vertu1
connaitre les signes de la de maladie virus 19
Le 13/11/2020
Infos des soignants de la Covid 19
En raison de l'effondrement du système de santé, nous, les professionnels de la santé, avons préparé ce message pour la population, au cas où vous ne voudriez pas risquer d'aller immédiatement à l'hôpital;◉ Les symptômes apparaissent à partir du troisième jour après l'infection (symptômes viraux). ➙ 1ère phase; ◉ Douleur corporelle ◉Douleur oculaire ◉ Maux de tête ◉ vomissements ◉ Diarrhée Nez qui coule ou congestion nasale ◉ Décomposition ◉ Yeux brûlants ◉ Brûlure en urinant ◉ Se sentir fiévreux ◉ Gorge éraflée (mal de gorge) ➙ Il est très important de compter les jours de symptômes: 1er, 2ème, 3ème.◉ Il faut agir avant l'apparition de la fièvre. ◉ Attention, il est très important de boire beaucoup de liquides, en particulier de l'eau purifiée. Buvez beaucoup d'eau pour garder votre gorge sèche et pour aider à dégager vos poumons.➙ 2ème phase; (du 4e au 8e jour) inflammatoire. ◉ Perte de goût et / ou d'odeur ◉ Fatigue avec un minimum d'efforts ◉ Douleur thoracique (cage thoracique) ◉ Resserrement de la poitrine ◉ Douleur dans le bas du dos (dans la région des reins)➙ Le virus attaque les terminaisons nerveuses; ◉ La différence entre la fatigue et l'essoufflement: • _Le manque d'air, c'est lorsque la personne est assise - sans faire aucun effort - et est essoufflée; • La fatigue, c'est quand la personne bouge pour faire quelque chose de simple et se sent fatiguée. ________ ➙ Il faut beaucoup d'hydratation et de vitamine C.Cov Covid-19 lie l'oxygène, donc la qualité du sang est mauvaise, avec moins d'oxygène.➙ 3e phase - guérison; ◉ Le jour 9, la phase de guérison entre, qui peut durer jusqu'au jour 14 (convalescence). ◉ Ne retardez pas le traitement, le plus tôt sera le mieux!➙ Bonne chance à tous! Il vaut mieux garder ces recommandations, la prévention n'est jamais de trop! •Asseyez-vous au soleil pendant 15 à 20 minutes • Reposez-vous et dormez pendant au moins 7 à 8 heures. • Boire 1 litre et demi d’eau par jour • Tous les aliments doivent être chauds (pas froids). ➙ Gardez à l'esprit que le pH du coronavirus varie de 5,5 à 8,5.Donc, tout ce que nous avons à faire pour éliminer le virus est de consommer plus d'aliments alcalins, au-dessus du niveau d'acide du virus. Comme; ◉ Bananes, Citron Vert → 9,9 pH ◉ Citron jaune → 8,2 pH ◉ Avocat - pH 15,6 ◉ Ail - pH 13,2 ◉ Mangue - pH 8,7 ◉ Mandarine - pH 8,5 ◉ Ananas - 12,7 pH ◉ Cresson - 22,7 pH ◉ Oranges - 9,2 pH➙ Comment savez-vous que vous avez Covid-19?! ◉ démangeaisons de la gorge ◉ Gorge sèche ◉ Toux sèche ◉ Haute température ◉ Difficulté à respirer ◉ Perte d'odeur et de goûtNE gardez PAS ces informations uniquement pour vous, donnez-les à toute votre famille et vos amis.
- Commentaires textes : Écrire
86852 cas positif
Le 13/11/2020
Crise sanitaire/confinement : Fabien Roussel interpelle le Premier ministre
86 852 nouveaux cas positifs à la Covid-19 pour la seule journée du 7 novembre : jour après jour, les sombres records de contaminations ne cessent d'être battus. Il en est malheureusement de même pour le nombre de patients hospitalisés et celui, plus tragique encore, des décès.
La seconde vague prend ainsi la forme d'un véritable tsunami qui déferle sur nos hôpitaux.
Médecins, infirmiers, aides-soignants, toutes les professions de santé rapportent que la situation sanitaire se dégrade à un rythme extrêmement préoccupant. Cette situation est d'autant plus alarmante que les capacités de soin, notamment en réanimation, demeurent beaucoup trop restreintes.
Dans les Hauts-de-France, le nombre de patients en réanimation a dépassé aujourd'hui le pic atteint lors de la première vague. Huit mois après, la situation est donc plus grave !
