blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

declaration cgt

Le 06/07/2017

 
Monsieur le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté,
Aujourd’hui, la CRSA doit donner un avis sur le Projet Régional de Santé (PRS2), ce document de plus de 400 pages fait beaucoup de constats et de nombreuses déclarations d’intention.
La CGT déplore le manque de moyens supplémentaires alors que les besoins de la population sont énormes.
Il est beaucoup question d’économies, de restructurations, de regroupements, de mutualisations.
L’ARS rappelle clairement que ce projet s’inscrit dans un cadre budgétaire contraint.
Effectivement, nous constatons avec inquiétude un appauvrissement global de l’offre de soins, motivé par des logiques de restrictions budgétaires et de rentabilité économique que nous déplorons.
Les réformes de notre système de santé (loi Hôpital Patient Santé Territoires de 2009 et la loi de modernisation de la santé en janvier 2016) ont déjà apportées leur lot de destructions dans notre région. Cela entraîne une dégradation des conditions de travail et une déshumanisation des services.
Pour ne prendre que quelques exemples :
- Hôpital Nord Franche Comté : suppression de 400 lits (psychiatrie et MCO) et de 336 postes ETP depuis 10 ans.
- Pour le Jura : suppression de la réanimation et de 30 lits au CH de Dole, restructurations importantes en cours sur le CH de St CLaude et les EHPAD du jura qui vont éloigner les patients de leur lieu de vie, car spécialisation des établissements".
- En Haute-Saône : Restructuration avec suppressions de services, et gestion de certaines activités au privé (buanderie par ex), fermeture de places à la Sauvegarde avec menaces sur les emplois (protection de l'enfance)" et risque de désertification médicale avec la présence de seulement deux cardiologues et 3 ophtalmologues.
- Dans le Doubs, l’hôpital de Pontarlier est en grande difficulté avec un plan de retour à l’équilibre financier.
- En Saône et Loire, externalisation du ménage au CH de Chalon, refus de l’activité d’angioplastie. Fermeture de services à Mâcon, à Paray, et à Montceau.
- Dans l’Yonne, le CH d’Auxerre est dans une situation alarmante alors que c’est le pivot de la région.Toutes les urgences sont en difficultés (Auxerre, Sens, Joigny,...), une prise en charge indigne à notre époque (Patients déshabillés sur un brancard dans le couloir, attente plus de 8 heures,...). Par manque de médecins de ville et de spécialistes, les listes d'attentes sont très longues et les Icaunais font le choix d'aller consulter sur Paris ou Dijon pour ceux qui le peuvent. La pénurie du personnel médical et les interventions de l'intérim médical plombent le budget des établissements qui se retrouvent dans un gouffre financier. Les conditions de travail sont au coeur des problématiques des professionnels. Dans le cadre du GHT, la mobilité des personnels s'organise, les nouveaux agents recrutés signent leur contrat avec la mention de la mobilité. Le CHS de l'Yonne maintient toujours leur opposition à intégrer un GHT afin de garder leur autonomie en tout état de cause. Les EHPAD subissent le sort du financement non adéquate pour permettre aux personnes âgées de vivre décemment, ce qui amène à de la maltraitance institutionnelle. Le personnel est épuisé et travaille en mode dégradé."
- Dans la Nièvre, la désertification médicale, et hospitalière, en fait une zone sinistrée, avec la fermeture envisagée des urgences de Clamecy et Decize.
- En Cote d’or, ce sont des suppressions de lits au CHS de la Chartreuse, la suppression des urgences de nuit à Montbard et une intensification du travail au CHU de Dijon.
Dernièrement la constitution des groupements hospitaliers de territoires (GHT), 11 dans notre région dont certains concernent plusieurs départements, n’a fait qu’accélérer les fermetures de structures de proximités, et de services et d’ accentuer la dégradation des conditions de travail des personnels déjà en souffrance.
Plus généralement, la problématique des EHPAD est à prendre en considération en urgence ! Mouvements de grèves des personnels (ex : Les Opalines), perte de 200 millions d’Euros au niveau national pour les EHPAD publics. Ne laissons pas la place à la Silver Economie, et aux grands groupes privés lucratif la gestion de ce secteur de la prise en charge de la perte d’autonomie.
La CGT exige l’abrogation des lois HPST et de la loi de modernisation de notre système de santé, car la CGT refuse les fermetures de services, les regroupements autoritaires, et le démantèlement de la psychiatrie.
La CGT revendique un financement suffisant des établissements et services permettant de répondre aux besoins de la population, et ce à tous les âges de la vie.
Pour cela nous devons faire du financement de la protection sociale une priorité et changer de contexte législatif en revenant aux enveloppes prévisionnelles (adaptables aux besoins de la population) et en abrogeant la T2A (tarification à l’activité).
Nous proposons la mise en place d’un « grand service public de la santé et de l’action sociale » regroupant toutes les structures, avec des personnels oeuvrant à la réponse des besoins, au sens de la définition globale de l’OMS.
Nous proposons la création de centres de santé pluridisciplinaires publics afin de pallier aux difficultés de recrutement de professionnels qualifiés.
Le projet CGT est basé sur :
- L’égalité d’accès aux soins,
- La gratuité (fin du reste à charge),
- La proximité,
- L’universalité et la solidarité,
- La démocratie (nouvelles instances délibérantes).
- La suppression du « numerus clausus »
En conclusion, la CGT votera contre ce projet régional de santé.
Merci de votre attention.
Pascale LETOMBE, mandatée CGT à la CRSA
06.03.90.30.16

