blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Lettre de patrick Le Hyaric

Le 27/01/2018

 
 
Bonjour à chacune et chacun,
 
C'est une semaine où j'ai consacré l'essentiel de mon temps à consolider la situation économique de l'Humanité. J'ai montré ces deux dernières semaines les difficultés de notre situation de trésorerie dans la période que nous vivons. Heureusement, la bataille militante ne faiblit pas avec la campagne de dons qui dépasse les 400 000 euros.
 
Je remercie toutes celles et ceux qui une nouvelle fois ont fait cet effort considérable. En même temps, il faut négocier avec des prestataires extérieurs, avec l'État sur l'échéancier de l'aide aux quotidiens à faible ressource publicitaire ainsi qu'avec de potentiels annonceurs publicitaires.
 
Cette mobilisation ne devra pas faiblir. La semaine à venir est la dernière des « Étrennes pour l'Humanité ». Dès le début du mois de février nous devrons relancer la souscription. Nous le faisons tout en travaillant depuis le début du mois de décembre pour améliorer le contenu de nos journaux et de notre plateforme l'humanité.fr .
 
Mais notre projet est plus vaste. Il vise à nous donner les moyens de nous mettre à l'abri des difficultés économiques. Sa réalisation prendra évidemment du temps. Nous recherchons en effet un modèle nouveau, innovant. La souscription et les autres initiatives que nous proposerons dès février serviront donc pour une part au développement et à des projets nouveaux.
 
L'une des questions posée reste celle d'actes pour faire découvrir nos journaux et réaliser des abonnements. Ce sera encore mon message à l'occasion de l'assemblée de la société des lectrices et des lecteurs ce samedi. J'ai trouvé très surprenant et inquiétant qu'à l'occasion de ses vœux, la ministre de la culture et de la communication n'ait pas dit un mot sur la presse écrite, alors que nous sommes en pleine crise de la coopérative de distribution « Presstalis ».
 
Le tableau noir de l'université
 
C'est une semaine importante pour l'école et l'université avec le début de la mise en place du nouveau dispositif pour l'entrée à l'université et la remise d'un rapport sur le bac au ministre. Je consacre mon éditorial à l'Humanité Dimanche au « tableau noir de l'université ». Vous pouvez aussi retrouver la table ronde de l'Humanité de cette semaine où s'expriment le ministre et la présidente de la FSU (Lire ici).
 
 
 
 
Lire l'éditorial de l'Humanité Dimanche
 
{C} {C}
{C} {C}
 
L'opinion publique qui ne supporte plus les injustices oblige une nouvelle fois la commissaire européenne à la concurrence à signifier au groupe Qualcomm qu'il devra s'acquitter de ses impôts et lui inflige une première amende de près d'un milliards d'euros.
 
Ce début d'année démarre très fort pour les rapaces puisque les fusions-acquisitions dans le monde pour ce mois de janvier atteignent 215 milliards de dollars pendant que l'emploi est partout saigné comme on le voit encore dans le groupe carrefour où 10 000 postes de travail sont menacés.
 
C'est dans ce contexte qu'il faudrait entendre l'alerte de la présidente du FMI Mme Lagarde qui a mis en garde contre une crise pouvant être encore plus forte si les richesses continuaient de s'accumuler entre quelques mains. Même le cabinet PWC publie une enquête réalisée parmi 1300 dirigeants d'entreprises mondiales dont 46% estiment que « la croissance mondiale ne bénéficie qu'à certaines personnes ». Des experts participant au forum de Davos ont écrit « pendant des dizaines d'années, nous avons mis l'accent sur la croissance économique au détriment de l'équité sociale, ce qui a mené à des niveaux sans précédent d'inégalité des salaires et des richesses.
 
Les gouvernements sont passés à côté d'un cercle vertueux dans lequel le partage des richesses renforce la croissance, qui elle-même est créée sans causer trop de dommages à l'environnement et sans faire porter le fardeau aux générations futures ».
 
