blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LE BITCOIN ET LE PCF

Le 28/02/2018

Aline Béziat just commented on Dépassement de l'Europe Capitaliste:

Le Bitcoin est l'exemple type de monnaie qui forcément va se faire récupérer et avalée par le Capitalisme. L'intelligence artificielle ne produira jamais de la démocratie, car la Démocratie (la nôtre la Démocratie Communiste) part de la conscience de l'individu, c'est le Pouvoir que chacun doit avoir, à exercer son potentiel politique dans chaque structure et là où il s'active, dans la citoyenneté, dans son activité professionnelle, dans les associations et au sein du PCF. Chacun doit avoir le Pouvoir de dire qui il veut, et ce qu'il veut. Comme toute invention il y a son côté positif et son côté négatif, si on n'y prend pas garde dès maintenant, l'intelligence artificielle ira jusqu'à esclavagiser la conscience humaine de façon globale et le Capitalisme est déjà sur ce créneau. On le voit, le fait de tout dire sur Internet, qui n'est qu'un miroir aux alouettes (fétichisme) ou chacun y met son ego, le Capitalisme sans sert une fois de plus pour manipuler les consciences les plus fragiles pour le Profit. Certes il y a de la Résistance, mais elle sera d'autant plus forte si le PCF ose enfin Parler de construction du Communisme, de Démocratie Communiste et d'Économie Communiste pour en finir avec le Profit. Il nous faudrait oser parler de la Vieille économie Capitalisme et qui sera dépassée par l'Économie Communiste car c'est celle qui permet à la plus-value de produire de la Croissance sociale pour le bien commun en lieu et place de la Croissance Capitaliste et donc du Profit. Nous en avons besoin maintenant pour non seulement défendre la SNCF, mais pour reconstruire tous les Services Publics.

Respond here: http://congres2018.pcf.fr/44233/d_passement_de_l_europe_capitaliste?recruiter_id=33957

 

LE NUMERIQUE

Le 27/02/2018

Le PCF organise à l'Espace Niemeyer,
2 place du Colonel Fabien 75019 Paris, 

les 9 et 10 mars 2018
les 3e États généraux de la Révolution numérique

sur le thème de «reprenons le pouvoir».

Ils sont ouverts à toutes et tous.

 

Tu peux consulter le programme et t’inscrire sur le site : www.egrn.fr

 

Cet événement concerne tout le monde. En effet, « la révolution numérique » s’insinue dans tous nos actes quotidiens avec l’intelligence artificielle, la collecte et l’exploitation massive des données personnelles, l’omniprésence des plateformes, des réseaux et médias sociaux, l’automatisation et la robotisation. Aujourd’hui Google, Facebook, Amazon en savent plus sur nous que le ministère de l’intérieur, notre employeur, et notre médecin réunis.

On ne peut laisser ce formidable pouvoir à la discrétion de quelques grands groupes capitalistes mondiaux qui se jouent des lois, et réglementations, qui ne cachent pas leurs ambitions politiques de supplanter les États et qui ont pour idéologie le transhumanisme.

Sur tous les enjeux, l’objectif est de réfléchir et d’agir afin de disputer le pouvoir aux grands groupes du capitalisme digital. Loin de toute fascination technophile ou d’effroi technophobe, par une démarche d'ouverture et d’échanges, nous entendons faire de ces États généraux le creuset d’une pensée politique critique de la révolution numérique débouchant sur des luttes émancipatrices.

Il agit d’organiser le débat, la confrontation et la construction à partir de treize ateliers thématiques mêlant un panel d'experts, de praticiens/praticiennes, de syndicalistes et de responsables du PCF, dans un échange interactif avec des militant-e-s, des actrices et acteurs du numérique comme des citoyen-ne-s curieux.

Cette démarche de débat se double d’une action d’éducation populaire visant à sensibiliser tout le monde aux enjeux politiques de la révolution numérique et à les rendre intelligibles à chacune et à chacun, avec le concours de celles et ceux, chercheuses, chercheurs comme militant-e-s qui sont les plus en pointe sur ces questions. A cet effet, le hall de l’Espace Niemeyer sera occupé par une expo et divers stands d’associations, actrices du numérique progressiste.

 

Fraternellement

 

lettre de cuba

Le 22/02/2018

Les nouveautés depuis le 15 février 2018

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Une histoire de lunettes et de...services publics à Cuba !