 

Lettre de Cuba

Le 06/07/2017

Les nouveautés depuis le 29 juin 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

DERNIERES MINUTES ...

Feu vert de l’UE au premier accord de coopération avec Cuba

Le Parlement européen a donné son feu vert ce mercredi à l’entrée en vigueur du tout premier accord « de dialogue politique et de coopération » entre l’UE et Cuba, lors d’une session plénière à Strasbourg. Ce vote favorable des eurodéputés (567 pour, 65 contre, 31 abstentions) était nécessaire pour rendre applicable cet accord-cadre, paraphé en décembre dernier par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, les ministres des Affaires étrangères des 28 et celui de Cuba.

Cette dernière a déclaré : "Nous avons eu le sentiment clair et net d’avoir tourné une page historique. Il était nécessaire de montrer que l’Union Européenne ne change pas de politique" Suivez mon regard !

Deux évènements qui nous permettent de suivre et d’évaluer le fonctionnement des institutions de l’État cubain :

- Le Conseil des Ministres présidé par Raul Castro s’est réuni le 29 juin. Il a examiné notamment les résultats de l’économie au premier semestre et des questions liées à la mise à jour du modèle économique cubain.

- L’Assemblée Nationale, ses commissions permanentes et ses comités mixtes examineront à partir du 10 juillet près de 70 questions qui concernent la vie du pays.

Au conseil des Ministres …

Les résultats de l’économie pour le premier semestre, a tenu à souligner Ricardo Cabrisas Ruiz, Ministre de la Planification, sont conformes aux prévisions. « Nous travaillons à l’adoption de mesures visant à assurer les activités prioritaires qui garantissent la vitalité de l’économie ». Les principales productions agricoles présentent un comportement favorable. Des difficultés ont été enregistrées dans le transport des marchandises, notamment par voie ferrée. Bien qu’elle ait été augmentée de 20 % par rapport à l’année dernière, la production de sucre brut est inférieure de 300.000 tonnes aux prévisions.
Pour le tourisme, les chiffres indiquent qu’à la fin du mois de mai, le nombre de visiteurs a dépassé les 2,26 millions, ce qui représente une croissance de 20 % par rapport à la même période de 2016. La sécheresse a eu un impact négatif sur les résultats généraux du plan.
Les membres du Conseil des Ministres ont adopté le rapport qui sera présenté ensuite à l’Assemblée Nationale.

Budget de l’État pour 2016.

Comme à l’habitude, à cette date, est présenté un rapport sur la liquidation du Budget de l’Etat lequel présente un déficit inférieur à celui envisagé. Les secteurs de l’Education, la Santé et l’Assistance Sociale ont représenté 50 % des dépenses courantes. Le budget a également pris en charge les mesures visant à réparer les dégâts causés par l’ouragan Matthew aux maisons, écoles, routes, conduites d’eau, infrastructures de communication…

Remise de terres en friche en usufruit.

Des modifications ont été adoptées qui permettront de nouveaux progrès dans la mise en œuvre de cette mesure. Depuis le début de son application en 2008 jusqu’à septembre 2016, 1,917 million d’hectares de terres ont été distribuées 31 % de la surface agricole du pays. Les terres restent propriété de l’État et elles ne sont pas transmissibles. La durée de l’usufruit est portée de 10 à 20 ans renouvelables.

