blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LETTRE DE CUBA

Le 04/05/2017

Les nouveautés depuis le 27 avril 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Rentré dimanche de La Havane après une semaine intense de rencontres pour notamment préparer notre initiative de Novembre 2019, « Victor Hugo visionnaire de Paix » à l’occasion du 500e anniversaire de la capitale cubaine.

Avant de vous faire part des résultats obtenus,un coup de phare sur l’événement de la semaine : la célébration du 1er mai, journée des travailleurs. Sans avoir eu le plaisir et l’avantage d’en constater de visu l’ampleur, j’ai pu la mesurer à la lecture des journaux cubains et des messages des amis français présents. Plus de 500.000 personnes à La Havane pour ce rassemblement, le dernier comme chef de l’État pour Raul Castro, qui quittera ses fonctions en février prochain, et le premier depuis la disparition de Fidel. Volonté de poursuivre la construction d’une nation souveraine, indépendante, socialiste, démocratique, prospère et durable. Le Secrétaire Général des syndicats a conclu son discours en ces termes : « Nous réitérons une nouvelle fois notre revendication légitime pour la levée du blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis contre Cuba qui cause tant de dommages et de privations à notre peuple et qui est le principal obstacle pour le développement de notre économie. » De tels rassemblements avaient lieu dans toutes les villes cubaines avec au total plusieurs millions de participants. Je n’en ai vu aucun écho dans les médias français…

Très grande satisfaction pour un bilan d’ensemble, particulièrement riche, de notre semaine de rencontres, réalisées avec Victor Fernandez.

Au LOTO, on dirait carton plein, nous constatons : mission accomplie.

Après le soutien obtenu du Ministre cubain de la Culture, Abel Prieto, nous avons pu nous entretenir avec les responsables de la municipalité de la capitale cubaine, dont l’assistant du Président chargé de l’organisation de novembre 2019, avec Eduardo Torres Cuevas, Directeur de la Bibliothèque Nationale, Président du Groupe d’amitié de l’Assemblée nationale, avec Jorge Fernandez Torres, directeur du musée national des beaux-arts, avec Carmen Suarez Leon, directrice au Centre d’Études Martiannes, directrice du mensuel électronique en français « Lettres de Cuba ». Mention particulière pour celle que nous avons eue avec Eusébio Leal, Historien de la ville de La Havane. Moment particulièrement émouvant et chaleureux avec un ami de l’association, qui depuis 15 ans nous accorde sans compter sa confiance dans le travail que nous effectuons avec la Maison Victor Hugo. Malgré la maladie, la fatigue due au traitement lourd qu’il subit, ce grand intellectuel, généreux, nous a accordé cet entretien et nous a assuré de son soutien total pour l’initiative de novembre 2019. Merci à lui et nos vœux de meilleure santé.

Le mois de la culture française dont le lancement avait lieu pendant notre séjour, de même que celui du mois du cinéma français, nous ont permis d’avoir des contacts avec notre ambassade. Nous avons pu saluer notre ambassadeur, Monsieur Jean-Marie Bruno, et rencontrer Philippe Murcia attaché d’action culturelle ainsi que le délégué général de l’Alliance Française Édouard Mornaud.

Tous ces interlocuteurs ont accueilli notre projet avec enthousiasme et se sont engagés à le soutenir et à examiner quelles initiatives leurs institutions pourraient prendre afin de s’y associer.

Nous avons eu plusieurs autres rencontres sur des sujets qui font l’objet de projets concrets de l’association. L’une d’elles avec le Premier Vice-Président de l’Institut Naional des Ressources Hydrauliques, l’autre avec Lazaro Rivera Hernandez Directeur Général du Grand Parc Métropolitain, avec qui nous sommes allés voir l’avancement de la mise en place de la pépinière financée par notre comité du Gard.

Les résultats de cette mission vont être examinés et analysés par le bureau et le conseil d’administration de CCF afin de poursuivre l’organisation de ce grand événement. Nous aurons le plaisir de vous en informer régulièrement.

