blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Lettre de Patrick Le Hyaric

Le 16/07/2017

Bonjour à chacune et chacun,
 
Le moment est évidemment marqué par le rouleau compresseur du pouvoir macroniste qui s'active pour détruire le droit du travail. L'attaque est d'ampleur. Aucun des gouvernements précédents n'avait osé aller jusque là. Au déchiquetage du droit du travail, il faut ajouter depuis quelques jours l'ampleur du tour de vis budgétaire en préparation dont les effets possibles restent encore trop sous-estimés. C'est dire le caractère réactionnaire de ce gouvernement. Il convient de rendre hommage au travail des députés communistes et ceux de la France Insoumise pour leur valeureuse bataille parlementaire.

Notons cette ambiance curieuse où la presse et les médias en général cachent le travail des députés communistes qui étaient pourtant montés au front contre la précédente loi de précarisation du travail voulue par M. Valls. Cette volonté d'occulter les communistes n'est pas nouvelle, mais je crois qu'on franchit ici un cap supplémentaire auquel il ne faudrait pas s'habituer.

J'ai rédigé un éditorial de l'Humanité sur la suppression du « compte pénibilité » et son remplacement par un dispositif qui nie la souffrance au travail des ouvriers.
 
 
Lire l'éditorial
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Mon éditorial hebdomadaire porte sur l'inacceptable sort réservé aux "réfugiés-migrants".
 
Lire ici
 
 
Dans une précédente lettre, j'alertais sur la faiblesse du fisc français face aux mastodontes du numérique dont Google. Le tribunal administratif de Paris vient de se montrer très complaisant avec « l'entreprise ogre » de la Silicon Valley qui peut continuer à contourner l'impôt tout en pillant les marchés publicitaires, en orientant l'information et en collectant les données de millions de nos concitoyens.
 
Il est temps de se doter des moyens juridiques et législatifs pour mettre Google, comme d'autres multinationales, à contribution.
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Après un travail de recherche et de consultations de juristes, j'ai lancé la semaine dernière une interpellation auprès de la Cour des comptes européenne sur l'utilisation des crédits européens par le gouvernement israélien. Je mets à votre disposition ma présentation, la lettre à la cour des comptes et la liste des députés européens qui se sont joint à mon initiative.
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Je mets également à votre disposition le compte rendu de la session du Parlement européen de début juillet.
 
Lire le compte rendu
 
{C} {C}
{C} {C}
 
La semaine a été marquée par la publication d'une nouvelle étude de l'Académie des sciences américaines confirmant ce que l'on appelle désormais la sixième extinction des espèces. La disparition d'espèces animales a été multipliée par cent depuis un siècle. Ce rythme fou est sans équivalent depuis la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. Cette érosion continue de la diversité est d'une grande gravité. Ce recul a déjà des conséquences sur la faune, la flore et l'ensemble des écosystèmes, la pollinisation, la qualité des terres, l'assainissement des eaux ou de l'air, le stockage du gaz carbonique. Autrement dit, on parle ici de la capacité de la Terre à entretenir la vie humaine. Les chercheurs parlent d'une menace «d'anéantissement biologique». Les défis d'un nouveau mode de développement, de production et de consommation frappent désormais encore plus fortement à nos portes.
 
 
{C} {C}
{C} {C}
 
Je reviens en vidéo sur l'actualité de la semaine dernière. Focus sur le Congrès de Versailles, le discours de politique générale du premier ministre, les néocotinoïdes tueurs d'abeilles et les dangers des accords de libre échanges...
 
S'abonner à ma chaîne Youtube
 
 
 
Les abeilles, c'est la vie !
 
Voir la Vidéo
 
L'amour de la "Patrie" ?
 
Voir la vidéo
 
 
Comme je vous l'annonçais la semaine dernière nous avons publié ces derniers jours les résultats comptables de L'Humanité pour l'année 2016 après la réunion de nos instances, Conseil d'administration et Conseil de surveillance, après en avoir informé le Comité d'entreprise. Ces résultats sont meilleurs qu'en 2015 mais les déficits accumulés depuis longtemps pèsent lourdement sur la trésorerie courante de L'Humanité. C'est la raison pour laquelle nous lançons une nouvelle campagne de souscription.
 
En même temps nous recherchons les voies et moyens de sécuriser solidement l'entreprise avec un plan nouveau de développement pour la stabilisation économique. De ce point de vue, le travail pour placer les bons de soutien qui donnent droit à l'entrée de la fête de l'Humanité est très important. En effet les coûts de production, de tenue et de démontage de la fête sont de plus en plus élevés. Il faut désormais leur ajouter les coûts supplémentaires pour la sécurité qui ont occasionné plus de 400 OOO euros de dépenses supplémentaires l'an passé.
 
