vertu1
soutien
Le 12/01/2017
Bonsoir,
Que tous ceux qui peuvent et veulent venir soutenir Dominique Henry au tribunal de Montbéliard se retrouvent mercredi à 8h30 sur le parking de la gare de péage de Valentin.
A demain.
Michel
06 75 80 42 01
Bonjour,
Le jeudi 12 janvier de nombreux militants se rendront à Montbéliard pour soutenir Dominique Henry convoquée au tribunal de Montbéliard pour avoir refusé le prélèvement de son ADN à la suite de l'action qu'elle a menée avec la Confédération Paysanne pour le "démontage" de la salle de traite de la ferme des 1000 vaches.
Depuis Besançon, des transports seront organisés pour se rendre à Montbéliard. Covoiturage ou transport en véhicule ou train
Que ceux qui veulent et peuvent venir, le fassent savoir en précisant le moyen de transport envisagé, En cas de covoiturage indiquez si vous avez une voiture à mettre à disposition.
Michel
Jeudi 12 janvier 2017Le Pays de MontbéliardQui est-elle ?
solidaire de Dominique Henry
Une paysanne du Haut Doubs en retraite, qui était avec son mari productrice de lait pour le Comté. Une militante syndicaliste à la Confédération Paysanne.
Son combat de paysanne nous concerne
- Elle veut une agriculture respectueuse des femmes et des hommes (producteurs et consommateurs), des animaux et de la nature.
- Elle refuse les « fermes des 1000 vaches » qui produisent à outrance et concurrencent les petits éleveurs, au mépris de la qualité de l’alimentation.
- Elle refuse dans l’agriculture la logique qui est aussi à l’oeuvre dans l’industrie du pays de Montbéliard : recherche de la productivité, soumission à la loi du profit maximum et aux intérêts financiers. Le résultat est le même : de moins en moins de paysans, de moins en moins d’emplois industriels, de plus en plus de pollution dans nos rivières et nos assiettes.
Elle est poursuivie pour son action syndicale
Suite à une action publique de la confédération paysanne dans la ferme des 1000 vaches (démontage de la salle de traite sans violence), Dominique et ses camarades ont été trainés devant les tribunaux.
En septembre 2015, la Cour d’Appel d’Amiens ne les a sanctionnés que de façon symbolique (une amende avec sursis pour s’être introduits dans une propriété privée) et leur a reconnu le statut de « lanceur d’alerte ».
Mais, en garde à vue, Dominique a refusé un prélèvement d’ADN, récemment généralisé par la loi alors qu’il était réservé jusque-là aux délinquants sexuels. Elle estime qu’une action syndicale assumée ne justifie pas un tel prélèvement.Dominique est convoquée le 12 janvier au tribunal de Montbéliard (à la Zup)Mobilisons-nous contre cette injustice
Elle encourt 1 an de prison et 15 000 euros d’amende
Dominique n’a pas à être traitée comme une criminelle parce qu’elle a défendu les consommateurs, les emplois, et une agriculture paysanne respectueuse des hommes, des animaux et de l’environnement.
Défendre les lanceurs d’alerte et l’action syndicale est nécessaire pour préserver la liberté d’expression et le droit à l’information de tous.
Son syndicat se mobilise, un collectif d’organisations et d’associations également. L’intervention citoyenne est nécessaire. Le collectif de soutien mis en place vous appelle à vous mobiliser le 12 janvier
- A 10 h au Jules Verne à la Petite Hollande, prise de paroles : Confédération Paysanne, Comité de Soutien, Charles Piaget, un généticien sur les prélèvements ADN.
- A 12 H : Possibilité de casse-croûte sur place.
- A 13 h cortège du Jules Verne à la cité judiciaire pour accompagner Dominique et prises de parole.
- A 14 h 30 au Jules Verne : débat consacré à l’agriculture, à la filière laitière et à l’alimentation.
