blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

cela ce passe a besançon

Le 29/11/2020

 
Bonjour,
 
On vit une période très compliquée, les luttes se multiplient et c'est tant mieux.
 
Si la CGT n'est pas à l'initiative, cela ne nous empêche pas d'être solidaires et les citoyens que nous sommes peuvent, à leur guise, soutenir ces actions!!!
 
Vendredi 27 novembre Rassemblement contre la loi "sécurité globale" 
18h00 Place Pasteur
 
Samedi 28 novembre Rassemblement AC! Agir ensemble contre le chômage 
14h00 Place de la Révolution
 
Jeudi 3 décembre Manifestation Santé et Médico-social à l'appel de la CGT/intersyndicale
Départ Quai de Strasbourg devant CLS Bellevaux > ARS à la City
 
Samedi 5 décembre Manifestation POUR l'emploi CONTRE la précarité (détails à venir) à l'appel de la CGT 
 
PLUS QUE JAMAIS ON LÂCHE RIEN!

Pour l'UL Besançon

 

lettre de cuba

Le 26/11/2020

Les nouveautés depuis le 19 novembre 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Avant de nous quitter, le 20 janvier prochain Donald Trump (bon débarras !), ajoute une canaillerie supplémentaire aux 120 punitions infligées depuis 2019 au peuple cubain !
Il vient d’interdire de vol à deux avions de cargaisons humanitaires devant partir des États-Unis, accusant les compagnies de vouloir contourner le blocus !

Il faut hélas rappeler que, la semaine a mal commencé pour les habitants de l’Île par la fermeture sous la pression de l’administration étasunienne, des 407 bureaux de la Western Union, installés à Cuba. Ils permettaient le transfert des « Remesas », soutien financier des Cubains vivant à l’étranger, principalement aux États-Unis, pour leurs proches restés au pays. 2,4 millions de dollars par jour, 1,5 milliard par an ! Cela représentait une source de revenus particulièrement importante pour des dizaines de milliers de familles. Pour l’économie nationale, il s’agit de la troisième entrée de devises, après le tourisme et l’exportation des services médicaux.

Il s’agit bien d’étrangler l’économie cubaine et par la même de rendre la vie toujours plus difficile aux familles cubaines !

Souhaitons et agissons afin que le nouveau Président, Jo Biden, revienne rapidement sur ces mesures inhumaines ainsi que toutes les autres criminelles, prises en dépit de leur condamnation par la communauté mondiale et leur rejet par une part importante de la population des États-Unis. Plus que jamais, ce refus doit faire l’objet d’intervention des peuples dans le monde. Nous faisons en sorte d’y contribuer de façon modeste, mais résolue et permanente.

D’autant que le peuple cubain doit faire face, dans le même temps à l’épidémie de Covid19 pour laquelle il consacre des moyens importants pour la combattre et la contenir. Et rien ne lui est épargné : dans la province de Cienfuegos, suite aux pluies torrentielles associées à la tempête tropicale des retards importants sont observés dans les semailles, des dommages dans les plantations de bananes, et des champs entiers de plants de tabacs perdus… Et ce n’est hélas pas la seule !

Nous abordons dans divers articles de notre site, l’avancement du processus de régulation monétaire qui traite de la suppression de la double monnaie, mais qui va bien au-delà dans ses ambitions. Des provinces annoncent qu’elles sont prêtes pour le jour « zéro ». Les citoyens à faibles revenus s’interrogent, sont quelquefois inquiets quant aux conséquences. C’est un des soucis des dirigeants du pays… Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines.

Partout dans le pays, chez les amis de Cuba dans le monde, a été célébré avec respect et reconnaissance, le quatrième anniversaire de la « disparition physique » de Fidel Castro… et l’on apprenait avec tristesse, 4 ans jour pour jour après le décès de celui qu’il considérait comme son père, celui du célèbre footballeur Diégo Maradona…

Notre campagne pour le soutien à la souveraineté alimentaire à Cuba se poursuit. Merci aux nouveaux donateurs et bon accueil à ceux qui décideront de s’y associer.

Bonne lecture des articles de cette livraison, et n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet www.cubacoop.org dimanche dernier, celui-ci a reçu 1.053 visites !

Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

lettre de cuba

Le 21/11/2020

Les nouveautés depuis le 12 novembre 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Le Ministre de la santé publique de Cuba, le Dr José Angel Portal Miranda, a rappelé il y a quelques jours, lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé, que seules la coopération et la solidarité internationale peuvent sauver l’humanité.

