blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Lettre de Patrick Le Hyaric

Le 25/11/2017

Bonjour à chacune et chacun,

J'ai intitulé mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine :
 
« Le travail et la nature, une cause commune »

Le texte signé par 15000 scientifiques alertant sur la situation environnementale au moment même où en France, après d'autres pays Européens, les pouvoirs déconstruisent le droit du travail, invite à une réflexion nouvelle sur les méfaits du capitalisme mondialisé à l'œuvre.

Il y a un lien ténu entre les enjeux anthropologiques, écologiques et démocratiques qui appelle un dépassement radical de ce système. L'exploitation accélérée du travail humain est indissociable de celle des ressources de la planète. « Tout ramène à la nécessité d'un monde de coopération tournant le dos à celui de la concurrence, ce mot paravent de la guerre économique ».
 
 
 
Lire l'éditorial de l'Humanité Dimanche
 
 
Comprendre et se défendre contre les ordonnances
 
Les députés de gauche ont eu raison de mener jusqu'au bout le combat contre les ordonnances. Sans doute autour de nous nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre les conséquences de ces loi-ordonnances sur leur vie quotidienne au travail. Ils en souffriront durement si tout cela est mis en œuvre.
 
Le combat syndical, entreprise par entreprise, filière par filière, peut ou va permettre encore d'en atténuer certaines conséquences voir de les rejeter. D'où l'utilité de se syndiquer, particulièrement à la CGT, le syndicat qui depuis l'été n'à cesser d'informer et d'agir.
 
Mais, des contre-réformes engagées par le pouvoir, il en est des multitudes. Qu'ils s'agissent du budget de la nation (d'ailleurs contesté par la Commission européenne), de celui de la sécurité sociale, du sort fait aux communes, de l'augmentation de la CSG…
 
Vives inquiétudes au Congrès des maires de France

Le congrès des maires de France, toutes opinions confondues, a alerté et contesté la politique menée à l'encontre des collectivités locales avec une sorte de mise au régime sec qui aura de lourdes conséquences sur les services publics locaux et sur l'emploi, car elles sont les entités publiques qui investissent le plus. L'association des élus communistes fait un travail remarquable pour alerter et mobiliser les populations et les agents communaux pour défendre la vie et la démocratie communales, pour rechercher des moyens de partage de certains investissements ou services dans le cadre d'une coopération intercommunale efficace. Même si le statu-quo n'est pas possible, notamment pour la fiscalité locale, les projets du pouvoir ont un objectif : ôter aux communes et aux maires leur pouvoir.
 
Le principe constitutionnel de libre administration des communes risque d'être remise en cause au profit d'une centralisation des pouvoirs dans la droite ligne ce qu'exigent les autorités européennes dans le cadre des pactes budgétaires d'austérité pour les citoyens et les travailleurs.
 
 
Pour suivre toutes mes activités en vidéo, passages télévisés et interventions au Parlement européen, abonnez-vous en vous rendant sur ma chaine Youtube.
 
Ma chaîne Youtube
 
 
Ma chaine Parlement européen
 
 
 
Voir les vidéos
Emission "POINT DE VUE"
 
 
 
Voir les vidéos
 
 
Sort des réfugié : la lourde responsabilité de l'UE
 
Le monde entier aura découvert révolté ce marché aux esclaves en Lybie. Décidément l'Union Européenne porte une lourde responsabilité devant une telle dramatique situation, après les accords qu'elle a noués avec certains pays pour ne pas avoir à traiter les terribles enjeux des migrations et le sort des réfugiés contraints de fuir des enfers.

J'ai participé à ce propos à une intéressante conférence débat à la Sorbonne jeudi dernier avec le directeur général de l'OFPRA, Pascal Brice, François Héran, sociologue, anthropologue et démographe.
J'aurai l'occasion d'y revenir.

 

Lettre de Cuba

Le 23/11/2017

Les nouveautés depuis le 16 novembre 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

On ne pouvait souhaiter mieux !

La rencontre de lancement de « 500 ans de La Havane – Novembre 2019, Victor Hugo Visionnaire de Paix » a été un grand succès !