Dans ce même rapport, il est reproché aux « économistes » et aux responsables politiques de « dépendre de manière excessive du PIB ». Il faut que le niveau d'inquiétude dans les cercles du capital soit important pour que de telles alertes soient lancées en ces lieux.
 
Nous entrons sans doute depuis une dizaine de jours dans une nouvelle période de luttes sociales comme le montre le numéro de cette semaine de l'Humanité Dimanche : surveillants de prisons, Ehpad, hôpitaux, lycées, universités… Les travailleurs attaquent le mur de l'austérité.

 

Lettre de cuba

Le 25/01/2018

Les nouveautés depuis le 18 janvier 2018

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

C’était « Sam’di » et c’était jour de Fête !

Même si le soleil ne brillait pas à l’horizon comme le proclame la chanson, il était dans nos cœurs… Notre soirée annuelle de GALA fut un succès incontestable et incontesté. Près de 530 convives, dans un lieu prestigieux « Le Cercle Interallié de Paris » une brochette d’éminents invités, une ambiance, chaleureuse, conviviale, festive. Merci aux cinquante chefs d’entreprises qui ont rendu possible cette belle initiative solidaire, qui nous donnent les moyens de poursuivre nos projets de coopération. Après ce simple coup de projecteur, nous vous transmettrons, rapidement, un compte-rendu complet de cet événement.

Par l’intermédiaire de ce moyen de communication qu’est notre Lettre Hebdomadaire et son support le site de l’association, nous recevons de nombreux courriels, auxquels Paula, s’attache à apporter réponse. La semaine dernière nous avons reçu le gentil message suivant :
« Bonjour mesdames et messieurs de Cuba coopération France, Nous sommes des élèves de 1re et cette année pour nos travaux pratiques encadrés nous travaillons sur Cuba et dans le cadre de nos recherches nous avons besoin de témoignages provenant de Cuba depuis la fin de l’embargo. Merci d’avance de votre coopération, »

Ces jeunes étudiants ne sont hélas pas les seuls à avoir cette opinion. Si vous questionnez tout un chacun autour de vous, le résultat sera malheureusement le plus souvent identique.

Eh bien oui, il est nécessaire de revenir encore une fois sur cette importante question que les médias se font un malin plaisir à présenter de façon à masquer cette guerre que les États-Unis livrent depuis près de 60 ans à Cuba ! et qui vise tout simplement à faire mourir de faim le peuple cubain !
Le but avoué cyniquement.

C’est la raison pour laquelle nous publions régulièrement des articles sur le sujet : le 2 janvier « les problèmes de l’économie cubaine et ce que la presse ne dit pas », le 21 janvier article qui figure dans cette Lettre « Trois ans après le 15.12.14, principaux progrès et reculs ». Deux chiffres : depuis décembre 2014 ce sont 11 entités dont 7 aux États-Unis qui ont été condamnées à verser d’importantes amendes…les sociétés françaises ne sont pas épargnées. En 2016, le blocus a coûté à Cuba 4,305 milliards de dollars soit le double de ce dont a besoin le pays en investissement annuel pour développer son économie et répondre mieux à celui de ses habitants !

Le blocus n’est pas l’unique responsable de la situation économique du pays, mais il en est de loin le principal et il en alimente les autres.

Dans cette situation, nous pouvons nous féliciter de la toute récente prise de position de la Présidente du Groupe d’Amitié avec la Caraïbe au Sénat, Madame Hélène Conway-Mouret, élue socialiste, qui intervient auprès de son collègue, le Président du Sénat des États-Unis en « appelant à un plus grand dialogue entre les deux pays et à la levée du blocus ».

Avec Donald Trump la tâche est rude mais, comme le CHE, disons : « Soyons réalistes, exigeons l’impossible ! »

Une nouvelle phase des élections nationales vient d’avoir lieu ce dimanche 21 janvier. Philippe Mano y fait référence dans ses brèves de vendredi. Nous y reviendrons la semaine prochaine.

Un dernier clin d’œil ! Nous sommes envahis … Ainsi que vous avez pu le constater, ces dernières semaines nous bénéficions de très nombreuses traductions d’articles particulièrement importants pour mieux comprendre la situation à Cuba. Merci à elles et à eux, à Paula et Gérard qui en assurent la mise en page. C’est de « la belle ouvrage » !

