blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

a la fete de l'huma

Le 15/09/2017

discutons  a  la  fete  de  l'huma
Pour unir les communistes, réouvrir les questions stratégiques de notre histoire
Vendredi 1er septembre 2017, 

Bousculé par l’échec électoral de 2017, le PCF doit se réinventer sous peine de disparaitre. Mais l’émiettement des points de vues internes illustré au dernier congrès, comme la dispersion des forces communistes issues du PCF depuis des décennies peuvent pousser au pessimisme, freiner l’effort de reconstruction, participant ainsi à cette recomposition tirant un trait sur le cadre politique issu du choc de 1917, recomposition symbolisée à gauche par la France insoumise.

Si la direction du PCF reconnait "un véritable échec électoral" qui "pose directement la question du rôle et de l’avenir de notre parti", qui notamment "reste confronté aux problèmes institutionnels du présidentialisme qu’il n’a pas su à ce jour résoudre", si elle annonce un débat stratégique, elle n’a pas fait appel à ceux qui ont produit au fil des congrès des idées alternatives au discours général de la mutation et de ses suites.

Les décisions stratégiques du PCF ces dernières décennies ont toujours produit des divisions, des départs qui ont produit l’émiettement actuel du courant communiste. Les oublier ne nous aidera certainement pas à reconstruire, car les questions stratégiques qui ont divisé les communistes dans leur histoire ne sont pas sans rapport avec celles auxquelles ils doivent répondre aujourd’hui.
- Faut-il une "révolution" ou peut-on changer une société petit à petit ?
- Comment nommer une autre société que le capitalisme ? socialisme ? communisme ?
- Une voie pacifique est-elle possible ? Faut-il des "étapes" successives, comme le projet d’une "démocratie avancée" ?
- Comment unir le peuple face à une bourgeoisie qui fait toujours tout pour le diviser ? Doit-on s’adresser aux "99%" des gens où y-a-t-il des classes sociales particulières pour les communistes ?
- Le communisme est-il invalidé par l’effondrement soviétique où faut-il au contraire reconstruire une histoire communiste des pays socialistes ?

Les réponses des philosophes Lucien Sève et Georges Gastaud, des anciens députés Pierre Zarka et André Gerin, des économistes Paul Boccara ou Jean-Claude Delaunay, de la sociologue Danielle Bleitrach ou du syndicaliste Charles Hoareau représentent tous dans leur diversité des contributions à ces débats du PCF. Leur divergences ne sont pas nécessairement antagoniques, si on les considère dans l’histoire en cherchant à répondre, tenant compte de leurs apports, aux questions du communisme telles qu’elles se posent en 2017.

Le prochain congrès peut-il être celui qui élira une direction capable de reprendre enfin ces questions en tenant compte de la succession d’échecs et de divisions, capable de rechercher enfin l’unité des communistes sur un vrai débat stratégique de fonds qui assume et dépasse les clivages ?

Il faudrait pour cela mettre clairement ces questions stratégiques sur la table, et se dire que personne, aucune des directions actuelles ou passées, et aucun de ceux qui s’y sont opposés, n’ont une réponse toute faite à la hauteur du défi stratégique de la reconstruction d’un parti communiste rassembleur, organisé, utile, dans un grand pays capitaliste développé.

Je rêve d’un dirigeant communiste capable d’ouvrir une nouvelle ère du parti communiste, clôturant la longue période ouverte par la mutation, tirant enfin les leçons de l’échec de l’union de la gauche sous ses formes successives pour reprendre le fil de l’histoire communiste, reconstruire cet intellectuel collectif ancré dans les réalités sociales et inventer les réponses actuelles aux questions de la révolution dans un grand pays développé du capitalisme mondialisé.

Le résultat des élections présidentielles et législatives inquiète. Malgré le maintien de ses députés, le parti communiste sort affaibli de ses élections. La réussite de Jean-Luc Mélenchon au premier tour et de la France Insoumise n’empêche pas que la gauche est a son plus bas historique. que PCF et FI perdent aux législatives plus de la moitié des voix présidentielles, contrairement à 1981 où les communistes avaient retrouvés les voix Marchais aux législatives. La bourgeoisie a réussi une opération de recomposition qui certes ne résout rien au plan économique et social, mais confirme sa capacité politique à imposer sa domination.