Par le nombre  : près de 140 présents et de nombreux excusés, un « Cercle des délégués » de la prestigieuse institution de l’UNESCO, faisant salle comble !

Par la qualité des intervenants et aussi des participants  : Ambassadrice de Cuba à l’UNESCO et Ambassadeur de Cuba en France, Ambassadeur de France à l’UNESCO, ancien ambassadeur de France à La Havane et plusieurs anciens conseillers de cette même ambassade, le Président du Groupe d’amitié avec Cuba de l’Assemblée Nationale et plusieurs députés de ce groupe, Marie Hugo, Gérard Pouchain (qui présentera son dernier ouvrage le 28 novembre à la Maison de Victor Hugo à Paris), Stéphan Witkowski et Janette Habel de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, les représentants des associations d’amitié avec Cuba, France Cuba, Cuba Si, de nombreux universitaires, des chefs d’entreprises qui interviennent avec notre association en matière de coopération…

Et bien évidemment notre « invité » le Docteur Eduardo Torres Cuevas, directeur de la bibliothèque nationale Jose Marti, Président du Groupe d’amitié avec la France à l’Assemblée Nationale cubaine, dont chacun a pu apprécier la conférence qu’il a prononcé sur le thème des relations culturelles entre nos deux pays. Encore un grand merci à lui ! Vous pourrez voir des extraits de cette belle initiative dans l’article qui lui est consacré, dimanche 20 novembre avec les échos visuels et sonores de la vidéo réalisée par notre ami Jose Ganga.

Deux ans nous séparent de l’événement.

Nous aurons le plaisir de revenir vers vous pour vous présenter le vaste programme envisagé par notre association et aussi et ce sera l’essentiel par les autorités cubaines. Elles ont déclaré en ce 498e anniversaire « La Havane renait plus belle que jamais » ! Et elles préparent activement la célébration des cinq siècles d’existence de cette capitale magique ! Elles réparent les dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Irma et mettent à la disposition de la population de la capitale de nouvelles œuvres sociales, par exemple le Centre pour la jeunesse. Installé dans d’anciens bâtiments du patrimoine industriel, et réalisé grâce au partenariat entre le Bureau de l’Historien, l’Union Européenne et l’UNICEF, l’installation abrite des salles de classes pour des ateliers de danse, de musique et d’arts plastiques, des studios de radio et de télévision et des espaces pour expositions et concerts. Eusebio Leal « s’est félicité de ce fruit de la coopération en faveur d’un monde auquel nous aspirons où la paix sera une réalité réalisable »

Le 1er tour des élections municipales aura lieu le dimanche 26 novembre prochain, le second tour le 3 décembre et dans les 21 jours qui suivront seront constituées dans tous le pays les Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire. Plus de 6 millions et demi d’habitants ont pris part aux assemblées organisées dans les quartiers. Sur les 6.870 candidats proposés, plus de 27.000 ont été retenus. Les listes électorales ainsi que les photographies et les biographies des candidats ont été affichées dans les lieux publics, afin que les électeurs disposent des informations nécessaires à l’heure du vote. Dimanche 19 a eu lieu un exercice préparatoire « test dynamique » afin de s’assurer du bon déroulement de cet exercice de démocratie.

Une amie élue, membre du Parti Socialiste, me disait à son retour de mission à Cuba, qui se situait dans la période pré-électorale, en même temps qu’elle me remettait son adhésion à notre association : « Je ne suis pas d’accord avec certains aspects de la politique menée par les dirigeants cubains. Mais je dois reconnaître, après ce que j’ai pu constater sur place, au plus près de la vie locale, dans les quartiers, que la démocratie à l’échelle locale est particulièrement vivante ».

