blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

ON CREE LE DESER DE LA SANTE

Le 14/12/2017


 La coordination régionale CGT retraités-ées Franche-Comté inquiète de l’avenir du système de santé et de l’accès au soin des usagers
 Comité Régional CGT de Franche-Comté 10, rue Flandres Dunkerque 25000 BESANCON  03 81 81 32 49  03 81 81 39 86 cgt-franche-comte@wanadoo.fr – www.franche-comte.cgt.fr
 Besançon, le 7 décembre 2017
Par exemple :
 Hôpital de St Claude : fermeture de services.
 Hôpital de Gray : regroupé avec le CHU Besançon dans un GHT (Groupement Hospitalier de Territoire), fermeture des urgences.
 Hôpital de Novillars : mis sous gestion du CH St Ylie. Projet de fermetures de lits et de suppressions de postes sur les deux sites.
 Fermetures d’hôpitaux de proximité, de maisons de retraite, insuffisance d’accueil en EHPAD.
Nous alertons la population sur la dérive libérale pilotée par l’ARS qui saccage notre système de santé et qui transfère les missions au secteur privé.
Après avoir participé à la manifestation du 2 décembre à Lons-le-Saunier en défense des hôpitaux Jurassiens, la CGT appelle à participer à :
Manifestation pour la défense de l’hôpital de Gray
à Gray le 16 décembre 2017 à 10 h, quai Mavia
Michel Faivre-Picon,
Secrétaire régional CGT Franche Comté
06.70.49.21.54  Gilles Spicher
Collectif Régional Santé Protection Sociale
06.81.23.26.58

 

Lettre de cuba

Le 14/12/2017

Les nouveautés depuis le 7 décembre 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Une Caraïbe de plus en plus prospère, équitable, sure, durable, est possible !

Le 6e Sommet entre la CARICOM et Cuba a ouvert ses portes le 8 décembre à Sante-Marie, où les dirigeants des 14 pays de la Communauté et le président Raul Castro se sont réunis afin de promouvoir la solidarité et l’intégration régionale, en utilisant cet espace pour faire le point sur les liens bilatéraux et projeter de nouvelles actions de coopération.

Ce rendez-vous marque le 45e anniversaire de l’établissement des relations entre Trinité-et-Tobago, la Jamaïque, la Grenade, la Barbade et Cuba, le 8 décembre 1972, malgré la pression de Washington pour isoler la plus grande des Antilles du reste de la Caraïbe. Les 4 pays anglophones établissaient simultanément ces relations diplomatiques qui ouvraient un espace dans lequel viendront ensuite d’autres états des caraïbes. Cette décision fut jugée par Fidel Castro comme d’un courage politique inestimable. Les 4 membres turbulents du Commonwealth britannique effectuaient un acte considéré comme une réaffirmation de leur souveraineté nouvellement acquise, mais aussi comme un acte de défi, qui permettait de ranger Cuba comme partie intégrante de la famille des Caraïbes ! C’était la pleine période de la guerre froide, Cuba est complètement isolée de l’hémisphère, la décision du quatuor avait brisé le barrage.

Au programme du sommet : l’évaluation des liens commerciaux et économiques entre les régions, le changement climatique et la gestion des catastrophes naturelles, ainsi que le soutien apporté par La Havane à la CARICOM en matière de formation par le biais de bourses d’études et la coopération dans le secteur de la santé, du commerce et de l’agriculture.

Les 14 pays participants ont lancé un appel à l’unité, plaidé pour la coopération face aux catastrophes naturelles, pour promouvoir le commerce et l’intégration et rejeter les politiques coercitives unilatérales.

Les échanges économiques, culturels et même politiques, croissants, entre Cuba et ses voisins anglophones démontrent aujourd’hui que « LES CARAÏBES SONT PLUS QU’UNE MER COMMUNE »

Invité à une session spéciale de l’Assemblée des États de la Caraïbe Orientale au siège du Parlement d’Antigua-et-Barbuda, le Chef de l’État cubain a mis à la disposition de la communauté caribéenne l’expérience de Cuba dans la lutte contre les effets du changement climatique
« La lutte contre le changement climatique est une priorité urgente pour l’humanité tout entière et notamment pour nos peuples qui ont subi, en chair et en os, ses effets dévastateurs et sur lesquels pèsent les pronostics les plus préoccupants en raison de notre situation géographique, très vulnérable à des désastres naturels comme les ouragans. »
Sur ce point, le président Raul Castro a confirmé la volonté de Cuba de continuer à offrir sa solidarité et son soutien aux pays caribéens.

