vertu1
le pcf face au desacord mélenchon hamon
Le 21/02/2017
Politique: alors que Mélenchon et Hamon peinent à s'entendre, le PCF va publier demain un texte pour proposer un "pacte majoritaire à gauche"
{C}Le PCF va publier mardi matin un texte pour "hausser le ton" et proposer un "pacte majoritaire à gauche" destiné à "remettre quelque chose de positif à l'horizon", alors que Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ne parviennent pas à s'entendre.
Outre une "adresse au peuple de France" sur le risque d'une victoire du Front national, le Parti communiste annoncera un calendrier de rencontres, dès cette semaine, avec Jean-Luc Mélenchon - que le parti continue à soutenir à la présidentielle -, Benoît Hamon, candidat PS et Europe Ecologie-Les Verts, a précisé lundi Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.
Il s'agit de "proposer un pacte majoritaire à gauche, où nous pourrions, au delà de nos débats, nous entendre sur l'essentiel: la VIe République, une Loi Travail pour le XXIe siècle, la relance industrielle articulée à la transition écologique et la sortie de l'Europe de l'austérité", a-t-il résumé.
"Ce sera un premier levier pour les législatives et ça mettrait du vent dans les voiles", a-t-il estimé, souhaitant que "chemin faisant, on regarde si on peut qualifier un candidat au second tour de la présidentielle".
A propos de la rupture qui a semblé se consommer ce weekend entre le candidat socialiste et celui de La France insoumise, il a assuré "comprendre qu'aucun des deux n'acceptent" aujourd'hui de se retirer.
"Ca n'a aucun sens de le leur demander, il faut repartir sur un chemin positif de rassemblement à gauche car le spectacle du weekend où chacun se renvoie la patate chaude crée du désarroi", a analysé M. Dartigolles.
Il a précisé que le PCF se placerait dans un rôle de médiateur, disant "qui et quand" il rencontrerait et donnant "la nature exacte de la réponse donnée, en toute transparence".
Commentaires textes : Écrire
lettre de patrick le hyaric
Le 19/02/2017

Patrick Le Hyaric
Commentaires textes : Écrire
lettre jean jourdan a cgt retraité besançon
Le 18/02/2017
A propos du service public
Parler des services publics c'est trop souvent constater qu'ils ne correspondent pas à ce que l'on attend, ou qu'ils
manquent de moyens ou les deux.
Je pourrai comme chacun d'entre nous me livrer à l'énumération des disparitions d'emplois passés présentes et à venir.
Ca c'est quand on est militant de la CGT
Pour d'autres, les services publics ce ne sont que des organismes budgétivores , un repaire de planqués.
C'est courteline qui disait «les fonctionnaires qui arrivent en retard croisent dans les couloirs ceux qui partent en avance.»
Plus sérieusement il faut peut être faire un petit rappel de ce que l'on entend par services publics.
Pas ceux que nous croyons voir chaque jours et qui ressemble à des services publics.
En fait ce devrait être tout ce qui contribue à répondre aux besoins quotidiens de tous les citoyens et qui devrait
échapper aux règles du marché et de la concurrence dite libre et non faussée.
Des services qui privilégient l'intérêt général sur les intérêts particuliers.
Je pense qu'il n'est pas inutile de repréciser quelques principes:
il sagit de services publics c'est à dire
appartenant à la nation ou à une collectivité garantissant l'égalité des citoyens tout en répondant à un besoin .
Et non services au public comme on l'entend trop souvent et qui consiste à gagner des parts de marchés.
De même il faut sans cesse rappeler que les utilisateurs des services publics sont des usagers c'est à dire des citoyens ayant droit à utiliser un service égal pour tous et non des clients qui peuvent acheter une prestation en fonction de leur compte en banque.
Aujourd'hui, il reste des canada dry de services publics ça ressemble ce n'en est plus parce que les critères de rentabilité ont remplacé ceux d'efficacité; parce que le critères de gestion sont ceux des entreprises capitalistes parce que les méthodes d'encadrement, on dit en Français « management »,sont celles d'un patronat qui confond calculette et réponse aux besoins.
Parce que la plupart de leurs dirigeants sont des technocrates qui peuvent aussi bien aujourd'hui diriger la poste demain un hôpital ou un cabinet ministériel.
Donc il est absolument indispensable de reconquérir tous les services public et cela ne serra pas seulement l'affaire de celles et ceux qui y sont employés c'est l'affaire de toute la CGT et bien au-delà. Usagers, Elus Associations.....
Tout est prioritaire mais la priorité c'est sans doute notre système de santé colonne vertébrale du bien-être d'une société.
C'est un bien social, incompatible avec les bilans de rentabilité.
