blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de patrick le hyaric

Le 22/01/2017

Bonjour à toutes et tous,
J’ai consacré mon éditorial de L’Humanité Dimanche cette semaine à l’épidémie de grippe : « Quand le système de santé se grippe… ». J’y montre le dévouement de toutes celles et ceux qui travaillent dans les secteurs de la santé et combien aussi l’expansion de l’économie est le révélateur des conséquences des choix de réduction des crédits publics à la santé et à l’hôpital. Je le mets à votre disposition dans cette lettre.
 
Dans d’autres secteurs le phénomène est le même, qu’il s’agisse des transports ou de l’électricité ou encore de l’équipement où on s’aperçoit de plus en plus que le moindre incident provoque des perturbations parfois graves alors que le dévouement des personnels est admirable.
 
Deux événements sont interpellant sur la marche de notre monde et de ses absurdités : On commence (déjà) à manquer de beurre en Bretagne. C’est dire que les politiques à courte vue de l’Union Européenne conduisant à éliminer de plus en plus de petits producteurs provoquent aujourd’hui des pénuries. Peut être que les forces dominantes utiliseront ce nouvel argument pour imposer leurs fermes industrielles de « milles vaches » contre l’emploi et l’environnement !
 
L’autre information à peine croyable est le fait que désormais seules 7 personnes dans le monde détiennent un patrimoine équivalent à ce dont disposent trois milliards et demi des personnes les moins fortunées. Voilà la largeur de la fracture des inégalités qui mine notre monde !
 
On aura communié devant le bel exploit de Armel Le Cléac'h qui, à travers nos mers autour du monde, bat un nouveau record alors que notre compatriote Thomas Pesquet continue de nous expédier de belles images de notre planète de son vaisseau spatial. Celles-ci font sans doute plus pour développer la conscience de notre humanité commune, de notre Terre commune, celle de la conscience écologique et pacifique que n’importe quel discours.
Dans l’entretien que nous avons réalisé avec Eugénie Barbézat et Frank Cartelet pour L’Humanité-TV nous en faisons les hommes de la semaine et nous braquons les projecteurs sur une belle œuvre de 800 pages. Celle écrite par 122 historiens sous la direction de Patrick Boucheron appelé « L’histoire mondiale de la France ». Ce bel ouvrage offre aux lectrices et lecteurs une histoire chronologique à travers des dates souvent peu connues mais qui indiquent que l’histoire de notre pays, comme celles de nombreux autres, est le résultat de nombreuses influences extérieures à ses actuelles frontières géographiques. Pour eux l’histoire commence 35 000 ans avant notre ère dans la grotte Chauvet et non pas avec le sacre de Clovis ou d’autres montées en épingle pour les besoins d’édification d’une histoire de type nationaliste. Ce livre est une « forme populaire mais savante pour transmettre l’histoire ». Notre émission « Regard sur l’actualité n°2 » est à votre disposition dans cette lettre.
 
Cette semaine aura été aussi celle de mi-mandat au Parlement européen. C’est toujours l’occasion de changer le Président du Parlement européen et les présidences de commission. Au terme de quatre tours de scrutin mardi dernier c’est un italien co-fondateur du parti de Berlusconi, ancien journaliste ayant mené le combat contre des juges anti-mafia, ancien commissaire européen ayant couvert le scandale du « dieselgate », M. Tadjani de la droite européenne qui a été élu Président du Parlement européen. Ainsi toutes les institutions européennes sont dirigées par les forces de droite. (En début de semaine je vous donnerai mon compte rendu de cette session).
 
Ce samedi, à la mairie d’Aubervilliers, de nombreux élus de gauche ont parrainé plusieurs familles sans papiers pour les placer sous protection. A les écouter on est forcément pris aux tripes tant leur vie est difficile alors qu’elles apportent tant à la collectivité, leurs enfants sont scolarisés dans nos écoles. Nous demandons une nouvelle fois aux autorités de régulariser leur situation.
 
Bonne semaine a chacune et chacun.
 
