blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Lettre de Cuba

Le 12/10/2017

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps ! Je continue de voir en Che Guevara cet homme méditatif qui, durant ses batailles héroïques, réserva toujours, près de ses armes, une place pour la poésie. » Pablo Néruda.

De par le monde et bien sûr en France, des cérémonies ont eu lieu en hommage à Ernesto Che Guevara, « le guerrier héroïque ». Deux évènements plus particuliers se sont déroulés, l’un en Bolivie où il est mort au combat, il y a 50 ans assassiné sur ordre de la CIA et du gouvernement des États-Unis, et l’autre dans son pays d’adoption Cuba, où il est enterré avec ses compatriotes.

À Cuba pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, l’ensemble des médias, télévisions, radios, presses, réseaux sociaux ont publié des reportages, des fragments de discours, des images d’archive… De par le monde et bien sûr en France, malheureusement la plupart des médias ont eu une attitude exécrable, haineuse, en « revisitant », de façon mensongère, l’histoire du CHE. Honte à eux, à leur volonté de salir sa mémoire, de falsifier cette belle histoire porteuse d’avenirs, et par cela même de dénigrer tous ceux qui luttent contre les injustices, pour un avenir meilleur.

La petite ville de Bolivie VALLEGRANDE a fait les manchettes des journaux locaux. En effet une cérémonie d’hommage a eu lieu en présence de milliers d’habitants, de représentants de mouvements sociaux, d’artistes, d’universitaires, de jeunes du monde entier. Ramiro Valdes, vice-président cubain y représentait le gouvernement et le peuple de son pays, au côté des enfants du CHE et du Président bolivien Evo Morales.

À Cuba, c’est dans la ville emblématique de SANTA CLARA, auprès de l’imposante statue de bronze du CHE, qu’avait lieu la cérémonie présidée par Raul Castro. Le discours d’hommage fut prononcé par le Premier vice-président Miguel Diaz Canel, qui, les médias s’en sont émus ! a rejeté fermement les exigences de Trump. Ils ne doivent pas suivre l’actualité ! Les dernières déclarations du Président des États-Unis devant l’Assemblée générale des Nations Unies ne laissaient aucun doute sur ses intentions : tout faire pour mettre fin au régime cubain.

50 ans ont passé depuis cet assassinat et le CHE est toujours vivant, dans nos cœurs, dans nos pensées !

Voici ce qu’il écrivait avant son départ pour la Bolivie, à ces enfants :

« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur, n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire ».

Notre site, votre Lettre, s’efforcent de vous faire connaître la réalité de sa courte vie, de ses engagements, de son action. Dans les prochains jours, nous publierons à nouveau une série d’articles qui lui étaient consacrés, sous la plume de notre ami Michel Porcheron. Et n’hésitez pas à vous reporter aux écrits sérieux, honnêtes qui font table rase de ces balivernes ! Le numéro d’octobre de LETTRES DE CUBA y consacre la totalité de sa livraison. Reportez-vous à « VIVE LE CHE » l’excellent livre, de référence, de notre ami Jean Ortiz, dont nous vous avons déjà signalé la parution. Ainsi qu’il est dit dans sa présentation « Cet ouvrage propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat » Dans les bonnes librairies et aux éditions Arcane17.
Et je ne résiste pas à vous faire la proposition d’écouter la musique d’HASTA SIEMPRE interprétée par Jan Barbarek… C’est José Fort qui m’en a donné l’idée ! Merci à lui. https://youtu.be/T5KYZ2F9IRs
Cerise sur le gâteau, un petit plaisir, une nouvelle chanson hommage au CHE par un groupe de troubadours cubains : https://www.youtube.com/watch?v=6cXujFYyl38

NOUVELLE FRANCO CUBAINE :

Le 6 octobre dernier, le Ministre cubain pour le Commerce Extérieur et l’Investissement EtrangerRodrigo Malmierca Diaz , en visite en France a tenu une importante réunion avec son homologue français le Secrétaire d’État du Ministère pour l’Europe et les Affaires Extérieures, Jean-Baptiste Lemoyne. Tous deux ont réaffirmé la volonté de nos deux pays de poursuivre les relations économiques et commerciales, qui se développent de manière positive et dynamique.

