blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de patrick le hyaric

Le 09/09/2017

 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
Youtube
 
 
 
Bonjour à toutes et tous,
 
Nous restons choqués, pétrifiés par les paysages d'apocalypse que laissent derrière eux les cyclones et ouragans. Irma devient un prénom redouté. La solidarité doit se développer de multiples manières. Le Secours populaire et d'autres mouvements aux côtés de l'État y prennent leur part.
L'Humanité prendra des initiatives notamment lors de sa fête. Au-delà de l'immédiat, il faudra revenir avec force sur les enjeux des modifications climatiques en cours et leurs conséquences possibles.
Ceci nous fait encore plus prendre conscience du monde commun auquel nous appartenons.
Nous y reviendrons.  
 
 
La fête de l'Humanité pour mobiliser, débattre et converger !
 
À la veille des mobilisations du 12 septembre, je reviens dans mon éditorial de l'Humanité Dimanche sur une partie des orientations générales du pouvoir avec la poursuite et l'amplification de la déconstruction du Droit du travail. À l'opposé, je montre que les "révolutions" à l'œuvre - environnementales, numériques, démographiques - appellent une nouvelle sécurité sociale du travail et de la formation.
La Fête de l'Humanité est à la disposition du débat pluraliste pour inventer ensemble le projet nouveau de sécurisation des parcours professionnels et de formation pour chacune et chacun.

 

LETTRE DE CUBA

Le 08/09/2017

Les nouveautés depuis le 31 août 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

En préambule, nos excuses pour l’incident technique qui vous a privé de la livraison des deux derniers numéros de notre Lettre et merci à vous pour votre fidélité. Pour les articles dont vous n’avez pas eu connaissance, sachez que vous pouvez les retrouver en allant sur le site de l’association www.cubacoop.org

Pour cette rentrée, j’avais prévu de vous dire quelques mots sur plusieurs évènements qui m’apparaissaient essentiels dans l’actualité, ce que je ferai par ailleurs.

Les circonstances me conduisent aujourd’hui à prioriser ce qui est en ces heures la préoccupation essentielle de la population cubaine et de ses amis, c’est-à-dire la progression de l’ouragan Irma. Après son passage meurtrier et dévastateur à Saint Barth et Saint Martin il se dirige vers Cuba. À l’heure où cet édito va être mis en ligne, les dernières informations faisaient état de la décision de l’État-major de la Défense cubaine de mettre en état d’alerte les provinces orientales et centrales en vue du passage d’Irma attendu dans les 48 ou 72 heures. Pour les provinces orientales, les plaies sont à peine pensées des dégâts causés par son prédécesseur Matthews … Formons le vœu, qu’Irma perde de son intensité et qu’elle se perde dans l’Océan. Pas plus qu’ailleurs les habitants de l’Ile ne méritent cette nouvelle calamité !

La rentrée scolaire vient d’avoir lieu dans toute l’Ile. Un des titres du quotidien Granma m’est apparu comme symbolique : « Bienvenue au savoir ! » À Cienfuegos où il participait à l’accueil des élèves d’une école primaire, le Premier Vice-Président Miguel Diaz Canel déclarait « Le principal défi est maintenant dans la salle de classe. » Au triomphe de la révolution, il y avait 30 % d’analphabètes. Comme le disait Georges Wolinski, aujourd’hui il y a plus d’analphabètes dans les touristes que dans les Cubains !

Depuis ce lundi a lieu la première étape des élections générales avec le vote direct de toute la population pour la désignation des délégués aux assemblées municipales du pouvoir populaire qui auront lieu le 22 octobre prochain (29 pour le second tour s’il y a lieu). Nous consacrons et consacrerons plusieurs articles à cette importante question qui fait l’objet de spéculations et de mensonges dans de nombreux médias. On pouvait lire dans plusieurs quotidiens cette semaine : « Cuba lance le long processus électoral pour remplacer Raul Castro » S’il est vrai que le Président a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, les élections générales ont lieu tous les cinq ans et n’ont pas été décidées pour l’unique élection d’un nouveau président…

Raul Castro a présidé dimanche dernier l’acte central des commémorations du 60e anniversaire du soulèvement populaire le 5 septembre 1957 dans la ville de Cienfuegos. Il s’agissait de l’insurrection armée contre le dictateur Fulgencio Battista. Le Ministre de la Santé qui intervenait lors de cette rencontre a fortement insisté sur les problèmes actuels de l’économie. Il a notamment déclaré « Des progrès sont enregistrés, mais il reste beaucoup à faire pour surmonter les difficultés dues au blocus américain et à nos propres insuffisances. Cette manifestation populaire s’est conclue par un défilé jusqu’au cimetière où reposent les héros et martyrs de ces évènements historiques.

