blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LA POSITION MACRON minoritaire a besançon

Le 27/06/2017

Actualité de la section PCF de Besançon

---

Le Maire et le député Alauzet mis en minorité par la majorité de gauche du conseil municipal

Lors du dernier conseil municipal les élus Communistes - Front de Gauche ont déposé une motion alertant le nouveau gouvernement sur le danger des baisses de dotations pour les collectivités. Les groupes Socialiste et Écologistes ce sont associés à cette motion. Cependant lors du vote de cette motion 13 conseillers municipaux pro-Macron de la majorité (dont le Maire Jean-louis Fousseret et le député Éric Alauzet) n'ont pas voté la motion tandis que les 24 autres membres de la majorité l’ont voté.C’est la première fois depuis sont élection en 2001 que le Maire est minoritaire sur un vote dans le conseil municipal, ce qui prouve bien que la majorité du conseil municipal n’est pas acquise au nouveau gouvernement mais reste bien ancrée à Gauche.
Pour voir la vidéo cliquez sur le lien
---

Conseil national du PCF

Le conseil national du PCF s’est réuni ce week à Paris. D’importantes décisions ont été prises, notamment la tenue d’un congrès extraordinaire en 2018. Vous trouverez ci-dessous le rapport introductif de Pierre Laurent ainsi que la résolution adoptée par le CN.
---

Fête de l'Huma - 2017

La vignette coûte 25 . (Le pass pour 3 jours!)

Le PCF du Doubs organise un bus au départ de Besançon :
- départ le vendredi 15 septembre à 8h du parking Battant
- retour dans la nuit du dimanche 17/09 au lundi 18/09 vers 2h du matin au même endroit. (Départ de la fête vers 20h)
Tarifs : 70 € (transport aller / retour + entrée 3 jours)
Camping à réserver par les festivaliers directement sur internet (sur le site de la Fête: http://fete.humanite.fr/)
---
 

 

Lettre de patrick Le Hyaric

Le 24/06/2017

Bonjour à toutes et tous,
 
Il est des semaines où des vides se creusent autour de vous. A quelques jours d’intervalle, nous venons de perdre deux personnes, deux militants remarquables que rattachait le fil de l’humanisme, du communisme et des Lumières.
 
François Cosserat longtemps premier adjoint au maire d’Amiens, professeur d’université, physicien de formation puis l’un des premiers acteurs du mouvement national de lutte pour l’environnement, crée le Mouvement national de lutte pour l'environnement (MNLE) il y a déjà bien longtemps alors qu’on ne parlait pas tant d’environnement.
 
Jean Pierre Kahane grand mathématicien, membre de l’académie des sciences, professeur émérite de l’université Paris Sud aux talents de pédagogue, de passeur de connaissances et de sciences. Actif au sein de l’union rationaliste, il avait fait du recul des obscurantismes un combat permanent au bénéfice du partage des savoirs pour  toutes et tous. Jean-Pierre a été de nombreuses années membre du Comité central puis du Conseil national du Parti communiste.  Des militants, des intellectuels de cette large envergure qui disparaissent et se creusent des vides. Tous deux étaient des lecteurs avertis et exigeants de l’Humanité et des contributeurs réguliers de ses contenus. Tous deux apportaient régulièrement leur contribution financière. Nous adressons une nouvelle fois nos condoléances attristés à leur famille et à leurs proches.
 
La semaine a évidemment été marquée (bousculée), par le second tour des élections législatives où le taux d’abstention bat de nouveaux records. Je consacre mon éditorial de L’Humanité Dimanche (lire ici) à ces résultats et mon souhait d’unité des mouvements se réclamant de la transformation sociale et écologique. Il n’y a pas d’issue progressiste sans cette unité populaire. Et la construire nécessitera des efforts patients d’explications, de décryptages et de décorticages de la stratégie présidentielle et du tout petit groupe qui l’entoure au service du nouveau capitalisme qui se débat dans ses contradictions et au cœur de ses mutations. La tentative de recherche de cette unité nationale en cours vise à faire croire que nous aurions tous les mêmes intérêts  exploiteurs comme exploités. Il vise aussi l’objectif de donner de l’air à ce système qui a besoin de nouvelles régressions sociales et démocratiques. Le combat de classe au sein de l’entreprise est au cœur de ces problématiques. Dans celui-ci le nouveau pouvoir veut donner un nouvel avantage au capital contre le salariat dans sa diversité. Ce débat est trop camouflé. Il l’est de multiples façons et personne ne s’en offusque. C’est tout de même une prouesse que d’avoir dans l’entre deux tours des élections législatives fait tourner les regards et les attentions sur ….. « L’affaire Grégory ». Et depuis des mois on nous « vend » comme la lessive qui lave plus blanc le recyclage d’élus de droite et socialistes associés à leurs anciens collaborateurs de cabinets ou parlementaires comme la grande nouveauté du macronisme à accepter les yeux fermés sans jamais nous dire quelles sont les lois et les budgets qu’ils vont voter.
 