Nous sommes face à ce paradoxe qui veut que les citoyens soient appelés à se confiner pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19, mais où la mise en œuvre des moyens de la combattre demande de multiplier les échanges et la collaboration de tous les pays du monde.

Les dégâts sanitaires et économiques de cette pandémie n’épargnent aucun pays du monde, qu’ils soient riches ou plus pauvres. 186 pays ont des cas de coronavirus.

Et les réponses apportées par chaque pays sont liées à des choix, à la fois pour combattre la pandémie depuis son arrivée, mais aussi à ceux fait avant pour disposer d’un système de santé et de prévention de qualité.

Dans ce domaine nous pouvons constater que, à Cuba, c’est grâce à un système de santé publique performant et permettant la détection et le suivi de chaque citoyenne et chaque citoyen, que la pandémie a pu être maitrisée.

Au 17 novembre, 7704 personnes ont été diagnostiquées avec la Covid-19, et 7172 personnes ont récupéré et 131 sont décédées. Et actuellement il n’y a pas de personnes en état grave ou critique.

Le Ministre de la santé cubain a pu ajouter que 91,3% des personnes infectées se sont rétablies et qu’il n’y a pas eu d’enfants ou d’adolescents, ni de personnel de santé lié aux soins de la pandémie décédés.

Ce sont bien les capacités de Cuba en termes d’infrastructures, d’organisation et de capital humain qui ont été déterminantes pour arriver à ces résultats remarquables.

Le Ministre propose que cette expérience de Cuba soit partagée par la coopération avec d’autres pays, et que le principe de solidarité prévale, comme Cuba l’a mis en œuvre avec les 53 brigades du contingent Henri Reeve qui ont collaboré à la lutte contre la pandémie dans 39 pays.

La bataille pour que ces brigades médicales se voient attribuer le prix Nobel de la Paix en 2021 doit continuer.

De même la recherche d’un vaccin contre ce coronavirus ne doit pas être dépendante des moyens financiers que les pays devront dépenser pour que leur population puisse y accéder.

2 vaccins sont en phase de test avancé à Cuba, et ils seront, en cas de réussite, disponibles gratuitement pour toute la population. Ce qui change quelque peu de ceux qui espèrent tirer d’énormes profits de cette situation.

Notre association va continuer de développer les projets de coopération afin d’aider Cuba dans cette lutte contre la pandémie.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

 

cgt retraités besançon environ

Le 19/11/2020

 

   BONJOUR 

 Dans la suite de la manifestation appelée le 7 novembre à Besançon pour défendre le service public de Santé et notre système social, manifestation qui avait rassemblé 700 personnes, une nouvelle réunion a eu lieu.


Les mots d'ordre seront élargis à la défense du service public d'Education, avec exigence de recrutements et d'un plan d'urgence pour l'Ecole.

A l'heure où la Fondation Abbé Pierre dénonce l'explosion du nombre de SDF, où toutes les grandes assos nationales de lutte contre la pauvreté tirent la sonnette d'alarme (1 million de pauvres supplémentaires depuis le 1er confinement), où la précarité des vies s'accroît, et en particulier celle des migrants non-pris en charge, sans que les plans économiques du gouvernement semblent s'en préoccuper,
 


Union syndicale Solidaires 25,, UL CGT, Ensemble !, LFI, NPA, PG, AC !, CNL, Solmiré, SUD Pompiers, SUD CH, CGT Santé, CGT retraité.e.s.

Plan d'urgence pour la Santé : des postes, des lits, des revalorisations !

Plan d'urgence pour l'Education : des recrutements, des locaux, du matériel pour travailler !

Plan d'urgence contre la pauvreté : augmentation des minimas sociaux, réquisition de logements, hébergement pour tous !

Samedi 21 novembre on le crie dans la rue !