Voir ici les résultats comptables
 
 
Bonne fin de semaine à chacune et chacun.

 

fete du journal l'Humanité

Le 14/07/2017

  Bonjour Roger, 

 

La longue séquence électorale qui vient de se dérouler a profondément bousculé le paysage politique. Cette séquence se caractérise à la fois par une défiance profonde et durable envers les institutions, les partis politiques identifiés au système et, en même temps, par une capacité à se mobiliser massivement sur un projet de transformation sociale, comme cela a été le cas avec les 7 millions de voix qui se sont portés sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle.

 

La Fête de l'Humanité qui se tiendra les 13, 14 et 15 septembre au parc départemental de la Courneuve va être un moment fort de la rentrée.

 

Moment politique, convivial et festif, il peut être un moment fort pour les femmes et les hommes de gauche, des forces de la transformation sociales pour se retrouver, débattre et échanger ensemble sur les défis d'aujourd'hui et de demain.

 

Il va être, quelques jours après la mobilisation syndicale du 12 septembre, un moment important pour faire écho aux mobilisations, pour faire entendre notre refus des ordonnances Macron, de la loi travail et notre exigence d'une véritable sécurité d'emploi et de formation.

 

Comme des milliers d'hommes et de femmes, si tu souhaites participer à ce grand événement de la rentrée, je t'invite à cliquer sur le lien ci dessous :
http://2017.pcf.fr/la_fete_de_l_humanite_2017

 

Université d'ete

Le 13/07/2017

 
Bonjour Roger,

Au terme d'un cycle électoral qui transforme radicalement le paysage politique, c'est une occasion précieuse de prendre le temps de faire le point, de prendre le temps de comprendre les profondes mutations politiques, économiques, sociales à l'œuvre dans notre pays. C'est entrer dans la connaissance fine des mauvais coups préparés par Emmanuel Macron et se préparer à y résister avec force.
C'est aussi penser le dépassement du capitalisme et les voies les plus pertinentes en la matière dans la période qui s'ouvre. Le Parti communiste est en effet engagé dans un grand travail collectif pour penser à nouveaux frais son fonctionnement, ses buts, sa stratégie : l'université d'été 2017 sera une immense agora mettant à son ordre du jour la transformation du Parti pour mener efficacement la lutte de classes du XXIe siècle. Des rencontres individuelles de tous les participants avec les membres du Comité exécutif national seront organisées car nous avons besoin de mettre en oeuvre la plus libre et grande circulation des idées dans le Parti : nous devons faire notre miel collectif de toutes les réflexions et de toutes les expériences.
L'université d'été, c'est enfin 3 jours de découvertes, de Dante au Capital, de la physique des particules à Lord Byron, des luttes de classes médiévales au centenaire d'Octobre en passant par le 75e anniversaire de l'assassinat du philosophe martyr Georges Politzer, fusillé au Mont-Valérien.
Inscrivez-vous vite : le prix des billets de train augmente rapidement …
http://2017.pcf.fr/universite
Tu pourras, en cliquant sur le lien ci dessus, visionner la vidéo de présentation de l’université d’été et découvrir le programme téléchargeable.

En espérant t’y rencontrer
Fraternellement

Emilie Lecroq                        Guillaume Quashie Vanculin
Responsable vie du parti        Directeur de l’Université d’été

NB : Depuis l'année dernière, l'université d'été est ouverte aux familles. Les enfants (à partir de 6 ans) peuvent en effet être confiés à des professionnels agréés. Signalez-le lors de votre inscription.

 

lettre de cuba

Le 13/07/2017

Les nouveautés depuis le 6 juillet 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Nous l’annoncions en dernières minutes, il y a 8 jours : le Parlement Européen a approuvé à une écrasante majorité la résolution qui établit l’accord de dialogue politique et de coopération entre Cuba et l’Union Européenne : 567 eurodéputés pour, 65 contre et 31 abstentions. Accord qualifié par les autorités cubaines comme un pas positif. La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité déclarait qu’il s’agissait d’une réaction au virage politique de la Maison-Blanche à l’égard de Cuba et que l’UE ne modifierait pas sa politique. Elle a confirmé que l’UE mise sur le dialogue constructif, respectueux et sur un pied d’égalité avec Cuba et qu’elle s’opposerait toujours au blocus et à ses effets extraterritoriaux. Cet accord met fin à la « position commune » de l’UE et au régime d’exception et de sanctions imposées à Cuba depuis 1996.