Nous publions cette semaine, un billet, plein d’humour, réchauffé au soleil cubain. Il est rédigé par notre ami Philippe Alder, ancien animateur de notre comité Lille Métropole, depuis près de deux ans « expat » à Cuba avec son épouse, originaire de l’Île. Il nous fait part de l’expérience qu’il vient de vivre en matière d’accès aux services de santé : coût, qualité et rapidité.

Test concluant ! Tout n’est pas parfait dans cette belle et accueillante Île, mais, malgré les énormes difficultés, dues en grande partie au blocus, les responsables cubains poursuivent la mise en œuvre d’une politique sociale favorable à la population.

Et, à « continuacion » comme disent nos amis cubains … Un hasard des échanges. Notre amie et interlocutrice depuis plusieurs années à La Havane, dans le domaine du traitement de l’eau, Ivette, actuellement en stage en France nous fait parvenir un message éloquent qui lui vient d’une amie stagiaire comme elle. Je vous le livre, brut de décoffrage !

« La publication d’une d’entre mes collèges du master sur wassap, aujourd’hui ! !! »

LE BILAN DE FIDEL CASTRO A CUBA :

- Seul pays de l’Amérique latine sans malnutrition infantile (UNICEF)
- A été déclaré Paradis International de l’enfance (UNICEF)
- Le plus bas taux de mortalité infantile en Amérique (OMS et UNICEF)
- 130.000 diplômés en médecine depuis 1961 (OMS)
- 10 élèves par enseignant
- 200 millions d’enfants dorment dans la rue dans le monde entier, aucun enfant à Cuba.
- Développement de 4 types de vaccins contre le cancer
- Système de santé, un exemple pour le monde entier (OMS)
- 54 % du budget de l’état est affecté aux services sociaux
- Cuba multiplie par 100 les dons de l’Espagne à la lutte contre Ebola.
- Cuba a envoyé 796 médecins et infirmières au Liberia et en Guinée.

  • Le meilleur système d’éducation en Amérique Latine
  • Le plus grand contributeur du PIB à l’éducation
    - L’un des taux de développement humain les plus élevés (ONU)
  • Premier pays au monde à éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
  • Premier pays à éradiquer la poliomyélite
  • Pays ayant le plus bas taux de criminalité des Amériques.
    NB : Tout cela avec un embargo de plus de 50 ans.
    Avec Castro, Cuba est resté debout et digne, en dépit des privations consécutives à cet embargo injustifié.

Des réflexions de jeunes cadres aguerries, qui ne perdent pas le nord ! Ou plutôt, qui sont conscientes de la situation de leur pays et qui savent évaluer les avancées dues à des décisions politiques de dirigeants qu’elles ont choisis.

J’ai retrouvé une vidéo qui met en parallèle le système de santé aux Philippines et celui de Cuba ; Ya pas photo ! https://vimeo.com/160869923

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

New York-La Havane : les statues jumelles de José Martí

par Posté par Roger Grévoul le 22 février 2018

Une réplique de la statue du héros national cubain José Marti érigée dans Central Park à New York, et offerte par la ville, a été dévoilée dimanche sur une place de La Havane, malgré les relations tendues entre les Etats-Unis et Cuba.
Le dirigeant cubain Raul Castro a présidé la cérémonie — l’une de ses dernières en tant que chef de gouvernement avant de céder son poste le 19 avril — mais aucun représentant de l’ambassade américaine n’était présent.
En revanche, un représentant du Bronx Museum of the Arts et de la mairie de New York étaient présents pour commémorer le 165e anniversaire de la naissance de José Marti, apôtre de la lutte pour l’indépendance, tué en 1895 lors de la bataille de Dos Rios contre l’armée espagnole.
C’est le musée du Bronx à New York qui a mené la campagne de collecte de dons — à hauteur de 2.5 millions de dollars — pour réaliser cette réplique de l’unique effigie équestre en bronze de José Marti, réalisée par la sculptrice américaine Anna Hyatt Huntington au milieu du siècle dernier.

"L’idée est que les Cubains en exil et (ceux qui vivent) ici travaillent ensemble pour redresser le pays", a déclaré à l’AFP Carlos Gutierrez, ancien secrétaire d’Etat américain au Commerce et citoyen binational, présent à la cérémonie.

"Avec le président Donald Trump (...), nous traversons une période difficile" mais "ce que nous avons réalisé demeure, nous n’avons pas fait marche arrière", a-t-il ajouté.

