver leur héritage historique et culturel, de le partager, mais également d’avancer, d’écrire un nouveau chapitre en se nourrissant d’autres influences, comme ils l’ont toujours fait.

Au terme de son discours d’investiture, Miguel Diaz Canel a déclaré :
« Je ne viens pas pour promettre quoi que ce soit, comme jamais la Révolution ne l’a fait depuis toutes ces années. Je viens offrir mon engagement qui n’est autre que de continuer à agir, à créer et travailler sans relâche, en lien avec les gens humbles et solidaires de ce pays. Nul ne sera absent dans cette entreprise, car même nos morts nous accompagneront. »

 

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Europr Patrick Le Hyaric

Le 25/04/2018

Compte rendu de la réunion du Parlement européen du 16 au 19 avril
 
 
 
Bonjour, 
 
Le Parlement européen s'est réuni du lundi 16 au jeudi 19 avril en session plénière à Strasbourg.
 
Je rends compte ici de cette semaine de débats et de votes, avec au sommaire:

Macron au Parlement européen
– Le Parlement européen pas convaincu par l'intervention en Syrie
– Nouvelles règles pour l'économie circulaire
Facebook : de l'importance d'avoir notre cadre de protection des données
– L'opération protection du directeur de cabinet de Juncker
– Pas de consultation pour l'accord avec le Japon
– Pour que cesse l'occupation et pour une protection internationale du peuple palestinien
– Pour la protection des journalistes
– Nouvelles règles contre les fraudes en matière d'homologation de voiture
– Des actes contre le blanchiment d'argent
– Un nouveau texte européen pour encadrer le label « bio »
 
Macron au Parlement européen
Mardi 17 avril
 "Invité par Antonio Tajani, le président du Parlement européen, Emmanuel Macron est venu à Strasbourg pour lancer la campagne des élections européennes 2019 et donner un second souffle à sa dynamique européenne." 
 

 

COURRIER Patrick lE HYARIC

Le 20/04/2018

 
Bonjour à chacune et chacun,

Comme je l'annonçais ici la semaine dernière nous avons lancé à l'occasion du 114e anniversaire de l'Humanité une grande campagne de défense, de soutien et de modernisation de l'Humanité.

La situation financière à très court terme y oblige. L'entreprise a en effet besoin d'environ 2,5 millions d'euros d'ici le 20 juin pour faire face à ses échéances financières incluant une partie de dettes anciennes qu'il faut maintenant honorer, mais aussi le fonctionnement courant des activités de production.

Le moment nouveau où nous sommes placés oblige à améliorer nos journaux. Leur présentation certes mais aussi leur contenu dans une période où la bataille idéologique menée par les promoteurs de la loi de la jungle du capitalisme nécessite des ripostes argumentées, loin des postures simplistes, et des propositions d'alternatives à mettre en débat. Seule l'Humanité à la capacité de le faire et à unir celles et ceux qui souffrent le plus, tous les travailleurs, retraités et les créateurs.

Dans ce moment nouveau la modification des modes de lecture où la part du papier tend à diminuer au profit du numérique nous oblige à inventer un projet nouveau. Des efforts ont été faits ces derniers temps. Mais nous devons aller bien plus loin dans un système mixte combinant la lecture papier, la lecture numérique, la vidéo. Nous essaierons même d'ici la fin de l'automne d'expérimenter un modèle télévision avec un partenaire qui nous offre son savoir-faire et son matériel.

Notre campagne est donc une campagne immédiate de « défense » de l'Humanité mais elle vise surtout à inventer l'Humanité des temps nouveaux pour mieux servir la multitude de celles et ceux qui cherchent des chemins d'Humanité contre la « dé-civilisation » à l'œuvre sous l'effet d'un capitalisme rapace, vorace faisant fi des êtres humains et de l'avenir de la planète.

J'ai produit mercredi dernier un texte long expliquant notre situation et nos projets.
 
 
 
Lire mon texte
 
 
Cliquez ici pour télécharger le bon de souscription qui permet une défiscalisation des dons. Cliquez ici pour effectuer ce don en ligne.

Nous ferons, avec la société des lectrices et lecteurs, la société des amis de l'Humanité, le comité de diffusion de l'Humanité, un rendez de cette mobilisation le 25 mai prochain de 18h à 23h à la Bellevilloise à Paris.
 
 
Le Président parle, le peuple enrage

J'ai consacré mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine au déferlement de la propagande macroniste qui s'est poursuivi au Parlement européen mardi dernier.
 