OOOOOOOO

Des mots qui font plaisir …

Parmi les messages que nous recevons régulièrement, j’ai choisi celui d’un des lecteurs de notre Lettre, Docteur en Médecine, écrivain. Je vous le livre avec plaisir …
« Je reçois avec intérêt votre lettre électronique très pertinente. Je connais bien Cuba pour m’y rendre régulièrement. Je passe 3 mois par an à La Havane depuis 6 ans. Pour bien connaître maintenant cette Ile et son histoire, je témoigne de la justesse de vos commentaires et analyses qui représente une rare résistance à la désinformation que je rencontre en France »
Merci !

oooooooooooo

Johnny Halliday par deux fois (au moins !) à Cuba …

Le 15 juin 1977 le « Only You » mouille dans le port de La Havane à la Marina Hemingway. Johnny vient fêter ses 50 ans avec ses amis. Quelques semaines plus tard, le bateau met le cap sur New York.
Fin 1999 Johnny vient enregistrer un clip de la chanson « Pardon » qui figurera sur son album « Sang pour Sang » Il rencontre le « célébrissime » photographe cubain KORDA auteur du portrait mondialement connu du CHE. On les voit tous les deux se livrant à un duel photographique, pacifique et amical…
Le clip : https://www.youtube.com/watch?v=_ddgUT_XInM

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Lettre de Patrick Le Hyaric

Le 11/12/2017

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
J'ai effectué cette semaine un déplacement à Cuba avec Pierre Laurent et Laurent Pérez. Cette visite s'inscrivait dans un programme de coopération entre les partis communistes Cubains et Français. Nous avons pu évaluer les premiers effets des programmes d'ajustement économiques et sociaux et les contre-effets des choix de l'administration nord-americaine. Nous y reviendrons. Ce déplacement n'a pas entravé un certain nombre d'actions de travail en cours.
 
Ainsi vous pouvez retrouver mon éditorial de l'Humanite Dimanche qui porte sur le droit au logement.
 
 
 
Lire l'éditorial de l'Humanité Dimanche
 
{C} {C}
{C} {C}
 
D'autres questions dans l'actualité ont retenu mon attention.

Elections corse

Les élections territoriales corses mettent en lumière une crise politique dont l'abstention forte des électeurs est révélatrice.
Dans ce contexte les nationalistes réalisent un important score et somment le gouvernement d'engager sans attendre des discussions pour un nouveau statut d'autonomie.

Leur stratégie nationaliste arrimée à ce projet européen ultra-libéral ne comporte rien de bon pour les travailleurs et les familles populaires. Il n'y aura désormais plus aucun élu pour porter dans la nouvelle collectivité la voix d'une alternative à gauche aux politiques libérales qui sont à l'origine des graves difficultés sociales que connait l'île.

La division entretenue depuis Paris contre les militants locaux communistes ou insoumis par Jean-Luc Mélenchon lui-même est porteuse d'échec en Corse comme ailleurs. Il est incompréhensible et irresponsable de s'en réjouir.

Les dirigeants Nord-Americains sortent du droit international et de la communauté des nations

Le président Trump a décidé de retirer les Etats-Unis d'un pacte mondial de l'Organisation des Nations Unies
visant à améliorer la gestion internationale des migrants et des réfugiés. Cette décision constitue un nouveau coup porté au multilatéralisme et à la volonté de régler par la coopération des questions qui concerne toute la communauté internationale. Ce fut déjà le cas pour l'accord de Paris sur le Climat. Plus récemment, Donald Trump avait décidé de retirer les États-Unis de l'UNESCO.

La décision de ne pas s'inscrire dans un pacte international pour trouver des solutions aux questions migratoires est concomitante à la décision de la Cour Suprême des États–Unis de donner le feu vert à l'application du décret qui empêche les ressortissants de plusieurs pays musulmans de se rendre aux Etats-Unis.

Ils poussent le Moyen-Orient au bord du gouffre

Trump a pris sans concertation la décision de déplacer l'ambassade des États Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Il s'agit d'un acte d'une extrême gravité puisqu‘il consiste à fouler aux pieds le droit international qui prévoit que le statut de Jérusalem ne peut s'établir qu'au terme de négociation impliquant les israéliens et les palestiniens. Le président des États-Unis a choisi de ramener à un simple exercice de rhétorique son soutien à une solution à deux États, un État palestinien à côté de l'État d'Israël sur la base des frontières de 1967.