Chronique culturelle du mois de février 2018

par Agnès Legouze, Philippe Mano le 21 février 2018

Cienfuegos : Foire des Sciences et Premier Festival de Technologie Éducative

par Yudith Madrazo Sosa, Roberto Alfonso Lara, Traduit par Juanita Sanchez le 20 février 2018

Dans le but de faire connaître leur travail à la société et de montrer les résultats de leur gestion, les administrations et les laboratoires du Ministère de la Science, la Technologie et l’Environnement (CITMA) à Cienfuegos ont inauguré une Expo-science que le public a pu visiter les 1er et 2 février.

Casa Victor Hugo, une exposition à découvrir . . .

par Deivy Colina Echevarria, Miguel Ángel García Piñero, Traduit par Pierre Viallet le 19 février 2018

Le travail de la Maison Victor Hugo, comme Centre culturel qui promeut et développe la culture française, est en augmentation constante.

La revitalisation de l’institution est déjà un fait palpable qui a pu se vérifier le 9 février passé, avec l’inauguration de l’exposition photographique « Un baiser pour les abeilles de la terre » de l’apiculteur français Alain Benoit et de son épouse Mariette Benoit.

Journée Mondiale contre le Cancer 2018 : Nous pouvons, je peux . . .

par Norma Ferrás Pérez, Traduit par Gonzalo Dorado le 18 février 2018

Le mot cancer fait penser à des choses tristes, fait allusion à des problèmes, à beaucoup d’émotion, à l’isolement et dans de nombreux cas à la mort. Dans la vie moderne, il est très fréquent de rencontrer des personnes atteintes de cette maladie et dont le diagnostic change leur vie. Cela constitue la deuxième cause de mortalité dans le monde, c’est pourquoi nous nous devons d’approfondir la question.

Transfert de technologie et de connaissance pour le développement de Cuba

par Luis A. Montero Cabrera, Traduit par Pascale HEBERT le 17 février 2018

Dans un article de 2012, publié dans Temas, il était signalé au moins deux des problèmes fondamentaux de la politique technologique cubaine. L’un d’eux était le dramatique retard technologique existant dans les technologies de l’information et dans leur pénétration dans la société, par rapport au reste de l’humanité.
Un tel retard signifiait inévitablement un sous-développement considérable non seulement de toute l’économie cubaine et de l’universalisation de la connaissance, mais aussi du bien-être social et personnel en lui-même. Ceci a à voir avec quelque chose d’aussi essentiel à la condition humaine que l’échange d’information entre les individus et avec toute la société.
L’autre problème était l’inexistence de mécanismes et de processus économiques pour que les avancées scientifiques et technologiques soient implantées et portent les fruits économiques qu’on peut en attendre, dans le cadre d’un système de gestion public très globalisant et hautement centralisé.

Ces deux aspects ont fait l’objet de traitement dans les réunions du parti et du gouvernement avec aujourd’hui des textes programmatiques progressistes dans les deux directions.

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 16 février 2018

Foire Internationale du Livre de La Havane : 445 000 visiteurs, 350 000 livres vendus La 27e édition de la Foire internationale du livre a fermé ses portes le 11 février dans la capitale, dédiée à cette occasion au Dr Eusebio Leal, historien de la ville de La Havane. Elle circulera ensuite dans 15 villes pour se terminer le 13 mai à Santiago de Cuba. Par rapport à la précédente, l’année dernière, on compte 52 000 visiteurs supplémentaires . Ce sont 43 pays qui y sont représentés par leurs ouvrages. (...)

 

Lettre de Patrick Le Hyaric

Le 17/02/2018

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
J'ai consacré l'éditorial de cette semaine pour l'Humanité Dimanche au « retour de la menace nucléaire ».
 
Menace nucléaire

Avec les développements des crises du capitalisme et de l'impérialisme nous entrons dans de nouvelles périodes de tensions et de guerres. D'un côté, montée des nationalismes, de l'autre, recherche d'une accélération des guerres économiques dans un monde torturé par les affres d'une mondialisation financière de plus en plus militarisée. Les dépenses militaires ont repris leurs courbes ascendantes avec de multiples dangers.
 
Mon texte est un appel à la mobilisation pour mettre un terme à cette course à l'abime.
 
 
 
Lire l'éditorial de l'Humanité Dimanche
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Compte rendu de session

Je mets à votre disposition comme je le fais toujours depuis le début de mon mandat de député européen mon compte rendu de la dernière session du Parlement.
 
