vertu1
dimanche 26 Fevrier 2017 peut etre une journée historique
Le 26/02/2017
Pierre Laurent PCF
Melenchon Jean Luc
Jadot Ecologique
se reunissent pour discuté de la pesidentielle
le peuple attend avec espoir une candidature unique sur un programme de droit social
Commentaires textes : Écrire
y aura t'il un seul candidat de gauche
Le 24/02/2017
crainte que Hamon subisse des pressions des vals
favorable aux apparentements
si demain le president s'engage des son election a organiser des elections a la proportionnelles alors la question de la majorité se posera en fonction du resultat et chacun trouvera le nombre de deputés en fonction de son influence , il faut que la lois actuelle des apparentements supprimée pour cela je fais plus confiance a melenchon j'ai peur que hamon subisse des pression des vals sur l'application de proposionnelle des les prochaines legislatives
Commentaires textes : Écrire
les senateurs
Le 24/02/2017
Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 23/02/2017
Cher(e) ami(e)s,
Cuba Coopération en action : vous avez pu bénéficier du compte rendu de la mission organisée à Cienfuegos sur le schéma directeur d’assainissement de la ville. Cette semaine, Victor Fernandez, Président de la SAS que nous avons créée pour aider les entreprises qui souhaitent investir à Cuba, accompagnait un groupe important pour de premières approches dans l’important secteur du sucre. Christian Huart et Michel Wénig recevront une délégation de responsables cubains conduite par le Premier Vice-Président de l’INRH (Ministère eau assainissement). Ils examineront les projets liés à ce secteur prioritaire pour Cuba. Des rencontres sont prévues avec de grandes entreprises ainsi qu’avec le SIAAP. Plusieurs projets susceptibles de recevoir des financements de l’AFD seront examinés avec l’Agence nouvellement accréditée dans l’Ile.
À Cuba, 5e consultation bilatérale France/Cuba. Objectifs, assurer la continuité et l’approfondissement des relations franco-cubaines ainsi que la mise en œuvre de l’agenda définit par les Présidents Français et Cubain, lors de leur visite respective. Le bilan de la coopération et de l’action culturelle est considéré comme particulièrement positif.
Le 3e Conseil Économique de l’Ambassade de France a eu lieu le 15 février à la Résidence a fait le constat du dialogue toujours fructueux entre les milieux économiques et les services de l’État. Notre ambassadeur, Jean-Marie Bruno a rappelé la dynamique des relations entre les deux pays.
Ainsi la signature entre les autorités cubaines et françaises du partenariat Hubert Curien « Carlos J. Finlay » afin de renforcer la coopération scientifique entre les deux pays. Cet accord permettra de cofinancer des projets scientifiques franco-cubains, la mobilité des chercheurs des projets retenus pendant 2 ans.
La Chaire honorifique « André Voisin » de l’Université Agronome de La Havane et l’association cubaine de production animale (ACPA) récompensent chaque année les 3 meilleurs travaux sur la vie et l’œuvre d’André Voisin et sur l’importance de l’application de ses apports en matière agricole. Les Prix 2017 ont été remis le 31 janvier au siège de l’ACPA.
BLOCUS, le chaud et le froid ! Le chaud vient surtout des autorités locales et des responsables économiques aux États-Unis. Le froid, de l’administration étasunienne…
LE CHAUD ! Raul Castro a reçu une délégation du Congrès américain dirigée par un sénateur démocrate du Vermont et un sénateur républicain du Mississippi. La délégation comprenait des sénateurs des deux partis, originaires du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Massachusetts. Ils étaient accompagnés du chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis. Ils ont discuté des questions d’intérêt pour les deux pays.
L’administration portuaire de Cuba et les directeurs des ports Pascagoula et Golfport de l’État du Mississippi ont signé deux mémorandums d’accord pour établir et consolider des liens commerciaux.
La compagnie maritime « Carnival Corporation » va étendre, à partir de juin 2017, ses voyages de croisières pour Cuba avec des navires de plus grandes capacités.
LE FROID ! Les États-Unis refusent le visa à Alberto Juantorena, double champion olympique à Montréal, alors qu’il devait participer en tant que vice-président de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme, à une importante réunion de cet organisme ! les États-Unis empêchent l’entrée de Cuba à la série de base-ball des Caraïbes. Depuis la mise en place du blocus, les autorités des EU font dépendre la participation des joueurs cubains à des matches professionnels à l’abandon de leur nationalité !
D’où l’impérieuse nécessité de poursuite la dénonciation de ce blocus et en demander, aux Etats-Unis la fin.