Ils ne s’y sont pas trompés ! Un groupe d’opposants cubains a publié le 9 juillet une longue lettre de protestation au Président du Parlement Européen ! et ils exigent de Trump qu’il poursuive la politique de blocus avec les objectifs que l’on connait : affaiblir l’économie cubaine, provoquer la faim, le désespoir et le renversement du pouvoir ...C’est écrit noir sur blanc.

L’accord a donc été adopté, et il nous semble que c’est l’essentiel. Mais, ce qui est particulièrement regrettable, c’est qu’au cours de la même séance des eurodéputés de droite notamment d’Espagne et des pays de l’Est, opposés au progrès entre Cuba et l’UE, ont fait adopter grâce à leurs amendements une résolution inopportune, de caractère colonialiste, alors que son objectif initial était de rétablir des relations politiques, économiques, diplomatiques, sur un pied d’égalité.

À La Havane, la Commission des Relations Internationales du parlement cubain a rejeté catégoriquement cette résolution, car elle contraste avec le développement positif des relations de Cuba avec l’Union Européenne, avec le Service Européen d’Action Extérieure et avec les états membres du bloc communautaire. Malgré la « position commune » en vingt ans, pas moins de 20 États membres ont signé des accords bilatéraux avec Cuba.

La rédactrice de la version originale de la résolution, la socialiste espagnole Elena Valenciano, a rappelé combien il était important que cette nouvelle « feuille de route » bénéficie aux Cubains, mais également aux Européens…

L’heure est donc à la vigilance, afin que l’accord de coopération UE-CUBA soit rapidement mis en œuvre. D’autant que dans le même temps le Président Donald Trump multiplie les discours bellicistes, et a annoncé le 15 juin dernier, annuler le processus de dialogue amorcé entre Washington et La Havane sous la présidence d’Obama…

Plus que jamais, il est nécessaire d’agir pour exiger la levée du blocus économique, commercial et financier, pour la fermeture de la base militaire illégale de Guantanamo, pour le respect de la souveraineté et l’indépendance de Cuba, de son droit à choisir le système politique, économique et social, sans ingérence extérieure.

Nous continuerons à prendre part à ce noble combat.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

Chronique culturelle France - Cuba Juillet 2017

par Philippe Mano le 13 juillet 2017

Nous souhaitons mettre l’accent ici sur des événements culturels à Cuba, des articles ou déclarations valorisant la vitalité culturelle cubaine.

Parallèlement la culture cubaine est présente cet été en France et en Europe. Ces choix sont purement subjectifs. Ils invitent le lecteur à rechercher par lui même ce qui fait l’originalité et l’impact international de la si petite "Grande Île"des Caraïbes.

France Inter a consacré un beau sujet au Ballet National de Cuba dans sa matinale du 12 Juillet. Il y était rappelé que la formation à la danse classique est entièrement gratuite à Cuba et que de ses écoles sortent chaque année 200 danseurs professionnels . On comprend que le monde entier les recherche. La personnalité emblématique d’Alicia Alonso (95ans) contribue à cette ferveur que connaît l’île pour cet art qui ici est populaire.

En Juin, Jules Verne et quelques autres surprises ...à la Maison Victor Hugo

par Lisa del Prado, Paula Lecomte le 12 juillet 2017

Le 2ème Congrès International Verniano a eu lieu du 28 au 30 juin dans les espaces de la Maison Victor Hugo sous le thème « Les voyages extraordinaires de Jules Verne ». A cette occasion la Casa a fait preuve d’imagination pour cette réalisation !

Durant ces deux jours, des expositions, conférences, projections de films basés sur l’œuvre de l’écrivain français, présentations de livres, rencontres et débats avec des écrivains cubains de la science fiction ont été programmés.

Casa Victor Hugo

par Lisa del Prado, Paula Lecomte le 12 juillet 2017

Un programme déjà bien avancé mais qui souligne encore une fois la vitalité de la Maison Victor Hugo et de son équipe de direction et d’animation, notamment avec le travail fait avec les enfants durant les deux mois de vacances sur "les marionnettes".

Elpidio Valdes, le héros des enfants à Cuba !

par Sofía D. Iglesias le 11 juillet 2017

Article publié sur le site CUBANIA.

Elpidio Valdés est un personnage de fiction de dessins animés et de bande dessinée cubains.
Il fut créé par le père de l’animation cubaine Juan Padrón. Elpidio Valdés est un mambí qui lutte pour la libération de sa patrie du joug de l’oppresseur espagnol, et représente les paysans cubains qui au xixe siècle s’unirent aux esclaves, et propriétaires terriens pour former l’Armée de libération lors de la Guerre des Dix Ans.