Lire mon compte rendu de session
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Salah Hamouri
 
Nous entrons dans les derniers jours de la détention administrative de Salah Hamouri. Mais pour l'instant rien ne dit que cette détention ne soit pas renouvelée arbitrairement. Une grande initiative populaire et large a lieu à Ivry ce vendredi soir à l'initiative de mon ami Jean-Claude Lefort, et de l'épouse de Salah. Toutes actions visant à faire connaitre l'injustice que subit Salah et pour créer un rapport de force afin que les autorités françaises réclament avec fermeté sa libération seront utiles dans les moments à venir.
 
 
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Conférence des éditeurs
 
J'ai participé cette semaine à « la conférence des éditeurs » qui se tient chaque année sous la présidence de la ministre de la culture et de l'ensemble des services gouvernementaux s'occupant de la presse et des médias.
 
Cette réunion a eu lieu dans un climat lourd lié notamment à la situation de la coopérative messagerie de distribution de la presse (Presstalis) en lourde difficulté financière. Le tribunal de commerce doit statuer le 5 mars sur son avenir. D'ores et déjà un nouveau plan de suppression d'emplois y est annoncé et des ponctions sont décidées sur ce qui doit revenir aux éditeurs dont l'Humanité. Autrement dit, en plus du retard de paiement de ce que nous vendons chez les marchands de journaux, nous est augmenté de 2,25% la part de la valeur des ventes qui doit nous revenir.
 
À ceci s'ajoute que des crédits publics destinés à la modernisation des journaux vont nous être interdits pour être directement transférés vers la messagerie Presstalis. Ce système coopératif mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale (ordonnances de la presse, loi dite Bichet sur rapport du député communiste Fernand Grenier) afin d'assurer l'égalité d'accès à tous les journaux sur tout le territoire est aujourd'hui gravement mis à mal.
 
La ministre a annoncé officiellement que le gouvernement s'apprêtait à modifier ces lois. Si le système coopératif disparait, il est sûr que l'accès au public ne sera assuré que pour les journaux qui en auront les moyens puisque les systèmes de péréquation entre journaux qui existent aujourd'hui risquent de disparaître. Il existe un important enjeu démocratique derrière ce qui n'est présenté que comme une difficulté d'une entreprise.

La ministre a également annoncé que serait mis en débat dans les jours à venir une loi sur les fausses nouvelles en période électorale. Sujet que j'ai déjà eu l'occasion de traiter dans cette lettre il y a quelques semaines. Au vrai nous entrons dans une période nouvelle où l'accès à l'information pluraliste, la survie de la filière presse papier sont progressivement remis en cause. Ainsi un rapport de la cour des comptes sur « les aides » à la presse est très menaçant sur la filière de la distribution des journaux, les aides publiques et le statut des journalistes. Il y a ici un combat à mener pour la liberté d'être informé et les conditions de la liberté d'informer. C'est un enjeu majeur pour la démocratie et le pluralisme des idées.
 
 
 
 
 
EN VIDEO
Pour suivre toutes mes activités en vidéo, mes passages télévisés et mes interventions au Parlement européen, abonnez-vous en vous rendant sur ma chaine Youtube.
 
Ma chaine youtube
 
 
 
 
 
Rapport Spinetta sur le transport ferroviaire 

Le train d'enfer macroniste veut maintenant rouler de ses chenilles crantées sur la SNCF à partir d'analyses comme seuls les comptables de l'establishment capitaliste et leurs faiseurs de rapports sur mesure en ont le secret. Tout ce petit monde vit dans la consanguinité et tourne en rond. Un jour membre d'un cabinet ministériel, le lendemain administrateur dans une société privée, le surlendemain dirigeant d'une entreprise publique, puis écriveur de rapports pour conduire le bulldozer de l'ultralibéralisme qui détruit les entreprises publiques. Peu importe si cette entreprise est partie intégrante, partie vivante de la République. Si elle permet d'unifier les territoires et de les faire vivre, si elle relie la ville aux campagnes, des villes aux centres villes. Si elle fait vivre l'égalité.
 
Cette semaine la machine à défaire la France s'est attaquée aux hôpitaux, à la justice, a ouvert la voie à un changement constitutionnel. Pendant ce temps, une majorité de nos concitoyens découvre que M. Macron l'a trompée sur le pouvoir d'achat. Il est temps de préparer la contre-offensive sociale et politique.
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Je souhaite à chacune et chacun d'entre vous une bonne semaine. En restant à votre disposition.
 
Patrick Le Hyaric
 
- - -
Pensez à faire connaître cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail.
 