Deux études récentes montrent que 4 Français sur 10 ne ce soignent pas faute de moyens
Nous connaissonss tous l'histoire de la sécu.
Ce n'est pas un hasard si le vice Président du MEDEF Denis Kessler invitait Sarkozy en 2007 à «sortir du pacte de 1945».Il faudrait aussi sans doute mettre un peu d'ordre chez les laboratoires pharmaceutiques leur conception de la production de médicaments guidée par la rentabilité et non par l'efficacité sur telle ou telle pathologie. Sans doute faudrait-il revoir aussi le salaires des dirigeants de ces grands groupes et leurs relations avec certains ministéres (Bachelot,Cahusac et d'autres) .
Aux états unis ou le système de santé est soumis à la loi de la rentabilité l'espérance de vie est de 3 à 4 ans inférieure à la notre,la mortalité infantile est de 5,8 °/°° contre 3,3 °/°° chez nous Se soigner coute prés de deux fois plus cher que chez nous ou c'est la solidarité et le bien être de tous qui prime.
Après la santé, il y as l'école ,la recherche,l'énergie; la justice,la police; les transports publics,le désastre des cars Macron est assez parlant dans ce domaine. les transports scolaire,la communication, mais aussi l'équipement, entretien du raiseau routier, et encore les agents municipaux .Je ne reviens pas sur la casse des PTT, juste pour dire que sans la loi Quiles aujourd'hui nous aurions encore un réseau de bureaux de postes correspondant aux attentes , tous les foyers seraient connectés en fibre optique et le paysan Ardechois ne serait pas obligé de monter sur une botte de paille pour avoir du réseau.
Impulser la médecine du travail, l'inspection du travail la répression des fraudes, pour éviter la viande de cheval dans les lasagnes. l'audio visuel aurait aussi besoin de renouveau.
D'autres services sont moins connus mais aussi importants.
La météo,selon l'organisme mondiale de météo, un euro dépensé en prévisions permet d'en économiser 7 et pourtant nos penseurs prévoient une tempête qui devrait emporter 700 poste à météo France. Les arsenaux l'ONF,les haras nationaux j'en oubli sans doute.
Il faudrait également mettre en débat l'appropriation collective de la distribution d'eau et de l'assainissement, de la collecte des ordures ménagères des autoroutes des banques de dépôts et bien d'autres choses encore
Je ne sais pas vous mais moi j'ai quelques difficultés à dialoguer avec une boite vocale 08 gna gna. Quelqu'un derrière un guichet c'est pas plus mal . Cela n'empêche pas d'utiliser les moyens modernes mais 16 % des foyer n'ont pas internet et 30 % ne le maitrisent pas bien.
Donc reconquérir et développer les services publics et les réhumanisés c'est indispensable.
Revenir au systéme de la pérequation tarifaire une formule barbare pour dire que le prix du m3 d'eau devrait être le même sur tout le teritoire . Et les tarifs de la SNCF en fonction des km parcourus.
Je cite un passage d'un entretien d'un ancien ministre de la fonction publique 81/84 a l'humanité du29/11/2016 Anicet le Pors:
je cite:«Pourquoi faut-il un statut des fonctionnaires? Pour que les besoins fondamentaux de la population soient assurés de manière démocratique et efficace. Il faut pour cela que les agents du service public, parce qu'ils servent l'intérêt général, soient compétants (recrutés par concours), indépendants (propriétaires de leur grade) et responsables (respectueux des principes républicains). C'est la conception française exprimée dans les conditions de l'époque, par le statut de la loi du 19 octobre 1946(......) Le statut de 1983 a approfondi et étendu à 20% de la population active. Revenir sur cet acquis progressiste aboutirait à un démentellement du service public. Les forces existent en France pour l'empêcher.
Nous avons du boulot mais c'est possible la preuve il y as eu une première en Europe .
Je cite encore:
«L'approvisionnement en eau de la population est assurée par l'état via les collectivités locales directement et de façon non lucrative. Les ressources en eau sont un bien public géré par l'état. Elles sont destinées en premier lieu à assurer l'approvisionnement durable de la population, et ne sont à ce titre pas une marchandise.»
Il ne sagit pas de l'intervention d'un adjoint au Maire de Besançon ni d'un quelconque Bolchevik C'est ce que le parlement Slovène vient d'inscrire dans sa constitution adopté à l'unanimité suite à une initiative citoyenne qui avait recueilli 51000 signatures. Ce qui a été possible là-bas peut l'être ici..