Flâneries havanaises : 32 et 12

par P. Ponce le 10 juillet 2017

Publié sur le site CUBANIA

Brèves économiques du 16 au 29 Juin

par Service Economique Ambassade de France à Cuba le 9 juillet 2017

50 vérités sur Antonio Maceo

par Salim Lamrani le 8 juillet 2017

Le “Titan de bronze”, figure emblématique de la Guerre d’indépendance de Cuba, est un symbole de la résistance à l’oppression et de l’aspiration du peuple cubain à la liberté.

La maitrise des fuites sur les réseaux d’eau potable

par Jean-Pierre Bourrillon le 7 juillet 2017

Une conférence de Jean-Pierre Bourrillon à la rencontre internationale CUBAGUA qui a eu lieu à La Havane en mars dernier.
Il s’agissait de sensibiliser les techniciens et dirigeants cubains sur la nécessité de réfléchir aux bonne décisions à prendre lorsque l’on a en charge l’exploitation du réseau d’eau potable.
Jean-Pierre Bourrillon est membre du Conseil d’Administration de Cuba Coopération France, il fait partie du collectif "Eau-Assainissement" animé par Christian Huart, Preier Vice Président.

Brèves de la semaine

par Pascal Varet, Roger Grevoul le 7 juillet 2017

Un nouveau venu pour cette rubrique brèves, Pascal Varet, animateur de notre comité Lille-Métropole.

Michel Humbert ne nous a pas abandonné ! Ces dernières semaines en dehors de ses obligations familiales, il a assuré avec notre secrétaire général Bernard Montagne et quelques autres amis de la direction de l’association l’installation de notre nouveau siège. Ce qui aintenant fait. Il sera donc prochainement de retour.

 

lettre de Patrick Le Hyaric

Le 08/07/2017

 
 
Bonjour à chacune et chacun,
 
Une bonne partie de ma semaine a été occupée par la réunion plénière du parlement européen et par le plan de reconstitution financière de L’Humanité. Les instances du groupe, le conseil d’administration, le conseil de surveillance, le comité d’entreprise se sont réunis en fin de semaine dernière. Ces activités ont été entrecoupées par ma présence à l’hommage à Simone Veil où avec les autres présidents de groupe a l’exclusion de l’extrême droite je représentais le parlement européen. (Voir ici mon texte au soir du décès de Mme Veil)
 
Devant les instances de l’Humanité, j’ai exposé les résultats comptables 2016 qui sont positifs de 1 316 000 euros, au prix de drastiques efforts de l’ensemble des équipes et du soutien des lectrices et lecteurs. Nous maintenons notre diffusion et nos résultats de recettes publicitaires sont proches de nos prévisions. Par contre, les résultats financiers de la dernière fête de l’Humanité sont gravement déficitaires de 378 000 euros, dus pour une part au coût supplémentaire des moyens de sécurité. Reste que les enjeux de l’équilibre de la Fête doivent être pris avec sérieux. Ces dépenses supplémentaires existeront encore cette année compte tenu de l’obligation que nous avons d’assurer les meilleures conditions de sécurité dans le climat actuel. J’y reviendrai en détail dans quelques jours dans l’Humanité et ici même. Nous devons cependant alerter sur nos lourdes difficultés de trésorerie courante. J’ai lancé un appel il y a quelques jours à relancer la campagne de dons défiscalisés. (lire ici mon texte paru dans l’humanité)
 
La vente en grand du bon de soutien donnant droit à la fête de l’humanité et la réussite de la campagne de dons conditionnent la vie du Groupe l’Humanité durant cet été. (Utiliser le bon de souscription ici pour faire un don défiscalisé a 66%)
 
Dans l’éditorial de l’Humanité Dimanche, je reviens sur le discours lénifiant tenu par le Président de la République devant le Congrès. Au-delà d’un exercice de style soporifique et de la manifestation outrancière de sa toute puissance, j’alerte sur la mise en sourdine des contre-pouvoirs démocratique et sur le big-bang institutionnel en gestation pour donner l’essentiel des pouvoirs de décisions à des « experts » en cheville avec les puissances d’argent.
 