Le perfectionnement du travail indépendant.
Une série de mesures ont été adoptées appelées à contribuer au perfectionnement du travail indépendant, exercé aujourd’hui par plus d’un million de personnes. A été confirmée la validité de cette modalité en tant que source d’emplois, tout en contribuant à l’augmentation de l’offre de biens et de services.

Les coopératives non agricoles. Quatre ans après l’amorce de l’expérience, le Conseil des Ministres a procédé à un état des lieux. Malgré des difficultés, il a été souligné qu’elles constituent une alternative pour décharger l’État de la gestion d’activités économiques productives et de services considérés comme non essentiels.

 

Au menu de l’Assemblée Nationale

 

Les députés examineront près de 79 questions de la vie du pays, les questions prioritaires de la mise à jour du modèle économique et social cubain du développement socialiste. Avant la séance plénière du 13 juillet, les députés se réuniront dans les 10 commissions de travail et les 6 comités mixtes. Ils aborderont les questions telles que l’état actuel du logement, la situation épidémiologique et la mise en œuvre du programme de rétablissement des capacités de l’industrie alimentaire. Également à l’ordre du jour, les services des transports ferroviaires, les investissements pour atténuer la sécheresse, la mise en œuvre des politiques pour le développement des énergies renouvelables, la programmation infanto juvénile de radio et de télévision cubaine.

Nous vous rendrons compte du déroulement de cette réunion dans un de nos prochains envois.

Demain, pour les nouvelles BRÈVES de la semaine, un petit nouveau viendra se joindre à Michel et à moi. Il s’agit de Pascal Varet, animateur de notre comité de Lille-Métropole, et membre du bureau de l’association…Merci à lui. L’équipe s’étoffe !

En attendant, pour ceux qui le peuvent, passez de belles vacances.

PS : Certains abonnés à notre Lettre, l’ont reçu en double exemplaire la semaine dernière ! Nous nous en excusons auprès d’eux… Le système a un peu bégayé.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

les girouettes

Le 04/07/2017

le vent du changement Macron

qui fait tourner les girouettes vals,

de rudgy sommer ,marthey, Fousseret barbier ext.......

et elles indiquent la direction.

<.et la direction indique la rue >
p
Pour la liberté ,l'egalité,la fraternité

en avant marche pour une nouvelle constitution

 

Lettre de patrick Le Hyaric

Le 30/06/2017

 
Bonjour à toutes et tous,
 
Bonjour,
 
J’appelle dans mon éditorial de l’Humanité Dimanche à aider autour de nous à réfléchir aux choix brutaux du nouveau pouvoir à commencer par le projet de dissolution du droit du travail dans l’acide des demandes patronales. Mais d’autres projets tout aussi graves dessinant une cohérence d’ensemble sont en cours de préparation contre lesquels la mobilisation unitaire est indispensable (Lire ici). C’est pour une part ce qui motive la décision de convoquer le Congrès, c'est-à-dire l’ensemble des parlementaires, sans motif préalable et particuliers, la veille du discours de politique générale du premier ministre.
 
C’est donc désormais, contrairement aux règles constitutionnelles, le Président qui fixe la politique de la Nation ! Il agit comme si les parlementaires devaient rendre des comptes au Président et non au peuple qui les a élus. Après l’annonce de la casse du droit du travail par ordonnances, l’abstention phénoménale des élections législatives, ceci s’apparente à un coup de force institutionnel contre la représentation nationale et donc contre le peuple souverain. Il y urgence à stopper cette dérive. Les parlementaires communistes, insoumis, de la gauche de transformation doivent unir leurs forces pour réaffirmer la nature démocratique, chèrement conquise, de nos institutions.

Amende Google :
L’Union européenne vient enfin de décider de sanctionner Google d’une amende de 2.4 milliards d’euros après des années de tergiversations pour abus de position dominante sur le marché de l’achat en ligne … au nom de la concurrence libre et non faussée.
Alors que le groupe a déclaré 17,8 milliards d’euros de profits, cette amende est à mettre en parallèle avec le refus de la justice française, formulé il y a quinze jours, d’entamer un redressement fiscal de l’entreprise californienne bien implantée en France alors qu’elle capte une part essentielle du marché publicitaire hexagonal et construit sa prospérité grâce aux données collectées de nos concitoyens. Le fisc lui réclamait pourtant 11.5 milliards d’euros ! Sur ce sujet qui permettrait d’instaurer un véritable bras de fer avec Google, la Commission européenne, qui a montré à maintes reprises sa complaisance avec le dumping fiscal, est bien muette.


