blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de Patrick Le hyaric

Le 21/11/2016

 
Bonjour à toutes et à tous,
C’est fou le nombre de conseilleurs et donneurs d’ordres et de leçons de morale qui sont pris les mains dans le pot de confiture. Un préfet de haut rang, ancien préfet d’Ile-de-France puis Directeur de cabinet à Matignon, celui-là même qui refusait des crédits pour tel ou tel quartier, qui demandait la plus grande sévérité contre des jeunes, ne payait pas ses impôts. Voici encore un Commissaire européen en exercice, M. Oettinger, pris en flagrant délit de racisme et utilisant un avion privé payé par un homme d’affaires Allemand pour aller dîner avec le sinistre Président Hongrois qui viole les traités européens. Mieux, à la faveur d’un changement interne à la Commission, M. Juncker tente de lui proposer de monter en grade à la Commission en lui confiant le portefeuille du budget. Il est temps de créer de nouvelles instances de contrôle citoyen partout dans le cadre d’une République nouvelle et… réelle.
Une République par exemple ou le débat démocratique et contradictoire permettrait aux citoyens de l’être réellement. Ainsi à la faveur de ce que l’on appelle « la primaire de la droite » nos écrans et nos ondes ont été saturés des idées de la droite. On doit désormais choisir entre la droite et… la droite et quand les antennes s’ouvrent du côté gouvernemental on doit écouter encore des réponses de droite à des questions de… droite. De loin en loin tout est fait pour boucher toute perspective sociale, politique, économique, environnementale alternative. Or l’intérêt général, l’état du monde et les considérables défis à venir appellent non pas la discussion sur le niveau de la régression, comme cela est proposé, mais sur les moyens d’associer les citoyens dans leur diversité à la construction d’un projet politique totalement nouveau combinant le bien-être humain et l’environnement, le désarmement et la paix et les chemins nouveaux d’une coopération entre les êtres humains à l’échelle de la planète. Empêcher le débat sur ces enjeux c’est placer les populations contre des murs. C’est un semblant de démocratie où tout est fait pour dévoyer leur colère pour mieux préserver « LE » système. C’est une partie du sens de mon éditorial de l’Humanité Dimanche cette semaine, « Empêcher le cauchemar ! », que je mets à votre disposition dans cette lettre.
C’est à partir de ces éléments que les communistes discutent beaucoup pour décider du choix de leur stratégie électorale des élections présidentielles. Ils le font avec passion et responsabilité. Ils le font dans le souci du bien commun avec pour chacune et chacun des contradictions pour soi-même. Ils le font non pas à partir de « croyances » mais d’arguments. Ils le font avec esprit critique sur les démarches engagées jusque-là, et avec la volonté non pas d’être des commentateurs mais des acteurs utiles car ils ont choisi ce parti pour changer le monde. Le faire évidemment dans une redoutable complexité dont il faudra bien aborder l’ensemble des éléments pour gagner en crédibilité et en efficacité. Ils le font avec le souci de créer les conditions du rassemblement le plus large comme souvent les communistes ont su le faire au fil de l’histoire pour le plus grand bénéfice des travailleurs et l’intérêt général y compris en sachant s’effacer pour se mettre à disposition d’un mouvement plus large dès lors que les intérêts fondamentaux du pays et du peuple sont mis en cause. Dans l’actuel contexte dont on aurait grand tord de sous estimer la dangerosité pour l’avenir, tout repli sur soi, toute décision liée à l’affect, au lieu de choix politiques, peut être préjudiciable y compris pour les intérêts que l’on veut défendre. L’enjeu est le rapport de force que l’on cherche à créer et les chemins pour y parvenir, la dynamique à construire par delà tel ou tel comportement qui nous heurte, ou tel et tel élément d’un programme. Les communistes décident aussi en fonction de ce qu’ils entendent de la part de l’électorat du Front de Gauche et d’un électorat potentiel qui comptent sur le Parti Communiste comme élément moteur et initiateur d’un mouvement populaire qu’il faudrait rendre majoritaire en gagnant la bataille des idées. Ces votes auront lieu en fin de semaine. Il est important pour les mois à venir et pour préserver et améliorer la capacité du Parti Communiste à jouer un rôle nouveau pour l’unité des travailleurs et pour l’unité populaire ainsi que pour la reconstruction d’une gauche authentique mise au service de la transformation sociale et écologique et de la solidarité internationaliste, la justice et la paix.
En ce sens le combat pour la démocratie en Turquie doit encore s’amplifier. Un nouveau débat doit avoir lieu au Parlement européen la semaine prochaine. Et nous avons également obtenu un débat sur la situation en Palestine. Le Parlement Israélien vient en effet de voter un texte contraire aux lois Israéliennes et au droit international visant à légaliser les colonies. Des initiatives nouvelles doivent être prises pour que ce projet n’aille pas au bout.
Nous venons également d’obtenir que le Parlement européen se prononce pour déférer le traité de libre-échange avec le Canada devant la Cour européenne de justice. Il ne faut pas hésiter à interpeller les députés européens pour qu’ils votent cette résolution (Voir le texte ci-joint). Les promoteurs de ce traité veulent maintenant aller vite. Raison de plus pour amplifier les mobilisations. Mon livre "Le traité avec le Canada mis à nu" est à votre disposition pour cela. Vous pouvez le commander sur le site de l'Humanité en cliquant ici.
Bonne semaine à chacune et chacun d’entre vous.
Restant à votre service
Patrick Le Hyaric