Bonne lecture,
Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Lettre de patrik le hyaric

Le 02/09/2017

 La Lettre du 2 septembre 2017
 
 
 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
Youtube
 
 
 
Bonjour à toutes et tous,

Nous entrons maintenant dans la ligne droite de préparation de la Fête de l'Humanité. De nombreux indicateurs montrent une mobilisation plus grande autour de la Fête : les ventes militantes des bons de soutien donnant droit à l'entrée de la fête, les achats d'entrées à la Fnac qui certains jours atteignent des pics peu connus précédemment, un certain nombre de réservations en augmentation.
Le programme des concerts intéresse de nombreux jeunes qui viendront aussi faire entendre leurs demandes de respect dans les cités populaires, dans leur travail en refusant le licenciement des jeunes occupant des emplois aidés, les étudiants qui refusent la sélection, réclament qu'on construise des universités et qu'on forme des professeurs.
Cette même jeunesse qui va être la génération qui risque de subir de plein fouet la totalité des contre-réformes du droit du travail dont la nouvelle marche régressive est constituée par les 150 pages d'ordonnances qui ont été présentées cette semaine. J'y consacre une part essentielle de mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine.

 

LETTRE DE PIERRE LAURENT

Le 01/09/2017

Chère camarade, 
Cher camarade, 


Je t'écris cette lettre au lendemain de l'Université d'été de notre parti qui a connu, conjointement avec les Campus des élus communistes, un succès important, tant par la participation, près de 1 200 participant-e-s,  que par le climat de fraternité, de travail, de recherche et de volonté d'échange. Cette Université d'été, scandaleusement occultée par les médias, est un signal de confiance. 

Elle m'a conforté dans l'idée que cette rentrée devait être placée sous le signe de la riposte et de la construction d'une alternative politique, permettant la convergence de toutes les forces citoyennes, sociales et politiques qui souhaitent la réponse aux attentes de changement social et démocratique, à l'inverse de la politique du nouveau pouvoir.
 

Je pense que nous avons des atouts et des espaces pour faire reculer Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe. 

 

C'est à une politique d'une grande brutalité et d'un grand autoritarisme à laquelle le monde du travail va être confronté, dès le 31 août, avec la publication des ordonnances sur le Code du travail. C'est aussi dans le domaine de la baisse des dépenses publiques, la suppression des contrats aidés, l'augmentation de la CSG et la baisse de l'APL, les attaques contre les services publics, l'entrée dans le droit commun des dispositions de l'état d'urgence, le mépris du Parlement et la dérive autoritaire des institutions. 

 

Cela dit, les enquêtes d'opinion, la dégringolade de Macron dans les sondages confirment ce que nous disions dès le lendemain de son élection : il ne dispose pas d'une majorité politique dans le pays pour mener sa politique ultralibérale. Il le sait et c'est pour cette raison qu'il sur-argumente sur l'idée que la casse du droit du travail par ordonnances faisait partie de son programme de la campagne présidentielle. 

 

Je t'invite donc d'emblée, ainsi que tout-e-s nos militant-e-s et organisations, à être sur tous les terrains  de lutte, auprès des populations, des salariés, des personnels concernés. Devant les établissements  scolaires lors de la semaine d'action que nous avons décidée à la rentrée scolaire, devant les entreprises, les services publics, dans nos communes, nos quartiers, nos campagnes...

 

Tu peux, comme chacun d'entre nous, contribuer à la riposte, aux convergences, au dialogue et aux constructions politiques qui permettront de faire reculer ce pouvoir et de jeter les bases d'une alternative. L'action, les propositions de nos parlementaires, député-e-s élu-e-s au mois de juin, sénateurs et sénatrices, dont nous portons l'ambition qu'ils puissent, à l'issue des élections sénatoriales, constituer un groupe au Sénat, sont des atouts sur lesquels nous pouvons nous appuyer. 

 

C'est dans ces liens étroits avec la population que pourront repartir et grandir les mobilisations et l'espoir. 

 

De grands rendez-vous de luttes, tu le sais, se préparent. Je pense notamment à la journée de mobilisation syndicale du 12 septembre ; je t'invite à  y participer, à favoriser autour de toi son succès, et à organiser une présence massive et visible de notre parti lors de cette journée. 

 

Le 12 septembre, c'est le premier tremplin pour aller ensuite vers des étapes plus larges encore.

 

Ensuite, la Fête de l'Humanité des 15, 16 et 17 septembre sera le carrefour de ces luttes et mobilisations. Elle sera aussi le point de rencontre avec la jeunesse.

 

Tu  connais la richesse des débats et des initiatives culturelles qui font de cette fête un événement populaire unique en France. Je prononcerai le discours lors du meeting du dimanche après-midi. 

 

Je t'invite à y prendre toute ta place, à faire participer le maximum de personnes en diffusant la vignette jusqu'à l’ouverture de la Fête. 

 

Chacun comprend que dans la période que nous traversons, la Fête de l'Humanité revêt une importance décuplée. J'ai tenu à y insister dans mon discours à l'Université d'Angers et aussi à le dire directement, par cette lettre, à chaque adhérent du parti. 

 

Cette mobilisation, à laquelle je t'invite personnellement,  devra aller de pair avec une intense réflexion de nos adhérents sur leur parti, sa place,  son rôle, ce qu'il doit changer, de façon parfois radicale, pour retrouver place, renforcement et efficacité dans la société française d'aujourd'hui. 

