blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

soutien

Le 12/01/2017

 

Bonsoir,

Que tous ceux qui peuvent et veulent venir soutenir Dominique Henry au tribunal de Montbéliard se retrouvent mercredi à 8h30 sur le parking de la gare de péage de Valentin.

A demain.

Michel

06 75 80 42 01

 
Le 03/01/2017 à 19:36, michel boutonnet a écrit :
Bonjour,

Le jeudi 12 janvier de nombreux militants se rendront à Montbéliard pour soutenir Dominique Henry convoquée au tribunal de Montbéliard pour avoir refusé le prélèvement de son ADN à la suite de l'action qu'elle a menée avec la Confédération Paysanne pour le "démontage" de la salle de traite de la ferme des 1000 vaches.

Depuis Besançon, des transports seront organisés pour se rendre à Montbéliard. Covoiturage ou transport en véhicule ou train

Que ceux qui veulent et peuvent venir, le fassent savoir en précisant le moyen de transport envisagé, En cas de covoiturage indiquez si vous avez une voiture à mettre à disposition.

Michel
 
Jeudi 12 janvier 2017
Le Pays de Montbéliard
solidaire de Dominique Henry
Qui est-elle ?
Une paysanne du Haut Doubs en retraite, qui était avec son mari productrice de lait pour le Comté. Une militante syndicaliste à la Confédération Paysanne.
Son combat de paysanne nous concerne
  • Elle veut une agriculture respectueuse des femmes et des hommes (producteurs et consommateurs), des animaux et de la nature.
  • Elle refuse les « fermes des 1000 vaches » qui produisent à outrance et concurrencent les petits éleveurs, au mépris de la qualité de l’alimentation.
  • Elle refuse dans l’agriculture la logique qui est aussi à l’oeuvre dans l’industrie du pays de Montbéliard : recherche de la productivité, soumission à la loi du profit maximum et aux intérêts financiers. Le résultat est le même : de moins en moins de paysans, de moins en moins d’emplois industriels, de plus en plus de pollution dans nos rivières et nos assiettes.
Elle est poursuivie pour son action syndicale
Suite à une action publique de la confédération paysanne dans la ferme des 1000 vaches (démontage de la salle de traite sans violence), Dominique et ses camarades ont été trainés devant les tribunaux.
En septembre 2015, la Cour d’Appel d’Amiens ne les a sanctionnés que de façon symbolique (une amende avec sursis pour s’être introduits dans une propriété privée) et leur a reconnu le statut de « lanceur d’alerte ».
Mais, en garde à vue, Dominique a refusé un prélèvement d’ADN, récemment généralisé par la loi alors qu’il était réservé jusque-là aux délinquants sexuels. Elle estime qu’une action syndicale assumée ne justifie pas un tel prélèvement.
Dominique est convoquée le 12 janvier au tribunal de Montbéliard (à la Zup)
Elle encourt 1 an de prison et 15 000 euros d’amende
Mobilisons-nous contre cette injustice
Dominique n’a pas à être traitée comme une criminelle parce qu’elle a défendu les consommateurs, les emplois, et une agriculture paysanne respectueuse des hommes, des animaux et de l’environnement.
Défendre les lanceurs d’alerte et l’action syndicale est nécessaire pour préserver la liberté d’expression et le droit à l’information de tous.
Son syndicat se mobilise, un collectif d’organisations et d’associations également. L’intervention citoyenne est nécessaire. Le collectif de soutien mis en place vous appelle à vous mobiliser le 12 janvier
  • A 10 h au Jules Verne à la Petite Hollande, prise de paroles : Confédération Paysanne, Comité de Soutien, Charles Piaget, un généticien sur les prélèvements ADN.
  • A 12 H : Possibilité de casse-croûte sur place.
  • A 13 h cortège du Jules Verne à la cité judiciaire pour accompagner Dominique et prises de parole.
  • A 14 h 30 au Jules Verne : débat consacré à l’agriculture, à la filière laitière et à l’alimentation.
Organisations et mouvements signataires: Confédération Paysanne - CGT - FSU - Union Syndicale Solidaires - ALTERNATIBA - Collectif du champ à l'assiette - PCF - ENSEMBLE - Parti de Gauche - NPA - Europe Ecologie les Verts - Front de gauche
 