Manifestation à Besançon le samedi 21 novembre, 14h place de la Révolution
 

Le samedi 7 novembre à Besançon, 700 personnes ont répondu à l'appel d'organisations syndicales, politiques et associatives à manifester pour dire stop aux lois et décrets liberticides et exiger des moyens contre la crise sanitaire et sociale. C'était une 1ère étape et il est nécessaire de continuer à construire la riposte face au gouvernement à l'échelle nationale. La situation sanitaire continue à se dégrader dans les hôpitaux et ce sont désormais la quasi-totalité des lits de réanimation qui sont occupés, épuisant les personnels de santé.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à relever la tête pour nous battre en défense des services publics (santé, éducation...) qui sont attaqués depuis des années.
En effet, la gestion autoritaire de la situation est la conséquence du refus du pouvoir d'investir dans la santé et les services publics. D'autres choix sont possibles, en rupture avec la logique du profit.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le gouvernement profite de cette crise sanitaire pour faire passer réformes libérales et lois autoritaires (loi de sécurité globale) en méprisant celles et ceux qui comme les personnels de l'éducation se battent pour obtenir de réels moyens (postes, classes…) pour qu'ils puissent enseigner et que leurs élèves puissent étudier en toute sécurité. Les mesures prises par le gouvernement aujourd'hui ne résoudront en rien la crise sanitaire que nous traversons et vont conduire des millions de personnes dans la précarité.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le patronat profite de l'épidémie pour restructurer la production, licencier en masse et s'attaquer aux droits des salariés. Il faut imposer le maintien de tous les emplois. Ce n'est pas à nous de subir la politique désastreuse du gouvernement.

Il est urgent que nous nous rassemblions toutes et tous ensemble. Nous lançons un appel national à en faire de même.
Nous exigeons un plan d'urgence pour notre santé. Lutter réellement contre le covid, c'est lutter contre la politique de ce gouvernement !

Nous appelons donc à manifester de nouveau ce samedi  21 novembre 14h, place de la Révolution pour une manifestation qui arrivera à la préfecture et qui se prolongera, pour celles et ceux qui le souhaiterons vers la place des des droits de l'homme d'où partira la manifestation contre les violences faites aux femmes.

 

Nous rappelons que rassemblement et manifestation se dérouleront dans le respect des gestes barrières.

Pour se rendre à cette manifestation, se munir de l'attestation de déplacement et cocher le motif déplacement professionnel (1ère case) et en cas de contrôle, spécifier que vous vous rendez à une manifestation déclarée en préfecture.

 

lettre de cuba

Le 19/11/2020

Les nouveautés depuis le 19 novembre 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Le Ministre de la santé publique de Cuba, le Dr José Angel Portal Miranda, a rappelé il y a quelques jours, lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé, que seules la coopération et la solidarité internationale peuvent sauver l’humanité.

Nous sommes face à ce paradoxe qui veut que les citoyens soient appelés à se confiner pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19, mais où la mise en œuvre des moyens de la combattre demande de multiplier les échanges et la collaboration de tous les pays du monde.

Les dégâts sanitaires et économiques de cette pandémie n’épargnent aucun pays du monde, qu’ils soient riches ou plus pauvres. 186 pays ont des cas de coronavirus.

Et les réponses apportées par chaque pays sont liées à des choix, à la fois pour combattre la pandémie depuis son arrivée, mais aussi à ceux fait avant pour disposer d’un système de santé et de prévention de qualité.

Dans ce domaine nous pouvons constater que, à Cuba, c’est grâce à un système de santé publique performant et permettant la détection et le suivi de chaque citoyenne et chaque citoyen, que la pandémie a pu être maitrisée.

Au 17 novembre, 7704 personnes ont été diagnostiquées avec la Covid-19, et 7172 personnes ont récupéré et 131 sont décédées. Et actuellement il n’y a pas de personnes en état grave ou critique.

Le Ministre de la santé cubain a pu ajouter que 91,3% des personnes infectées se sont rétablies et qu’il n’y a pas eu d’enfants ou d’adolescents, ni de personnel de santé lié aux soins de la pandémie décédés.

Ce sont bien les capacités de Cuba en termes d’infrastructures, d’organisation et de capital humain qui ont été déterminantes pour arriver à ces résultats remarquables.

Le Ministre propose que cette expérience de Cuba soit partagée par la coopération avec d’autres pays, et que le principe de solidarité prévale, comme Cuba l’a mis en œuvre avec les 53 brigades du contingent Henri Reeve qui ont collaboré à la lutte contre la pandémie dans 39 pays.

La bataille pour que ces brigades médicales se voient attribuer le prix Nobel de la Paix en 2021 doit continuer.

De même la recherche d’un vaccin contre ce coronavirus ne doit pas être dépendante des moyens financiers que les pays devront dépenser pour que leur population puisse y accéder.

2 vaccins sont en phase de test avancé à Cuba, et ils seront, en cas de réussite, disponibles gratuitement pour toute la population. Ce qui change quelque peu de ceux qui espèrent tirer d’énormes profits de cette situation.

Notre association va continuer de développer les projets de coopération afin d’aider Cuba dans cette lutte contre la pandémie.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France

 

Minibluff the card game

Hotels