Le gouvernement est la marque de cette stratégie de tentative de « dépolitisation populaire » au bénéfice de la technique et du juridique « purs » contre des choix ou des options politiques. Ces faux semblants du renouvellement cachent tout simplement la vaste opération qui doit être menée rapidement de recomposition du capital national et européen. Nous aurons l’occasion d’y revenir. En tout état de cause un puissant travail doit se développer pour déchiffrer cette stratégie. Au-delà, c’est à une analyse approfondie des évolutions et contradictions du monde, de celles de nos sociétés comme des leçons des tentatives de transformations sociales, qu’il faut s’atteler. Tout est complexe. Rien ne peut être évalué ou proposé à partir de postures préétablies. Nous avons un devoir d’autocritique et de travail à partir de réflexions et de débats contradictoires où chaque idée et chaque argument doit être écouté, entendu, pris en compte. Les problèmes qui se présentent devant nous ne relèvent pas de la cosmétique, ni de simples enjeux de stratégie. Ils sont lourds, complexes et ils nous demandent un grand travail d’analyses et de propositions. Toutes les expertises doivent être sollicitées. La gauche va sûrement entrer dans ce débat. La fête de L’Humanité peut être un lieu fraternel et productif de celui-ci.
 
Vous trouverez ici la nouvelle émission « Regards sur l’actualité » avec Eugénie Barbezat et Frank Cartelet.
 
Je mets également à votre disposition (lire ici) la réponse que fait la Haute représentante de L’Union européenne à mon interpellation sur la situation des prisonniers politiques palestiniens. Dans cette réponse, elle me donne plutôt raison. Reste maintenant à être plus ferme avec la droite israélienne au pouvoir à Tel-Aviv.
 
Restant à votre disposition et votre écoute, bonne semaine à chacune et chacun d’entre vous.
 
Patrick Le Hyaric 

 

L'avenir du PCF

Le 23/06/2017

Après les élections, l’avenir du PCF est en jeu.

Publié le : 23 juin 2017

 

Le Conseil national doit répondre à la colère et l’exigence des communistes !

La séquence électorale s’achève, les communistes s’expriment nombreux pour exiger une analyse sérieuse des résultats et un bilan stratégique permettant des décisons utiles pour l’avenir du PCF.

Les résultats des élections présidentielles et législatives livrent un paysage politique recomposé. 
- Emmanuel Macron et LREM atteignent l’objectif fixé par le capital, le renouvellement du personnel politique au service du sytéme pour permettre la poursuite de sa domination.Ce sont essentiellment la classe moyenne et la bourgeoisie qui ont permis ce résultat.
- Les partis traditionnels de droite sont affaiblis et divisés ; ils constituent cependant le premier groupe après le groupe présidentiel qu’ils renforceront dans ses mauvaises mesures .
- Le quinquennat Hollande entraîne un désaveu sans appel du Parti Socialiste dont l’avenir est incertain.
- Alors que la gauche est au plus bas, Jean-Luc Mélenchon installe avec la France Insoumise-11,3 % et 17 élus- une nouvelle force politique qu’il entend substituer aux partis de la défunte Union de la gauche.
- Notre parti réalise avec 2,72 % des inscrits son plus mauvais score aux législatives depuis 1958. La concurrence sauvage avec une France insoumise bénéficiant de l’identification nationale de son candidat à la présidentielle s’est révélée mortifère pour nos candidats dans la très grande majorité des circonscriptions. Nous obtenons cependant 11 députés dont 5 sont élus dans le cadre des très rares accords de retrait de la FI au premier tour.

La fracture politique et sociale s’aggrave comme en témoignent le taux d’abstenton très élevé et la progression du Front National. Ce dernier obtient 8 élus avec 13,20 % des suffrages et confirme son ancrage dans les territoires délaissés du pays.

Nos 11 députés seront des points d’appui pour les batailles à venir et nous nous félicitons de leur élection.

La constitution d’un groupe communiste élargi autonome de la FI est une bonne nouvelle. Rien ne justifie d’en rester au nom GDR. Les communistes sont la principale composante de ce groupe et cela doit apparaître dans sa dénomination. C’est essentiel pour notre visibilité nationale.

L’urgence c’est bien évidemment de mettre toutes nos forces dans l’action pour renforcer la résistance aux mauvaises mesures que va prendre ce gouvernement sur le plan social et démocratique.