Pour conclure, provisoirement, notons un article rageur publié le 22 octobre dans « le Monde des Idées » sous la signature de Paulo A. Paranagua. Ce dernier qui est spécialiste dans le dénigrement de la société cubaine, s’est « étranglé » en lisant le rapport annuel de l’Union Européenne sur les droits de l’homme à Cuba. Il intitule son brulot « l’étrange vision que l’Europe a de Cuba », et il fustige les responsables de l’UE pour avoir qualifié Cuba « de démocratie à parti unique, où l’on célèbre des élections à l’échelon municipal, provincial et national » Lui qui traite ce pays de dictature…

Solidarité OURAGAN :
Notre association a fait un nouveau versement de 11.000 euros, le précédent était de 30.000. Et les donations en matériel médical recueillies par notre comité Armor qui viennent d’être envoyées par conteneur sont d’une valeur de 53.000 euros ... Et comme indiqué sur notre site LA COLLECTE CONTINUE !

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

ANNIVRSAIRE mort de George Marchais

Le 21/11/2017

Bonjour Roger

A l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Georges Marchais, 
le PCF accueille 

GEORGES MARCHAIS L'EXPO

Du 28 novembre 2017 au 15 janvier 2018
Espace Niemeyer , 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris

Marchais.jpg



Georges Marchais L'Expo
 revient sur le style que ce grand dirigeant de notre parti imprima, sur ses prestations médiatiques, sa popularité, les rapports humains et fraternels qu'il réussit à entretenir dans une grande diversité.

Des photos inédites évoquent sa jeunesse, son élégance ouvrière et son intimité. 

L'espace Campagne 1981 permet de redécouvrir la place qu'occupaient alors l'affiche politique et la communication audiovisuelle. Une trentaine d'affiches ont été réimprimées exceptionnellement.
L'espace Caricatures permet de rappeler sa grande popularité parmi les dessinateurs de presse.

Cette exposition a été conçue en partenariat avec Charlie Hebdo, Paris-Match, l'INA, L'Humanité, Mémoire d'Humanité, Ciné Archives, le Conseil général du Val de Marne, la Fondation Gabriel Peri et l'Espace Niemeyer.

Si tu as l'occasion de venir à Paris dans les semaines à venir, c'est une exposition à ne pas manquer!
Fraternellement.

Emilie Lecroq
Responsable Vie du Parti

 

Patrick Le Hyaric

Le 20/11/2017

Bonjour à chacune et à chacun d'entre vous,

On avait beau le savoir plus malade depuis plusieurs semaines, on a beau avoir eu des alertes inquiétantes depuis une vingtaine de jours, on ne peut s'y faire, Jack Ralite n'est plus. Le chagrin nous envahit. Jack était tendresse, sensibilité, subtilité, courage, pensée et poésie. Une immense émotion parcourt la population et les agents municipaux d'Aubervilliers, cette ville dont a été l'élu, puis le député, puis le maire après le décès brutal d'André Karman.
 
Jack Ralite était aimé, respecté. Il était constructeur pour améliorer la vie dans sa ville : logement public à loyer modéré, centre de santé, écoles et bibliothèques, Théâtre de la Commune, conservatoire, sans parler des multiples luttes engagées depuis très longtemps et qui portent leurs fruits maintenant notamment celle pour obtenir le métro. Jack était d'Aubervilliers et d'ailleurs, du monde qu'il faisait venir dans sa ville.

Jack avait le gout des autres, le gout de la justice, de la liberté, de la paix. Gout du rassemblement. « Ensemble, chacun restant soi » était l'un de ses slogans parsemant ses interventions et ses actes. Militant communiste de haut vol, il enrichissait la pensée communiste qu'il irriguait de ses multiples rencontres. Ministre de la santé, il portait la culture au cœur. Une pluie d'hommage arrive à la Mairie d'Aubervilliers ou à l'Humanité dont il a été l'un des chefs de rubrique. Il nous manque déjà !

Les cérémonies d'obsèques auront lieu vendredi prochain à 10h30 au cimetière du Père Lachaise et à Aubervilliers au pied du Théâtre de la Commune.

 

Lettre de cuba

Le 16/11/2017

Les nouveautés depuis le 9 novembre 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

C’est parti !