 

lettre de cuba

Le 12/01/2017

Les nouveautés depuis le 5 janvier 2017

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

 

En guise de préambule, , une information météo ! En France, nous sommes là pour en supporter les conséquences. Il s’agit de Cuba qui subit actuellement une vague de froid. L’influence d’une masse d’air frais et sec d’origine arctique maintenait des conditions hivernales dans la majeure partie de l’archipel cubain. Mais, soyons plus précis : les températures maximales oscillaient entre 20 et 23 ° en occident et entre 24 et 27 ° dans la zone orientale. Pas de quoi, donc, effrayer les touristes…

Dimanche 8 janvier, a eu lieu à Paris, un hommage émouvant à Fidel Castro. Nous en rendons compte sur notre site. Plus de 250 personnes étaient présentes à l’appel de la Coordination française de solidarité avec Cuba. Présidée par Paul Estrade, elle comptait sur la participation notamment de notre association, dont le Président Victor Fernandez a apporté notre soutien dans « une adresse touchante et à contre-courant des idées majeures » comme le notera la journaliste du quotidien l’Humanité.

Malgré ses problèmes particulièrement délicats de vue, notre ami Michel Porcheron est à nouveau à nos côtés. Professionnalisme, pugnacité, liens affectifs et profonds avec Cuba il s’est fait aider par un ami pour nous concocter un article sur l’enlèvement du coureur automobile Fangio à la veille de la révolution…Merci Michel pour ta fidélité et ton aide à notre modeste publication. Les quelque 18.000 abonnés à notre Lettre pourront trouver ce très intéressant texte sur notre site dès vendredi 13. (Pas de superstition ! )

Nous revenons, une nouvelle fois, sur la situation économique du pays dont le Ministre a déclaré qu’elle était tendue. Nous publions dans cette livraison, un article de Granma traduit par Annie Arroyo et publié sur le site de l’association France Cuba. Il y est insisté, entre autres, sur la nécessité d’accélérer l’entrée de capitaux étrangers, indispensables pour le développement économique du pays. Le blocus en est le frein le plus conséquent, mais pas que …

Quelques brèves informations :

-  Le FLORIDITA fête ses 200 ans ! Ce célèbre établissement, en plein cœur de la capitale cubaine, est mondialement connu pour son DAIQUIRI et pour son non moins célèbre client Ernest Hemingway !

-   Le Département du Trésor des États-Unis a éliminé de sa liste des sanctions, 28 entreprises ou individus qui agissent en tant qu’intermédiaires dans le commerce avec Cuba. Mais cela n’apporte aucun changement à la politique de blocus !

-  Le Directeur exécutif du service mondial des églises a insisté, lors de sa visite récente dans la capitale cubaine sur la « nécessité de mettre fin au blocus des États-Unis, qui apporterait une amélioration de la qualité de vie des Cubains »

- Ces dernières semaines, les Etats-Unis et Cuba ont signé plusieurs accords bilatéraux, dans l’objectif de consolider le processus de rapprochement des deux pays, lancé en 2014 par le président cubain Raul Castro et son homologue américain Barack Obama. Lundi un nouvel accord a été signé à l’Hôtel Nacional de La Havane concernant la prévention et le nettoyage des déversements d’hydrocarbures dans le Golfe du Mexique et dans le détroit de Floride.

-  Lundi dernier a commencé dans tout Cuba, la campagne de déclaration d’impôts et le paiement de ceux de 2017. Elle sera se déroulera jusqu’au 29 avril. Même si des indisciplines et fraudes fiscales persistent, en 2016 les travailleurs à compte propre ont déclaré des revenus bruts de 5100 millions de pesos cubains, un niveau supérieur de 1275 millions de pesos à celui de l’exercice précédent.

