blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

UN CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PCF

Le 22/09/2017

  pierre_laurent.jpg    Bonjour Roger
 

Le conseil national des 23 et 24 juin dernier a décidé de la tenue d'un congrès extraordinaire en 2018 et non en 2019   comme prévu initialement.

Avec ce congrès extraordinaire, nous voulons conduire notre propre révolution politique et construire un nouveau modèle d'organisation communiste capable d'engager le combat politique pour la transformation sociale dans les réalités d'aujourd'hui. 

Pour arriver à un tel objectif nous devons mettre à profit les ressources considérables de créativité et d'inventivité, d'intelligence, au sein de notre collectif humain et militant.

Pour ce faire, nous te proposons de remplir le document de consultation que tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://2017.pcf.fr/consultation_des_communistes_oct-nov2017

 

Lettre de cuba

Le 21/09/2017

Les nouveautés depuis le 14 septembre 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Nul ne s’en étonnera, nous revenons cette semaine encore sur les conséquences désastreuses du passage de l’Ouragan Irma sur la quasi-totalité de l’Ile de Cuba.

Plusieurs articles y sont consacrés.

Nous publions un long document des services de l’ONU, présents à Cuba, traduit par notre amie Chantal Costerousse, à qui cela a demandé près de 10 heuresde travail ! Merci à elle.

Vous trouverez également ci-dessous, un extrait des Brèves Economiques du service économique de notre Ambassade à La Havane :

« S’il est encore difficile de chiffrer les dégâts causés par le passage de l’ouragan Irma, les coûts de reconstruction vont cependant fortement peser sur l’économie cubaine. Cuba a payé un lourd tribut au cyclone…

- 200.000 logements devront être reconstruits.

- 6 des 8 centrales thermoélectriques ont été endommagées, dont l’unité de Matanzas qui fournit 20% de l’électricité du pays. Le réseau électrique a été également durement touché, de nombreux pylônes et câbles ayant été arrachés. Une semaine après l’ouragan, 20% des foyers de la capitale restaient sans électricité.

- L’infrastructure routière du nord du pays a été sérieusement endommagée.

- 11.000 ha de culture (principalement des bananes, des fruits et des céréales) ont été affectés, 300.000 ha de canne à sucre tout comme 30 centrales sucrières (sur un peu plus de 50).

Au-delà du risque alimentaire (Cuba importe déjà pour près de 2Mds USD par an de denrées alimentaires) et du coût de la reconstruction, la baisse prévisible des rentrées de devises liées au secteur sucrier mais également touristique (3 Mds de recettes en 2016) risque d’impacter durablement l’économie cubaine. »

L’aide humanitaire de nombreux pays ne sait pas faite attendre, parmi eux on peut citer le Japon, la Bolivie, la Colombie, la Chine, la Russie, le Venezuela, le Surinam…De son côté, le Programme Alimentaire Mondial a débloqué des fonds importants pour les sinistrés. Le gouvernement cubain a pris des mesures pour faciliter l’achat de matériaux nécessaires aux réparations et à la reconstruction des habitations.

De même que les autres associations de solidarité, Cuba Coopération France a largement fait appel aux dons. De premiers résultats ont été obtenus dans les comités locaux qui sont venus s’ajouter à la somme de 20.000 euros versée par la direction nationale de l’association.

Par ailleurs, comme vous le constaterez dans l’article de Michel Wénig consacré à la tenue de notre stand à la Fête de l’Humanité, la solidarité s’est aussi exprimée lors de celle-ci.

Vous qui n’avez pas encore eu l’occasion de participer à cet élan humanitaire, n’hésitez pas, adressez-nous votre contribution : Cuba Coopération France 32 rue Lénine, 94200 Ivry-sur-Seine avec au dos de votre chèque OURAGAN IRMA CUBA.

Je vous parlerai la semaine prochaine, du discours insolite, dominateur, agressif, impérialiste du Président des États-Unis Donald Trump, devant l’Assemblée Générale des Nations Unies. C’est insupportable !

Plus que jamais, nous devons exiger la fin du blocus des États-Unis, qui représente dans ses conséquences, plusieurs OURAGANS, et il sévit depuis plus de 50 ans !

Bonne lecture,
Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Lettre de Patrick le Hyaric

Le 20/09/2017

DE  PATRICK  LE  HYARIC
Bonjour à toutes et tous,
Glyphosate dans l'alimentation, moteurs diésel truqués et expertises sur ceux-ci truquées égalemment, Lévothyrox qui rend encore plus malade, ouragans quasi continus liés pour une grande part au réchauffement climatique ; les mauvaises nouvelles de la Terre dont on ne prend pas soin, de la santé sacrifiée sur le grand autel des profits, ne cessent de tomber.
Il y a urgence à réorienter nos modes de production et de consommation. Il y a urgence à parler des êtres humains, de leur santé, de la qualité de leur alimentation, de leurs conditions au travail, de leur environnement et de leur terre commune. J'ai régulièrement insisté sur cela durant La Fête de l'Humanité.