BRÈVES INFORMATIONS :
Au terme de la 16e session de la commission intergouvernementale Cuba et l’Iran ont signé 12 accords de coopération qui concernent notamment la santé, l’éducation, agriculture, l’industrie pharmaceutique. 10 nouveaux accords doivent être signés prochainement.
Raul Castro a reçu Michael D. Higgins, Président Irlandais, ainsi que le Ministre de la Santé et de l’Éducation médicale de l’Iran.
Esteban Lazo, Président de l’Assemblée Nationale cubaine a reçu le Président du Sénat du Canada et le Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Viêt-Nam
Construction de deux premiers parcs photovoltaïques à Ciego de Avila, afin d’accroitre l’utilisation des énergies renouvelables. Le premier produira de l’électricité fin du premier semestre 2017.
L’industrie cubaine des dérivés de la canne à sucre est dans une étape de renaissance avec la réactivation des productions dont certaines étaient paralysées. Il s’agit de produits pour la nourriture des animaux, l’énergie électrique à partir de la biomasse, l’alcool, et rhum…
Une étude révèle que la moitié de la flore de Cuba est en voie d’extinction. 80 experts de 30 institutions de l’Ile confirment cette situation. 25 espèces sont déjà disparues et 20 % sont dans un péril critique.
Le gouvernement cubain a adopté une série de mesures visant à encourager la fécondité, l’insertion et la réinsertion de la femme au travail. La population de l’Ile vieillit et le taux de natalité est faible.
La 2e édition du Festival de Salsa aura lieu à La Havane du 21 au 27 mars. Le Parc Métropolitain sera le nouvel espace siège de cet événement. Les organisateurs précisent que les entrées seront toujours en monnaie nationale afin de faciliter l’accès à tous les Cubains.
La 19e édition du Festival du Havane aura lieu du 27 février au 3 mars. Les marques H. UPMAN, MONTECRITO et QUAI D’ORSAY seront les étoiles de l’événement. C’est le point de rencontres et d’échanges des professionnels du secteur du tabac, exposants, fabricants, artisans, et artistes… du monde entier.
Encore la sécheresse ! Le quotidien Granma signale que les provinces où la situation est la plus préoccupante sont : Santiago de Cuba, Cienfuegos et Camagüey. Les réservoirs sont à 45 % de leur capacité, 252 sources d’approvisionnement dont 58 dans la province de Santiago sont touchées. Le gouvernement fait appel à la discipline et à la lutte contre la négligence. Des usines de dessalement sont mises en place.
Avant de fermer ses portes à La Havane et de partir en province, la foire internationale du livre était le lieu de remise à Eusébio Leal, des mains du Ministre de la Culture Abel Prieto, du Prix National des Sciences Sociales. En 2018, c’est la Chine qui sera l’Invitée d’Honneur…
En France, deux foires internationales dont Cuba sera invitée d’honneur vont avoir lieu. À Rennes du 18 au 26 mars avec l’exposition VIVA CUBA. Et à Lyon du 17 au 27 mars avec une exposition qui mettra à l’honneur son patrimoine historique et culturel. Mais on est surpris d’apprendre que le seul invité, à Lyon, pour cet important événement n’est autre que l’ennemi juré de Cuba, permanent des plateaux de télévision Jacobo MACHOVER ! Erreur de casting ou volonté politique. Mettre à l’honneur CUBA et inviter cet individu qui est un déshonneur pour l’Ile, il fallait le faire !
Et pour terminer un rappel : pour nos amis de la région parisienne n’oubliez pas la journée d’étude « Cuba aujourd’hui, défis et perspectives » le 28 février à la Maison de l’Amérique Latine. Retrouvez les renseignements sur notre site internet : www.cubacoop.org.
Bonne lecture,
A votre écoute,
Et à la semaine prochaine.
Bien cordialement,
.
Roger Grévoul
Président Fondateur
Commentaires textes : Écrire
les 100 premier jours du president
Le 21/02/2017
Pour un emploi digne et utile pour tous, reconquérir la souveraineté populaire, donner le pouvoir aux travailleurs !
On ne peut rien changer pour l’emploi sans enlever le pouvoir à la grande bourgeoisie et donner à ceux qui travaillent le pouvoir de décision sur l’économie. Ils sont les seuls à pouvoir orienter l’argent vers la satisfaction des besoins humains.
Dès les 100 premiers jours :
Interdiction des licenciements.
Augmentation du SMIC et des minimums sociaux de 50%.
