vertu1
il faut une candidature communiste
Le 24/11/2016
Il faut un candidat Communiste. Pour ne pas insulter l’avenir !
la decision appartien aux majoritaire du vote des communistes et les minoritare doivent accepter la décision et appliqué c'est la vie du pcf qui se joue a travers cette difficulté de choixPar Ivan Lavallée.
Commentaires textes : Écrire
lettre cuba
Le 24/11/2016
Les nouveautés depuis le 17 novembre 2016
|
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e) ami(e)s,
De retour … Suite et fin de notre mission à Cuba dont nous avons donné un premier aperçu la semaine dernière. L’ensemble de la délégation, sans moi et Philippe Bonnet est partie mercredi matin pour Cienfuegos. Un programme particuliièrement chargé les attendait. Des premiers échos sonores et écrits que j’ai pu en avoir, les trois journée et demie passées ont été riches de visites et d’échanges avec les responsables et les populations locales. Projets réalisés, en cours, et propositions pour de nouveaux engagements. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Parc Métropolitain de La Havane. Rencontre avec les responsables du Parc pour le suivi de plusieurs dossiers en cours. J’ai pu visiter et apprécier l’avancée de celui financé par le comité du Gard : la réalisation d’une pépinière. Le bâtiment principal pour les équipements techniques a reçu sa toiture et devrait être totalement aménagé dans les prochaines semaines. Les premiers plants sont en culture notamment pour les fleurs, les arbres fruitiers et les plantes médicinales. A suivre. Rencontre Fondation Nicolas Guillen, un des plus importants poète cubain du 20ème siècle, qui a vécu en France de 1952 à 1959. Sa poésie parle de métissage, de l’injustice, de la colonisation. Le Président de la fondation souhaite que notre association collabore avec eux afin de faire connaître les valeurs portées par le poète. La fondation s’engage à faire connaître l’initiative « La Havane 2016 » et elle y apportera son concours. Rencontre au siège de l’Alliance Française avec son nouveau délégué général Edouard Mornaud, en présence de Jean-Marc Ville, administrateur, Lisa del Prado, directrice de la Maison Victor Hugo et Philippe Bonnet. Excellent accueil, échanges sur les collaborations possibles. Accord pour un partenariat Alliance / Cuba Coopération à l’occasion de la préparation et de l’organisation de « La Havane 2019 » La rencontre s’est poursuivie dans l’agréable patio par la conférence présentée par Alain Biancheri sur l’œuvre d’Ernest-Pignon-Ernest. La directrice du Patrimoine au Bureau de l’Historien, Lesbia Mendez, nous a accordé un long entretien, entourée de ses collaboratrices et de la directrice de la MVH. Au menu, le fonctionnement, le soutien à ce lieu formidable de diffusion de la culture francophone et d’échanges avec Cuba. Après plus de 10 ans d’existence , d’accueil de dizaines de milliers de visiteurs, d’initiatives culturelles modestes ou de grande ampleur, il était nécessaire de faire un bilan pour envisager avec esprit conquérant l’avenir. « La Havane 2019 » dont le siège pour nous sera la Maison Victor Hugo a fait l’objet de réflexions, de suggestions pour en assurer le succès public. Quelques Brèves diverses et variées…
BLOCUS : une nouvelle amende de près de 6 milliions de dollars a été infligée au plus important fabricant nord-américain d’équipements pour les champs d’hydrocarbures, pour avoir violé le blocus. Et pourtant d’aucun semblent ignorer son existence. Dans un courrier récent, sans doute par ignorance, un cadre important du secteur économique écrit « …avoir partage avec vous ce premier … après la levée de l’embargo. »
. Bien cordialement, Roger Grévoul |
Commentaires textes : Écrire
l'université en danger
Le 22/11/2016
La jeunesse de ce pays est sacrifiée : en situation d’emploi, elle se heurte au chômage et à la précarité. En situation d’études, elle subit des dégradations indignes d’un pays riche.
Loin des discours pompeux sur l’importance des connaissances, sur la priorité à l’école, les actes politiques sont là, et le constat sur la situation de l’Université française affligeant :
- l’austérité a réduit les budgets universitaires en francs constants depuis 2009, alors que le nombre d’étudiants s’accroît régulièrement. La France arrive ainsi en 11e position sur les 14 pays les plus développés de l’OCDE pour les dépenses moyennes par étudiant, sachant que dans la moyenne sont comprises les filières sélectives (IUT, BTS et grandes écoles) à coût élevé. Le coup de grâce est donné par la réduction de 50 milliards de dépenses publiques réalisée par ce quinquennat, alors que la droite tous candidats confondus se propose de doubler la purge…
- Les réformes sur l’autonomie des Universités (Loi Liberté Responsabilité des Universités de Valérie Pécresse sous le quinquennat Sarkosy) a permis le désengagement de l’État sur la gestion des personnels : sous la contrainte de la pénurie, un budget d’heures d’enseignement peut désormais être utilisé pour payer la facture de chauffage, l’Etat ne se sent plus responsable…
- La loi Fioraso, sous le quinquennat Hollande, a conforté l’autonomie des universités de la loi LRU, malgré le mouvement de contestation étudiante qu’elle avait suscité, et introduit une contrainte de regroupement des établissements universitaires, ce qui a conduit à la création de la Comue (Communauté d’Universités et d’Etablissements) de Bourgogne Franche-Comté.