Organisations et mouvements signataires: Confédération Paysanne - CGT - FSU - Union Syndicale Solidaires - ALTERNATIBA - Collectif du champ à l'assiette - PCF - ENSEMBLE - Parti de Gauche - NPA - Europe Ecologie les Verts - Front de gauche
|
Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 12/01/2017
Les nouveautés depuis le 5 janvier 2017
|
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e) ami(e)s,
En guise de préambule, , une information météo ! En France, nous sommes là pour en supporter les conséquences. Il s’agit de Cuba qui subit actuellement une vague de froid. L’influence d’une masse d’air frais et sec d’origine arctique maintenait des conditions hivernales dans la majeure partie de l’archipel cubain. Mais, soyons plus précis : les températures maximales oscillaient entre 20 et 23 ° en occident et entre 24 et 27 ° dans la zone orientale. Pas de quoi, donc, effrayer les touristes… Dimanche 8 janvier, a eu lieu à Paris, un hommage émouvant à Fidel Castro. Nous en rendons compte sur notre site. Plus de 250 personnes étaient présentes à l’appel de la Coordination française de solidarité avec Cuba. Présidée par Paul Estrade, elle comptait sur la participation notamment de notre association, dont le Président Victor Fernandez a apporté notre soutien dans « une adresse touchante et à contre-courant des idées majeures » comme le notera la journaliste du quotidien l’Humanité. Malgré ses problèmes particulièrement délicats de vue, notre ami Michel Porcheron est à nouveau à nos côtés. Professionnalisme, pugnacité, liens affectifs et profonds avec Cuba il s’est fait aider par un ami pour nous concocter un article sur l’enlèvement du coureur automobile Fangio à la veille de la révolution…Merci Michel pour ta fidélité et ton aide à notre modeste publication. Les quelque 18.000 abonnés à notre Lettre pourront trouver ce très intéressant texte sur notre site dès vendredi 13. (Pas de superstition ! ) Nous revenons, une nouvelle fois, sur la situation économique du pays dont le Ministre a déclaré qu’elle était tendue. Nous publions dans cette livraison, un article de Granma traduit par Annie Arroyo et publié sur le site de l’association France Cuba. Il y est insisté, entre autres, sur la nécessité d’accélérer l’entrée de capitaux étrangers, indispensables pour le développement économique du pays. Le blocus en est le frein le plus conséquent, mais pas que … Quelques brèves informations :
Grâce à nos amis Agnès Legouze, Gérard Pouchain et Philippe Mano, le site consacré à l’initiative « Novembre 2019, 500e anniversaire de La Havane, Victor Hugo missionnaire de Paix » s’enrichit de nouveaux éléments d’information. N’hésitez pas à vous y rendre : http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com/|alt1=http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com BONNE ANNÉE 2017 ! Bonne lecture, A votre écoute, Bien cordialement, . Roger Grévoul |
Commentaires textes : Écrire
lettre de patrik le hyaric
Le 09/01/2017
Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 05/01/2017
Les nouveautés depuis le 29 décembre 2016
|
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e) ami(e)s,
Une nouvelle année a commencé. Nous souhaitons pour vous tous qu’elle soit la plus agréable possible. Santé, Solidarité, Coopération, Paix ! Avec notre association nous poursuivrons notre action afin de développer de nouvelles coopérations avec Cuba et de faire connaître la réalité cubaine. Nous souhaitons étendre celle-ci, plus largement encore dans toute la France, avec l’apport de nos comités locaux et leur multiplication. Pour cela, nous espérons l’engagement de toujours plus d’amis de Cuba à nos côtés. Nos portes vous sont largement ouvertes. Pour les amis de la région parisienne, nous aurons le plaisir de vous accueillir lors de l’hommage à Fidel Castro qui sera organisé dimanche 8 janvier de 15 à 18 heures. Voir le détail sur le lien : http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=3074. Plus que quelques jours, et vous aurez en mains le nouveau numéro de notre magazine. Nous le mettrons en ligne afin que vous puissiez tous en profiter. Cuba s’est levé tôt ce 2 janvier 2017 ! Le peuple a rempli la Place de la Révolution José