-  Les essais cliniques du vaccin cubain contre le cancer ont commencé aux États-Unis. C’est la 1re fois qu’un centre américain reçoit l’autorisation de l’Agence des médicaments et des aliments de procéder à un essai clinique qui offre une thérapie aux patients des États-Unis pour un médicament fabriqué à Cuba.

-  Un laboratoire moderne de biologie moléculaire pour étudier le champ de la virologie vient d’entrer en fonction au Centre de Toxicologie et de biomédecine à Santiago de Cuba. Il bénéficiera aux habitants de cette région pour diagnostiquer les maladies infectieuses transmises par les moustiques de génération AEDES, entre autres la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya et le zika.

-  Le premier vol direct depuis la côte ouest des États-Unis vers Cuba a été inauguré le jeudi 5 janvier, depuis l’aéroport de Seattle avec escale à Los Angeles. Avaient pris place pour ce premier voyage, 50 responsables politiques, des personnalités venus du commerce, des sports, de la culture. Il faut rappeler que seulement 12 catégories de citoyens américains sont autorisées, par le gouvernement des États-Unis à voyager à Cuba.

-  5 nouveaux points WI-FI ont été installés dans le quartier du Védado à La Havane.

-  Le Bureau de l’Historien de la ville de Cienfuegos (avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années) accueillera le 8e atelier des cités patrimoniales. Du 16 au 20 janvier à l’hôtel Rancho Luna avec à l’ordre du jour : « les liens entre tourisme culturel et patrimoine. »

-  Bientôt la Foire du Livre dédiée cette année à l’intellectuel cubain Armando Hart Davalos et qui aura comme invité d’honneur le Canada. Inaugurée officiellement le 9 février à la Forteresse de San Carlos de la Cabana elle se déroulera jusqu’au 19 de ce mois et ensuite s’étendra aux autres provinces jusqu’au 16 avril. Le nombreux public pourra entre autres découvrir 700 nouveautés avec un tirage de 4 millions d’exemplaires… Nous aurons l’occasion d’y revenir plus longuement.

Grâce à nos amis Agnès Legouze, Gérard Pouchain et Philippe Mano, le site consacré à l’initiative « Novembre 2019, 500e anniversaire de La Havane, Victor Hugo missionnaire de Paix » s’enrichit de nouveaux éléments d’information. N’hésitez pas à vous y rendre : http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com/|alt1=http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com

BONNE ANNÉE 2017 !

Bonne lecture,

A votre écoute,
Et à la semaine prochaine.

Bien cordialement,

.

Roger Grévoul
Président Fondateur

 

lettre de patrik le hyaric

Le 09/01/2017

 
Bonne année à chacune et chacun d’entre vous.
 
J’ai commencé les éditoriaux de L’Humanité du 2 janvier et de L’Humanité Dimanche de la semaine en présentant nos vœux aux lectrices et lecteurs. Je les mets à votre disposition dans cette lettre. C’est partout le moment des vœux notamment dans les collectivités locales. A Saint-Denis et à Aubervilliers ils ont été des moments de chaleur et de fraternité.
 
En ce début d’année on aimerait rêver avec les belles images et les belles paroles que nous adresse Thomas Pesquet du lointain ciel. Ce qu’il dit porte en fait un profond sens politique quand il fait part de son émerveillement devant la beauté de notre planète, mais aussi le sentiment de fragilité qu’elle inspire de là-haut. Il a raconté que de son vaisseau spatial on ne voit ni les frontières, ni les haines, ni les guerres. Ces quelques paroles sont un vrai programme politique qui devrait servir les débats actuels.
 
