blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

il faut une candidature communiste

Le 24/11/2016

Il faut un candidat Communiste. Pour ne pas insulter l’avenir !

​la  decision appartien aux  majoritaire du  vote  des  communistes et  les  minoritare  doivent  accepter  la  décision  et  appliqué  c'est  la  vie  du  pcf  qui  se  joue  a  travers cette  difficulté de  choix
Ivan Lavallée
Lundi, 21 Novembre, 2016
Humanite.fr

Par Ivan Lavallée.

La bataille essentielle est celle des législatives, en relation avec la présidentielle ; nous avons besoin d’élus déterminés à la défense du monde du travail. Le Parti Communiste est indispensable pour organiser la lutte et mener la bataille idéologique. Des communistes résignés ne peuvent être des militants à l’offensive.
Certains camarades entendent soutenir l’option JLM c’est leur droit strict, toutefois, les arguments que je leur ai vu développer jusqu’à présent m’ont paru plutôt défensifs, voire résignés. Résignation ne rime pas avec révolution. 
 1) JLM a déjà perdu, et c’est lui seul qui a créé cette situation en connaissance de cause; pourquoi ? Il est même peu probable qu’il soit au second tour de l’élection présidentielle. Quel que soit le résultat de la consultation des communistes, une moitié des militantes et des militants ne fera pas campagne pour lui, or, en dehors des médias qui s’en chargeront, ne serait-ce que par anticommunisme, il n’a quasiment pas de militants autres que les militants communistes pour mener campagne;
2) son programme est démagogique et incohérent, vouloir produire l’essentiel de l’énergie nécessaire au peuple français à partir de la géothermie, c’est avoir certes un certain sens de l’humour, - surtout lorsqu’on a précédemment expliqué que tout devait venir de la mer -, mais ça ne va pas plus loin, condamner la filière nucléaire qui a permis à la France de produire 408 Twh d’électricité sur 546, c’est tout simplement de la démagogie, c’est de plus ignorer totalement les évolutions en cours, technologiques comme démographiques ; tout ça pour gagner quelques voix écologiques qui ont manqué à Jospin en d’autres temps. 
On ne peut pas à la fois vouloir relancer l’industrie et l’emploi et faire l’impasse sur la production énergétique;
3) le césarisme de JLM est en contradiction totale avec notre démarche démocratique de communistes, croire qu’on peut à la fois mener campagne pour faire voter JLM et développer cette démarche est un leurre, nous serons constamment renvoyés à ce soutien. Assumons nous comme communistes et défendons notre façon d’être. Cessons également de parler du «peuple de France», la référence au peuple est une abstraction qui a été utilisée par tous les démagogues.
Nous sommes le Parti du monde du travail, l’organisation de lutte de classe que combattent Warren Buffet, le medef, la social-démocratie et éventuellement plus pernicieusement JLM. C’est notre originalité, notre fierté et nous ne devons pas déroger à ce rôle sous peine de recul historique majeur, et dilution dans une dérive sociétale qu’on avait pourtant commencé à enrayer depuis 2007.
Le renoncement à une telle candidature aurait des conséquences désastreuses à terme. La bonne stratégie aujourd’hui est de recadrer le PCF sur des bases de classe, en portant l’analyse sur le mouvement des forces productives, et de ses conséquences sur les rapports de production, la façon de produire, la structuration de la société, la lutte de classes à l’heure de la Cyber Révolution.
  •  

 

lettre cuba

Le 24/11/2016

Les nouveautés depuis le 17 novembre 2016

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

 

De retour …

Suite et fin de notre mission à Cuba dont nous avons donné un premier aperçu la semaine dernière.