Pourtant, la colère populaire est très large contre un système injuste, inefficace, incapable de répondre aux aspirations de ceux qui ne vivent que du travail ou de la solidarité. Pourtant, le capitalisme parait toujours plus violent, cynique, créant un monde dangereux pour l’humanité, pour la planète. On sait que le capitalisme produit lui-même ses propres fossoyeurs. Détachés ou ubérisés, externalisés ou délocalisés, précarisés ou intégrés, immigrés d’ici ou de loin, les travailleurs restent la richesse première des capitalistes, celle contre qui ils mènent une guerre permanente pour extraire la plus-value, provoquant résistances et colères, terreaux fertiles aux prises de conscience.

L’idée communiste ne peut ainsi que renaître, même de ses cendres, si elle peut transformer les colères en forces, en organisation, en solidarité, et pour finir, en perspective politique. Mais bien évidemment, l’émiettement de ceux qui en parlent est un frein...

Que le débat soit vif est naturel. Il ne peut être en dehors des contradictions, des histoires, des conflits qui ont marqués le mouvement communiste depuis des décennies. Pourtant, s’il y a des analyses justes, des idées pertinentes, ce ne sont pas seulement la justesse ou la pertinence des idées qui feront la reconstruction communiste. Il faut aussi des militants capables d’unir les forces nécessaires pour que l’alternative prenne une dimension de masse, condition de sa force, et il faut des dirigeants qui la représente... Brecht fait dire à Lénine dans un texte "idées, qui sers-tu ?". Une idée n’existe pas en dehors de ce que les hommes et les femmes en font, en dehors de son rôle dans les luttes idéologiques politiques et sociales. On ne peut construire sans cohérence des idées, mais il n’y a pas de cohérences des idées sans réelle construction militante, sans effort d’organisation, donc d’unité.

Les personnalités issues du PCF ne manquent pas, bien que dispersées, souvent opposées dans l’histoire mouvementée de la recherche d’une "voie Française et pacifique au socialisme", puis d’un "nouveau communisme", opposée aussi dans la conception du rassemblement nécessaire et du rôle du parti, entre union de la gauche, collectif anti-libéraux, Front de Gauche, puis France insoumise, longue histoire dont il faut tirer le bilan, car ce n’est pas en l’oubliant qu’on aidera la reconstruction, au contraire.

Il faut reconnaitre que personne n’a été à a hauteur du défi historique de la reconstruction communiste après la victoire du capitalisme mondialisé. Aucune analyse historique n’a permis une réponse capable d’unir et de reconstruire, ni bien sûr la direction qui a organisé de congrès en congrès des stratégies toutes mises en échec, ni ceux qui ont fait la "mutation" du PCF, ni ceux qui ont poussé et poussent encore à une refondation dépassant la forme parti, ni ceux qui l’ont quitté pour tenter de reconstruire autre chose, ou pour organiser les militants en attente de cette reconstruction, ni ceux qui ont pesé dans le PCF pour d’autres orientations, ni ceux qui ont continué à écrire sous leur nom en se mettant de coté...

Il y a bien sûr des responsabilités, mais on doit aussi reconnaitre que la période a été bousculée par la violence d’un capitalisme mondialisé qui a cru être arrivé à la fin de l’histoire, qu’il est normal d’avoir fait des erreur en tentant de "repenser" l’engagement communiste. Ce qui serait dangereux, c’est de ne pas voir, 30 ans après la chute du mur, les contradictions, les résistances qui ré-ouvrent l’hypothèse communiste, de ne pas voir que tout le socialisme du XXème siècle n’a pas disparu mais au contraire a laissé des traces profondes, bien sûr avec Cuba en Amérique Latine, mais aussi en Chine, et même en Russie. Ce qui serait suicidaire pour les communistes, c’est de penser que le "nouveau monde" invaliderait les questions stratégiques passées, celles de la nature de la transformation sociale, donc de la révolution et du projet de société, donc du socialisme.

Le programme de l’université d’été du PCF a semblé ouvrir le débat, avec de multiples intervenants, mais il a une zone d’ombre... notre propre histoire et ses contradictions. Aucun intervenant porteur d’un discours critique de l’histoire de la mutation du PCF et de ses choix stratégiques.
- « Faut-il une "révolution" ou peut-on changer une société petit à petit ?
- Comment nommer une autre société que le capitalisme ? socialisme ? communisme ?
- Une voie pacifique est-elle possible ?
- Faut-il des "étapes" successives, comme le projet d’une "démocratie avancée" ?
- Comment unir le peuple face à une bourgeoisie qui fait toujours tout pour le diviser ?
- Doit-on s’adresser aux "99%" des gens où y-a-t-il des classes sociales particulières pour les communistes ?
- Le communisme est-il invalidé par l’effondrement soviétique où faut-il au contraire reconstruire une histoire communiste des pays socialistes ?
 »

La mutation puis la refondation/métamorphose/Front de gauche ont apporté parfois dans le flou des réponses en rupture avec l’histoire du PCF... priorisant la voie électorale, institutionnelle, une gestion "sociale" des biens communs qui se présente opposée au marché mais sans nationalisations, sans "révolution", une démocratie étendue avec les 99%, en supposant que la "force de la politique" permettra de répondre à la "politique de la force" [1]. Mais ceux qui ont cristallisé les oppositions à ces transformations du PCF sont ignorés.

