vertu1
UN CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PCF
Le 22/09/2017
![]() Le conseil national des 23 et 24 juin dernier a décidé de la tenue d'un congrès extraordinaire en 2018 et non en 2019 comme prévu initialement. Avec ce congrès extraordinaire, nous voulons conduire notre propre révolution politique et construire un nouveau modèle d'organisation communiste capable d'engager le combat politique pour la transformation sociale dans les réalités d'aujourd'hui. Pour arriver à un tel objectif nous devons mettre à profit les ressources considérables de créativité et d'inventivité, d'intelligence, au sein de notre collectif humain et militant. Pour ce faire, nous te proposons de remplir le document de consultation que tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessous. |
Commentaires textes : Écrire
Lettre de cuba
Le 21/09/2017
Les nouveautés depuis le 14 septembre 2017
|
Commentaires textes : Écrire
Lettre de Patrick le Hyaric
Le 20/09/2017
Bonjour à toutes et tous,
Je veux une nouvelle fois remercier celles et ceux qui y ont participé, celles et ceux qui l'ont soutenue, celles et ceux qui l'ont montée puis démontée, celles et ceux qui ont placé durant l'été le bon de soutien donnant droit à l'entrée de la Fête.
Des remerciements particuliers à celles et ceux qui à mes côtés ont en charge sa préparation de manière permanente durant l'année : Fabien Gay, le directeur de la Fête, Thibault Weiss, le directeur technique et les équipes qui les entourent ; et la trentaine de jeunes qui choisissent de faire leurs stages de fin d'études à la Fête.
Je ne louerai jamais assez le dévouement de ces jeunes, leur générosité, leur sérieux, leur assiduité au travail, souvent difficile et évidemment leur choix alors qu'au moment où ils prennent leur décision il ne connaisse pas l'Humanité, ni même la Fête.
Je remercie de la même façon les équipes de l'Humanité, de l'Humanité Dimanche et de l'Humanité-Web pour tout le travail déployé durant l'été et pendant la Fête dans l'animation des débats, l'organisation des espaces et la promotion, la communication, la gestion de la maison et du lourd événement que cela constitue.
Malgré nos appels et notre nouveau dispositif, il s'est encore trouvé des mafieux et des malhonnêtes pour vendre en fraude des bons de soutiens aux entrées et dans des lieux de transports. Nous allons rechercher comment ceci reste possible et nous prendrons de nouvelles dispositions.
La Fête à un coût énorme à la charge de l'Humanité. On ne peut se permettre de tels dérapages qui conduiront à des difficultés nouvelles pour le groupe « l'Humanité » que supportent en premier lieu ses personnels et menace l'existence de l'Humanité.
Nous vous inviterons à une soirée fraternelle de compte rendu de la Fête sans doute le 5 octobre dans un lieu que nous préciserons la semaine prochaine.
Commentaires textes : Écrire
LES ORDONNANCES CONTRE LE DROIT DU CODE DU TRAVAIL
Le 20/09/2017
Avant / Après
Vos droits aujourd'hui et demain avec les ordonnances #LoiTravailXXL
Savez vous quels sont vos droits et ce qu'ils deviendraient si les ordonnances étaient publiées ? Seule la mobilisation, la grève et les actions collectives peuvent empêcher que ces reculs sans précédents ne deviennent des réalités. C'est pourquoi la CGT publie ces informations et appelle à manifester le jeudi 21 septembre 2017.
Partager Intégrer-
Légalisation des licenciements abusifs
FermerLégalisation des licenciements abusifsAujourd'huiUn chef d’entreprise qui licencie de manière illégale peut être sanctionné par les prud’hommes. Les montants des sanctions sont versés aux salarié.es sous forme d’indemnités et dépendent du préjudice subi par les salarié.es. Ancienneté, handicap, difficulté à retrouver du travail, charge de famille... Les prudhommes fixent des sanctions pour réparer l’ensemble du préjudice subi suite à la fraude de l'employeur. Pour les salarié-es ayant plus de 2 ans d’ancienneté, les condamnations doivent être au minimum de 6 mois de salaire. Ces 6 mois correspondaient à l’époque à la durée moyenne du chômage en France. Aujourd’hui cette durée est de 13 mois.DemainLes ordonnances prévoient de plafonner ces sanctions, à un montant très faible divisant au minimum le montant des sanctions par deux. Les salarié-es qui auront réussi le tour de force de gagner la condamnation de leur employeur par les prudhommes ne percevront plus que des clopinettes. Ceci revient donc à légaliser les licenciements abusifs.