Je me permettrai, la semaine prochaine de vous faire part de quelques réflexions au sujet de la situation générale, telle que je l’ai ressentie, de l’activité de la Maison Victor Hugo et des possibilités d’accueil que cette dernière offre. Mais déjà ces dernières semaines, grâce aux informations transmises par sa direction et ses collaborateurs, au travail de mise en forme de nos amis Paula et Gérard, vous avez pu vous rendre compte de la multitude d’initiatives qui ont été réalisées dans ce magnifique établissement et cela continue en Mai ! La directrice Lisa vient de nous informer que la MVH est totalement partie prenante du Festival du Cinéma français. 11 films y seront projetés entre le 3 et le 26 mai. Nous qui accompagnons la Maison dans ses activités, nous sommes fiers qu’elle soit l’un des lieux d’accueil de ce formidable festival.

A demain, avec Michel Humbert, pour quelques BRÈVES.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Doutre tombe l'appel de mathilde filloz

Le 01/05/2017

 
  

pas une  voix  pour  martine  lepen
                   Front National
          De lutte pour la Libération et l’indépendance de la France.
*******************************************************************
       
C’est ce qui est écrit sur ma carte d’adhérente au Front National de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale.
Durant cette campagne électorale des élections présidentielles de 2012, nous avons assisté, et nous assistons encore, à une glorification des Le Pen sous le titre de Front National !
Savez-vous qu’ils ont emprunté ce titre au premier et au principal mouvement de la Résistance française au nazisme ?
Savez-vous ce que vous trouverez sur Google si vous tapez « Front National de la Résistance ? » Vous trouverez ceci : «  Le Front National   de lutte pour la Libération  et l’indépendance de la France est une organisation de la Résistance Intérieure Française créée par le Parti Communiste Français durant la deuxième guerre mondiale. Dès l’occupation allemande en juin I940 (Dès la prise de pouvoir de Pétain - n.d.l.r-) des petits groupes étaient organisés par les communistes dans tout le Pays.
Savez-vous ce qu’en dit le dictionnaire  «  Le Petit Robert. » de 1977 à « Front National : «  Mouvement de Résistance française à l’occupation allemande créé en mai 1941, d’origine Communiste, il s’ouvrit à toutes les tendances, chercha à réunir les divers mouvements mais refusa de s’intégrer aux regroupements opérés à partir de 1943. Il fut le seul mouvement à couvrir les deux zones nord et sud. A la Libération, il était devenu le plus important des mouvements de la Résistance ! »
Peu de jeunes connaissent l’histoire de la lutte contre l’occupant nazi, la lutte de leurs parents, de leurs grands-parents parfois. Ce n’est pas de leur faute.    ../…
 
 
                                                           
                                                               Page-2-
Notre histoire de France des lycées et collèges tient ces
      événements en quelques lignes discrètes sans autres
      informations. Surtout pas sur le rôle des communistes !
J’étais membre du Front National de la Résistance. Je vais avoir, peut-être, bientôt cent ans. J’avais vingt-huit ans au premier juillet 1940, quand j’y suis entrée.  Je peux encore vous dire ce qu’il était, comment il est né, comment ses membres ont lutté, comment il y en a tant et tant qui ont été déportés, fusillés, torturés, ou comme Jacques Decour,  ont eu  la tête tranchée…
Notre idéal était de détruire le fascisme ! Nos valeurs étaient aux antipodes des Le Pen !
Et quand je les vois, sous ce beau titre ensanglanté du sang de nos camarades disparus dans cette apocalypse, jouer la gloriole, les ambitions, avantageusement soutenus par la droite et ses médias, je ne peux me défendre d’une espèce de nausée devant une profanation !
 Le Front National de la Résistance est né dès l’occupation nazie en juin 1940, à l’appel du Parti Communiste Français ( Jacques Duclos et Pierre Villon) nous avons  constitué dans tout le pays une toile d’araignée de touts petits groupes, clandestins, bien sûr.
Dès l’automne les groupes étaient agissants et progressaient. Dès le 3 avril l’ordre fut donné de se regrouper pour créer un grand mouvement dans tout le pays. Ce qui fut réalisé le 15 mai 1941 ! Le 20 mai L’Humanité clandestine imprimait l’appel du 15 mai 1941 !
       Sur ma carte d’adhérente que j’ai photocopiée pour vous,   vous trouverez la liste des principaux responsables.
    Vous constaterez la diversité des philosophies, des croyances, des professions. Seul le patriotisme, le courage, la détermination, l’amour de la France les conduisaient, les unissaient.
Le mouvement était organisé en sections.
                                                              ../…
 