L’ensemble de la délégation, sans moi et Philippe Bonnet est partie mercredi matin pour Cienfuegos. Un programme particuliièrement chargé les attendait. Des premiers échos sonores et écrits que j’ai pu en avoir, les trois journée et demie passées ont été riches de visites et d’échanges avec les responsables et les populations locales. Projets réalisés, en cours, et propositions pour de nouveaux engagements. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Parc Métropolitain de La Havane. Rencontre avec les responsables du Parc pour le suivi de plusieurs dossiers en cours. J’ai pu visiter et apprécier l’avancée de celui financé par le comité du Gard : la réalisation d’une pépinière. Le bâtiment principal pour les équipements techniques a reçu sa toiture et devrait être totalement aménagé dans les prochaines semaines. Les premiers plants sont en culture notamment pour les fleurs, les arbres fruitiers et les plantes médicinales. A suivre.

Rencontre Fondation Nicolas Guillen, un des plus importants poète cubain du 20ème siècle, qui a vécu en France de 1952 à 1959. Sa poésie parle de métissage, de l’injustice, de la colonisation. Le Président de la fondation souhaite que notre association collabore avec eux afin de faire connaître les valeurs portées par le poète. La fondation s’engage à faire connaître l’initiative « La Havane 2016 » et elle y apportera son concours.

Rencontre au siège de l’Alliance Française avec son nouveau délégué général Edouard Mornaud, en présence de Jean-Marc Ville, administrateur, Lisa del Prado, directrice de la Maison Victor Hugo et Philippe Bonnet. Excellent accueil, échanges sur les collaborations possibles. Accord pour un partenariat Alliance / Cuba Coopération à l’occasion de la préparation et de l’organisation de « La Havane 2019 » La rencontre s’est poursuivie dans l’agréable patio par la conférence présentée par Alain Biancheri sur l’œuvre d’Ernest-Pignon-Ernest.

La directrice du Patrimoine au Bureau de l’Historien, Lesbia Mendez, nous a accordé un long entretien, entourée de ses collaboratrices et de la directrice de la MVH. Au menu, le fonctionnement, le soutien à ce lieu formidable de diffusion de la culture francophone et d’échanges avec Cuba. Après plus de 10 ans d’existence , d’accueil de dizaines de milliers de visiteurs, d’initiatives culturelles modestes ou de grande ampleur, il était nécessaire de faire un bilan pour envisager avec esprit conquérant l’avenir. « La Havane 2019 » dont le siège pour nous sera la Maison Victor Hugo a fait l’objet de réflexions, de suggestions pour en assurer le succès public.
Nous nous félicitons de la confiance que nous accordent Eusebio Leal, et l’ensemble des responsables du Bureau de l’Historien et nous les en remercions.

Quelques Brèves diverses et variées…

-  Signature d’un accord entre les Musées d’Histoire Naturelle de Paris et de Cuba. Accord de collaboration pour les échanges scientifiques entre les deux institutions, et une étude particulière sur la faune et la flore de Cuba.

-  Jean-Pierre Bel a accordé un interview à Prensa Latina dans lequel il a notamment déclaré que pour lui, Cuba est le pays symbole de l’Amérique Latine. Sur le blocus « Si les Etats-Unis souhaitent se présenter comme un pays qui respecte les droits de l’homme ils devraient mettre fin au blocus » « Imaginer que l’on va mettre fin à un système en affamant son peuple est immoral, stupide et inefficace »

-  La 25e édition du Festival International de Ballet de La Havane s’est conclu avec une exceptionnelle présence française. Aurélie Dupont directrice de ballet de l’Opéra de Paris a rencontré Alicia Alonzo, Directrice du Ballet National de Cuba pour envisager des projets de collaboration. Les chorégraphes François Chaignaud et Cécile Bengolea étaient également présents.

-  Placido Domingo le célèbre ténor espagnol a donné un concert unique le 20 novembre au Grand Théâtre de La Havane. Il a interprété des œuvres de la musique cubaine.

-  Le 38ème Festival du nouveau cinéma latino-américain aura lieu à La Havane du 8 au 18 décembre.