Nous avions dit en 2012 et 2017 que le choix de l’effacement du PCF à la présidentielle hypothèquerait notre avenir et les résultats confirment cette analyse. Ils s’inscrivent dans une suite de revers électoraux depuis 2012, accompagnant un délitement de notre organisation, le renoncement à une bataille idéologique communiste et à notre action autonome.

Pour nous, cette longue défaite trouve ses racines dans les choix de congrès depuis bientôt 20 ans : le renoncement à notre rôle historique, notre éloignement du mouvement communiste international au profit des partis réformistes de la gauche européenne, la primauté donnée aux institutions sur les luttes et le rassemblement populaire, l’acceptation du cadre de l’Union européenne, le rassemblement de sommet se substituant au combat et conditionné à notre effacement…

Nous partageons l’exigence des communistes de tout mettre sur la table depuis la stratégie jusqu’à la composition de la direction et les choix personnels du secrétaire national.

Nous n’avons besoin ni de « révolution de palais », ni de batailles d’appareil, ni des vieilles méthodes qui enferment les discussions dans un seul choix.

C’est aux communistes de décider des étapes et du contenu de ce débat qui doit conduire à un congrès extraordinaire.

Donnons leur les moyens de le faire en convoquant cet automne une assemblée générale des délégués de section, qui fixera la feuille de route. Le Conseil National des 23 et 24 juin doit prendre ses responsabilités.

L’avenir du PCF est en jeu. Les communistes doivent s’unir pour reconstruire un parti, outil de la France populaire.

Cette déclaration est sigée par les membres du Conseil National suivant : Caroline Andréani,(93), Paul Barbazange (34), Marie-Christine Burricand (69), Gilles Gourlot (Paris), Jean Jacques Karman (92), Michaële Lafontant (92), Anne Manauthon (06), Jean-Pierre Meyer (83), Hervé Poly (62),Danielle Trannoy (33),

 

Lettre de cuba

Le 22/06/2017

Les nouveautés depuis le 15 juin 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Il n’y est pas allé de main morte !

Vendredi dernier, depuis Miami *, entouré d’anti-cubains de la diaspora, dont certains sont responsables d’actes de terrorisme, contre Cuba, le Président des États-Unis, Donald Trump, à contre-courant de l’histoire, a prononcé un discours remettant à l’ordre du jour la dynamique de la guerre froide en ces termes « J’annule l’accord totalement inéquitable signé avec Cuba par la dernière administration »

Il s’agit de la volonté de mettre un nouveau tour de vis au blocus, qui n’est malheureusement pas levé ! Par ce pas en arrière, par cette rupture dans le processus de rapprochement il flatte les anticastristes de Floride. L’un des derniers colosses de la littérature américaine l’écrivain Norman Mailer (The armies of le night) déclarait : « La maladie la plus grave des États-Unis c’est d’être une nation qui se croit supérieure. Ce qu’elle pense lui donner le droit d’imposer ses vues aux autres pays du Monde ». Donald Trump est persuadé que les États-Unis imposeront leur politique par la force à Cuba.

Même si les avancées qu’il avait permises étaient timides, Barak Obama avait été contraint de reconnaître l’indépendance et la souveraineté du peuple cubain, ainsi que le gouvernement cubain comme interlocuteur légitime.

Nous publions dans cette livraison de notre Lettre d’une part la déclaration du Gouvernement cubain et d’autre part le compte-rendu de la conférence de presse donnée par le Ministre des Relations Extérieures Bruno Rodriguez. Ils montrent, avec beaucoup de précisions, ce qu’ils considèrent, à juste titre, comme une véritable agression, un recul dans le processus engagé, un tour de vis supplémentaire dans le blocus, la poursuite et l’aggravation d’une politique injuste, inhumaine, extra territoriale, en violation de la souveraineté de tous les états.

Y compris dans l’état de Floride, cette politique est largement contestée, 34 % de la population le soutient ! Au niveau politique, même chez les Républicains elle ne trouve pas de majorité. Que dire sur le plan international ! La plupart des pays latino-américains ont fait connaître leur réprobation. Le Canada a marqué sa différence en rappelant que son pays bénéficiait d’une relation privilégiée avec Cuba ! Le Premier Ministre Italien a qualifié « d’erronée la décision de l’administration Trump de revoir la politique d’ouverture engagée par son prédécesseur Obama. Il estime « que ce retour en arrière constitue une erreur, tout comme se retirer de l’accord sur le climat ». La commission des Affaires étrangères du Parlement Européen vient de réaffirmer le rapprochement entre l’Union Européenne et Cuba. Et le Conseil des ministres espagnol a approuvé la transmission aux Cortes de cet accord de l’Union Européenne, selon lequel l’Espagne se place comme un des premiers pays du Club de Paris à engager la procédure de validation.