Restant à votre disposition,
 
Patrick Le Hyaric    

 

lettre cuba

Le 19/01/2017

Les nouveautés depuis le 12 janvier 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

 

Un événement positif aura marqué les derniers jours de la Présidence de Barak Obama. Il s’agit de la fin des avantages jusqu’ici accordés aux exilés cubains par la législation des États-Unis. Désormais, ils seront soumis au même régime que les autres migrants. Ce nouvel accord migratoire, dont se sont félicitées les autorités à La Havane, a été négocié pendant plus d’une année. Un déclencheur de crise migratoire est ainsi éliminé, a expliqué satisfaite, Josefina Vidal, directrice générale de la section des États-Unis au Ministère cubain des Relations Extérieures. Elle a ajouté que « les États-Unis ont mis en place une migration sure, ordonnée et légale depuis Cuba. Le trafic de personnes est ainsi découragé ». La loi jusqu’ici en vigueur dite « pieds mouillés pieds secs » permettrait aux clandestins cubains d’être accueillis à bras ouverts en Floride, s’ils touchaient le sol américain. Elle a couté la vie a de très nombreux hommes, femmes et enfants qui tentaient l’aventure dans des embarcations de fortune.

D’autre part Cuba et les États-Unis ont signé le 16 janvier à La Havane, un accord de coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la traite de personnes et la cybercriminalité, des secteurs importants pour leur sécurité nationale. En deux ans, les deux pays ont signé une dizaine d’accords de coopération dans divers domaines comme la santé, la recherche médicale, l’agriculture, l’environnement et l’aviation civile.

Raul Castro a reçu le Président de la Chambre de Commerce des États-Unis et le Premier Vice-Président cubain Miguel Diaz-Canel a eu une rencontre avec les leaders religieux des églises protestantes des USA.

À l’opposé, on comprend d’autant moins, les décisions que vient de prendre, en vertu du blocus qui s’applique toujours avec autant de rigueur, la Direction du Trésor des États-Unis d’imposer des amendes d’une part à l’organisation non commerciale « Alliance pour une politique responsable envers Cuba et à la Banque canadienne TORONTO DOMIMON.

Cette politique de blocus suscite chaque jour de nouvelles réprobations. Plusieurs congressistes républicains et démocrates ont présenté une nouvelle proposition de loi pour sa levée. Le Président de l’association « Engage Cuba », déplore que ce soit le seul pays au monde, où le gouvernement US interdit à ses ressortissants de s’y rendre pour faire du tourisme. 70 organisations d’agriculteurs nord-américains ont demandé à Donald Trump de ne pas revenir sur les progrès des relations entre les deux pays.

Quand cette Lettre vous parviendra, le nouveau Président prendra ses fonctions et nous ignorons qu’elles seront ses intentions en la matière. Il reste que nous poursuivrons notre action d’une part pour qu’il soit mis fin à ce blocus, inhumain, illégal, quasi unanimement condamné, et d’autre part pour le développement de relations de coopération entre nos deux pays.

Quelques nouvelles brèves :

-  L’UNICEF a qualifié d’exemple l’attention cubaine à l’enfance. « Cuba, un des plus grands référents en Amérique Latine en ce qui concerne le bien-être de l’enfance… »
-  Le CIDEM du Groupe cubain BIOFARMA développe 48 projets de recherche sur de nouveaux médicaments et produits pour l’utilisation des personnes. L’usine actuelle augmentera sa production de six fois et il est prévu, à court terme, la construction d’une nouvelle usine dans la Zone spéciale de Mariel.
-  Cuba va produire un vaccin contre la peste porcine, une maladie de grande incidence dans l’Ile.
-  Le quotidien Granma du 18 janvier annonce des secousses sismiques dans les provinces orientales de Granma et de Guantanamo. Elles n’ont fait pour l’instant aucun dégât sérieux matériel et humain.
-  Après l’épisode climatique douloureux de l’ouragan Matthew, la région orientale subit actuellement une période de sécheresse intense.
-  Le Vice-Président du Conseil d’État, Salvador Valdès Mesa, a rappelé, lors d’un de ses déplacements dans l’ouest du pays, l’importance des entreprises de l’état socialiste, et de leur efficacité, dans la construction du socialisme.
-  L’Historien de La Havane, notre ami Eusebio Leal s’est vu attribuer deux nouvelles distinctions : le Prix National des Sciences Sociales et Humaines qui lui sera officiellement remis lors de la prochaine foire du Livre dans la capitale cubaine. Il a été par ailleurs nommé Président d’Honneur de la Société des Amis de Cuba, créée en janvier 1793, société active dans les domaines de l’éducation et de la culture. Toutes nos félicitations.