 
 
                                                            Page-3-
              On trouvait les Médecins, les Scientifiques, les Musiciens, les Ecrivains, les Mineurs, les juristes, le Front national de la Police, l’Union des Femmes Françaises, les paysans etc. et le Front des Jeunes Patriotiques qui furent un important vivier des Francs Tireurs et Partisans Français créés par le Front National  et qui devint le bras armé du Front National de la Résistance en 1942.
Lorsque le Front National de la Résistance se
 réunit pour la première fois légalement c’était du 30 janvier au 3 février 1945 à Paris. Il déclarait : Deux millions et demi de membres adhérents !
            On reconnaît l’influence du Front National de la résistance et du Parti Communiste Français dans le Programme de progrès social du Conseil National de la Résistance et appliqué après la Libération.
            Ce programme avait été construit pour la réunion du Conseil National  de la Résistance où il fut adopté, sous la présidence de Jean Moulin le 27 mai 1943 à Paris dans la clandestinité.
        C’est peut-être pour cela que Sarkozy s’est tant acharné à le détruire durant son mandat.
 Vous comprenez, devant tous ces éléments que, combattants contre l’occupation nazie, nous rejetions très fort pour les Le Pen, le droit de se parer de notre titre qui est l’honneur et la propriété des combattants.
     Dans un jugement de Tribunal de première instance  en 1999, lors de la brouille entre Maigret et Le Pen, ils ont été déboutés.
Le juge avait estimé que le titre n’appartenait ni à Maigret, ni à Le Pen, mais que « La Cour faisait droit au mouvement de Résistance Front National à revendiquer l’appellation pour son seul usage »
   
 
 
                                                ../…
 
                                             
Page-4-
 
La procédure juridique s’est poursuivie. Elle est devenue politique. Qui peut bien retenir des décisions qui semblent s’imposer devant l’Histoire ?
Nous ne céderons  jamais !
    Il faut informer le peuple afin qu’il ne se laisse pas abuser par ces tristes  politiciens.
    Qu’il ne confonde jamais le bon grain et l’ivraie !

 

lime

Le 03/05/2017

 

Deuxiéme tour presidendielles

Le 30/04/2017

​                         blanc

ni  marine     ni  macron

​des   le  lendemain  la  rue  decidera



ALORs  PLUSIEURS SoLUTIONS PoUR MOI CE SERA LE VOTE BLANC AVEC ESPOIR QUE LES COMMUNISTES NE DONNE PAS TROP DE VOIX A MACRON ET CERTAINS DE LA CGT ECOEURE NE DONNE PAS de VOIX A LEPEN
UNE chose certaine que ce soit macron ou marine nous descenderons dans la rue pour une constituante pour la sixieme republique et pour defendre les droits du peuple qui souffre nous ne pouvons croire aux promesses de lepen qui surf sur les propositions de Melenchon , et nous devons croire a macron pour continuer la politique de l'austerité de l'Europe et la non suppression de la loi hkomri
laissons ce  vote que  le  future  elu  sera  minoritaire   25% d'abstention et  20% DE  BLANC et NUL 

 

LETTRE DE PATRICK LE HYARIC

Le 21/04/2017

Bonjour à toutes et tous,
 
Cette fin de campagne présidentielle a malheureusement été endeuillée par un nouvel attentat terroriste qui suit lui-même d’autres à Londres, St Petersbourg, Nice, dans de nombreux pays arabes et les menaces détectées ici dont le démantèlement du groupe de Marseille. Nos pensées vont aux familles du policier abattu froidement dans son travail et aux blessés. (Voir ici mon communiqué)
 
Vous trouverez également mon éditorial de L’humanité Dimanche portant sur le vote en faveur du candidat du changement Jean-Luc Mélenchon. (lire ici)
 
Je mets à votre disposition une question écrite à la commission européenne après la réunion d’un tribunal citoyen sur la qualification "d’écocide" à propos de la firme Monsanto. (Ici)
 
Retrouvez une nouvelle édition de l’émission Regard sur L’actualité de L’Humanité avec Eugénie Barbézat et Frank Cartelet. (Ici)
 
Bonne semaine à chacune et chacun d’entre vous. Nous nous retrouverons vite avec cette "Lettre".
 
Patrick Le Hyaric

 

Minibluff the card game

Hotels