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

LETTRE DE Patrick Le Hiaric

Le 20/01/2018

Bonjour à chacune et chacun,
L'assemblée générale de la société des Amis de l'Humanité présidée par Ernest Pignon-Ernest se tenait samedi dernier dans une ambiance chaleureuse et studieuse, fraternelle et concentrée, sur les enjeux posés au pluralisme de la presse et à la pérennisation de l'Humanité. Elle était plus nombreuse que l'an passé. À la demande de Jean-Emmanuel Ducoin, son secrétaire général, j'ai exposé le contexte de la presse aujourd'hui, les débats politiques qui se rattachent à l'information après les vœux du président de la République à la presse et les conditions du développement de l'Humanité.
En effet, la situation comptable du groupe « l'Humanité » ne se détériore pas puisque vraisemblablement nous serons en quasi-équilibre comptable en 2017 (selon nos estimations provisoires présentées aux instances de l'Humanité) après avoir dégagé 1,3 millions d'euros de bénéfices comptables en 2016 mais les déficits accumulés depuis très longtemps et les hausses de coûts de production et de distribution, ajoutés à une diminution des recettes publicitaires, handicapent lourdement la trésorerie courante.
C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel aux lecteurs et aux amis de l'Humanité avec la campagne « des étrennes pour l'Humanité ». Celle-ci permet de collecter 300.000 euros supplémentaires indispensables pour ce mois de janvier. Mais malheureusement nos besoins de trésorerie courante hors production, c'est à dire les ventes de journaux et d'abonnements ou de recettes publicitaires, restent élevés et peuvent être estimé à 3,5 millions d'euros d'ici le mois de juin. Dit autrement, après avoir encaissé la totalité des recettes de production, il nous faut trouver cette somme d'ici juin. Cela nous conduira à maintenir une campagne de dons défiscalisés toutes ces prochaines semaines et mois.

 

la rhodia amis de la maison du peuple

Le 18/01/2018

Dans la seconde moitié du xx= siècle, la Rhodia fonctionna à Besançon comme un
aimant tant elle offrait d'emplois, Elle brillait de tous ses feux au bord du Doubs. Les travailleurs
y furent plus de 3 000 dans les années soixante. Cinquante ans après une grève
exemplaire elle est encore là comme un spectre silencieux, abandonnée au vent et à la
pluie, à la couleur et au dessin de graffeurs inspirés, délabrée et en voie de démolition,
Ce livre voudrait comprendre pourquoi une telle
aventure industrielle fut délibérément conduite à
sa disparition. Nous avons retrouvé ou suscité
des traces qui n'ont presque jamais eu l'honneur
de l'édition. Par l'image et par l'écrit, ce livre vous
invite à les suivre... '--_JIl.W-l-.J
LES AMIS
DELA MAISON
OU PEUPLE ET
DE LA MEMOIRE
OlJ'RlÈRE DE
BESANCON
-}<---------------------------------------
Cahiers
hors série n" 2
2017
15 €
20 € si envoi postal
Bon de commande (à découper ou recopier)
nom , prénom ".",." , .
adresse ", .., " " , .
souhaite acquérir ... exemplaire(s) de la plaquette, à 15 € + 5 € de port par exemplaire.
ci-joint un chèque de .. , ... € à l'ordre de : les Amis de la Maison du Peuple
à envoyer à Claude BARBE
10 chemin de Canot - 25000 Besançon

 

LETTRE DE CUBA

Le 18/01/2018

Les nouveautés depuis le 11 janvier 2018

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

À Cuba, les portes du pays sont largement ouvertes à tous, y compris aux citoyens américains qui peuvent quand ils ont l’autorisation de s’y déplacer, rencontrer une population accueillante, instruite, cultivée, bénéficiant d’un système de santé gratuit… Ce qui inquiète le Président Trump qui prend des décisions pour entraver la circulation des personnes entre les deux pays. Ne s’agit-il pas d’une atteinte aux droits de l’homme ? Ce qui me semble-t-il devrait faire réagir plus fermement gouvernants et médias des pays « démocratiques »…

Malgré cette politique agressive des États-Unis, Cuba continue de mettre à jour sa politique d’immigration afin de l’adapter et de garantir son application de façon légale, sûre et ordonnée.