Dans l'arrondissement de Valenciennes (Nord), des premiers patients ont été évacués vers des hôpitaux allemands. Si notre voisin d'outre-Rhin dispose de 28 678 lits de soins intensifs et de réanimation, soit près de 5 fois plus que nos propres capacités, l'Allemagne, elle-même confrontée à une deuxième vague importante, indique déjà qu'elle ne pourra pas accueillir autant de malades français qu'au printemps dernier.
Personne ne pourra admettre que des médecins, submergés par le nombre de patients, soient amenés à faire des choix insupportables au plan éthique et à prioriser certains patients au détriment des plus fragiles.
Dès lors, vous ne pouvez pas tout faire reposer sur les Français, les salariés, celles et ceux obligés d'aller travailler aujourd'hui. Votre ministre de la Santé a ainsi déclaré, jeudi dernier lors de sa conférence de presse : « Si les Français ne respectent pas le confinement, dans 8 jours la situation sera désespérée dans nos hôpitaux ! ». Ce serait donc de notre faute ! C'est une culpabilisation insupportable de nos concitoyens.
Comment peut-il dire aux lycéens, aux collégiens et aux personnels des établissements scolaires que ce sera de leur faute s'ils attrapent ce virus quand ils sont obligés de s'entasser dans des couloirs, à la cantine, ou quand la moitié des personnels d'entretien sont malades et non remplacés ?
Comment peut-il faire porter la responsabilité aux ouvriers, tels ceux de Toyota que j'ai rencontrés et qui sont 3 500 à travailler à Onnaing, à se croiser dans les vestiaires, à la cantine, avec leur pause de 20 minutes pour manger ? Un tiers des clusters se situe dans les entreprises.
Comment peut-il faire porter la responsabilité à toutes celles et ceux obligés d'aller travailler et de prendre le métro, le RER ou le TER et à s'entasser dans ces transports collectifs, comme si le virus n'y circulait pas ?
Lors de la première vague, le confinement strict de l'économie durant le mois de mars avait permis de faire baisser le taux de contamination de 77 % en 4 semaines ! Je crains fort que ce confinement allégé ne parvienne à ce résultat.
Pour que les Français respectent les règles, il faut des consignes claires, cohérentes, les mêmes pour tous, et à la hauteur de la menace qui pèse sur notre pays. Surtout, nos concitoyens ont besoin de règles admises et décidées ensemble, en y associant autant le Parlement que les représentants du monde du travail. La démocratie n'est pas un problème, c'est même une grande partie de la solution pour prendre les meilleures décisions, même quand elles sont difficiles.
L'heure n'est plus aux demi-mesures. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le confinement que vous avez mis en place n'enraye pas la courbe des contaminations et des patients en réanimation. De plus, il suscite de la colère car il oppose ceux qui peuvent poursuivre leur activité et ceux qui ne le peuvent pas.
La santé des Français doit primer sur toute autre considération, y compris économique. Et pour faire face aux conséquences d'un nouvel arrêt de notre économie, il serait temps de faire jouer la solidarité, quitte à ce que les pouvoirs publics l'imposent quand les plus fortunés, les banques et les assurances, les Gafa refusent de mettre la main à la poche. Ce n'est quand même pas à l'Etat, et donc aux contribuables, de tout prendre en charge quand certains s'enrichissent pendant cette crise !
Face à la gravité de la situation, je vous appelle solennellement à prendre ces mesures fortes indispensables pour notre pays, pour nos concitoyens.
Je reste à votre disposition pour en parler de vive voix.
Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, en l'expression de ma haute considération.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord,
Paris, le 9 novembre 2020.
- Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 12/11/2020
Les nouveautés depuis le 5 novembre 2020
|
La lettre électronique Hebdo de CubacoopérationChères Amies, Chers Amis, Plusieurs provinces de l’île ont essuyé d’importantes pluies, des vents violents associés à la tempête tropicale ETA. Des inondations ont affecté l’agriculture, les routes, le logement et l’approvisionnementen eau et électricité. Le 10 novembre une partie de ces territoires était encore déclarée en alerte. Comme à l’habitude de sérieuses et efficaces mesures ont été prises pour la protection des personnes et des ressources de l’économie. Philippe Mano, dans ses Brèves du jeudi, donne des informations utiles sur l’élection de Biden, Président des États-Unis. C’est ce que l’on peut en dire à l’heure d’aujourd’hui. L’avenir apportera réponses aux interrogations. La note du Président Diaz Canel, qui chacun a pu le constater ne s’adresse pas directement au nouveau Président (pas encore en poste) est claire à mon avis : « nous prenons acte que le peuple des États-Unis a pris une nouvelle voie et nous croyons à la possibilité d’une relation bilatérale constructive dans le respect des différences » ! Un chroniqueur a écrit : « Cuba a de nouveau tendu son rameau d’olivier ». C’est en effet ce qu’il a toujours fait depuis les premiers jours de la révolution. Il n’y a pas de guerre entre Cuba et les États-Unis, ce sont ces derniers qui assaillent depuis 60 ans ce petit pays indépendant ! Et le Président sortant a fortement augmenté la dose. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de sa défaite. Mais après avoir constaté cela devons-nous, rester inactifs, attendre la suite de l’histoire ? En France, dans le monde, des actions se développent pour montrer la nocivité du blocus et des mesures prises par Donald Trump. Et appelant à les combattre. Nombre d’amis nous interrogent : signer des pétitions, participer à des rencontres, des manifestations, c’est bien, mais que peut-on faire de plus pour aider concrètement le peuple cubain ? Notre association essaie d’y répondre. Elle poursuit ses actions de coopération, des projets sont en cours de réalisation malgré l’épidémie et la fermeture des frontières. Et nous venons de nous engager dans un nouveau projet qui représente une urgence pour Cuba : l’aide à la souveraineté alimentaire. Nous vous en avons fait part, individuellement, et vous avons sollicités pour le mettre en œuvre. Nous remercions les premiers donateurs et rappelons à tous ceux qui souhaitent s’y associer qu’ils peuvent le faire soit
Toujours confinés comme nous tous, prenez soin de vous ! Bonne lecture des articles publiés ci-après et que vous retrouverez sur notre site www.cubacoop.org . Bien cordialement Roger Grévoul |
- Commentaires textes : Écrire
ENSEMBLE
Le 06/11/2020
Toutes ces informations nous semblent dignes d’intérêt, même si nous ne partageons pas obligatoirement le positionnement politique des groupes qui les annoncent. De même, nous ne sommes pas responsables du contenu des annonces.
Manifestation déclarée
« Sortons la santé de la marchandisation ! »
Samedi 7 novembre, 14h, Place de la Révolution, Besançon.
Organisée par Solidaires, CGT, FSU, NPA, Ensemble!, LO, PG, FI, Solmiré, CDDLE, CNL, AC !
Itinéraire : place de la Révolution, Grande rue, rue de la Préfecture et arrivée à la Préfecture
Contre la crise sanitaire et sociale, des moyens humains et matériels maintenant !
Cela fait maintenant 9 mois que nous avons été touchés par la première vague du COVID.
Neuf mois qu’a été mis au grand jour le fait que notre système de santé, que le monde entier nous enviait, n’était plus performant parce que les politiques successives n'avaient cessé de le casser.
Neuf mois que des associations demandent la fermeture des centres de rétention et une mise à l'abri digne des personnes à la rue.
Neuf mois pendant lesquels rien n'a été fait pour que la catastrophe sanitaire qui s'était déroulée ne se reproduise plus jamais.
Le Ségur de la Santé n'a répondu en rien aux principales revendications des personnels hospitaliers pour des soins de qualité : des postes et des lits. Les personnels du médico-social en sont par ailleurs les grands oubliés. Nous sommes désormais face à une nouvelle vague, et le gouvernement n'a pour seules réponses qu'une série de mesures toutes plus liberticides les unes que les autres visant à pallier les défaillances du système hospitalier : interdiction de circuler, de se cultiver, de se voir ... En bref boulot, métro, dodo.
Depuis 20 ans, ce sont plusieurs dizaines de milliers de lits qui ont été supprimés, 8000 sur les 2 dernières années. Il est intolérable que pour la seconde fois, de nombreux patients souffrant d'autres pathologies, parfois graves, se voient refuser l'accès aux soins à l'hôpital.
Au début du mois d’octobre, Olivier Véran lançait un appel à l'aide aux personnels soignants. De qui se moque-t-il ? Depuis des années, les suppressions de postes s'enchaînent, plusieurs milliers au niveau national. Il faut dès maintenant organiser la réouverture de tous les lits, de toutes les structures et hôpitaux de proximité qui ont été fermés, pour un égal accès de tous à des soins de qualité. Le besoin est aujourd'hui de 100 000 lits supplémentaires, il faut dès maintenant organiser le recrutement de 100 000 personnels dans les hôpitaux. Dans les EPHAD, 200 000 personnels supplémentaires sont nécessaires.