-  L’eau, au centre de l’activité législative. Le processus de consultation sur le projet de loi des eaux terrestres se poursuit dans tout le pays.

BLOCUS : une nouvelle amende de près de 6 milliions de dollars a été infligée au plus important fabricant nord-américain d’équipements pour les champs d’hydrocarbures, pour avoir violé le blocus. Et pourtant d’aucun semblent ignorer son existence. Dans un courrier récent, sans doute par ignorance, un cadre important du secteur économique écrit « …avoir partage avec vous ce premier … après la levée de l’embargo. »
- 
-  Donald Trump a nommé dans son équipe de transition un fervent défenseur du blocus, fondateur d’un comité d’action politique qui défend le blocus contre Cuba et qui a qualifié de servilité la politique d’Obama…

-  Lors de la conférence magistrale qu’il a prononcé à l’Université de La Havane, le Premier Ministre canadien a déclaré notamment « L’élection de Trump ne change pas les relations Canada/Cuba. Le Canada a toujours été ami de Cuba et nous n’avons jamais eu de contradiction d’être de solides amis de Cuba et d’être de bons amis et partenaires des Etats-Unis »

-  Les barrages placés sous la responsabilité de l’INRH totalisent un volume d’eau de 57 % de leur capacité, un niveau normal après la saison humide qui vient de prendre fin.

-  En France le Cirque Phénix accueille les « Ailes de Cuba », un spectacle « muy caliente » signale Le Figaro …

.

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur

 

l'université en danger

Le 22/11/2016

L’Université de Franche-Comté en péril, résistons !

