blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de Patrick Le Hyaric

Le 28/07/2017

Bonjour à toutes et tous,

L'ONU et le mouvement international fait plier la droite israélienne

Nous avons insisté en début de semaine pour que la réunion de l'ONU serve à créer un rapport de force empêchant le pouvoir de droite Israélien de bloquer l'esplanade des mosquées.
 
 
Lire ici mon éditorial de L'Humanité de lundi dernier
 
 
Finalement au bout de quelques jours d'un dur bras de fer le gouvernement Israélien a été contraint de reculer. C'est une victoire importante des Palestiniens mais aussi de pays limitrophes dont La Jordanie. L'Esplanade des mosquées est en effet un enjeu important pour les musulmans du monde entier. Mais au-delà, ce qui est en jeu c'est la reconnaissance des lieux saints de plusieurs religions à Jérusalem. Or l'une des batailles fondamentales menées par la droite et l'extrême droite israélienne porte sur Jérusalem, son statut et le respect des résolutions de l'ONU en faisant la capitale « des deux Etats ». Ainsi le pouvoir de Tel-Aviv n'a de cesse de s'approprier les maisons palestiniennes, expulsant leurs habitants et refoulant les Palestiniens de Jérusalem. Le combat doit donc se poursuivre car il ne s'agirait pas maintenant de laisser les palestiniens seuls face à l'occupant.
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Jupiter ou Janus
 
Je suis revenu dans mon éditorial de l'Humanité Dimanche cette semaine sur la nature du pouvoir de classe qu'incarne en actes M. Macron. Le prétendu « en même temps » qui a servi à distraire le pays n'a été qu'une funeste farce pour conquérir le pouvoir au service des possédants.
 
 
Lire ici mon éditorial
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Feux de forêts
 
Le drame des feux de forêts mériterait bien plus que la rubrique des faits divers. Il est bien vrai que pour que le feu prenne, il faut des gens qui l'allument. Mais les conditions de son développement sont plus favorables que par le passé à cause des sécheresses, du moindre entretien des forêts et sous-bois, et de la densification des constructions. C'est bien notre type de développement et la déshumanisation qui est ainsi questionnée. Nous y reviendrons.
 
{C} {C}
{C} {C}
 
EN VIDEO - Point de vue : Palestine, Turquie, APL, GM&S

Avec Nicolas Bertrand, nous avons réalisé de petites vidéos dans lesquelles je donne mon opinion sur la situation en Palestine, pour la défense des salariés de GM&S, pour les libertés en Turquie, et contre le retrait de cinq euros d'APL à six millions de familles. Vous retrouverez l'ensemble de ces vidéos dans le numéro de Point de vue de cette semaine accessible ci-dessous.
J'ai aussi participé à un plateau sur LCI, 24 heures en question. En débat : E. Macron, président des riches ?
Vous pouvez vous abonner à chaine Youtube pour suivre toutes mes actualités en vidéo.
 
S'abonner à ma chaîne Youtube
 
{C} {C}
{C} {C}
 
 
Point de vue
 
Voir la Vidéo
 
Macron, président des riches sur LCI
 
Voir la vidéo
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Jean-Yves Le Drian et le Président du Parlement européen répondent à mon courrier sur la situation des prisonniers palestiniens
 
Du 17 avril 2017 au 27 mai, des milliers de prisonniers palestiniens emprisonnés souvent illégalement dans les geôles israéliennes avaient entamé une grève de la faim pour défendre le peu de traitement humain que l'administration pénitentiaire israélienne daigne leur accorder, notamment le droit de visite.
 
Malgré les pressions de l'administration pénitentiaire israélienne, les placements à l'isolation, le risque d'une alimentation forcée, et surtout l'épreuve du jeûne, ils avaient tenu bon et obtenu gain de cause.
 
Lors de cette épreuve de force, j'avais écrit au Ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian et au Président du Parlement européen, Antonio Tajani. J'alertais les deux sur les conditions inhumaines de détentions et sur l'illégalité des détentions administratives. Au second, je proposais que le Parlement européen crée une commission d'enquête sur la situation des prisonniers palestiniens.
 
Vous trouverez ici leurs réponses qui démontrent une réelle préoccupation pour la situation de ces personnes. Mais cette préoccupation doit désormais se traduire en acte et en moyen de pression pour que le gouvernement israélien respecte enfin les droits fondamentaux de ceux qu'il incarcère.
 