À la lecture des statistiques de visites des articles publiés sur notre site, nous constatons avec plaisir que celui rédigé par notre ami Michel Porcheron sur l’enlèvement de Fangio, a été plébiscité. Il le méritait. Et cette semaine vous pourrez découvrir avec intérêt celui concernant les enfants de Tchernobyl traduit par Chantal Costerousse. Il sera complété dans les prochains jours par une suite traduite également par Juanita Sanchez. Merci à elles.

Bonne lecture,

A votre écoute,
Et à la semaine prochaine.

Bien cordialement,

.

Roger Grévoul
Président Fondateur

 

lettre de patrick le hyaric

Le 16/01/2017

 
Bonjour à toutes et tous,
Encore une fin de semaine très chargée avant une partie de la semaine prochaine au Parlement européen où, comme c’est le cas à chaque « mi-mandat », nous allons passer une partie du temps à réélire les présidences de ce Parlement. Pour la première fois les jeux sont un peu ouvert avec une esquisse de rupture d’avec la grande coalition dès lors que le groupe socialiste présentera un candidat à la présidence du Parlement européen contrairement à ce qui se pratiquait jusque-là, où les deux principales forces s’arrangeaient entre elles pour présenter à tour de rôle un candidat commun. Notre groupe de la gauche unitaire européenne présentera Eleonora Florenza une communiste Italienne dont vous pourrez lire le portrait en début de semaine dans L’Humanité.
 
Fin de semaine marquée aussi par l’assemblée des Amis de l’Humanité présidée par Ernest Pignon-Ernest où j’ai donné un certain nombre d’informations sur la situation de notre groupe de presse et sur les moyens de nous stabiliser. Ce sont évidemment les actions sur tout le territoire pour faire connaitre les contenus de nos journaux de différentes manières - donner son journal à un proche, le laisser dans les transports publics, dans les salles d’attente chez le coiffeur ou le médecin, relayer certains articles sur les réseaux sociaux, organiser des conférences-débats autour des contenus ou de l’utilité de nos journaux - et la réalisation d’abonnements qui peuvent permettre non seulement d’améliorer la situation économique du journal mais surtout se donner des moyens dans le combat syndical, politique ou idéologique. C’est un travail certes difficile mais indispensable. Imaginons une diffusion double de l’Humanité et du hors-série réalisé contre la loi de précarisation du travail, le rapport de force aurait encore bougé dans le bon sens.
 
D’ailleurs la proposition de loi déposée par les sénateurs communistes la semaine dernière visant à abroger cette loi a été partout dans les médias passée sous silence. Ses résultats aussi ! Seuls 25 sénateurs l’ont votée. La plupart des sénateurs socialistes la rejetant, les écologistes et la droite s’abstenant.
 
J’ai consacré mon éditorial de l’Humanité Dimanche cette semaine au traitement de la campagne des élections présidentielles par les grands médias après la colère qui m’a envahie au regard d’un prétendu nouveau club de la presse lancé par France 2 à la fin du journal télévisé du dimanche midi. Je l’ai appelé de « Ambroise Croizat à Alain Duhamel... », je le mets à votre disposition dans cette lettre.
 
Je suis également intervenu pour que la conférence sur le Proche Orient, notamment sur les chemins pour reconnaitre l’Etat Palestinien à l’initiative du Président de la République, débouche sur des actes concrets. Vous trouverez cette intervention dans ma lettre. Un combat large et populaire devrait être déployé pour soutenir le projet initial, maintes fois validé à l’ONU, de deux Etats.
 