 
La jeunesse de ce pays est sacrifiée : en situation d’emploi, elle se heurte au chômage et à la précarité. En situation d’études, elle subit des dégradations indignes d’un pays riche.
Loin des discours pompeux sur l’importance des connaissances, sur la priorité à l’école, les actes politiques sont là, et le constat sur la situation de l’Université française affligeant :
- l’austérité a réduit les budgets universitaires en francs constants depuis 2009, alors que le nombre d’étudiants s’accroît régulièrement. La France arrive ainsi en 11e position sur les 14 pays les plus développés de l’OCDE pour les dépenses moyennes par étudiant, sachant que dans la moyenne sont comprises les filières sélectives (IUT, BTS et grandes écoles) à coût élevé. Le coup de grâce est donné par la réduction de 50 milliards de dépenses publiques réalisée par ce quinquennat, alors que la droite tous candidats confondus se propose de doubler la purge…
- Les réformes sur l’autonomie des Universités (Loi Liberté Responsabilité des Universités de Valérie Pécresse sous le quinquennat Sarkosy) a permis le désengagement de l’État sur la gestion des personnels : sous la contrainte de la pénurie, un budget d’heures d’enseignement peut désormais être utilisé pour payer la facture de chauffage, l’Etat ne se sent plus responsable…
- La loi Fioraso, sous le quinquennat Hollande, a conforté l’autonomie des universités de la loi LRU, malgré le mouvement de contestation étudiante qu’elle avait suscité, et introduit une contrainte de regroupement des établissements universitaires, ce qui a conduit à la création de la Comue (Communauté d’Universités et d’Etablissements) de Bourgogne Franche-Comté.
- Ces regroupements sont l’ossature administrative correspondant aux projets I-dex et I-site, initiés par le quinquennat Sarkozy et poursuivis par celui de Hollande, malgré les demandes syndicales pressantes d’y mettre un terme. Les I-dex (Initiatives d’excellence) et les I-site (Initiatives Science-Innovation-Territoires), une dizaine au total en France, sont des conglomérats regroupant universités, instituts de recherche, grandes écoles concentrant sur quelques projets des moyens financiers importants pendant dix ans (nationaux dans le cadre du plan d’investissement d’avenir et européens). L’objectif est d’espérer afficher des super-campus de taille et réputation mondiales, dans une logique de concurrence, compétitivité avec d’autres universités étrangères. Une logique de marché transférée au secteur de la formation et de la recherche !
Cette politique de concentration des moyens sur quelques pôles universitaires creuse naturellement les inégalités entre personnels, entre étudiants, entre établissements et entre territoires. Mais dans un contexte de pénurie budgétaire, elle fait pire encore : en servant de pompe aspirante des maigres ressources de l’enseignement supérieur pour abonder les quelques secteurs ayant des retombées économiques, elle voue la plupart des universités au dénuement total : c’est le cas en Bourgogne Franche-Comté. Bien que la Comue BFC ait été sélectionnée pour un I-site, sur des domaines ciblés tels que les matériaux, les systèmes intelligents, l’alimentation ou la santé, l’Université de Franche-Comté se meurt !
Des licences supprimées (musicologie, russe, Italien, Traitement Automatique des Langues), des semestres ramenés à 10 semaines (!!!) en première année, là où il faudrait un accompagnement soutenu pour assurer la transition avec le lycée, 30 postes gelés en philo, psycho, lettres, histoire de l’Art, langues diverses (y compris l’anglais !!!) et même en sport et en éducation physique !
Où va-t-on ? D’ici quelques années, que restera-t-il de l’université pluridisciplinaire de Franche-Comté ? Croit-on, avec une offre de formation rabougrie, pouvoir retenir des étudiants à Besançon, dont l’avenir est déjà si incertain avec la fusion des régions ?  Qu’adviendra-t-il de ceux des étudiants à qui les familles n’auront pas les moyens de payer des études ailleurs ? Devront-ils renoncer ?
Nous refusons la condamnation des formations n’ayant pas de lien direct avec l’industrie et les technologies, ou celles dont la logique comptable qui prévaut aujourd’hui dans le service public les considère comme trop coûteuses.
Nous refusons cette idéologie utilitariste de l’enseignement supérieur, selon laquelle la culture, les humanités et les sciences sociales, seraient superfétatoires, car non directement reliées au sacro-saint « marché », alors que les nombreuses fractures de la société exigent au contraire une capacité inédite à penser et construire ensemble un avenir en commun, par des citoyen-ne-s éclairé-e-s.
Nous appelons les élus du CA de l’Université et son Président à sursoir à ces décisions et à participer à la résistance qui s’organise parmi les personnels et les étudiants.
Nous appelons les élus de la ville de Besançon, de l’agglomération, de la région, à soutenir la mobilisation des personnels et étudiants, et à s’adresser au gouvernement pour qu’il donne à l’Université de Franche-Comté les moyens nécessaires à la poursuite de ses missions, aujourd’hui fortement compromises.
La section et les élus PCF de Besançon

 

declaration de la commission economique du PCF

Le 21/11/2016

Déclaration de la Commission Economique du PCF

21 novembre 2016



« François Fillon a construit son succès à la primaire de la droite sur une expression précise et rigoureuse des pires choix de la droite réactionnaire : 100 milliards d’euros d’économies en 5 ans sur les dépenses publiques ; suppression de l'ISF et 40 milliards d'exonération de cotisations sociales patronales ; retour aux 39 heures et recul de l’âge de la retraite à 65 ans ; réduire l'immigration par la mise en place de quotas ; adoption plénière réservée aux couples hétérosexuels, limiter la PMA aux couples hétérosexuels… 

Tout cela pour complaire aux banques, à la BCE et aux marchés financiers dont le programme de Fillon renforcera encore le pouvoir, porteur de nouvelles catastrophes sociales, financières, économiques et politiques.

Face à ce danger, on a besoin, pour rassembler la gauche, d’une bataille de fond sur les objectifs, les moyens, les pouvoirs nécessaires à une alternative pour combattre le capital financier et répondre à ce que demande le peuple.