 
 
Lire l'éditorial de l'Humanité dimanche

 

Lettre de cuba

Le 19/04/2018

Les nouveautés depuis le 12 avril 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Depuis hier mercredi, et pendant la journée de jeudi l’Assemblée Nationale de la République de Cuba est réunie dans sa 9e législature. Elle coïncide avec deux anniversaires importants pour les Cubains : le 199e anniversaire de la naissance du Père de la Patrie Carlos Manuel de Céspedes, et celui de la victoire sur l’invasion des mercenaires à Playa Giron !

Il s’agit d’un « passage à témoin » historique qui alimente de nombreux débats et de non moins nombreuses spéculations !

« Une page chargée d’histoire se tourne, sans drame et comme prévu, serait-on tenté d’écrire » premiers mots de l’article de Cathy Dos Santos, dans l’Humanité du 18 avril et qui s’intitule « A Cuba, une autre génération prend le relais de la Révolution ».

C’est tout de même un moment chargé d’émotion. Le départ, après deux mandats, comme il l’avait annoncé il y a 10 ans, de Raul Castro de la Présidence de la République, même s’il fait partie d’un processus naturel, s’effectue avec une certaine nostalgie, pour le peuple cubain et ses amis … Nostalgie mais pas incertitude car la révolution est une et la continuité de son essence, de ses principes et de ses projets sont garantis. Les observateurs sérieux le disent : la nouvelle génération gouverne déjà Cuba ! Pour nous responsables d’une association de coopération nous sommes conduits à rencontrer les cadres dirigeants, nos interlocuteurs et nous constatons, souvent avec étonnement, leur jeunesse, leur compétence et leur dynamisme.

À l’heure où sont écrites ses quelques lignes, nous avons déjà connaissance des premières décisions de cette journée du 18 avril.

Tout d’abord l’assemblée à procéder à l’élection de sa direction, toujours par vote direct et secret. Son Président, Vice-Président et secrétaire ont été reconduits. Il s’agit respectivement d’Esteban Lazo, d’Ana Maria Mari MACHADO, et de Miriam BRITO SARROCA.

C’est Miguel Diaz Canel, Premier Vice-Président sortant qui a été élu Président du Conseil d’État et des Ministres de la République de Cuba.

Député de la municipalité de Santa Clara, âgé de 58 ans (le 20 avril !), membre du Bureau Politique du Parti Communiste de Cuba, Ingénieur en électronique. Il a exercé plusieurs responsabilités dans des directions provinciales de la Jeunesse Communiste et du Parti Communiste. Il a eu la charge du Ministère de l’Éducation Nationale. En le présentant pour assumer la responsabilité de Premier Vice-Président, Raul Castro, disait de lui « c’est un homme humble et pragmatique, ni un arriviste ni un parvenu ». L’hebdomadaire uruguayen Brecha écrivait ce 13 avril : « A Santa Clara, la capitale officieuse de la région centrale de Cuba, ils sont nombreux qui se souviennent des années où le charismatique Miguel Diaz Canel occupait le poste de premier secrétaire du Parti dans la province. De cette époque sont restés les récits de ses longs voyages à bicyclette ou en « botella » (auto-stop), de son humble style de vie et de sa facilité avec laquelle on pouvait l’approcher pour lui faire part de ses préoccupations ou lui parler »

Le Conseil d’État a été largement renouvelé : sur 23 membres 11 sont des nouveaux. Il faut signaler qu’à l’élection de Raul Castro comme Président, 80% l’avaient déjà été ! Et certains nous diront qu’il n’y a aucun changement dans la direction du pays…on note aussi qu’en ce qui concerne les 5 vice-présidents, 3 sont nouveaux, dont la Présidente de l’INRH, avec qui nous avons plaisir à mettre en œuvre des projets sur l’eau et l’assainissement. Les trois nouveaux ont une moyenne d’âge de 50 ans.

Je fais mienne la conclusion de l’article de Stéphan Witkowski, Président du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, publié le 18 avril dans le quotidien L’Humanité :

« La génération historique tirait sa légitimité de la révolution. Les successeurs n’auront pas la même assise politique. Ils devront mettre l’accent sur les idées. La nouvelle génération a un style différent. Elle devra garantir les acquis sociaux auxquels la population est attachée, poursuivre les réformes annoncées et préserver l’unité nationale ».

Le mot d’ordre est aujourd’hui : « Nous continuons » !

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul

 

Minibluff the card game

Hotels