Nous expérimentons également avec Eugénie Barbézat et Frank Cartelet le projet d’une petite émission vidéo de 30 minutes sur des éléments d’actualité de la semaine. Un traitement non pas de description ou de répétition mais soulevant des questions cachées ou insuffisamment traitées, et des sujets partant de nos vies citoyennes pour tenter d’avancer des issues progressistes. Vous trouverez cette émission ci-dessous dans ma lettre. Il est utile que vous puissiez nous faire vos critiques et vos suggestions.
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine.
 
Patrick Le Hyaric

 

mais ou sont les vrai journamiste

Le 16/01/2017

D'Ambroise Croizat à Alain Duhamel...
 
 
"Décidément le pluralisme des idées, l’authentique confrontation politique quitte l’esprit des chaines de radio et de télévision. Les pôles publics de France Télévisions et Radio France, que je défends par ailleurs, donnent le mauvais exemple. L’Humanité comme nos confrères de La Croix ou de Politis ou encore du Monde Diplomatique et bien d’autres qui font entendre un autre son de cloche sont quasiment interdit de micro. Certes, on ne trouvera nulle part un décret d’interdiction. Non ! C’est devenu une presque banalité, une normalité.
 
Voici que France 2 lance en prévision de l’élection présidententielle une nouvelle émission baptisée « Le club de la presse ». La première a eu lieu dimanche dernier, après le journal télévisé. Elle ressemblait, une fois de plus, à la discussion du café du commerce avec des journalistes aussi neutres que M. Duhamel, M. Brunet et deux autres confrères de Challenges et du Journal du Dimanche. Je ne leur reproche pas d’avoir des opinions et de les exprimer. Précisément parce que je suis pour la confrontation d’opinions. Ce que je conteste, ce sont les visages différents pour des opinions quasi similaires ! On y a sondé, avec l’air savant, le cerveau caché des candidats, les tactiques obliques, les phrases devenues petites au fur et à mesure qu’on les découpe, les jugements sentencieux toujours aussi éloignés de la vie de la multitude qui travaille et qui souffre.
 
 
Dans leur bouche, chaque électeur devient un sujet au service de tactiques biscornues. On explique par exemple que si on ne choisit pas M. Valls à la primaire, on aura Macron car les élus socialistes ne voteront pas pour un autre candidat de leur parti. Bref, vous avez le choix entre un libéral et un… libéral. Tous sont hantés par la crainte que les candidats socialistes n’assument pas chacun un virage à droite. Tous reprochent même à M. Valls de ne pas tenir la ligne libérale qu’il mettait en œuvre lorsqu’il était premier ministre. Certes, la mue de l’ancien premier ministre pose légitimement question, mais pas en ces termes ! S’il parle aujourd’hui à gauche après avoir dit qu’elle n’existait plus, c’est que le peuple de gauche existe et compte en France. Au-delà, une immense majorité de citoyens n’a supporté ni le 49.3, ni le projet de déchéance de nationalité, ni la loi de précarisation du travail, ni les cadeaux permanents aux grandes entreprises sans contreparties pour l’emploi, tandis que continuaient à progresser le chômage, la précarité, la pauvreté, l’affaiblissement des services publics et l’alignement permanent sur la doxa bruxelloise. Voici un élément de débat qu’il serait intéressant de décrypter. Ces porte-voix ne le souhaitent pas, trop occupés à démontrer que l’avenir passe par la mise en œuvre de toutes ces solutions du passé vers encore plus de libéralisme, alors qu’elles ont toutes échoué partout. Peu leur importe si les conséquences des choix qu’ils défendent enferment beaucoup trop d’électeurs en colère vers le vote d’extrême-droite."

 

YOYO MAURIVARD EN 2012

Le 14/01/2017

yoyo MAURIVARD 
​YOYO TON SOUVENIR EST  TOUJOURS PRESENT 

A  BIENTOT  J'ESPERE   

UN CHANGEMENT EN 2017


 


 

 

Minibluff the card game

Hotels