Insecticides tueurs d’abeilles :
Le gouvernement vient de conforter l’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides particulièrement ravageurs pour l’environnement et les abeilles indispensables à la biodiversité grâce à la pollinisation. Cette avancée dont la France peut se prévaloir au sein de l‘Union a failli être remise en cause par le ministre de l’agriculture, semblant plus soucieux de protéger les intérêts des grands groupes de l’agroalimentaire, que ceux de la paysannerie et de l’environnement. Espérons que Nicolas Hulot, qui a obtenu gain de cause, ne passera pas les prochains mois à tracer des lignes rouges pour défendre les acquis mais pourra avancer un véritable projet écologique et social à la tête de son ministère. Cette ambition réclame d’émanciper nos modes de productions de logiques de profit. Pas sûr que la contradiction avec les orientations gouvernementales puisse être levée… J’ai posé à ce sujet une question à la commission européenne en début de semaine (à lire ici).

Centrale de Flamanville, un vrai problème :
L’autorité de sûreté nucléaire, réputée pour son indépendance et le sérieux de ses recommandations, lance son feu vert pour la construction de l’EPR de Flamanville, un réacteur de troisième génération plus économe et sécurisé, à condition de remplacer le couvercle jugé trop peu sûr.
Un véritable contrôle public est absolument nécessaire dans la réalisation des infrastructures énergétiques et nucléaires. Areva comme EDF sont aujourd’hui plus prompts à satisfaire leurs actionnaires que de s’assurer en amont de la qualité des infrastructures dont les chantiers se multiplient en France et en Europe. Ce contrôle public est indissociable d’investissements massifs sur les énergies renouvelables pour préparer un futur énergétique sûr et écologique.

Maintenant, ensemble, la fête de L’Humanité :
Tout dans l’actualité et dans nos vies, nos sentiments, nos doutes, nos craintes, nos envies nous conduisent à proposer de construire ensemble une grande fête de l’Humanité, cette fête de la culture, de la joie, des discussions et des réflexions comme des actions. Nous avons compléter le programme des scènes. Nous donnerons au fur et à mesure les informations sur les débats, et les contenus des espaces cinéma, théâtre, livre ou le village du monde. (Voir ici mon nouvel article paru dans l’Humanité avec les nouveaux éléments sur le programme.)

Relance de la campagne de dons :
La situation de trésorerie de L’Humanité pour cet été nous conduit à lancer une campagne de dons et souscriptions de l’été. (Voir ici mon appel dans L’Humanité et le bulletin de souscription). Nous publierons dans quelques jours les résultats comptables du groupe L’Humanité.

Joseph Andras et le Havre :
Je vous invite à lire dans l’Humanité Dimanche l’interview réalisée par Lionel Decottignies de l’écrivain, poète et romancier Joseph Andras. Il s’était fait connaitre l’année dernière avec un puissant roman sur le militant communiste Fernand Yveton, exécuté pendant la guerre d’Algérie. Andras, dont la véritable identité reste inconnue, avait alors obtenu le prix Goncourt du premier roman tout en refusant de recevoir la distinction. Il vient de publier chez Actes Sud en long poème élégiaque et engagé, intitulé S'il ne reste qu'un chien,  sur le port et la ville du Havre fondés il y a 500 ans par François 1er. Cette magnifique prose poétique mêle l’histoire industrielle, coloniale, résistante et maritime de cette ville ouvrière et rebelle, ouverte sur le monde. Mis en musique par le rappeur D’ de Kabal, le texte prend toute son épaisseur. A lire et à écouter donc. 

Le 31 juillet prochain nous rendrons comme chaque année hommage à Jean Jaurès au café du croissant à Paris.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et de bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent maintenant.

Restant à votre disposition

Patrick Le Hyaric
______________________________________________________________________________
Faites connaitre cette Lettre hebdomadaire autour de vous en la partageant ou en abonnant vos proches, amis, collègues de travail. 

 

souvenir 1968

Le 30/06/2017

    la cgt en 1968  que de beaux souvenirs pour nous  qu’elle leçon de solidarite , que de resultats , la puissance de l’unite  A VOIR ENTRE DEUX ORAGES
                     
 
                            http://www.cinearchives.org/Films-447-261-0-0.html

 

Minibluff the card game

Hotels