Nous ne pouvons plus accepter qu'on restreigne nos libertés, notre vie sociale, alors qu'en parallèle, rien n'est fait pour l'hôpital public.
Nous ne pouvons plus accepter qu’on tente de nous faire croire que nos comportements individuels sont respon sables de la majorité des contaminations, en balayant d’un revers de main les contaminations dans les transports et les milieux professionnels.
Nous dénonçons les politiques hypocrites des préfectures concernant les plus précaires et les sans-abris.
Pour tout cela, nous ne pouvons accepter les dernières mesures annoncées par le gouvernement sur le PLFSS 2021 (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) : il s’agit d’une économie de 4 milliards d’euros sur les postes de travail, sur les remboursements de soins, notamment pharmaceutiques ; nous ne pouvons pas non plus accepter qu’en parallèle, une fois encore, on fasse payer les plus pauvres avec le forfait de 18 euros imposé aux urgences pour les patients qui ne seront pas hospitalisés.
Nous ne pouvons plus accepter que des milliards d'euros soient accordés à des grands groupes qui licencient par milliers, tout en versant des dividendes de millions d'euros à leurs dirigeants pendant que l'hôpital public meurt à petit feu.
Vous ne ferez pas taire notre colère.
En particulier, celle des hospitaliers toujours plus exposés à la pandémie et à des conditions de travail dégradées par un gouvernement qui n’a apporté aucune solution à la destruction de l’hôpital public.
La manifestation est autorisée ; sur les attestations de déplacement, il faudra ajouter participation à une manifestation déclarée. Pour information, nous l’avons déclarée de 14 h à 18 h.
Le second confinement est mis en place.
Il est encadré par un décret du 29 octobre qu’on peut consulter grâce à ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143?r=dprCNMrawG
Sénatoriales dans le Doubs. Comment certains, à gauche, ont fait perdre Barbara Romagnan.
Déclaration d’Ensemble! (Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire). Le 4 novembre 2020.
Le 27 septembre 2020 les élections sénatoriales avaient lieu dans le Doubs, où le scrutin se déroulait en un seul tour pour élire 3 sénateurs. Dès le mois de juin Barbara Romagnan, membre du mouvement Génération.s proposait de conduire une liste unie des gauches et de l’écologie. Début août le PS annonçait une liste conduite par Nicolas Bodin, déjà élu municipal à Besançon et 2ème vice-président de la communauté urbaine du Grand Besançon, et qui (s’il avait été élu sénateur) aurait dû démissionner, contraint par le non-cumul de mandat. Cette liste recevait début septembre le soutien du PCF. Ce parti plaçant une ancienne élue du Pays de Montbéliard en 4ème place. Cinq listes étaient donc déclarées en Préfecture, dont deux à droite conduites par les sénateurs sortants, une du RN, et deux à gauche, l’une PS-PCF, l’autre de gauche, écologiste, humaniste, proche des territoires conduite par Barbara Romagnan, soutenue par Génération.s et Ensemble!. EELV et AGC ! ne prenant pas position pour ce scrutin ouvert aux seuls grands électeurs dont les représentants des communes. Avec le mode de scrutin (à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne) ce sont 3 sénateurs/trice de droite qui ont été élu·e·s. Il a manqué 8 voix à Barbara Romagnan pour être élue sénatrice.
Divisée la gauche a réuni 32,8% des voix contre 35,4% à Longeot sénateur sortant de l’Union du centre, soutenu par LREM et le MoDEM. Unie une liste de gauche et des écologistes n’aurait-elle pas pu faire mieux, passer devant Longeot et avoir deux élus ? Ce n’est certes pas certain mais ce qui est sûr c’est qu’il y aurait eu au moins une élue de gauche !
L'objectif d'Ensemble! est d'œuvrer pour un projet social, écologique et démocratique autogestionnaire où les citoyenNEs ont un rôle prépondérant. Le monde politique traditionnel avec ses accords entre appareils, ses accommodements avec la professionnalisation de la politique, ses élus cumulant les mandats, constitue un repoussoir. Les électeurs se déplacent de moins en moins pour voter en particulier dans les catégories populaires (pas dans le cas des sénatoriales le vote étant obligatoire pour les grands électeurs). Les prochaines élections risquent d’en apporter à nouveau la preuve.