Le dernier congrès, et les résultats de 2017 posent cette question avec acuité, plaçant la direction, qui reconnait elle-même un "véritable échec", devant la responsabilité historique d’ouvrir réellement le débat stratégique, c’est à dire de parler à tous, de chercher dans toutes les analyses historiques de communistes ce qui peut aider à comprendre, ce qui est utile à reconstruire. Elle s’enfermerait dans l’échec en réduisant ce débat dans la continuité des stratégies de ces dernières années, dans la recherche éperdue d’une nouvelle solution pour "la gauche". Le débat a besoin de faire le tour des divisions entre communistes nées de réactions différentes à une histoire mouvementée, fin de l’URSS, fin de l’union de la gauche, mondialisation, transformation du travail, du capitalisme et de ses institutions.

La mutation avec ses suites a été une tentative de réponse historique qui a échouée. On ne reconstruira pas un grand parti communiste sans réouvrir les grands décisions stratégiques qui ont transformé le PCF depuis le programme commun.

 

stop aux multinationals

Le 14/09/2017

Les Amis de l’Emancipation Sociale, les Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté et les Créatures vous invitent à la soirée film/débat
Prise de terres
un documentaire de Patrick et Pascal AUBRY
 
La terre est devenue une matière première capitale, un produit que des fonds de placement ajoutent à leur portefeuille. Elle est accaparée par les multinationales qui pratiquent une agro-industrie dévastatrice ou y installent des centres industriels, commerciaux ou de loisirs gigantesques  et ce, au détriment des populations locales, des petits paysans qui n’ont jamais leur mot à dire. Cette nouvelle forme de prédation se pratique en Amérique latine,  en Afrique, en Asie… et aussi en France. Les réalisateurs ont choisi de nous emmener au Sénégal, en Inde et en France (Notre-Dame-des-Landes notamment). Ils montrent les résistances des autochtones, seule voie possible pour lutter contre cette forme de néo-colonialisme là-bas, ou ici, contre ces profits honteux assis sur des grands projets inutiles,  au détriment des agriculteurs et des consommateurs car le prix à payer, pour nous tous, est financier, social et écologique. Venez en débattre.   
 
Mercredi 20 septembre 2017 
à 20h30  au Bar Atteint, 25 rue de la Savoureuse à BELFORT
                Il est possible de manger sur place à partir de 19h30 (8€), réservation au Bar Atteint : 09.83.91.84.99.
Le bar est ouvert toute la soirée.  Contact : aesfc@orange.fr     03.84.30.35.73
                                                                                                 
Notez aussi les dates de nos rencontres en octobre (ci-dessous) 

 
>  BELFORT au Bar Atteint - 25 rue de la Savoureuse
>  - mercredi 18 octobre - ciné-débat à 20h30  (avec dégustation d'une recette de Régis à 19h30). Cette formule aura lieu chaque 3ème mercredi du mois au Bar Atteint, 25 rue de la Savoureuse.
>  "Une histoire de la grève générale de la Commune au Front Populaire" d'Olivier Azam

>  débat animé par les AES

>  

>  - mercredi 25 octobre - 20h30 - conférence-débat avec Claire Lecoeuvre (journaliste) sur "Quand le bio dénature le bio"

>   

>  NOROY-le-Bourg - Maison de la ruralité

>  - jeudi 26 octobre - 20h30 - conf. débat avec Claire Lecoeuvre sur "Quand le bio dénature le bio", en co-organisation avec Borplacal

 

lettre de cuba

Le 14/09/2017

Les nouveautés depuis le 7 septembre 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Qu’ajouter de plus au comité publié par notre association, que nous vous avons fait parvenir et qui se trouve en tête de notre site Internet ?