 
Lire les réponses de Jean-Yves Le Drian et de Antonio Tajani
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Chantiers navals et biens publics

Le débat autour des chantiers navals de Saint-Nazaire a repris. Il montre que ce qu'avait affirmé le gouvernement précédent n'était pas si clair puisque l'actuel Ministre de l'économie reprend des arguments que nous avions nous-mêmes développés à l'époque. La question de la propriété publique pour défendre et développer nos atouts industriels et agricoles reste posée même si on l'efface de plus en plus du débat public pour protéger les intérêts privés. Cela ne règle évidemment pas tout car il faut un vrai projet industriel et obtenir la participation des salariés à la marche de l'entreprise. Ceci ne signifie d'ailleurs pas que cela exclut toute possibilité de coopération européenne. Au contraire, on peut penser que de telles coopérations rendraient utile la construction européenne au service de nouveaux projets contrebalançant la prééminence des puissances d'argent et la mondialisation capitaliste. La question des biens communs devrait être poussée dans toute l'Europe.
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Pour une Europe sociale

J'ai révélé cette semaine un document de la Commission européenne faisant des hypothèses sur des droits sociaux supplémentaires dans l'Union européenne. J'y fais un résumé en montrant les impasses de ce texte et surtout en appelant à participer à un débat. Aussi je propose que chacune et chacun d'entre vous donne ses avis, ses idées et propositions que je regrouperai. Je les transmettrai à la Commissaire européenne à l'emploi et aux affaires sociales et je lui demanderai de recevoir à l'automne une délégation de celles et ceux d'entre vous qui auront apporté leur contribution. J'organiserai au préalable une ou deux réunions de travail avec celles et ceux qui le souhaitent, avec des délégués syndicaux, des responsables d'associations. N'hésitez pas à faire me connaître votre envie d'y participer.
 
 
Voir ici ma note et le document de la Commission
 
 
Nos deuils...

Une fois encore cette semaine aura été marquée par des deuils. Nous avons assisté aux magnifiques obsèques de Henri Malberg samedi dernier devant le mur des fédérés au cimetière du Père Lachaise, avec de forts hommages dont ceux de ses petites filles, de Pierre Laurent, de Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Igor Zamichéi.
Et nous venons d'apprendre le décès de Jacqueline Thimbault, fille de Pierre Thimbault, fusillé à Châteaubriant.
Nous avons eu aussi la tristesse d'apprendre le décès de Marie-Noëlle Postel qui était la secrétaire particulière de Pierre Laurent.
 
 
Lundi au Café du croissant avec Jaurès

Nous invitons chacune et chacun d'entre vous à participer à l'hommage que l'Humanité va rendre à son fondateur Jean Jaurès ce lundi a 10h45 devant le Café du croissant à Paris. En ces périodes où tout est fait pour brouiller les repères, où notre histoire est dénaturée, où les récupérations sont nombreuses, il n'est pas inutile de se rassembler comme pour affirmer des valeurs et des démarches politiques visant à unir toutes celles et ceux qui ont intérêt à ce que s'ouvre un processus de construction d'une autre société post-capitaliste, de progrès humain et environnemental.
 
 
 
   Restant à votre disposition et vous souhaitant une bonne semaine ou de bonnes     
   vacances pour celles et ceux qui en profitent actuellement.

   Fraternellement ,

   Patrick Le Hyaric

_______________________________________________________________________
Pensez à faire connaître cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail.
 

 

Lettre de cuba

Le 27/07/2017

Les nouveautés depuis le 20 juillet 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Tout cela est bien beau. Mais nous atteindrons, dès jeudi prochain, le mois d’août et vous permettrez à celui qui tente de vous apporter chaque semaine, des nouvelles de la Grande Ile et de notre association, de prendre quelque repos, d’écriture !

Vous continuerez à recevoir la Lettre Hebdomadaire et les sept ou huit articles figurant sur notre site et qu’elle contient, mais pas l’Edito du Jeudi ni les Brèves du Vendredi.

Tout rentrera dans l’ordre à la rentrée, et avec des changements importants. L’équipe réduite « a fait des petits ». Une dizaine de responsables de CCF ont accepté de collaborer à la réalisation de notre site internet et à notre Lettre. Un travail collectif se mettra en place dès l’édition du 5 septembre, un meilleur équilibre dans les articles, dans les rubriques…L’appel plus fréquent à notre « staff » de traductrices. Nous réfléchissons également à une meilleure lisibilité et à une « modernisation technique » du site et de la Lettre… Bien évidemment, vous êtes nombreux à d’une part être en mesure de nous conseiller, mais aussi, nous apporter votre soutien.