Commentaires textes : Écrire
mais ou va le monde
Le 16/02/2017
La démocratie représentative nous semblait intimement liée au système capitaliste. Mais les soubresauts électoraux, l’agitation médiatique sondagière et son cortège de fausses informations jamais corrigées (comme les résultats en voix aux US), les soubresauts politico-juridico-médiatique post-électorales qui font tomber même des ministres de Trump, et ont tenté de remettre en cause le Brexit... cette vie "démocratique" qui semble ne savoir que faire du vote populaire nous interroge. Avons-nous tiré toutes les leçons de la trahison institutionnelle du NON de 2005 ?
Ce capitalisme mondialisé ne peut plus accepter cette démocratie minimale, formelle, du droit de vote universel. Ne faut-il pas revenir à l’idée qu’il n’y a de démocratie réelle qu’en ayant exproprié les oligarchies capitalistes mondialisées... ?
En tout cas, ce n’est pas dans la cuisine électoraliste d’une éventuelle salade Mélenchon, Hamon, Jadot que le peuple retrouvera une issue progressiste, ni que les communistes retrouveront le chemin de la reconstruction de leur parti...
Quand l’heure est ainsi aux bouleversements, aux affrontements, la vérité n’est nulle part ailleurs que dans les liens de masse au travail, dans la cité... Communistes, laissons les péripéties médiatiques, l’issue est dans le peuple !
Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 16/02/2017
Les nouveautés depuis le 9 février 2017
|
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e) ami(e)s,
« C’était hier, un 17 février, ce jour-là, H. Matthews fut le premier à interviewer Fidel Castro » alors dans la Sierra Maestra… » C’est le titre de l’article toujours fort documenté et passionnant de notre ami journaliste Michel Porcheron, que vous pourrez « déguster » demain (l’article !) aux aurores en vous rendant sur notre site www.cubacoop.org Il s’agit du récit de la rencontre avec un des plus prestigieux et influents journalistes des États-Unis, qui allait conférer à Fidel Castro, annoncé mort par le dictateur Battista, une stature internationale et une reconnaissance mondiale. Et porter à la connaissance du peuple cubain l’existence et la lutte des guérilléros… Comme on dit populairement « du petit lait », mais de grande saveur ! Merci Michel, qui malgré ses problèmes de vue nous ouvre largement les pages de ses archives et de sa mémoire. Merci aussi à l’ami qui l’aide dans le travail de mise en page. La Foire Internationale du Livre se poursuit à La Havane. La Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du QUÉBEC a inauguré la journée thématique consacrée spécialement à son pays. Elle a souligné que cette présence s’inscrit dans la volonté de resserrer les liens de son pays avec Cuba, comme l’ont décidé les gouvernements respectifs. L’intellectuel français Ignacio Ramonet a présenté son livre « El Imperio de la vigilencia » (Publié en français en 2015 sous le titre L’empire de la surveillance) en présence du Ministre de la Culture de la République de Cuba Abel Prieto. Vendredi 10 février a été présenté l’ouvrage réalisé pour le Prix 2015 de la Maison Victor Hugo. Une nouvelle édition sera lancée en 2018 et les récompenses seront remises lors de l’initiative « 500e anniversaire de La Havane – Victor Hugo visionnaire de Paix » en novembre 2019. Abel Prieto, Ministre de la Culture, a donné à l’occasion de la Foire un important interview, dont nous nous permettons d’extraire ce qui nous semble important. Le Ministre alerte sur le fait que « le marketing peut transformer en caricature le rêve de Fidel. » La foire déclare-t-il est un succès. Mais au fil des années des concessions ont été faites pour les exposants étrangers qui ont apporté Walt Disney et de la « ferraille culturelle ». Cette distorsion existe et doit cesser, le salon est un espace pour les livres, la lecture, pour les arts. La commercialisation excessive peut se transformer en une caricature du rêve fondateur de Fidel Castro, nous ne pouvons le permettre. Bien que des difficultés subsistent, Abel Prieto montre que la foire reste un succès populaire. Cela s’explique par le travail culturel et social de la révolution. La lecture et la connaissance sont des droits reconnus et soutenus par le pouvoir cubain. BRÈVES INFORMATIONS :
Une annonce qui ne doit pas échapper aux amis de la région parisienne … et d’ailleurs : À l’initiative de Salim Lamrani, que nos lecteurs connaissent bien, une Journée d’Étude avec pour thème « Cuba Aujourd’hui, défis et perspectives » aura lieu Mardi 28 février à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. Des personnalités de premier plan, fins connaisseurs de la réalité cubaine ont accepté d’apporter leur concours. Pour plus de renseignements, reportez-vous à l’article que nous publions sur notre site et qui figure dans cette livraison de la Lettre. Bonne lecture, A votre écoute, Bien cordialement, . Roger Grévoul |
Commentaires textes : Écrire