 

Nous avons décidé d'aller vers la tenue d'un congrès extraordinaire du Parti dans les 18 mois qui sont devant nous, pour conduire notre propre révolution politique et construire un nouveau modèle d'organisation communiste. 

 

Les choix que nous ferons lors de ce congrès devront être le fruit d'une réflexion individuelle et collective, qui permette à chaque adhérent de se sentir concerné et impliqué, ce qui est la condition première pour que les décisions que nous prendrons lors de ce congrès rentrent effectivement dans la vie. 

 

Pour y travailler,  la direction nationale de notre parti s'est réunie en séminaire lors de la première journée de notre Université d'été à Angers et travaille à un document de consultation qui, dès le lendemain de la Fête, te permettra de t'impliquer directement dans ce travail collectif sur nos choix de congrès.

 

Tu le vois, c'est à une rentrée intense que nous avons ensemble à nous préparer. 
 

J'ai confiance dans la combativité, la créativité de tout-e-s nos adhérent-e-s.

J'ai confiance dans la tienne et je sais pouvoir compter sur toi. 

  

Pierre Laurent
Secrétaire national
www.2017.pcf.fr


huma.png  discours_de_PL.png

 
REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX           
Parti communiste français - 2, place du Colonel Fabien - 75019 PARIS

Pour ne plus recevoir d'e-mails, veuillez cliquer sur le lien suivant : se désabonner.

 

LE MONDE EST FOU

Le 18/08/2017

Ce monde est fou, il va au suicide ! 
Sachez que les voitures invendues, sont ainsi stockées, sur des parkings, et les spécialistes estiment leur nombre à plusieurs millions … Oui, des millions de voitures neuves, entreposées, qui rouillent tranquillement, sur le tarmac chauffé par le soleil, victimes d’une lente détérioration …
 
  
 
Ci dessus, la photo du parc de Swindon en Angleterre, sur lequel les constructeurs de toutes marques, y garent les voitures neuves qu’ils n’ont pas réussi à vendre. A tel point qu’ils sont obligés, chaque année, d’acheter des terrains afin d’étendre la superficie !
Ci dessous, le port de Baltimore, et une petite partie de ses 57.000 voitures, toutes plus neuves les unes que les autres … Visible sur Google map, au sud de l’autoroute de menant de Broening à Dundalk.
 
 
 
Ce qui est totalement aberrant et c’est que l’industrie de l’automobile préfère les laisser ainsi, plutôt que de les proposer  à des prix réduits … Sans pour autant diminuer les rythmes de production massive ! Comme le prouve ci dessous, la piste d’essai de Sunderland aux Royaume-Uni, propriété de Nissan. Piste d’essai qui n’en a plus que le nom, puisqu’elle est inutilisable désormais, à cause du nombre de voitures neuves qui y sont stockées !
 
 
 
Un autre de ces parcs en Angleterre, et toujours propriété de Nissan. Celui-ci jouxte une usine de production … A peine construites, à peine recyclées !
 
 
 
Mais pourquoi continuer ainsi ? Pourquoi ne pas baisser les volumes de production ? Pour une raison simple, la rentabilité ! A croire qu’une voiture ne coute pas si cher que ce qu’on voudrait nous faire croire. Il vaut mieux fabriquer et entreposer, plutôt que de licencier ! Puis moins fabriquer implique moins acheter, les accessoires, matières premières … Ainsi, les coûts de revient exploseraient, faisant chuter la sacro sainte rentabilité … Fabriquer plus, coute moins cher … Le contraire nous est donc présenté comme un désastre industriel potentiel … Un effet domino pervers, qui finalement n’est rien d’autre qu’une absurdité guidée par le marché mondial et les lois de la consommation.
Ci dessous, une partie d’un gigantesque parc en Espagne …
 
 
La même chose sur le port de Valence … Des dizaines de milliers de voitures à proximité de St Petersburg en Russie … Et bien d’autres encore !
De telles scènes sont totalement impressionnantes ! Je connais quelques vendeurs de voitures, qui vont s’arracher les cheveux devant de telles photos … Une telle absurdité … A l’heure ou on parle de pollution, de crise énergétique, de surconsommation, comment peut on en arriver à de telles folies ? Sachant que les marchés chinois et indien, en pleine évolution, avec des croissances à 2 chiffres, ne laissent pas sous entendre l’arrêt de l’épidémie …!
Souvent le ton de mes articles reste léger et plaisant, j’essaie toujours de trouver le côté fantaisiste de l’info ou du discours, histoire de prendre le classicisme de certains de mes confrères à contre pied … Tellement chiant de se prendre au sérieux ! Mais pas cette fois ! Je reste cependant surpris de constater que ce genre d’info ne filtre pas plus souvent, d’ou l’avantage du net, de son pouvoir de diffusion et de la liberté des blogueurs !
N’hésitez pas, faites tourner cet article, diffusez le … Ce genre de chose doit se savoir

 

Minibluff the card game

Hotels