Le bilan de cette nouvelle catastrophe qui s’est abattue sur Cuba et dont les médias ont si peu parlé, est dramatique. Un haut responsable français en poste à La Havane utilisait le terme « apocalyptique » La quasi-totalité du territoire a été durement touché. La vidéo que nous mettons en lien en apporte malheureusement quelques aspects : https://www.youtube.com/watch?v=N4kUuE6QxDU

La population cubaine, ses dirigeants sont mobilisés. Ci-après un lien pour un article publié le 12 septembre dans Granma International http://fr.granma.cu/cuba/2017-09-12/cuba-la-reconstruction-bat-son-plein

La solidarité s’exprime partout dans les monde, le Venezuela a été le premier pays à apporter son aide humanitaire, mais c’est aussi la solidarité de la Bolivie, de l’Equateur, du Nicaragua, du Panama, de la Colombie, de l’Argentine, de la Russie… et de bien d’autres.

En France de nombreuses associations ont lancé des appels aux dons.
Comme vous avez pu le constater Cuba Coopération France s’y est largement engagée. Partout en France nos comités locaux font œuvre d’ingéniosité afin de sensibiliser la population.

Nous serons présents cette fin de semaine à la Fête de l’Humanité avec notre stand dédié à la Coopération entre la France et Cuba (voir sur notre site www.cubacoop.org). Nous faisons appel à vous visiteurs de cet immense rassemblement populaire :

Soyons solidaires de ce peuple courage, fier, indépendant, accueillant, chaleureux !

Adressez-nous vos dons à Cuba Coopération France, 32 rue Lénine, 94200 Ivry-sur-Seine, en mentionnant au dos de vos chèques : Cuba Ouragan Irma.

Bonne lecture,
Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

SOLIDARITE AVEC CUBA

Le 12/09/2017

OLIDAIRES de CUBA !

Publié le : 12 septembre 2017

L’ouragan Irma, le plus violent et le plus destructeur à Cuba depuis 1932 a frappé l’Ile de plein fouet pendant 36 heures. 14 des 16 provinces ont été atteintes, ce qui en montre l’ampleur exceptionnelle. Affectant gravement les infrastructures électriques, les zones agricoles, les voies, les édifices de services publics, des dizaines de milliers de maisons, et les installations touristiques qui constituent des éléments importants pour l’économie cubaine.

Des vagues gigantesques ont déferlé sur les côtes, les vents ont soufflé à plus de 200 k/h emportant tout sur leur passage, de nombreux secteurs ont été inondés. Le bilan en cours d’évaluation est déjà impressionnant et sera particulièrement lourd.

Malgré les énormes efforts déployés par la Défense Civile et l’exemplaire discipline sociale de la population, dix victimes sont à déplorer dont 7 dans la capitale et les dégâts sont immenses.

L’heure est à la récupération, qui se fait dans le calme, sans pillage et sans violence ! Tous les moyens matériels et humains sont mis en œuvre. Le Président Raul Castro pouvait déclarer « Personne ne peut se tromper, la tâche est immense. Mais la révolution ne laissera personne sans défense et les mesures sont déjà prises afin qu’aucune famille ne soit laissée à l’abandon ». La solidarité entre cubains s’organise, comme toujours. Et conformément à la tradition historique, Cuba digne, rebelle et solidaire vient d’envoyer plusieurs centaines de médecins et de personnels médicaux dans les iles touchées par l’ouragan !
Ce petit pays, ami de la France, qui subit la double peine du déchainement des éléments et du blocus des Etats Unis mérite, plus que jamais, notre soutien, notre solidarité matérielle. Notre association a décidé d’un premier versement de 20.000 euros et nos comités locaux organisent la collecte de fonds.

Nous faisons appel à vous, amis du peuple cubain meurtri par cette nouvelle épreuve : participez à cet élan de solidarité en adressant vos dons à Cuba Coopération France, 32 rue Lénine à Ivry-sur-Seine 94200 en indiquant au dos de vos chèques : Cuba Ouragan Irma. Les sommes recueillies seront versées aux autorités cubaines qui nous en feront connaître la destination.

Cuba Coopération France
Lundi 11 septembre 2017

 

LA PAIX

Le 12/09/2017

Marche pour la Paix:

23 septembre à 14h, Esplanade des Glacis

Le texte de l’Appel national signé par 115 organisations à l’initiative du Mouvement de la Paix : le PCF appelle à cette marche.
Partout en France le samedi 23 septembre 2017, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
En marche pour la paix – Stop la guerre – Stop les violences
L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.
Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune.
Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires qui sont passées de 1.144 milliards de dollars en 2001 à 1773 milliards en 2015 (Sipri en USD taux de change 2014) et favorisent un commerce des armes immoral et dangereux, alors que le budget des Nations Unies pour les opérations de paix est de seulement 8,7 milliards et que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite des moyens importants tout comme la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).
En savoir plus: https://www.facebook.com/events/419923128404076/ https://www.mvtpaix.org/wordpress/les-marches-pour-la-paix/

 

Minibluff the card game

Hotels