Je veux une nouvelle fois remercier celles et ceux qui y ont participé, celles et ceux qui l'ont soutenue, celles et ceux qui l'ont montée puis démontée, celles et ceux qui ont placé durant l'été le bon de soutien donnant droit à l'entrée de la Fête.
Des remerciements particuliers à celles et ceux qui à mes côtés ont en charge sa préparation de manière permanente durant l'année : Fabien Gay, le directeur de la Fête, Thibault Weiss, le directeur technique et les équipes qui les entourent ; et la trentaine de jeunes qui choisissent de faire leurs stages de fin d'études à la Fête.
Je ne louerai jamais assez le dévouement de ces jeunes, leur générosité, leur sérieux, leur assiduité au travail, souvent difficile et évidemment leur choix alors qu'au moment où ils prennent leur décision il ne connaisse pas l'Humanité, ni même la Fête.
Je remercie de la même façon les équipes de l'Humanité, de l'Humanité Dimanche et de l'Humanité-Web pour tout le travail déployé durant l'été et pendant la Fête dans l'animation des débats, l'organisation des espaces et la promotion, la communication, la gestion de la maison et du lourd événement que cela constitue.
Nous aurons accueilli bien plus de participants que l'an passé, malgré les annonces de pluie, qui nous a plutôt laissée tranquilles. Nous n'avons pas eu à déplorer d'incidents grâce à la responsabilité des participants des services d'accueil et de sécurité et des services de l'Etat qui se sont montrés très disponibles et coopératifs.
Cette Fête a été marquée par une forte soif de débats, de rencontres et d'unité. Il convient toujours de valoriser mieux et plus la diversité des intervenants à la Fête, la diversité des associations, mouvements, innovations qui y vivent loin des clichés transportés par des médias qui ne la regardent jamais pour ce qu'elle est.
Malgré nos appels et notre nouveau dispositif, il s'est encore trouvé des mafieux et des malhonnêtes pour vendre en fraude des bons de soutiens aux entrées et dans des lieux de transports. Nous allons rechercher comment ceci reste possible et nous prendrons de nouvelles dispositions.
La Fête à un coût énorme à la charge de l'Humanité. On ne peut se permettre de tels dérapages qui conduiront à des difficultés nouvelles pour le groupe « l'Humanité » que supportent en premier lieu ses personnels et menace l'existence de l'Humanité.
Nous vous inviterons à une soirée fraternelle de compte rendu de la Fête sans doute le 5 octobre dans un lieu que nous préciserons la semaine prochaine.
La Fête aura été un moment pour réclamer la libération de Salah Hamouri, condamné à six mois de détention administrative par l'armée Israélienne sans la moindre preuve. Ce combat doit continuer et prendre de l'ampleur.

 

LES ORDONNANCES CONTRE LE DROIT DU CODE DU TRAVAIL

Le 20/09/2017

        pourquoi manifester le 21 septembre a besancona a 11h place du marche
 
 

Avant / Après
Vos droits aujourd'hui et demain avec les ordonnances #LoiTravailXXL

Savez vous quels sont vos droits et ce qu'ils deviendraient si les ordonnances étaient publiées ? Seule la mobilisation, la grève et les actions collectives peuvent empêcher que ces reculs sans précédents ne deviennent des réalités. C'est pourquoi la CGT publie ces informations et appelle à manifester le jeudi 21 septembre 2017.

Partager Intégrer

 

Lettre de Patrick le Hyaric

Le 16/09/2017

 
 La Lettre du 15 septembre 2017
 
 
 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
Youtube
 
 
 
Bonjour à toutes et tous,

A l'heure où j'écris ces lignes, la fête de l'Humanité prend son élan, sous un temps qui a bien du mal à se décider. Mi-soleil, mi-vent, mi-pluie mais le soleil des cœurs et de la fraternité est là.

La fête de l'Humanité se tient dans le prolongement des manifestations syndicales de mardi dernier qui ont été un beau succès. Au delà de la CGT, d'autres syndicats et organisations entrent dans le mouvement.

La fête va être l'occasion de lancer un partenariat solidaire avec le Secours populaire français pour alimenter son fond de soutien aux sinistrés du cyclone qui a dévasté une partie des Antilles, violemment secoué Cuba une partie de la Floride aux Etats-Unis.

Chaque participant à la fête est invité à apporter ce qu'il peut au fond du Secours populaire sur son stand (allée Olympe de Gouges).
 
 
Un monde commun à bâtir

C'est pour partie le sujet de mon éditorial de l'Humanité dimanche.
J'y insiste sur des questions qui me préoccupent dont celle d'un "monde commun" à bâtir pour empêcher le naufrage tant notre Terre commune est taraudée par les menaces sur les êtres humains, à cause de leur surexploitation, la misère et la pauvreté, à cause des dérèglements climatiques et des menaces sur la biodiversités et sur la paix.
J'avance des réflexions non abouties qui demandent travail et confrontation d'idées.

 

Minibluff the card game

Hotels