Le Parti communiste peut mener cette bataille, il n’a pas le droit de la déserter en laissant le terrain de la campagne présidentielle à des discours démagogiques flirtant avec le populisme et le nationalisme. Un débat de fond à gauche, entre les options en présence, est urgent. Le document ci-joint est une contribution à ce débat. »
Le programme de Jean-Luc Mélenchon en détail
 
Des choix profondément contraires à ce pourquoi nous combattons
 
« Nous entrons en campagne en soumettant au pays un pacte d’engagements pour une nouvelle majorité. Pour construire la politique et le rassemblement dont la France a besoin, nous nous adressons à toutes les citoyennes et tous les citoyens qui partagent notre ambition, aux syndicalistes, aux militantes et militants associatifs, aux artistes et aux intellectuel-le-s, aux forces du Front de gauche, à la France insoumise, aux socialistes qui veulent retrouver le chemin de la gauche, aux écologistes. Nous leur proposons de débattre de ce pacte d’engagements pour construire le socle d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale qui soit formée par les forces de la gauche d’alternative ». Ainsi la résolution adoptée par la conférence nationale du PCF définit-elle l’effort engagé en vue des échéances de 2017.
La confrontation des axes de rassemblement proposés par le PCF avec les programmes des différentes forces se réclamant de la gauche d’alternative doit ainsi permettre d’identifier les différences et les points de convergences à partir desquels un effort peut être engagé pour parvenir à surmonter les contradictions qui existent naturellement entre forces politiques différentes. C’est dans cet esprit que la commission économique (1) du PCF a mené un examen du programme de Jean-Luc Mélenchon, dont le détail, exposé point par point au regard des sept axes de rassemblement proposés par le PCF, peut être consulté sur le site de la revue Economie et politique.
La conclusion qui en ressort est que ce programme ne présente pas seulement des divergences et des contradictions avec nos propositions. Sa conception même est fondamentalement contraire à toute perspective de rassemblement à gauche, sa logique est radicalement opposée à ce pourquoi nous combattons.
C’est pourquoi il est logique que les délégués à la conférence nationale se soient prononcée à une nette majorité pour la présentation d’un(e) candidat(e) issue des rangs du PCF plutôt que pour un appel à voter pour Jean-Luc Mélenchon : ils ont ainsi mis en accord le choix de leur candidat avec les orientations politiques décidées par nos congrès.

 