En même temps il y a quelques bonnes nouvelles : saluons l’exploit cycliste de notre ami Robert Marchand qui à 105 ans pense pouvoir aller encore plus vite, si on le prévenait quand il ne reste que dix minutes avant l’heure. Je suis également heureux de la décision de la justice Américaine qui ordonne un traitement contre l’hépatite C pour Mumia Abu Jamal. Restons vigilant car le centre pénitentiaire pourrait faire appel de cette décision (lire ici le communiqué du comité de soutien à Mumia). Heureux aussi de la décision de l’ONU déclarant à nouveau illégale l’implantation des colonies Israéliennes en Palestine et demandant l’arrêt de l’expansionnisme Israélien en terre de Palestine. Là encore le combat doit continuer. La lutte est rude. Cette résolution doit servir de point d’appui pour amplifier les combats pour la reconnaissance des droits des palestiniens à disposer d’un Etat. Je suis curieux de savoir à quel moment les préfets et les tribunaux administratifs vont se saisir de l’action de M. Estrosi qui décide de financer des projets en Israël au nom de la protestation contre la décision de l’ONU, donc du droit international, comme ils le font contre mes amis maires qui déclarent Marwan Barghouti citoyen d’honneur de leur ville.  Au nom de quoi dans un cas il s’agirait d’initiatives sans intérêt local et que dans l’autre des financements communaux visant à soutenir la politique d’un Etat le seraient. Que les juristes se lèvent ! Dans un ordre d’idée similaire il serait intéressant qu’on nous explique en quoi une ancienne ministre des finances peut être déclarée coupable pour une affaire douteuse confinant au détournement de Fonds publics quand un paysan citoyen venant en aide aux migrants chassés de partout par la guerre et la misère, M. Cédric Herrou, peut être condamné à la prison et à une forte amende. Il est très réconfortant qu’à rebours des nauséabondes campagnes dont nous avons été abreuvés il y a quelques temps, plus de 300 personnes se sont mobilisées dans la vallée de la Roya pour soutenir l’action de ce paysan. Et plus de 4000 personnes interrogées par Nice Matin l’ont fait « homme de l’année ». Là M. Ciotti qui comme M. Fillon est surement « chrétien » a oublié qu’il fallait soutenir celui « qui aide son prochain ». Nous avons besoin d’être aux côtés de Cédric Herrou.
 
C’est une bonne nouvelle aussi que de nombreux journaux aient consacré cette semaine des articles ou des entretiens à Asli Erdogan dont le procès n’est pas terminé. Ceci contribue à informer et à alerter sur la situation en Turquie. Elle pourrait devenir la figure de proue d’un mouvement large pour les libertés en Turquie.
 
Au chapitre de l’insupportable et des colères relevons ces deux chiffres en serrant les poings. L’ancien PDG de la firme Volkswagen qui a dû démissionner à la suite de la découverte des moteurs truqués dispose d’une retraite de 3100 euros par jour, celui de Renault empoche 6 milliards d’euros de dividendes supplémentaires quand la mutualité sociale agricole révèle que près de la moitié des paysans français ont un revenu mensuel de 350 euros, qu’en ce moment des gens grelottent dans la rue, ou qu’on refuse d’augmenter les salaires. La famille Mulliez, propriétaire des magasins Auchan, pointe au top des grandes fortunes et dans l’un de ces magasins une caissière est enchainée jusqu'à faire une fausse couche.
 
Je reste intrigué par le langage journalistique parlant des « primaires de la gauche ». A ma connaissance il s’agit plutôt de primaires du parti socialiste auquel on a adjoint pour le petit décor le PRG et des écologistes ralliés ou satellisés.
 
Pour terminer je veux à nouveau très sincèrement et très chaleureusement remercier toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel aux dons pour « Les Etrennes de L’Humanité ». Près de 300 000 euros ont été collectés en trois semaines. Cet argent aidera à faire face à nos échéances immédiates lourdes en décembre et janvier. Les efforts devront se poursuivre pour les mois à venir alors que nous avons dû augmenter nos prix de vente de L’Humanité et de L’Humanité Dimanche. Les lectrices et lecteurs ont également réalisé ces trois dernières semaines 270 abonnements de parrainage qui permettront de faire découvrir nos journaux.
 
Ce combat est indispensable pour développer le débat politique et idéologique en faveurs des idées d’émancipation.
 