Ses dirigeants l’ont confirmé : Cuba est prête à continuer à négocier avec les États-Unis les questions en suspens de l’agenda bilatéral. Sur un pied d’égalité et sur la base du respect absolu de sa souveraineté. « Nous n’acceptons pas de conditions, nous ne l’avons jamais fait » « Le peuple cubain a la patience, l’endurance et la détermination pour attendre qu’un Président des États-Unis supprime enfin le blocus et qu’il normalise les relations avec Cuba » a déclaré Bruno Rodriguez.

Il est temps, pensons-nous, que notre Ministre des Affaires étrangères, le Premier Ministre et le Président de la République, se désolidarisent du Président Trump ! Qu’ils réaffirment avec force la position de la France pour la levée totale et inconditionnelle du blocus ! Qu’ils s’engagent dans la poursuite de la coopération internationale, sans entraves ni diktats !

Avec les autres associations de solidarité, avec tous les amis de Cuba, nombreux dans notre pays, avec plus largement tous les gens épris de liberté, de Paix, d’amitié, nous poursuivrons nos actions afin de faire entendre raison aux dirigeants de ce grand pays afin qu’il cesse d’agresser son voisin dont la seule exigence est de pouvoir décider de son sort, librement, sans menace. Et, fiers des résultats déjà obtenus, nous intensifierons notre travail de coopération.

*Pour la petite histoire, l’annonce a été faite au Théâtre Manuel Artime, du nom de l’ancien responsable politique de la « Brigade 2506 » qui mena la tentative d’invasion à Playa Giron, en avril 1961, qui visait à écraser dans le sang la liberté du peuple cubain de choisir son système économique et social…

 

A demain, avec Michel Humbert, pour quelques BRÈVES.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Déclaratio PCF apres legislatives 2017

Le 19/06/2017

Bonjour Roger,

Tu trouveras ci-après la déclaration définitive du Parti communiste avec la liste des 11 député-e-s élu-e-s. 

Fraternellement 

Emilie Lecroq
Responsable vie du parti
www.2017.pcf.fr
 

 

Ce soir, les français peuvent compter sur 11 député-e-s communistes qui ont été élu-e-s, Jean-Paul Dufrègne (03), Pierre Dharréville(13), André Chassaigne (63), Fabien Roussel (59) et Alain Bruneel (59), Jean-Paul Lecoq (76), Sébastien Jumel (76) et Hubert Wulfranc (76), Elsa Faucillon (92), Marie-George Buffet (93), Stéphane Peu (93) et sur les député-e-s qui formeront, avec eux, un groupe parlementaire d'opposition au gouvernement pour permettre à cette voix libre et combative de servir les intérêts populaires. Les députés communistes travailleront dès cette semaine à constituer ce groupe et agiront sans attendre en faveur des propositions alternatives qu'ils ont élaborées durant leurs campagnes. 

 

Le groupe PCF – Front de Gauche (GDR) est le seul groupe parlementaire qui progresse.

 

La cote d'alarme démocratique est une fois encore dépassée, avec une nouvelle baisse de la participation.

 

Le Parti communiste français demande d'urgence l'ouverture d'un débat national sur le changement de nos institutions, à commencer par l'instauration de la proportionnelle. Tout doit être repensé pour sortir progressivement de la présidentialisation à outrance et pour mieux représenter nos citoyens dans leur diversité. 

 

Les résultats confirment par ailleurs que le Président de la République va disposer d'une majorité écrasante de députés. Le paradoxe est qu'elle ne correspond à aucune majorité dans le pays, ni chez les salariés, ni chez les jeunes et les privés d'emplois qui aspirent à une sécurité d'emploi et de formation pour une vie digne

 

C'est inquiétant. Nous appelons à une riposte immédiate la plus large possible pour empêcher que l'été soit celui des mauvais coups.

En effet, dès cet été, les députés d'En Marche ! vont être sommés d'obéir au doigt et à l’œil au Président et au 1er ministre pour leur donner les pleins pouvoirsau service des milieux financiers et du MEDEF, pour casser le Code du Travail par ordonnances et liquider des acquis que le mouvement progressiste et populaire a gagnés dans notre pays de haute lutte

 

Au-delà, les résultats appellent les forces de transformation sociale à ouvrir un immense chantier de reconstruction politique. 

 

Le Parti communiste français prendra pour sa part des décisions dès son Conseil national des 23 et 24 juin.

 

La Fête de l'Humanité, en septembre, sera un moment fort de cette riposte et de cette reconstruction.

 

Le Parti communiste français

 

Minibluff the card game

Hotels