À cette occasion, le Ministre cubain nous a fait l’honneur et le plaisir de recevoir notre Président Victor Fernandez afin d’échanger sur les projets économiques et de coopération décentralisée, pour lesquels notre association pourrait intervenir. Une reconnaissance pour notre rôle et pour nous la poursuite d’un engagement.

Victor Fernandez a pu rencontrer, pour la première fois dans ses fonctions d’Ambassadeur, Elio Rodriguez, avec qui nous avons travaillé d’excellente façon, il y a quelques années, quand il occupait le poste de conseiller dans la même ambassade. Bienvenue, Monsieur l’Ambassadeur, cher Elio, persuadé que les excellentes relations que nous avons entretenues avec vos prédécesseurs seront poursuivies dans un climat de confiance.

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

LES AMIS DE LA MAISON DU PEUPLE DE BEANCON

Le 11/10/2017

 LES AMIS DE LA MAISON DU PEUPLE
ET DE LA MÉMOIRE OUVRIÈRE
DE BESANÇON
Contacts : amdp.besancon@laposte.net - Présidente : Mireille Etignard : 03 81 52 85 04
Vice-président : Claude Barbe : 03 81 81 10 74 - Secrétaire : Michel Pagani : 03 81 51 21 06
 Conférence
Mobilisations bisontines contre la guerre
d’Algérie : entre exemplarité et particularités
par Bénédicte Ponçot
Jeudi 19 octobre à 20 h
Salle Proudhon (annexe du Kursaal) Besançon

 

lettre de Patrick Le Hyaric

Le 09/10/2017

Bonjour,
Bonne nouvelle. La campagne internationale pour abolir les armes nucléaires a reçu cette semaine le prix Nobel de la Paix. C'est un formidable encouragement pour toutes celles et ceux engagés dans ce combat. Que ce prix prestigieux puisse être attribué dans l'actuel contexte de tensions et d'augmentation des budgets militaires constitue un acte politique, un signal de haute portée encourageant l'aspiration des peuples au désarmement nucléaire. Il appelle la France à rejoindre les 122 pays qui ont ratifié le Traité international d'interdiction des armes nucléaires.
 
Cadeaux aux fortunés, insultes aux gueux
Semaines après semaines les mots, les petites phrases occupent le devant des scènes dressées face aux citoyens. Les mots sont agités, transgressés, malaxés, déformés. Ils sont comme le doigt du proverbe chinois qui désigne la lune, mais on nous incite à regarder le bout du doigt. On y fabrique de la bouillie bordelaise qui fait détourner les regards du saccage industriel, d'un projet de budget pour les fortunés ou les turpitudes autour du glyphosate.
A l'Elysée, on parle maintenant le langage des managers et de la Cour des comptes alors qu'à chaque sortie du « roi soleil », les travailleurs, les gens de peu jetés au chômage, sont insultés au rythme désormais d'une fois par semaine. C'est bien le mépris de classe de la caste qui transpire. Cadeaux aux fortunés, insultes aux gueux. Raison de plus de se serrer les coudes, de s'instruire, de se former, de se réunir pour parler et agir. Oui, il faut rebâtir nos concepts, aider à décrypter les événements, revenir à l'Histoire et la géographie, pénétrer dans la science avec son œil critique. Nous aussi nous devons utiliser les mots justes, pour aider à comprendre, à faire comprendre les idées, l'Histoire, les idéaux du mouvement ouvrier et révolutionnaire.
Les pensées sont bien plus riches et complexes que les messages de réseaux sociaux. Plus complexes aussi que de simples postures qui n'aident pas à comprendre et à débattre. Tout devient en effet diffus et confus avec ce tournis qu'impulsent les médias et ces réseaux sociaux. Raison de plus pour se former. Raison de plus pour lire des livres et des journaux. Lire l'Humanité et l'Humanité Dimanche est un moyen de se repérer, de se faire son opinion. Raison de plus aussi pour ne pas détruire les partis politiques qui, qu'on le veuille ou non, ont été des écoles de formation de militants, de citoyens, d'élus. Le mouvement ouvrier y faisait bien attention avant. J'ai toujours été émerveillé par la grande culture de dirigeants ouvriers comme Henri Krasucki, Roland Leroy, Waldeck Rochet, Madeleine Vincent, Francette Lazard…
Cela nécessite du travail, de la réflexion, du désintéressement. Ceci est partie intégrante de la nécessaire bataille idéologique que nous devons mener face aux commis des puissances d'argent qui ont leur rond de serviette derrière micros et caméras.
Urgence industrielle
On vient d'avoir un exemple de ce confusionnisme organisé à propos de l'absorption de Alstom par Siemens baptisé par ses organisateurs de « Airbus du ferroviaire » J'y reviens dans mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine sous le titre « urgence industrielle