Il y a maintenant cinq ans, jour pour jour que sont entrés en vigueur des changements considérables dans ce domaine : un groupe de décisions a été pris le 14 janvier 2013 pour faciliter les voyages à Cuba et de renforcer les relations du pays avec son émigration. Selon la pratique établie, c’est un processus qui non seulement tient compte des points de vue des résidents dans le pays, mais aussi ceux de la communauté cubaine à l’étranger.

Les premières décisions remontent à 1968 puis 1994, 1995 et 2004, où de nouvelles mesures ont été adoptées. L’objectif étant toujours une forte volonté de continuer à renforcer les liens de Cuba avec ses citoyens vivant à l’étranger.

Les changements intervenus depuis 2013 ont été bien accueillis par les Cubains, où qu’ils soient.

Le principal obstacle à la pleine normalisation des relations migratoires entre Cuba et le monde reste toutefois à Washington.Longue et douloureuse est l’histoire des manipulations de flux des personnes utilisées comme une arme contre la Révolution, une pratique qui a coûté de très, trop nombreuses vies humaines et qui a favorisé l a promotion du trafic et « l’enlèvement » de navires et d’avions, entre autres actions illégales.

Le 12 janvier 2017, sous la Présidence de Barack Obama, les deux pays ont signé un accord d’immigration qui, entre autres, a mis fin à la politique « pieds secs et mouillés » et au Programme de débauchage des professionnels médicaux cubains. La diminution considérable du flux des migrants cubains en situation irrégulière aux États-Unis confirme bien la déclaration du gouvernement cubain qui montrait que ces politiques constituaient une forte incitation à l’immigration clandestine.

Avec l’arrivée à la Maison-Blanche de la nouvelle administration américaine dirigée par Donald Trump, on assiste à une étape nouvelle de l’intensification du blocus. Elle s’organise sous l’influence d’un petit groupe de législateurs qui défendent leurs intérêts personnels et ne représentent pas la communauté cubaine dans ce pays. En plus de celles annoncées à Miami en juin l’année dernière, le gouvernement du Trump a pris des mesures unilatérales et injustifiées affectant le fonctionnement de son ambassade à La Havane et la mission diplomatique cubaine à Washington
Elles affectent directement le droit des Cubains de voyager, et même, d’émigrer. Parallèlement, le gouvernement américain a pris la décision injustifiée d’expulser de son territoire 17 responsables de la mission cubaine à Washington, y compris une partie importante du personnel du consulat. Cette mesure, a caractère éminemment politique, a un impact négatif sur les services.

Quelques chiffres sur cet important problème :

  • Les Cubains résident temporairement ou de façon permanente dans plus de 120 pays à travers le monde. Le plus grand groupe est aux États-Unis, où on l’estime à deux millions, dont 57% sont nés sur l’île.
  • Les Cubains représentent moins de 4% des Hispaniques vivant aux États-Unis. Le plus grand nombre correspond à ceux d’origine mexicaine avec 64% du total.

Cuba a ouvert ses portes, Trump veut fermer celles des États-Unis !
Combien de temps encore, acceptera-t-on que ce grand pays, riche, puissant économiquement et militairement, utilise sa force et qu’il impose, en toute impunité, des mesures d’un autre temps ?

Rappelons-lui ce qu’écrivait Victor Hugo en 1870 « Aux femmes de Cuba » :
- « Je ne regarde pas où est la force, je regarde où est la justice ! »…
- « Cuba est majeure, Cuba n’appartient qu’à Cuba »…
- « Aucune nation n’a le droit de poser son ongle sur l’autre »…

On serait tenté d’ajouter « Bas les pattes Monsieur Trump ! »

Bonne lecture,.

Bien cordialement,

Roger Grévoul

 

Minibluff the card game

Hotels