Création d’un revenu maximum avec une tranche d’impôt à 100%.
Nationalisation des groupes financiers et industriels stratégiques avec indemnisations plafonnées des seuls actionnaires individuels.
Nationalisation des sociétés d’intérim, transformation des interims en CDI.
Création de commissions de contrôle économiques par bassin d’emplois élues lors d’élections professionnelles générales. Les tribunaux de commerce sont placées sous leur contrôle.
Pour le droit au logement et à la santé, sortir de la marchandisation !
On ne peut pas répondre aux besoins sociaux sans sortir les ressources nécessaires de la marchandisation et donc sans inventer de nouveaux modes de gestion publics des besoins sociaux par les usagers eux-mêmes, fondés sur la gratuité et la péréquation tarifaire.
Dès les 100 premiers jours :
Interdiction des expulsions pour dette sans relogement préalable.
Création de comités locaux du logement avec les associations, collectivités et offices chargé de traiter les situations d’urgence (SDF notamment).
Suppression des allégements de charges patronales.
Prise en charge à 100% par la Sécu des dépenses de santé.
Pour la paix, sortir du néo-colonialisme et des affrontements impérialistes.
On ne peut changer de société en France sans changer de rapport au monde, sans sortir des rapports de domination économique ou militaire. Ce sont les rapports humains, notamment issus des immigrations successives qui sont l’outil essentiel de nouvelles coopérations internationalistes.
Dès les 100 premiers jours :
Sortie immédiate de l’OTAN et rappel des armées françaises à l’étranger négocié avec les pays concernés.
Ouverture de toutes les archives militaires. Organisation d’une conférence avec les pays colonisés par la France pour établir les conséquences de la colonisation.
Annulation de la dette des pays pauvres.
Retour à la primauté des lois nationales sur les traités européens dans la constitution.
Proposition d’une conférence internationale pour la sortie du capitalisme, la création d’une devise mondiale d’échange indépendante du dollar et de l’euro.
Création de centre d’hébergement d’urgence pour tous les réfugiés.
Pour une démocratie autogestionnaire, sortir du rôle répressif de l’état.
On ne peut changer de société sans rompre avec les traditions séculaires de domination politique, corporatiste ou policière, sans inventer une construction autogérée de pouvoirs débarrassés des intérêts privés, des pratiques répressives et de propagande.
Dès les 100 premiers jours :
Loi de transparence obligatoire de l’état avec publicité de tous les documents non individualisés, publication de toutes les archives secrètes.
Audit des services secrets par une commission conjointe des parlementaires et du conseil économique et social.
Création de commissions citoyennes locales de contrôles des institutions.
Droit de votes des immigrés à toutes les élections.
Fin du financement des partis politiques par l’état.
Sortir de la violence par la culture et la démocratie
On ne peut gagner d’intervention majoritaire pour une autre société sans soigner les immenses souffrances léguées par la violence capitaliste, sans reconstruire une parole individuelle et collective libérée, sans un immense bouillonnement culturel et idéologique.
Dès les 100 premiers jours :
Recrutement de 100.000 éducateurs formés en alternance dans les quartiers et lieux de travail.
Recrutement de 100.000 enseignants et création d’une structure nationale de recherche appliquée sur la pédagogie dans les quartiers populaires
Rétablissement du statut des intermittents du spectacle, hors grandes entreprises et institutions, et création de comité locaux d’initiatives culturelles
Taxation forte de la publicité contribuant au financement public de médias indépendants.
Nationalisation de TF1 et rupture des contrats des médias avec les sociétés privées de production.
Organisation d’un forum télévisé quotidien du changement par un collectif associant les associations, syndicats et partis politiques, complété par un journal quotidien et un site internet.
Oui, la révolution !
Le capitalisme ne peut répondre aux besoins humains. Ses contradictions internes, ses dérives militaristes rappellent les pires heures du 19ème siècle. La révolution est nécessaire ! Elle ne ressemblera ni à celle de 1789, ni à celle de 1917, mais elle en sera la suite historique.
Elle ne peut compter sur les seules voies électorales, elle impliquera à la fois de grands mouvements sociaux et des situations subversives pour l’état et les institutions actuelles, pour déborder la capacité de répression et de manipulation que l’état donne à la bourgeoisie.
Le mouvement populaire décidera. Il a besoin d’un effort de conscience et de connaissance, d’un programme politique pour la mobilisation et le rassemblement de tous ceux qui souffrent du capitalisme, il a besoin d’un parti communiste.
>Commentaires textes : Écrire