Restant à votre service, je vous souhaite une bonne semaine à toutes et tous.
 
Patrick Le Hyaric

 

lettre de cuba

Le 05/01/2017

Les nouveautés depuis le 29 décembre 2016

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

 

Une nouvelle année a commencé. Nous souhaitons pour vous tous qu’elle soit la plus agréable possible. Santé, Solidarité, Coopération, Paix ! Avec notre association nous poursuivrons notre action afin de développer de nouvelles coopérations avec Cuba et de faire connaître la réalité cubaine. Nous souhaitons étendre celle-ci, plus largement encore dans toute la France, avec l’apport de nos comités locaux et leur multiplication. Pour cela, nous espérons l’engagement de toujours plus d’amis de Cuba à nos côtés. Nos portes vous sont largement ouvertes. Pour les amis de la région parisienne, nous aurons le plaisir de vous accueillir lors de l’hommage à Fidel Castro qui sera organisé dimanche 8 janvier de 15 à 18 heures. Voir le détail sur le lien : http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=3074.

Plus que quelques jours, et vous aurez en mains le nouveau numéro de notre magazine. Nous le mettrons en ligne afin que vous puissiez tous en profiter.

Cuba s’est levé tôt ce 2 janvier 2017 ! Le peuple a rempli la Place de la Révolution José Marti, dans la capitale cubaine, où ont eu lieu le défilé militaire et la marche du peuple combattant. L’événement était organisé à l’occasion du 60e anniversaire du soulèvement à Santiago de Cuba, du débarquement du yacht Granma et du 58e anniversaire du triomphe de la révolution*. Des unités de l’armée ont défilé armes à la main (mais sans leurs équipements) derrière une réplique du Granma et suivies par une véritable marée humaine agitant des banderoles et des drapeaux. La célébration de l’anniversaire du Granma tous les cinq ans avait été décalée du fait du décès de Fidel Castro. Ce dernier n’était pas physiquement présent, mais visiblement il était dans tous les cœurs. (Des photographies de l’événement publiées sur le site CUBADEBATE : http://www.cubadebate.cu/fotorreportajes/2017/01/02/en-fotos-la-marcha-del-pueblo-cubano-y-el-desfile-militar/#boletin20170102)

Au cours de la session de l’Assemblée Nationale qui a eu lieu en fin d’année, les problèmes de l’économie ont été longuement débattus. Le gouvernement a indiqué tabler sur un recul de 0,9 % du PIB pour 2016 après une croissance de 4,4% en 2015, sous l’effet de la crise économique, notamment. Il est prévu pour 2017 une croissance de 2 %. Soumise au blocus des Etats-Unis depuis 1962 l’ile affronte cette année une situation tendue par manque de devises et des limitations importantes dans la fourniture de combustibles, n’ayant par ailleurs pas réussi à atteindre ses objectifs en terme d’exportation, a expliqué le Ministre de l’Economie.

Quelques nouvelles brèves :

-  Santé : Cuba a terminé l’année avec un taux de mortalité infantile de 4,3 pour mille. Un de meilleur taux au niveau mondial. Un vaste programme de réparation et de récupération des infrastructures sanitaires a été mis en œuvre dans les hôpitaux, des policliniques, les consultations médicales, les maisons des anciens…

-  Internet : les treize municipalités de Camaguey ont chacune depuis cette fin d’année un point d’accès public à la WIFFI.

-  ICAP : L’institut cubain d’amitié avec les peuples vient de fêter ses 56 ans d’existence. Bonne fête et longue et utile vie !

-  Tourisme : 4 millions de visiteurs auront été accueillis en 2016 soit 13 % de plus qu’en 2015
-  Coopération : Entre le Burkina et Cuba a été une nouvelle fois renforcée. Une convention de 3 ans a été signée qui met l’accent sur l’envoi de médecins cubains spécialisés en appui du service de santé local.