Les États, les Nations Unis doivent parler fort, haut et clair au président Nord-Americain. Ces décisions s'inscrivent dans un projet plus général au proche et au Moyen-Orient d'une extrême gravité porteuse du pire. La France et l'Europe ont un rôle important à jouer pour porter un coup d'arrêt à une nouvelle logique de guerre qui fait d'Israël, le fer de lance d'un nouvel affrontement avec l'Iran. Nous y reviendrons dans quelques jours.
 
À la veille de la venue du premier ministre Israélien en Europe nous avons pris plusieurs initiatives.
 
Nous lui demandons de ne pas quitter notre sol sans avoir réglé à l'Union Européenne la facture des destructions d'équipements financé par l'Union européenne en Palestine. Ce document est paru dans le journal israélien Haaretz. (Lire ici)
 
D'autre part, j'ai pris l'initiative de regrouper des députés européens pour qu'il lui soit rappelé toutes les résolutions du Parlement européen qui réclament le respect du droit international, l'arrêt de la colonisation, la libération de M. Barghouti. 
 
Lire la lettre signée par 67 députés européens
 
{C} {C}
{C} {C}
 
 
Pour suivre toutes mes activités en vidéo, passages télévisés et interventions au Parlement européen, abonnez-vous en vous rendant sur ma chaine Youtube.
 
Ma chaîne Youtube
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Passages TV
 
 
 
Voir les vidéos
Emission "POINT DE VUE"
 
 
 
Voir les vidéos
 
{C} {C}
{C} {C}
 
 
Hypocrisie fiscale
 
Il y a beaucoup de blancs dans la liste noire des paradis fiscaux que dresse l'Union européenne. Sur les dix-sept pays désignés aucun n'est européen. L'Irlande, le Luxembourg, les Pays Bas, et d'autres qui sont régulièrement mis en cause par les scandales d'évasion fiscales ont été soigneusement omis. Il faut que l'on sorte de tant d'hypocrisie et que l'on avance des solutions au niveau international pour mettre un terme au dumping fiscal.

Le Smic menacé
 
Un groupe d'experts a remis un rapport à la ministre du Travail Muriel Pénicaud dans lequel il recommande de « modifier la formule de revalorisation du Smic ». Une préconisation qui a soulevé de forte opposition à gauche et au sein des organisations syndicales. Les experts se sont prononcés pour une refonte de la formule de revalorisation de manière partielle en supprimant l'indexation sur le salaire moyen des ouvriers et des employés ou totale en supprimant en plus celle sur l'inflation.
 
La ministre du travail déclare « il faut donner du temps à la concertation » Concertation ? Sur quoi ? Ouvrir un débat c'est avouer que le dynamitage du Smic est sérieusement envisagé.

Porter le flambeau de la laïcité

Au jour de l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État, j'ai publié un article paru dans l'Humanité.

 

Lettre de cuba

Le 07/12/2017

Les nouveautés depuis le 30 novembre 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Santiago de Cuba a clos les hommages à Fidel Castro avec un imposant défilé populaire.

Brandissant portraits de Fidel Castro et drapeaux cubains, 250.000 écoliers, étudiants et travailleurs ont parcouru les trois kilomètres séparant le centre-ville du cimetière Santa Ifigenia vers la tombe du père de la révolution pour lui rendre hommage un an après son inhumation.
Ce défilé, tenu dans cette ville située à 960 km à l’est de La Havane où Fidel Castro avait déclaré la victoire de la révolution le 1er janvier 1959, a été précédé d’un hommage plus intime au cimetière où il a été inhumé près du mausolée de José Marti, le père de l’indépendance de l’île. Au petit matin, le président Raul Castro, notamment accompagné par Miguel Diaz-Canel Premier Vice-Président, a déposé une rose blanche devant le monolithe de granit blanc où reposent les cendres de son aîné, décédé le 25 novembre 2016 à l’âge de 90 ans. Ces cérémonies viennent clore neuf jours de commémorations dans l’ensemble du pays.

Ci-après quelques extraits de l’article publié par notre ami Salim Lamrani, article que vous trouverez in extenso sur notre site et dans cette livraison de la Lettre Hebdomadaire.