La rencontre de lancement de notre initiative « 500e anniversaire de La Havane –Victor Hugo visionnaire de Paix » a eu lieu hier soir. Nous vous en donnerons la semaine prochaine des échos. Sachez que, aujourd’hui jeudi à 11 heures avait lieu dans la capitale cubaine, la traditionnelle cérémonie autour de la « ceiba de Templete » (voir les articles qui sont consacrés aujourd’hui à la ville et à la signification de la cérémonie). L’historien de La Havane, Eusebio Leal, procédait à la ré inauguration de ce bel espace dont les travaux viennent de se terminer. Un des nombreux chantiers dédiés au 498e anniversaire de la création de la ville San Cristobal de la Havane, où il a été nécessaire, de réparer les immenses dégâts causés par le récent ouragan.

Le jeudi 9 novembre, les nouvelles restrictions de l’administration américaine à l’encontre de Cuba sont entrées en vigueur.

Ces mesures marquent un retour en arrière dans les relations entre les deux pays. Donald Trump, a choisi de durcir le ton et de mettre un sérieux bémol au réchauffement diplomatique.
Avec leur publication par le département d’Etat , les intentions de Washington sont claires : en plus des restrictions des déplacements des Américains à Cuba, c’est une volonté de limiter les échanges économiques.

Les dispositions publiées "nuiront aux citoyens américains, dont le droit de se rendre à Cuba, le seul pays au monde qu’ils ne puissent visiter librement, sera encore plus restreint", a déclaré Josefina Vidal Ferreiro, Directrice générale pour les États-Unis au Ministère des affaires étrangères de Cuba.
Elle a estimé que les nouveaux règlements, injustifiés et éminemment politiques, affecteront les hommes d’affaires américains qui perdront des occasions d’affaires intéressantes existant sur l’île aujourd’hui, face à leurs concurrents. En même temps, ils nuiront à l’économie cubaine, à la fois à l’État et au secteur privé.

"Il s’agit d’une liste arbitraire : composée de 179 entités cubaines, dont 83 hôtels, 5 marinas, 10 magasins, prétendument liées, de manière non fondée, au secteur de la défense et de la sécurité nationale, avec lesquelles, à l’avenir, les transactions financières directes des entités américaines et des citoyens sont interdites".

Trump a également averti que la liste n’est pas définitive, elle sera revue périodiquement par le Département d’Etat.

Désormais, ceux qui viennent dans l’île doivent présenter un programme d’activités à plein temps, ce qui implique, selon le modèle américain, maintenir des contacts avec les gens, soutenir la "société civile" et promouvoir leur indépendance par rapport à l’État cubain.

L’intention politique de ces restrictions est explicitement énoncée dans les exigences spécifiques établies pour la catégorie de voyage dans "le soutien au peuple cubain".

Josefina Vidal a déclaré que les sanctions unilatérales n’ont pas leur place dans le monde. "Elles finissent par endommager les gens, les peuples, les pays, les entités, les entreprises. Elles blessent inutilement. Elles ne devraient pas faire partie de l’arsenal des politiques d’un pays contre un autre".

Par conséquent, Cuba ne prendra aucune mesure discriminatoire ou de représailles contre ces mesures. "Nous n’appliquerons pas non plus de sanctions contre les Américains ou leurs compagnies. Ceux qui peuvent encore venir chez nous - dans les espaces encore réduits pour commercer, et échanger avec Cuba - nous continuerons à les recevoir. En fait, nous continuons à les recevoir, cela n’a pas cessé" a déclaré Josefina Vidal.

À la fin de ses déclarations, Josefina Vidal a synthétisé "l’efficacité" des règlements et des sanctions du gouvernement des États-Unis contre Cuba : "Ils n’ont pas fonctionné, ils ne fonctionnent pas, ils ne fonctionneront pas".

Une excellente nouvelle  : L’appel lancé par nos amis de « la cité des abeilles » a été entendu ! Ils pourront apporter leur aide à 7 apiculteurs cubains, au lieu de 6 prévus pour remettre en état leurs installations endommagée par l’ouragan. Ils présenteront leur exposition « un abrazo para los abajos de la tierra » du 9 Février au 2 Mars, à la Maison Victor Hugo, à La Havane. Félicitations et satisfaction pour notre association qui a été un intermédiaire efficace.

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Minibluff the card game

Hotels