 

26 juillet !

 

Hier, 26 juillet, le peuple cubain, a célébré avec dignité, combativité, solennité et joie, la « Journée de la Rébellion Nationale » qui commémore l’acte de naissance de la révolution cubaine. C’était le 64e anniversaire de l’assaut du Cartel de La Moncada, où Fidel Castro et 134 combattants menèrent la 1re action armée contre le gouvernement dictatorial de Fulgencio Batista. Nous avons publié en juillet 2016 un excellent article de notre amie Annie Arroyo de l’association France Cuba :
http://cubacoop.org/ecrire/?exec=article&id_article=2872r
Ce sera la dernière célébration sous la Présidence de Raul Castro qui quittera ses fonctions en février 2018.

L’hebdomadaire « Le Point » publie un article de l’AFP intitulé « Le nouveau Cuba de Raul Castro  » qui fait un certain bilan des 10 ans de présidence de celui qu’il qualifie de « discret général de l’armée ».( http://www.lepoint.fr/monde/le-nouveau-cuba-de-raul-castro-25-07-2017-2145583_24.php)

Et avouons que pour une fois, ce n’est pas mal réussi ! Il cite et commente objectivement plusieurs initiatives et mesures importantes, tout d‘abord l’événement le plus marquant : le dégel des relations avec les États-Unis, et la normalisation des relations avec l’Union Européennes. Mais aussi : la liberté de sortir du territoire pendant au moins deux ans, sans craindre de perdre leur logement, des données chiffrées sont apportées pour en montrer le caractère positif ; la limitation de la durée des mandats des principaux dirigeants, la loi sur les investissements étrangers et l’ouverture du méga port de Mariel à 45 kms de La Havane, la renégociation de la dette extérieure, la possibilité pour les particuliers d’acheter et de vendre leurs voitures, leurs logements, l’ouverture sans restriction de l’accès à internet…

Et après cela comment déclarer, comme le font sans sourciller, la plupart des commentateurs que Cuba est un pays figé, où rien ne se passe, où l’on ne peut admirer que les vieilles voitures américaines.

Tout est loin d’être parfait, idyllique, ce n’est pas ce que prétendre les responsables cubains. Ils sont conscients des difficultés que le pays rencontre, et ils admettent et combattent celles imputables à la situation intérieure de l’Ile. Mais ils sont bien obligés de constater que l’essentiel des causes de la situation critique que vit le pays et qui apporte de nombreuses souffrances au peuple cubain, c’est la persistance et l’aggravation du blocus économique, commercial et financier imposait par les États-Unis depuis plus d’un demi-siècle.

C’est pourquoi, plus que jamais nous luttons pour son abolition et nous agissons dans le même temps afin que des liens de coopération toujours plus étroits soient tissés avec ce peuple héroïque et fier.

Bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d’en prendre !

Vous ne serez pas sans nouvelle de nous, grâce à la Lettre du jeudi.

Pour moi, rendez-vous début septembre.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Les communistes bisontin

Le 24/07/2017

Besançon ne peut plus se serrer la ceinture »

22 juillet 2017
 
Macron demande aux collectivités territoriales de se serrer la ceinture.

Christophe Lime l'assure : les élus communistes seront actifs dès la rentrée. « Sur le plan national, nous demandons à toutes les communes de voter des motions et d'agir lors du prochain salon des maires, en novembre. » (Photo Franck HAKMOUN)

 

« Impossible », rétorquent les élus communistes de la ville de Besançon, Christophe Lime, Elsa Maillot et Thibaut Bize. « L'austérité imposée par le précédent gouvernement a déjà coûté 25 millions d'euros à Besançon dans un contexte où la ville investit 32 millions chaque année pour ses projets. Cette fois-ci, le président Macron demande 13 milliards d'économies supplémentaires au niveau national. Pour Besançon, selon nos estimations, cela correspondra à une perte de 2 millions chaque année pendant cinq ans », affirme Christophe Lime.