Marti, dans la capitale cubaine, où ont eu lieu le défilé militaire et la marche du peuple combattant. L’événement était organisé à l’occasion du 60e anniversaire du soulèvement à Santiago de Cuba, du débarquement du yacht Granma et du 58e anniversaire du triomphe de la révolution*. Des unités de l’armée ont défilé armes à la main (mais sans leurs équipements) derrière une réplique du Granma et suivies par une véritable marée humaine agitant des banderoles et des drapeaux. La célébration de l’anniversaire du Granma tous les cinq ans avait été décalée du fait du décès de Fidel Castro. Ce dernier n’était pas physiquement présent, mais visiblement il était dans tous les cœurs. (Des photographies de l’événement publiées sur le site CUBADEBATE : http://www.cubadebate.cu/fotorreportajes/2017/01/02/en-fotos-la-marcha-del-pueblo-cubano-y-el-desfile-militar/#boletin20170102) Au cours de la session de l’Assemblée Nationale qui a eu lieu en fin d’année, les problèmes de l’économie ont été longuement débattus. Le gouvernement a indiqué tabler sur un recul de 0,9 % du PIB pour 2016 après une croissance de 4,4% en 2015, sous l’effet de la crise économique, notamment. Il est prévu pour 2017 une croissance de 2 %. Soumise au blocus des Etats-Unis depuis 1962 l’ile affronte cette année une situation tendue par manque de devises et des limitations importantes dans la fourniture de combustibles, n’ayant par ailleurs pas réussi à atteindre ses objectifs en terme d’exportation, a expliqué le Ministre de l’Economie. Quelques nouvelles brèves :
*Erreur dans notre dernier édito. Il parlait déjà du 59ème anniversaire…Alors que nous en sommes au 58ème ! Et toujours « Cuba Coopération France au 500ème anniversaire de La Havane : Victor Hugo Visionnaire de Paix » Suivez la mise en place du programme qui commencera dès l’automne 2017 en France et sans doute à Cuba ! http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com/|alt1=http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com. BONNE ANNÉE 2017 ! Bonne lecture, A votre écoute, Bien cordialement, . Roger Grévoul |
Commentaires textes : Écrire
ANNEE 1917 IL Y A 100 ANS
Le 02/01/2017
La révolution d’Octobre (en russe : Октябрьская революция, Oktiabrskaia revoliutsiia), aussi connue sous le nom de la révolution bolchevique est la deuxième phase de la révolution russe après la révolution de Février, qui a eu lieu dans la nuit du 7 novembre (25 octobre) 1917. La révolution d'Octobre a été largement favorisée par la Première Guerre mondiale. Au moment de l'entrée en guerre, tous les partis politiques avaient été favorables à la participation de la Russie au conflit, à l'exception du Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Or, l'armée russe a dû subir des défaites sévères. Les usines ne sont pas assez productives, le réseau ferroviaire et la logistique sont inefficaces.
L'insistance du gouvernement provisoire à poursuivre la Première Guerre mondiale — très impopulaire — a empêché la mise en œuvre de grandes réformes[1]. Le programme bolchevique, reflété dans leurs slogans « la paix, le pain et la terre » et « Tout le pouvoir aux soviets » favorise les bolcheviques[1]. La crise économique, qui a empiré depuis l'été, la déception due à l'absence de réformes et le soutien du gouvernement provisoire par la plupart des partis ont favorisé les bolcheviks qui ont lancé une intense campagne de propagande à Petrograd[1].
Le 25 octobre 1917, Lénine et Trotski lancent leurs partisans dans un soulèvement armé à Pétrograd contre le gouvernement provisoire dirigé par Kerenski. Le lendemain, Trotski annonce officiellement la dissolution du gouvernement provisoire lors de l'ouverture du Congrès pan-russe des soviets des députés ouvriers et paysans (qui compte 649 délégués, dont 390 bolcheviks). Les représentants au soviet de tout le pays approuvent l'insurrection. Le congrès adopte les décrets transférant tous les pouvoirs aux soviets et adopte également un décret sur la terre, sur la paix, sur les nationalités et sur le contrôle ouvrier sur la production.
Au lendemain de la révolution d'Octobre, la Russie devient le premier régime communiste (au sens marxiste) de l'Histoire.
Commentaires textes : Écrire