« Un an après sa disparition le 25 novembre 2016, le leader de la Révolution cubaine perdure dans la mémoire collective comme le Héros des déshérités.
Il est des hommes qui traversent les siècles et s’inscrivent dans l’éternité, car ils personnifient des principes. Maximilien Robespierre, l’Incorruptible, l’Apôtre des pauvres, a dédié son existence brève et intense à lutter pour la liberté du genre humain, pour l’égalité des droits entre tous les citoyens, pour la fraternité entre tous les peuples du monde, suscitant la haine féroce des Thermidoriens et de leurs héritiers qui perdure encore à ce jour. Fidel Castro, l’autre nom de la Dignité, a pris les armes pour revendiquer le droit de son peuple et de tous les damnés de la terre à choisir leur propre destin, attisant l’aversion des forces rétrogrades à travers la planète…

Dernières nouvelles des élections municipales.

Le 2e tour a eu lieu dimanche dernier. Dans les circonscriptions restantes, il y a eu 74,80 % de votants et 93,49 bulletins validés. Dans deux circonscriptions de la capitale municipalités de Centro Habana et de Guanabacoa, un troisième tour aura lieu le 10 décembre, les candidats présentés n’ayant pas obtenu la majorité des suffrages. Dimanche, le candidat ayant obtenu le nombre le plus important de suffrages sera élu.
La mise en place des nouvelles équipes municipales aura lieu dans tout le pays le dimanche 17 octobre prochain pour un nouveau mandat de 2 ans ½.

oooooooooo

Une bien belle soirée à Nîmes !

Lundi dernier en présence de son réalisateur Renaud Schaack, près de 80 personnes ont pu assister à la projection de son dernier film « CUBA, rouges années » produit avec le soutien notamment des associations France-Cuba et Cuba Coopération. A l’aide d’archives inédites et de témoignages de protagonistes de cette épopée, le réalisateur nous plonge dans la période allant de 1963 à 1970 à Cuba, qu’il considère alors comme « une des capitales mondiales de la Révolution ». Une heure de débats, passionnés, s’attachant aussi à mieux comprendre la réalité cubaine et la période présente. Le comité du Gard de CCF était bien représenté…

oooooooooo

Elles et ils y contribuent …

Coup de chapeau à celles et ceux qui, à mes côtés vous permettent de recevoir cette modeste information qui se veut différente et plus objective que celle diffusée par les médias ambiants : Paula Lecomte et son équipe de traductrices (Chantal, Danielle, Juanita, Nicole et Pascale et quelques autres occasionnellement) Philippe Mano et sa rubrique hebdomadaire « les Brèves » et la mensuelle sur la Culture, mise en forme par Agnès Legouze, Michel Porcheron, qui malgré ses difficultés de santé nous fait profiter de son talent de journaliste, Manu Pascual qui nous parle de temps en temps de sports. Sans oublier, notre amie Lisa, la directrice de la Maison Victor Hugo qui nous adresse tous les mois le programme de la maison et le compte rendu des activités. Et puis, il y a Gérard Galéa, qui assure la maintenance technique du site et met en forme adaptée à notre site les différents articles à publier ! Merci à eux !
Petite équipe efficace, qui ne demande qu’à s’étoffer, ce à quoi nous nous attachons.

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

LA FETE DE L'HUMA 2018

Le 05/12/2017

 
 
Fête de l'Humanité
 
 
Les dates sont enfin annoncées : la 83ème édition de la Fête de l'Humanité se déroulera les 14, 15, et 16 septembre 2018 au Parc Georges Valbon, à la Courneuve ! Pour l'occasion, on vous dévoile un premier nom...
 
1ère annonce de la Fête de l'Humanité 2018
 
 
Véritable cité éphémère, culturelle et populaire, la Fête de l'Humanité s'installe pour 3 jours, chaque année, le deuxième week-end de septembre, en plein cœur du parc de la Courneuve, à deux pas de Paris... Un rendez-vous festif, culturel, politique, sans pareil. Que l'on ait 5, 20, 50 ans ou plus, que l'on vienne en groupe d'amis, en couple ou en famille, que l'on soit militant ou non, novice ou habitué, la Fête recèle un faisceau de surprises et d'émotions musicales, politiques, artistiques, littéraires, gastronomiques…En quelques chiffres, la Fête de l'Humanité c'est 81 ans, 50 hectares, 59 concerts, 85 débats, 10 expositions, 16 films, 12 spectacles, 11 disciplines sportives, 10 km de course à pied, 631 intervenants, 80 pays participants
= 225 heures de programmation culturelle + 430 stands en fête...
 
Humanite.fr

 

Minibluff the card game

Hotels