- Ces regroupements sont l’ossature administrative correspondant aux projets I-dex et I-site, initiés par le quinquennat Sarkozy et poursuivis par celui de Hollande, malgré les demandes syndicales pressantes d’y mettre un terme. Les I-dex (Initiatives d’excellence) et les I-site (Initiatives Science-Innovation-Territoires), une dizaine au total en France, sont des conglomérats regroupant universités, instituts de recherche, grandes écoles concentrant sur quelques projets des moyens financiers importants pendant dix ans (nationaux dans le cadre du plan d’investissement d’avenir et européens). L’objectif est d’espérer afficher des super-campus de taille et réputation mondiales, dans une logique de concurrence, compétitivité avec d’autres universités étrangères. Une logique de marché transférée au secteur de la formation et de la recherche !
Cette politique de concentration des moyens sur quelques pôles universitaires creuse naturellement les inégalités entre personnels, entre étudiants, entre établissements et entre territoires. Mais dans un contexte de pénurie budgétaire, elle fait pire encore : en servant de pompe aspirante des maigres ressources de l’enseignement supérieur pour abonder les quelques secteurs ayant des retombées économiques, elle voue la plupart des universités au dénuement total : c’est le cas en Bourgogne Franche-Comté. Bien que la Comue BFC ait été sélectionnée pour un I-site, sur des domaines ciblés tels que les matériaux, les systèmes intelligents, l’alimentation ou la santé, l’Université de Franche-Comté se meurt !
Des licences supprimées (musicologie, russe, Italien, Traitement Automatique des Langues), des semestres ramenés à 10 semaines (!!!) en première année, là où il faudrait un accompagnement soutenu pour assurer la transition avec le lycée, 30 postes gelés en philo, psycho, lettres, histoire de l’Art, langues diverses (y compris l’anglais !!!) et même en sport et en éducation physique !
Où va-t-on ? D’ici quelques années, que restera-t-il de l’université pluridisciplinaire de Franche-Comté ? Croit-on, avec une offre de formation rabougrie, pouvoir retenir des étudiants à Besançon, dont l’avenir est déjà si incertain avec la fusion des régions ? Qu’adviendra-t-il de ceux des étudiants à qui les familles n’auront pas les moyens de payer des études ailleurs ? Devront-ils renoncer ?
Nous refusons la condamnation des formations n’ayant pas de lien direct avec l’industrie et les technologies, ou celles dont la logique comptable qui prévaut aujourd’hui dans le service public les considère comme trop coûteuses.
Nous refusons cette idéologie utilitariste de l’enseignement supérieur, selon laquelle la culture, les humanités et les sciences sociales, seraient superfétatoires, car non directement reliées au sacro-saint « marché », alors que les nombreuses fractures de la société exigent au contraire une capacité inédite à penser et construire ensemble un avenir en commun, par des citoyen-ne-s éclairé-e-s.
Nous appelons les élus du CA de l’Université et son Président à sursoir à ces décisions et à participer à la résistance qui s’organise parmi les personnels et les étudiants.
Nous appelons les élus de la ville de Besançon, de l’agglomération, de la région, à soutenir la mobilisation des personnels et étudiants, et à s’adresser au gouvernement pour qu’il donne à l’Université de Franche-Comté les moyens nécessaires à la poursuite de ses missions, aujourd’hui fortement compromises.
La section et les élus PCF de Besançon
Commentaires textes : Écrire
declaration de la commission economique du PCF
Le 21/11/2016
Déclaration de la Commission Economique du PCF
21 novembre 2016
« François Fillon a construit son succès à la primaire de la droite sur une expression précise et rigoureuse des pires choix de la droite réactionnaire : 100 milliards d’euros d’économies en 5 ans sur les dépenses publiques ; suppression de l'ISF et 40 milliards d'exonération de cotisations sociales patronales ; retour aux 39 heures et recul de l’âge de la retraite à 65 ans ; réduire l'immigration par la mise en place de quotas ; adoption plénière réservée aux couples hétérosexuels, limiter la PMA aux couples hétérosexuels…
Tout cela pour complaire aux banques, à la BCE et aux marchés financiers dont le programme de Fillon renforcera encore le pouvoir, porteur de nouvelles catastrophes sociales, financières, économiques et politiques.
Face à ce danger, on a besoin, pour rassembler la gauche, d’une bataille de fond sur les objectifs, les moyens, les pouvoirs nécessaires à une alternative pour combattre le capital financier et répondre à ce que demande le peuple.
Le Parti communiste peut mener cette bataille, il n’a pas le droit de la déserter en laissant le terrain de la campagne présidentielle à des discours démagogiques flirtant avec le populisme et le nationalisme. Un débat de fond à gauche, entre les options en présence, est urgent. Le document ci-joint est une contribution à ce débat. »
|
Commentaires textes : Écrire
lettre de Patrick Le hyaric
Le 21/11/2016
Commentaires textes : Écrire