 

« Et cela va empirer »

Pour les élus communistes, cela ne sera pas jouable sans des sacrifices. « Tous les adjoints ont considéré qu'il n'était pas possible de raboter davantage sauf à fermer des services ou des structures, sauf à augmenter les impôts... Pour compenser ces nouvelles pertes, il faudrait une hausse annuelle de 3 à 4 % de la taxe d'habitation ou plutôt de la taxe foncière puisqu'Emmanuel Macron veut exonérer 80 % de la population française de la taxe d'habitation. » À propos, cette exonération est-elle une bonne mesure ? « Franchement non, actuellement 42 % des Bisontins payent totalement la taxe d'habitation, 58 % sont dégrevés partiellement et 18 % totalement », affirme Thibaut Bize. « On aurait préféré rediscuter les valeurs locatives. »

Alors bien sûr, certains émettent des pistes pour dire que ces économies sont possibles. « On parle de mutualisation des moyens des communes aux communautés de communes. Mais ce n'est pas vrai. Les mutualisations débouchent toujours sur un nivellement par le haut des services car les maires ne veulent pas perdre leur niveau de services. Par ailleurs, les mutualisations entraînent souvent des besoins d'embauche car, au niveau communal, de nombreuses actions se font bénévolement. »

Elsa Maillot acquiesce. « Certains font passer le message qu'il y a trop d'élus. Mais les gens savent-ils que les deux tiers des élus locaux ne sont pas rémunérés ? Les gens savent-ils que 73 % des investissements en France sont supportés par les communes, avec généralement des emplois locaux à la clé. »

Pour les élus communistes, les collectivités devront faire des choix. « Faudra-t-il fermer un équipement comme la Rodia, arrêter de subventionner un club sportif de haut niveau ? »

Christophe Lime et les siens sont alarmistes. « Et cela va empirer. On en a peu parlé mais au 1er janvier 2018, les collectivités intercommunales auront en charge la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Jusqu'à présent, la GEMAPI était une compétence de l'État. Il s'en débarrasse sans compensations. Cela signifiera une nouvelle charge. »

Eric DAVIATTE



--
Fédération du Doubs du PCF

 

lettre de Patrick Le Hyaric

Le 22/07/2017

Bonjour à toutes et tous,
 
Il est assez incroyable d'entendre tous ces bons conseils, ces belles leçons, ces discours moralisateurs répétés à la jeunesse, dont on laisse une partie à la porte de l'université alors qu'après des années d'études elle vient d'obtenir le bac. Quel mépris ! Quelle insouciance de la part des responsables du pays ! Oui, en France, 87 000 jeunes ne savent pas encore ce qu'ils vont faire à la rentrée. Et on apprend que leur avenir, leur vie se joue dans les entrailles d'un monstre administratif baptisé APB, lui-même actionné par un algorithme opaque qui donne des places à l'université. La vie d'un jeune de 18 ans est prise en charge par cette bête bizarre : Algorithme. L'Inhumain s'empare de tout.
 
Et ce qui est encore plus bizarre, c'est que cela ne provoque qu'un émoi tempéré. Or c'est révoltant. On devrait s'insurger bruyamment et massivement contre cela. Car, ce n'est pas fini. Ceci risque de se reproduire d'année en année avec le nombre de bacheliers qui ira en augmentant. Au lieu de cela une presse toujours aussi affutée vient d'inventer une fausse alternative : soit accepter la sélection soit le tirage au sort pour une place en fac. Monstrueux ! S'il n'y a pas de place c'est qu'elles n'ont pas été crées. Et si elles ne l'ont pas été c'est parce qu'on réduit les crédits publics. Ce que veut encore amplifier Macron et son équipe. Pourquoi parle-t-on de la part de richesses à utiliser pour augmenter le budget militaire et cette même remarque n'est jamais faite pour celui de l'éducation et des universités. Il faut cesser de mentir à la jeunesse et aux autres. Un mensonge avec de prétendus « hommes neufs » reste un odieux mensonge et on ne doit pas l'accepter.

Mon éditorial de L'Humanité Dimanche porte justement sur l'un d'eux, un petit virage sur l'aile du président pour répondre mieux aux appétits des milieux d'affaires.
 
 
 
Lire l'éditorial
 
{C} {C}
{C} {C}
 
A quelques heures du procès des journalistes Turcs, il est indispensable de manifester de différentes manières notre solidarité avec nos amis démocrates de toutes disciplines. S'abat sur eux là-bas une répression féroce dont il faut les sortir. Lundi sera une journée de défense de la liberté des journalistes en Turquie.
 
 
Je reviens sur quelques éléments d'actualité avec Nicolas Bertrand dans une vidéo à regarder sur ma chaine You tube à laquelle vous pouvez vous abonner.
Vous trouverez également un extrait de mon passage sur LCI cette semaine.
 