lettre de Patrick Le hyaric

Le 21/11/2016

 
Bonjour à toutes et à tous,
C’est fou le nombre de conseilleurs et donneurs d’ordres et de leçons de morale qui sont pris les mains dans le pot de confiture. Un préfet de haut rang, ancien préfet d’Ile-de-France puis Directeur de cabinet à Matignon, celui-là même qui refusait des crédits pour tel ou tel quartier, qui demandait la plus grande sévérité contre des jeunes, ne payait pas ses impôts. Voici encore un Commissaire européen en exercice, M. Oettinger, pris en flagrant délit de racisme et utilisant un avion privé payé par un homme d’affaires Allemand pour aller dîner avec le sinistre Président Hongrois qui viole les traités européens. Mieux, à la faveur d’un changement interne à la Commission, M. Juncker tente de lui proposer de monter en grade à la Commission en lui confiant le portefeuille du budget. Il est temps de créer de nouvelles instances de contrôle citoyen partout dans le cadre d’une République nouvelle et… réelle.
Une République par exemple ou le débat démocratique et contradictoire permettrait aux citoyens de l’être réellement. Ainsi à la faveur de ce que l’on appelle « la primaire de la droite » nos écrans et nos ondes ont été saturés des idées de la droite. On doit désormais choisir entre la droite et… la droite et quand les antennes s’ouvrent du côté gouvernemental on doit écouter encore des réponses de droite à des questions de… droite. De loin en loin tout est fait pour boucher toute perspective sociale, politique, économique, environnementale alternative. Or l’intérêt général, l’état du monde et les considérables défis à venir appellent non pas la discussion sur le niveau de la régression, comme cela est proposé, mais sur les moyens d’associer les citoyens dans leur diversité à la construction d’un projet politique totalement nouveau combinant le bien-être humain et l’environnement, le désarmement et la paix et les chemins nouveaux d’une coopération entre les êtres humains à l’échelle de la planète. Empêcher le débat sur ces enjeux c’est placer les populations contre des murs. C’est un semblant de démocratie où tout est fait pour dévoyer leur colère pour mieux préserver « LE » système. C’est une partie du sens de mon éditorial de l’Humanité Dimanche cette semaine, « Empêcher le cauchemar ! », que je mets à votre disposition dans cette lettre.
C’est à partir de ces éléments que les communistes discutent beaucoup pour décider du choix de leur stratégie électorale des élections présidentielles. Ils le font avec passion et responsabilité. Ils le font dans le souci du bien commun avec pour chacune et chacun des contradictions pour soi-même. Ils le font non pas à partir de « croyances » mais d’arguments. Ils le font avec esprit critique sur les démarches engagées jusque-là, et avec la volonté non pas d’être des commentateurs mais des acteurs utiles car ils ont choisi ce parti pour changer le monde. Le faire évidemment dans une redoutable complexité dont il faudra bien aborder l’ensemble des éléments pour gagner en crédibilité et en efficacité. Ils le font avec le souci de créer les conditions du rassemblement le plus large comme souvent les communistes ont su le faire au fil de l’histoire pour le plus grand bénéfice des travailleurs et l’intérêt général y compris en sachant s’effacer pour se mettre à disposition d’un mouvement plus large dès lors que les intérêts fondamentaux du pays et du peuple sont mis en cause. Dans l’actuel contexte dont on aurait grand tord de sous estimer la dangerosité pour l’avenir, tout repli sur soi, toute décision liée à l’affect, au lieu de choix politiques, peut être préjudiciable y compris pour les intérêts que l’on veut défendre. L’enjeu est le rapport de force que l’on cherche à créer et les chemins pour y parvenir, la dynamique à construire par delà tel ou tel comportement qui nous heurte, ou tel et tel élément d’un programme. Les communistes décident aussi en fonction de ce qu’ils entendent de la part de l’électorat du Front de Gauche et d’un électorat potentiel qui comptent sur le Parti Communiste comme élément moteur et initiateur d’un mouvement populaire qu’il faudrait rendre majoritaire en gagnant la bataille des idées. Ces votes auront lieu en fin de semaine. Il est important pour les mois à venir et pour préserver et améliorer la capacité du Parti Communiste à jouer un rôle nouveau pour l’unité des travailleurs et pour l’unité populaire ainsi que pour la reconstruction d’une gauche authentique mise au service de la transformation sociale et écologique et de la solidarité internationaliste, la justice et la paix.
En ce sens le combat pour la démocratie en Turquie doit encore s’amplifier. Un nouveau débat doit avoir lieu au Parlement européen la semaine prochaine. Et nous avons également obtenu un débat sur la situation en Palestine. Le Parlement Israélien vient en effet de voter un texte contraire aux lois Israéliennes et au droit international visant à légaliser les colonies. Des initiatives nouvelles doivent être prises pour que ce projet n’aille pas au bout.
Nous venons également d’obtenir que le Parlement européen se prononce pour déférer le traité de libre-échange avec le Canada devant la Cour européenne de justice. Il ne faut pas hésiter à interpeller les députés européens pour qu’ils votent cette résolution (Voir le texte ci-joint). Les promoteurs de ce traité veulent maintenant aller vite. Raison de plus pour amplifier les mobilisations. Mon livre "Le traité avec le Canada mis à nu" est à votre disposition pour cela. Vous pouvez le commander sur le site de l'Humanité en cliquant ici.
Bonne semaine à chacune et chacun d’entre vous.
Restant à votre service
Patrick Le Hyaric

 

Minibluff the card game

Hotels