Ensemble! va donc réfléchir aux prochaines échéances électorales, comme tous ceux, toutes celles qui œuvrent pour un vrai changement par une implication militante dans les réseaux associatifs, syndicaux et solidaires, dans les mobilisations sociales et environnementales et dans les urnes. Les mois à venir diront si une convergence unitaire est possible, sur un créneau politique radical et donnant des gages de fidélité aux valeurs et aux engagements pris, avec un collectif de militantEs et de citoyenNEs.
Et n’oubliez pas de visiter le blog d’Ensemble! Franche Comté https://ensemblefranchecomte.home.blog/
- Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 05/11/2020
Les nouveautés depuis le 29 octobre 2020
|
La lettre électronique Hebdo de CubacoopérationChères Amies, Chers Amis, La pression insupportable que subit Cuba depuis plus de 60 ans avec le blocus imposé par les Etats-Unis pourra-t-elle enfin prendre fin ? Au moment où je rédige cet éditorial, avec l’incertitude du résultat des élections aux Etats-Unis, la question est posée. La levée de ce blocus, gravement renforcé depuis l’arrivée de Donald Trump, ne dépendra pas que du résultat de ces élections. La loi Helms-Burton de 1996 qui permet ce blocus doit être abolie, ou au mieux ne pas être reconduite chaque année comme l’a fait depuis son élection le Président Trump. C’est du pouvoir du Président élu de ne pas la reconduire. Mais, c’est aussi la pression internationale qui doit s’exercer pour mettre fin à l’injustice que représente ce blocus économique financier et commercial que rien ne peut justifier. Que ce soit envers la question des droits de l’homme ou de la femme, ou du droit international de chaque pays de choisir librement son système social et ses dirigeants. Les pays, comme la France, qui officiellement le rejettent, doivent donc tout mettre en œuvre pour ne pas le subir et le suivre, en continuant de développer les échanges et les accords commerciaux et de coopération avec Cuba. Notre association, Cuba Coopération France, qui depuis plus de 25 ans développe des projets de coopération entre la France et Cuba, va continuer de travailler pour trouver des solutions favorisant nos échanges et notre aide à ce pays. Pour les cubaines et les cubains qui le subissent depuis trop longtemps, la situation n’est pas facile économiquement. Comme l’ont analysé les dirigeants de Cuba, c’est aussi de leur capacité à développer leur économie que dépend leur résistance et leurs moyens de répondre à ce blocus. De nombreuses mesures sont mises en œuvre pour relancer l’économie cubaine et surtout de moins dépendre des importations pour satisfaire les besoins de la population. Le développement de l’agriculture cubaine et de produire localement de quoi nourrir la population est au cœur de ces préoccupations. Nous avons lancé une action pour soutenir plusieurs projets liés à l’autosuffisance alimentaire à Cuba et sollicité les dons qui permettraient de les mettre en œuvre. Nous nous félicitons que déjà plusieurs personnes y aient répondu. Vous pouvez retrouver sur notre site les moyens d’y participer et nous vous en remercions d’avance. Dans ce contexte il faut aussi noter la gestion particulièrement efficace des autorités cubaines contre la pandémie du Covid-19. Des mesures strictes, expliquées quotidiennement et suivies par la population, la prévention médicale qui est au cœur du système de santé cubain, et les moyens alloués à la lutte contre cette épidémie ont permis que Cuba soit le pays d’Amérique, et des Caraïbes qui a le mieux contré la pandémie. Pour 11 millions d’habitants, Cuba ne compte qu’un peu plus de 7000 cas, et seulement 40 à 60 nouveaux cas par jour. En ne déplorant que 129 décès depuis l’arrivée de cette pandémie. Des chiffres qui sont bien loin de ceux que subissent de nombreux pays, notamment dans cette région. Le déconfinement progressif dans le pays a permis la reprise de la rentrée scolaire ce lundi 2 novembre, avec toutes les précautions nécessaires comme le port systématique du masque, le lavage des mains et la distanciation physique. Les élèves entament l’année 2020-2021, sauf notamment à la Havane plus durement impacté, où les élèves vont terminer, pendant un mois le cursus 2019-2020. Les programmes ont été soigneusement élaborés par les spécialistes en pédagogie de Cuba et les enseignants pour les adapter à l’année scolaire ainsi raccourcie. Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture. Continuez de prendre soin de vous et de vos proches. Michel Humbert |
- Commentaires textes : Écrire