S'abonner à ma chaîne Youtube
 
 
 
Point de vue
 
Voir la Vidéo
 
"Macron veut étouffer tout contre-pouvoir"
 
Voir la vidéo
 
 
Une nouvelle fois, les grandes orgues ont été sorties à propos des assistants parlementaires de députés européens. J'en ai dit ce qu'il en était dans une précédente lettre étant moi-même cité dans cette dénonciation calomnieuse. Ceci n'avait pas servi à grand-chose puisqu'il s'est même trouvé des « amis », en tout cas des personnes de notre camp, pour colporter sur les réseaux ces balivernes et ces petites attaques faute d'entamer un vrai débat sur les questions politiques et de discuter de mes activités. Bref, je ne me situerai jamais à ce niveau.
 
L'enquête sur le Modem a franchi une étape supplémentaire la semaine dernière. Et voici que les corbeaux fascinants jettent maintenant en pâture le nom de Jean-Luc Mélenchon. C'est infâme ! Pourquoi maintenant ? Qui cela sert-il ? Il a publié un long communiqué d'explication et il a eu raison. De même a-t-il mille raisons de dire que ce qui est le plus blessant est de balancer dans les journaux des noms de collaborateurs qui ne font que leur travail souvent difficile sans compter leur temps. Au delà d'eux, c'est la famille proche, des frères, des sœurs, des enfants, des parents qu'on blesse et qu'on met en difficulté. Mais ni les corbeaux, ni une certaine presse, n'en ont cure.
 
Au-delà de ceci, ce qui est le plus préoccupant c'est l'antiparlementarisme qui se développe, l'antipolitisme et l'acharnement contre les partis politiques qui pourtant, constitutionnellement, « participent à l'expression du suffrage ». Qui a intérêt que le pays soit dirigé par les marchés financiers ? Par des militaires ? Par des hommes providentiels ? Poser la question, c'est y répondre. Le débat politique devrait être élargi et poser cette question : celle de la vie démocratique, de la possibilité pour les citoyens de participer réellement à l'élaboration des choix et des lois et donc de la vie politique et des forces politiques. Il conviendra d'y revenir.
 
 
 
La préparation de la fête de l'Humanité s'accélère avec le placement du bon de soutien à l'Humanité qui donne droit à l'entrée de la fête. Celui-ci est un moyen de contact pour multiplier les rencontres et discussions partout. Il convient de voir large et d'insister sur la conception d'une fête de la jeunesse, des travailleurs, des privés d'emploi, pour se détendre, se rencontrer, débattre et préparer les actions futures. Toutes celles et ceux qui cherchent des voies d'émancipation y sont les bienvenus. L'Humanité est au service de ces débats et de ces combats par delà les opinions et les positionnements pour produire des idées communes, des actions communes. Les postures simplistes, les polémiques vaines lui sont étrangères. Ce bon de soutien est désormais sécurisé pour nous mettre en conformité avec les nouvelles demandes qui nous sont faites et pour améliorer l'économie de la fête. Nous y reviendrons.
 
 
Nous participons ce samedi aux obsèques d'Henri Malberg, cet infatigable militant qui a tant fait pour les humbles et pour nos réflexions communes, et pour lequel j'ai écrit quelques mots dès l'annonce de son décès. L'Humanité et l'humanité.fr ont donné des articles qui retracent les grandes lignes de ses engagements.
 
 
Lire ici mon texte d'hommage
 
 
Restant à votre disposition,

Bonne semaine a chacune et chacun.

Patrick Le Hyaric

_______________________________________________________________________
Pensez à faire connaître cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail.
 

 

Lettre de cuba

Le 20/07/2017

Les nouveautés depuis le 13 juillet 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Le BLOCUS toujours et encore le BLOCUS…

Nous le constatons avec amertume et aussi colère, cette mesure injuste, inhumaine qui frappe depuis quasiment 60 ans l’Ile de Cuba, par la volonté hégémonique des États-Unis est toujours en vigueur, malgré la réprobation du monde entier.