Plus encore, il met l’ensemble des droits des salariés en danger : par exemple si un salarié refuse, comme il en a le droit, de travailler le dimanche. L’employeur pourrait le licencier pour embaucher un salarié qui accepte de travailler le dimanche. Ce licenciement est illégal, mais l’employeur ne sera quasiment pas sanctionné.
Nous avions réussi à faire retirer cette disposition de la Loi travail n°1. Le gouvernement revient à la charge contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales.
convention collective des journalistes prévoit un 13e mois et une prime d’ancienneté de 3% pour 5 années d’exercice dans la profession et 11% pour 20 années
La convention collective SYNTEC prévoit 20 minutes d’allègement horaire par jour pour les femmes enceintes.
La -
Suppression du comité hygiène et sécurité
FermerDemainLes ordonnances prévoient que les CHSCT seront fusionnés avec les Comités d’Entreprise et les Délégués du Personnel dans une instance unique. Cette nouvelle instance aura seulement pour mission de « promouvoir » la santé (au lieu de prévenir et de protéger). Les expertises sur les risques en matière de santé et sécurité (risques industriels, violences sexuelles, burn out, harcèlement…) seront pour partie financées avec l’argent des salarié-es, sur le budget du CSE, ce qui limitera ainsi considérablement sa capacité d’action. Sans élu-es spécialisé-es ni instance dédié-e, les questions de santé et de sécurité seront reléguées au 2e plan et risquent tout simplement de disparaitre des radars. Quand Signez la pétition >>> -
Les salarié-es des petites entreprises sacrifié-es
FermerLes salarié-es des petites entreprises sacrifié-esAujourd'huiNotamment du fait de la discrimination syndicale, la majorité des salarié-es des entreprises de moins de 50 salarié-es n’ont pas de représentant-es du personnels ou de section syndicale. Les salarié-es des petites entreprises sont donc moins bien défendu-es et leurs salaires sont plus faibles. Cependant, l’égalité des droits avec les autres salarié-es est assurée par les conventions collectives de branche, qui prévoient des salaires minimum, des primes (13e mois, ancienneté, retraite, licenciement…) des congés pour évènements familiaux (mariage, déménagement, enfants malades…). La négociation d’accord d’entreprise doit forcément être effectuée par un syndicat, pour garantir l’indépendance et permettre aux salarié-es de s’organiser collectivement face à l’employeur.DemainLes conventions collectives de branche ne s’appliqueront plus que sur un nombre limité de sujets. Sur les autres questions, les droits des salarié-es dépendront de la bonne volonté de l’employeur, qui pourra négocier directement dans les entreprises de moins de 50 salarié-es avec des élu-es non syndiqué-es voire de « simples » salarié-es. Comment garantir l’indépendance vis-à-vis de l’employeur quand il peut contourner les syndicats et choisir son interlocuteur? C’est aussi la porte ouverte à l’implantation d’organisations racistes, antisémites, sexistes ou communautaires dans les entreprises, alors qu'aujourd’hui elles n’ont pas le droit de représenter les salarié-es. Le problème c’est le dumping. Les PME sont totalement dépendantes de leurs donneurs d’ordre, les grands groupes, qui pourront maintenant imposer des baisses de salaires aux PME.
La CGT porte une proposition d’instance territoriale de représentation des salarié-es des entreprises dans lesquels il n’y a pas de représentant-es. Dommage qu’elle n’ait pas été examinée ! Dommage aussi que le gouvernement n’ait pas choisi de travailler sur la 1ère cause de faillite des entreprises : -
Suppression du contrôle du juge sur les accords d'entreprise
-
Disparition des élu-es de proximité
-
La négociation annuelle sur les salaires… tous les 4 ans ?
-
Disparition de la négociation sur l’égalité Femmes/Hommes
-
Fin du droit d’expertise
-
L’opacité sur les orientations stratégiques
-
Les télétravailleurs corvéables à merci
Commentaires textes : Écrire
Lettre de Patrick le Hyaric
Le 16/09/2017
Commentaires textes : Écrire