-  L’acteur américain Danny Gloover, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, et James EARLY ont dialogué dans le Salon de Mai à La Havane, avec des jeunes cubains. Ils les ont exhortés d’être les continuateurs de l’œuvre de la révolution cubaine et se sont prononcés pour la levée du blocus des Etats-Unis. Pour eux la culture est la meilleure possibilité d’entente entre les hommes.

-  Un nombre plus important d’argentins apprennent à lire et à écrire grâce à la méthode Yo si Puedo. De nouveaux territoires ont été déclarés libres d’analphabétisme.

-  Echange culturel : Un petit format de Jazz Band du Conservatoire Amedeo Roldan s’est produit le 5 janvier aux USA. Quatorze étudiants et deux professeurs ont été invités par le prestigieux institut « Jazz Presentation Hall » Début 2016 les étudiants cubains avaient reçu à La Havane, le « Jazz du Lincoln Center » des Etats-Unis.

-  Nouvelle et énième tentative de dévoyer la jeunesse cubaine de la part des institutions étasuniennes. Des bourses sont proposées aux étudiants en vue de créer de « jeunes leaders » Séjour d’un mois pendant l’été 2017 avec voyage AR payé, hébergement, nourriture et une allocation de 2.500 dollars à la clé ! Sans évidemment aucun accord ni avec les institutions universitaires cubaines et encore moins avec le Ministère…

*Erreur dans notre dernier édito. Il parlait déjà du 59ème anniversaire…Alors que nous en sommes au 58ème !

Et toujours « Cuba Coopération France au 500ème anniversaire de La Havane : Victor Hugo Visionnaire de Paix » Suivez la mise en place du programme qui commencera dès l’automne 2017 en France et sans doute à Cuba !

http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com/|alt1=http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com.

BONNE ANNÉE 2017 !

Bonne lecture,

A votre écoute,
Et à la semaine prochaine.

Bien cordialement,

.

Roger Grévoul
Président Fondateur

 

ANNEE 1917 IL Y A 100 ANS

Le 02/01/2017

LA  REVOLUTION RUSSE

La révolution d’Octobre (en russe : Октябрьская революция, Oktiabrskaia revoliutsiia), aussi connue sous le nom de la révolution bolchevique est la deuxième phase de la révolution russe après la révolution de Février, qui a eu lieu dans la nuit du 7 novembre (25 octobre) 1917. La révolution d'Octobre a été largement favorisée par la Première Guerre mondiale. Au moment de l'entrée en guerre, tous les partis politiques avaient été favorables à la participation de la Russie au conflit, à l'exception du Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Or, l'armée russe a dû subir des défaites sévères. Les usines ne sont pas assez productives, le réseau ferroviaire et la logistique sont inefficaces.

L'insistance du gouvernement provisoire à poursuivre la Première Guerre mondiale — très impopulaire — a empêché la mise en œuvre de grandes réformes[1]. Le programme bolchevique, reflété dans leurs slogans « la paix, le pain et la terre » et « Tout le pouvoir aux soviets » favorise les bolcheviques[1]. La crise économique, qui a empiré depuis l'été, la déception due à l'absence de réformes et le soutien du gouvernement provisoire par la plupart des partis ont favorisé les bolcheviks qui ont lancé une intense campagne de propagande à Petrograd[1].

Le 25 octobre 1917, Lénine et Trotski lancent leurs partisans dans un soulèvement armé à Pétrograd contre le gouvernement provisoire dirigé par Kerenski. Le lendemain, Trotski annonce officiellement la dissolution du gouvernement provisoire lors de l'ouverture du Congrès pan-russe des soviets des députés ouvriers et paysans (qui compte 649 délégués, dont 390 bolcheviks). Les représentants au soviet de tout le pays approuvent l'insurrection. Le congrès adopte les décrets transférant tous les pouvoirs aux soviets et adopte également un décret sur la terre, sur la paix, sur les nationalités et sur le contrôle ouvrier sur la production.

Au lendemain de la révolution d'Octobre, la Russie devient le premier régime communiste (au sens marxiste) de l'Histoire.

 

Minibluff the card game

Hotels