Si le Président prétend vouloir  - et pouvoir -  régner du haut de l’Olympe, le premier ministre relégué au rang de directeur exécutif, est l’artisan des basses œuvres pour mettre en place la feuille de route néolibérale qui butte depuis trente ans sur les résistances populaires. Dans de nouveaux pots, se préparent de veilles recettes : qu’il s’agisse des comptes publics, de l’éducation, des libertés publiques, les sempiternels sacrifices demandés aux travailleurs et aux plus fragiles sont de retour. (Ici mon éditorial et un texte après le discours du premier ministre)
 
Les migrants continuent de mourir dans l’indifférence.
Cette semaine est marquée par l’horreur des milliers de migrants morts en méditerranée. En six mois, 2200 personnes ont été retrouvées mortes en tentant de rejoindre l’Europe. Le véritable chiffre de ce carnage silencieux est sûrement beaucoup plus élevé. L’Italie ne peut rester seule face à cette situation. Réunis à Tallin, les européens doivent prendre la mesure de ce drame humain et consentir à un effort d’accueil bien plus important, gage de stabilité pour les années à venir, et gage d’humanité face à une détresse que nous ne pouvons ignorer et dont la responsabilité incombe également aux pays européens.
 
Un traité de libre-échange avec le Japon s’organise en secret !
Je suis intervenu au Parlement européen pour faire toute la lumière sur le nouveau traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon dont l’essentiel des points sont tenus secrets. Alors que les mobilisations ont contraint à des reculs significatifs sur le TAFTA et le CETA, ce nouveau traité prévoit une nouvelle fois d’imposer le fameux « tribunal pour investisseurs » et de troquer les droits environnementaux et sociaux pour accroitre les profits de quelques multinationales. La mise en débat de ce texte devant les opinons publiques peut permettre de nouvelles victoires contre le libre-échangisme dévastateur pour les droits sociaux et environnementaux. (Lire ici mon texte)
 
Derrière un texte cosmétique, un recul historique sur les perturbateurs endocriniens.
Les pays européens se sont mis d’accord sur des critères pour contrôler la prolifération des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques répandues et extrêmement dangereuses pour l’Homme et la nature, dont certains pesticides. Ils pourront être « évaluée et retirée du marché » indique le Conseil de l’Europe. C’est un texte au rabais par rapport aux exigences bien plus contraignantes traditionnellement portées par la France et toutes les associations environnementales. Nicolas Hulot assure que ce recul est tactique et qu’il continuera à mener la batille pour une réglementation beaucoup plus dure. Il faudra continuer à exercer, avec les associations et citoyens, une pression accrue sur le gouvernement pour empêcher la prolifération des substances à l’échelle européenne.
 
Ne manipulez pas la lutte contre l’antisémitisme !
Je n’ai pas pu voter une résolution proposée puis adoptée une majorité socialiste et de droite du  Parlement européen qui vise a amalgamer  la critique de la politique du gouvernement et de  l’Etat d’Israël à des propos antisémites. Dans l’Humanité de mercredi, de nombreux intellectuels ont signé un texte en défense de la position de notre groupe parlementaire. En instrumentalisant la lutte contre l’antisémitisme pour assurer la défense de la politique menée par l’Etat d’Israël, les promoteurs de cette résolution rendent un bien mauvais service à la cause –essentielle- qu’ils prétendent défendre. C’est justement en dissociant la politique menée par les gouvernements israéliens, notamment à l’égard du peuple palestinien, des propos antisémites que nous parviendrons à cerner les hypocrites qui profitent du contexte international pour répandre leur propagande haineuse contre les juifs. (Lire ici le texte du collectif d’intellectuels)

La mobilisation pour la fête de l’Humanité doit s’amplifier !
La Fête de l’Humanité se prépare maintenant ! Il est la propriété de toutes celles et ceux qui cherchent les moyens d’une résistance efficace au Macron-libéralisme et les chemins de la construction unitaire d’une alternative. De nombreux rendez-vous s’organisent sur toute la France pour faire de ce rendez-vous des 15, 16 et 17 septembre prochains le grand moment populaire, culturel, festif et politique de la rentrée. Lutte contre les ordonnances Macron, débats et initiatives pour défricher des voix nouvelles d’émancipation humaine, rencontre avec les peuples de monde en lutte pour leurs droits. Tout cela mêlé aux dizaines de concerts, d’expositions, de rencontres rendues possibles dans des espaces dédiés au livre, au théâtre, au cinéma, à l’économie sociale et solidaire... sans attendre proposons  autour de nous le bon de soutien pour faire de cette Fête le grand succès dont nous avons toutes et tous le plus grand besoin.
Dans quelques jours je mettrai à votre disposition un compte rendu de cette dernière réunion du parlement européen.
 
Bonne semaine a toutes et tous,
 
Patrick Le Hyaric 
______________________________________________________________________________
Faites connaitre cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail. 
 
 
Pour me contacter : 
L'Humanité-Secrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93200 Saint-Denis
contact.patricklehyaric@gmail.com / 01 49 22 72 01

 

Minibluff the card game

Hotels