Santiago de Cuba a clos les hommages à Fidel Castro avec un imposant défilé populaire.
Brandissant portraits de Fidel Castro et drapeaux cubains, 250.000 écoliers, étudiants et travailleurs ont parcouru les trois kilomètres séparant le centre-ville du cimetière Santa Ifigenia vers la tombe du père de la révolution pour lui rendre hommage un an après son inhumation.
Ce défilé, tenu dans cette ville située à 960 km à l’est de La Havane où Fidel Castro avait déclaré la victoire de la révolution le 1er janvier 1959, a été précédé d’un hommage plus intime au cimetière où il a été inhumé près du mausolée de José Marti, le père de l’indépendance de l’île. Au petit matin, le président Raul Castro, notamment accompagné par Miguel Diaz-Canel Premier Vice-Président, a déposé une rose blanche devant le monolithe de granit blanc où reposent les cendres de son aîné, décédé le 25 novembre 2016 à l’âge de 90 ans. Ces cérémonies viennent clore neuf jours de commémorations dans l’ensemble du pays.
Ci-après quelques extraits de l’article publié par notre ami Salim Lamrani, article que vous trouverez in extenso sur notre site et dans cette livraison de la Lettre Hebdomadaire.
« Un an après sa disparition le 25 novembre 2016, le leader de la Révolution cubaine perdure dans la mémoire collective comme le Héros des déshérités.
Il est des hommes qui traversent les siècles et s’inscrivent dans l’éternité, car ils personnifient des principes. Maximilien Robespierre, l’Incorruptible, l’Apôtre des pauvres, a dédié son existence brève et intense à lutter pour la liberté du genre humain, pour l’égalité des droits entre tous les citoyens, pour la fraternité entre tous les peuples du monde, suscitant la haine féroce des Thermidoriens et de leurs héritiers qui perdure encore à ce jour. Fidel Castro, l’autre nom de la Dignité, a pris les armes pour revendiquer le droit de son peuple et de tous les damnés de la terre à choisir leur propre destin, attisant l’aversion des forces rétrogrades à travers la planète…
Dernières nouvelles des élections municipales.
Le 2e tour a eu lieu dimanche dernier. Dans les circonscriptions restantes, il y a eu 74,80 % de votants et 93,49 bulletins validés. Dans deux circonscriptions de la capitale municipalités de Centro Habana et de Guanabacoa, un troisième tour aura lieu le 10 décembre, les candidats présentés n’ayant pas obtenu la majorité des suffrages. Dimanche, le candidat ayant obtenu le nombre le plus important de suffrages sera élu.
La mise en place des nouvelles équipes municipales aura lieu dans tout le pays le dimanche 17 octobre prochain pour un nouveau mandat de 2 ans ½.
oooooooooo
Une bien belle soirée à Nîmes !
Lundi dernier en présence de son réalisateur Renaud Schaack, près de 80 personnes ont pu assister à la projection de son dernier film « CUBA, rouges années » produit avec le soutien notamment des associations France-Cuba et Cuba Coopération. A l’aide d’archives inédites et de témoignages de protagonistes de cette épopée, le réalisateur nous plonge dans la période allant de 1963 à 1970 à Cuba, qu’il considère alors comme « une des capitales mondiales de la Révolution ». Une heure de débats, passionnés, s’attachant aussi à mieux comprendre la réalité cubaine et la période présente. Le comité du Gard de CCF était bien représenté…
oooooooooo
Elles et ils y contribuent …
Coup de chapeau à celles et ceux qui, à mes côtés vous permettent de recevoir cette modeste information qui se veut différente et plus objective que celle diffusée par les médias ambiants : Paula Lecomte et son équipe de traductrices (Chantal, Danielle, Juanita, Nicole et Pascale et quelques autres occasionnellement) Philippe Mano et sa rubrique hebdomadaire « les Brèves » et la mensuelle sur la Culture, mise en forme par Agnès Legouze, Michel Porcheron, qui malgré ses difficultés de santé nous fait profiter de son talent de journaliste, Manu Pascual qui nous parle de temps en temps de sports. Sans oublier, notre amie Lisa, la directrice de la Maison Victor Hugo qui nous adresse tous les mois le programme de la maison et le compte rendu des activités. Et puis, il y a Gérard Galéa, qui assure la maintenance technique du site et met en forme adaptée à notre site les différents articles à publier ! Merci à eux !
Petite équipe efficace, qui ne demande qu’à s’étoffer, ce à quoi nous nous attachons.
Bonne lecture,
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France