 

le PCF Bisontin

Le 09/10/2017

Journée nationale de mobilisation de la fonction publique
9 octobre 2017
Manifestation: mardi 10 octobre
à 10h30 – place de la Révolution
Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agents de la fonction publique (gel de la valeur du point indice, retour à la journée de carence, menace de 120 000 suppressions d’emploi…Ces mesures vont dégrader le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragiliser les services publics rendus aux usagers.
Unité !
Le fait que l’ensemble des syndicats soient tombés d’accord pour contrer ces mesures, faisant preuve d’une unité qui n’est pas automatique, montre que l’enjeu est important et clair pour la majorité des fonctionnaires de toute catégorie. D’autant que ces mesures sont de même inspiration que celles qui frappent les salariés du privé. La plupart des salariés prennent peu à peu conscience que la politique de Macron, qu’on y soit favorable ou pas, ne tiendra même pas ses promesses de développement économique.
Le service public est l’avenir du monde
Les services publics, la Sécurité sociale, ne sont pas que l’héritage d’un passé encore récent. C’est le cœur de la société que nous voulons, d’une civilisation solidaire, et au lieu d’être dégradés par des politiques d’austérité, ils doivent être développés par l’argent disponible (voir notamment paradis fiscaux) pour permettre l’augmentation générale du niveau de santé, d’éducation, et accessoirement de toute activité économique.
Les communistes proposent un service public du 21e siècle !
• Remise en cause de l’austérité budgétaire pour un nouveau développement des services publics avec abandon du pacte de stabilité et de tout dispositif visant l’austérité budgétaire ; fin de la baisse des dotations aux collectivités locales et moratoire sur les fermetures de services publics ; mobilisation pour de nouvelles recettes.
• Renforcer le maillage des services publics, en particulier dans les territoires suburbains et ruraux. Agir pour leur réimplantation avec gestion démocratique et participative, associant direction, usagers, élus et représentants du personnel.
• Plans d’investissement pour assurer l’ensemble de leurs missions, ce qui implique un plan de formation et de création de postes sous statut et la titularisation des personnels précaires exerçant dans les services pub

 

les manifestations

Le 09/10/2017

LES LIEUX ET HORAIRES DES MANIFESTATIONS:

 

> AUXERRE: 14 h 00 Marché de l’arquebuse

> BELFORT : 10 h 00 Maison du Peuple

> BESANCON : 10 h 30 place de la Révolution

> DIJON : 14 h 30 Place de la Libération

> DOLE : 10 h 30 devant sous-préfecture

> LONS LE SAUNIER : 15 h 00 place de la Liberté

> MONTBELIARD : 14 h 00 Champ de Foire

> NEVERS : 14 h 30 Place Carnot

> PONTARLIER : 16 h 00 place d’Arçon

> SAINT CLAUDE : 10 h 30 devant sous-préfecture

> VESOUL : 10 h 30 devant la préfecture

 

Minibluff the card game

Hotels