Mardi dernier, à l’ONU, Cuba a une nouvelle fois dénoncé le blocus économique, commercial et financier, qui constitue le principal obstacle au développement de son économie et cause des privations importantes au peuple cubain. Dans cette réunion du Conseil économique et social, qui traitait de l’Agenda 2030 de développement durable, la conseillère cubaine Ileydis Valiente a insisté sur le fait que le blocus mettait en cause la réalisation des objectifs de cet agenda, et qu’en dépit des circonstances Cuba restait attachée à la matérialisation de la plateforme des 17 objectifs de développement approuvés en septembre 2015. Elle a affirmé que les sanctions unilatérales des États-Unis n’ont pas freiné la solidarité de l’Ile avec d’autres pays. Il est indispensable, a-t-elle dit de changer de modèle de développement et d’abandonner la culture des privilèges pour la culture de l’égalité. Elle a appelé à mettre en œuvre des ressources nouvelles pour accomplir les objectifs de cet agenda. Sans ces ressources financières, la réalisation sera une utopie et moins de la moitié du cout des dépenses militaires annuelles mondiales seraient suffisantes pour les financer. Madame Valiente a rappelé un discours prononcé à l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 12 octobre 1979 par Fidel Castro qui appelé à l’élimination de l’inégalité abyssale entre les pays développés et les pays en voie de développement. Fidel Castro appelé à un nouvel ordre mondial fondé sur la justice, l’équité et la Paix. 38 années se sont passées depuis ces réflexions prophétiques et la situation dans le monde continue d’être alarmante...

Comme à l’habitude, les médias de notre pays, ce qui est sans doute le cas dans les autres pays de mêmes orientations politiques, ne nous ont pas dit un mot de la dernière session de l’Assemblée nationale cubaine qui vient de se réunir à la mi-juillet. C’est plus facile pour eux, de parler d’autoritarisme, de manque de démocratie, d’absence de débats.

Pourtant, pendant trois importantes journées de travail, tout d’abord en commissions et ensuite en séance plénière les députés de l’Assemblée Nationale se sont réunis pour procéder à l’examen des principales questions touchant à la vie nationale. La presse, la radio, la télévision, les réseaux sociaux, ont largement rendu compte de l’ensemble de ces travaux et des décisions prises. Très en rapport avec le plan de lutte contre le changement climatique, plan connu sous le nom de « Tarea Vida » (La tâche vie) l’assemblée a adopté la loi sur les « eaux terrestres » en élaboration depuis 2013 qui aura une grande incidence dans la gestion intégrale et durable de l’eau.

Le Président Raul Castro est intervenu en clôture de cette importante session. Il a relevé les aspects positifs de la situation : croissance de 1,1 % du PIB, avancées dans les programmes d’investissements prioritaires, maintien des services sociaux gratuits, l’éducation, la santé publique, le déficit budgétaire a été inférieur aux prévisions. Il a aussi mis en garde « contre les superficialités, l’excès d’enthousiasme, le désir d’avancer plus vite que ce dont nous sommes capables ». L’élargissement du travail indépendant et l’expérience des coopératives non agricoles sont considérés comme des formes de propriété qui participent à l’économie nationale. Des décisions ont été prises afin d’éradiquer les phénomènes négatifs détectés et d’assurer le développement ultérieur de ces formes de gestion dans le cadre légal. « Nous n’allons pas revenir en arrière ni nous arrêter, mais nous n’allons pas non plus tolérer des stigmates ou des préjugés envers le secteur non étatique ». « N’oublions pas que le rythme et la profondeur des changements que nous nous devons d’introduire dans notre modèle dépendent de notre capacité à bien faire les choses et corriger opportunément toute déviation. Cela ne sera possible qu’en assurant une préparation préalable adéquate - que nous ne faisons pas – la formation et la maîtrise des dispositions établies à chaque niveau. » Le Président a aussi parlé d’actes délictueux, d’erreurs qui dit-il « sont nos erreurs et au moment de définir les responsabilités d’un point de vus hiérarchiques, ce sont mes erreurs en premier lieu, parce que je fais partie de cette décision. C’est la réalité ».

Concernant les questions internationales et les décisions du Président Donald Trump, Raul Castro a notamment déclaré : « Nous réitérons aujourd’hui la condamnation formulée par le Gouvernement révolutionnaire aux mesures visant à durcir le blocus, en réaffirmant que toute stratégie ayant pour but de détruire la Révolution, que ce soit à travers la coercition et les pressions, ou en recourant à des méthodes subtiles, est voué à l’échec. » Dans le même temps il a déclaré : « Cuba et les États-Unis peuvent coopérer et coexister, tout en respectant leurs différences et en œuvrant à la promotion de tout ce qui sera bénéfique pour nos deux pays et nos deux peuples. Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’en échange, Cuba fasse des concessions sur des questions inhérentes à sa souveraineté et à son indépendance.

Une politique sage, non agressive, d’un pays souverain, indépendant ami de la France avec qui nous sommes fiers de coopérer.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Minibluff the card game

Hotels