 
 
 
 
 

 

lettre de cuba

Le 15/02/2018

Les nouveautés depuis le 8 février 2018

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Au-delà des rencontres, nombreuses qui avaient pour thème la préparation du 500e anniversaire de la capitale cubaine, et la contribution de notre association, nous avons pu assister à un événement exceptionnel qui vous est conté dans l’article publié ce mercredi. Il s’agissait de présenter les deux derniers ouvrages consacrés à l’historien de La Havane, Eusebio Leal, pour son 75e anniversaire et ses 50 ans à la direction de l’organisme chargé de la rénovation de la capitale cubaine. « Nuestro amigo Leal » présenté par le Ministre de la Culture Abel Prieto, qui regroupe les messages de 100 personnalités du monde entier, dont celui de notre ami Paul Estrade « Paroles de feu » et « Cuba, prendida del Alma » présenté par le Directeur de la Bibliothèque Nationale Jose Marti, Eduardo Tores Cuevas, où sont publiés la compilation de ses principaux discours et interventions en 2015, 2016 et 2017. Merci à Iradia, ancienne bibliothécaire de la Maison Victor Hugo qui par sa traduction nous a permis de vivre cet événement. L’occasion d’être accueilli au magnifique Pavillon Cuba, sur La Rampa qui accueille entre autres des expositions et qui est le siège de l’ONG Hermanos Saiz dont nous avons pu rencontrer des représentants…

L’un des objectifs de notre mission était de déterminer avec nos amis cubains les dates et lieux du Colloque consacré à Victor Hugo visionnaire de Paix, qui rassemblera des spécialistes venus des cinq continents, une première ! C’est chose faite. Il se tiendra les 14 et 15 novembre 2019, pour la première journée dans un lieu prestigieux le Collège San Geronima en plein cœur du quartier historique, à deux pas du Palais des Capitaines Généraux et à trois de la Maison Victor Hugo où aura lieu la deuxième journée.

Bienvenue au nouveau directeur de la Maison Victor Hugo : le jeune Delvy Colina pas tout à fait inconnu puisqu’il en était encore dernièrement le promoteur culturel. Bon vent à Lisa pour les nouvelles activités qu’elle va accomplir dans les services du bureau de l’historien.

La séquence électorale se poursuit. Nous en avons eu confirmation avec la publication des informations sur les candidats proposés pour les élections provinciales et pour celles des députés. Et nous avons eu le plaisir de rencontrer, malgré ses obligations de candidate, une collaboratrice de l’INDER, (impliquée sur le projet pétanque). Comme tous les autres candidats, elle va au contact de la population, sur les lieux de travail, d’études, dans les quartiers.

Et afin de montrer la diversité des candidats, je vous livre la note que nous a fait parvenir notre ami Eduardo Canciano. Édifiante !

Elections. Analyse des candidatures.

Afin de connaître les caractéristiques des candidats à la fonction de député à l’Assemblée Nationale, j’ai consulté plusieurs sources et j’ai pu établir ce qui suit :

Parmi les 605 candidatures,
47,4 % correspond à des délégués du niveau de base (« circonscription »).
Le principe de proposer au moins deux députés par commune est toujours observé.
55,8 % des députés ont été rénovés.
338 candidats postulent pour la première fois.
287 députés conservent la fonction. (candidature)
80 ont entre 18 et 35 ans.
L’âge moyen est de 49 ans.
34 % sont des blancs y 66 % sont des noirs ou des métisses.
53 % sont des femmes.
86 % ont suivi des études supérieures.
133 font partie de la structure du Pouvoir populaire.
9 sont des dirigeants du secteur des étudiants.
39 sont des dirigeants des organisations de masses.
4 représentent le secteur non étatique de l’économie.
41 font partie des organisations d’État ou du gouvernement.
La presque totalité des ministres ont postulé leur candidature.
7 sont rattachés au système judiciaire.
22 sont des militaires.
4 représentent le secteur religieux.
18 sont des responsables administratifs ou des spécialistes.
46 sont des responsables politiques

Parmi les candidats des secteurs de la production et des services,
25 sont des paysans représentant les coopératives de production agricole.
24 sont des chercheurs.
12 représentent le secteur des sports.
47 travaillent dans l’enseignement.
83 sont en rapport avec la production et les services.
34 appartiennent au secteur de la santé.
39 sont des artistes représentant le secteur de la culture.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Urbino (un ami d’Eduardo Canciano)

Merci Eduardo de ces précieuses informations.

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul

 

Minibluff the card game

Hotels