 

chassaigne acepterai d'etre notre candidat

Le 20/11/2016

Présidentielle : Chassaigne "accepterait" d'être candidat si le PCF y voit "une bonne solution"

<noscript>FRANCE 3 AUVERGNE&amp;nbsp;Le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne a déclaré mardi qu'il "accepterait" d'être candidat communiste pour 2017 si le conseil national du PCF y voyait "une bonne solution", mais ne se présenterait pas "individuellement" si ce n'était pas le scénario privilégié.

 

Le 19/11/2016

maintenant  nous  sommes  devant  un  vote

d'un coté  un vote  d'une  candidature  j l melenchon  auto  proclamer

une  candidature  communiste  non nommé

​ou  une  abstention  

le  choix qui  sera  majoritaire ne  satifera  personne

​il  nous  restera l'organistion de  notre  parti  avec  ses  valeurs de libertes  d'egalité  et  de  fraternité et  ses  racines  puissamement anti  capitalisme

​vive  le  parti  communisme   vive  le  socialisme sans  corruption

 

lettre de cuba

Le 17/11/2016

Les nouveautés depuis le 10 novembre 2016

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

 

Aujourd’hui, depuis La Havane, nous commencerons cet édito par quelques aspects du travail de notre association…

Pour la délégation de Cuba Coopération actuellement à Cuba, à mi-parcours nous vous faisons partager quelques-uns des moments importants des premiers jours de la mission. Nous vous en ferons un compte rendu plus détaillé à notre retour.

Accueil partout chaleureux pour les quelque 40 participants à ce traditionnel déplacement. Prise de contact samedi matin, à la Maison Victor Hugo, où est présente une splendide exposition de photos des « dessous des Ballets de l’Opéra de Paris » réalisée par l’artiste français Pierre-Elie de Libra . Riche échange sur l’actualité cubaine avec notre ami Eduardo Canciano. Avant de quitter la maison, partage d’un court moment de dialogue avec le Président et le Vice Président de l’association Martinique Cuba, des amis de longue date…

Après-midi visite « in situ » d’un projet à réaliser avec l’association OXFAM, où il est question de la collecte sélective des déchets. Rencontre et échange avec les acteurs locaux .

Lundi toute la journée visites de projets à réaliser avec l’ICAP (Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples). En fin d’après-midi visite de l’installation « dégrilleurs » chantier réalisé avec l’aide du SIAAP. Pendant ce temps là, le Président, le Président fondateur et Philippe Bonnet membre de la direction de CCF ont eu une entrevue avec le Ministre de la Culture Abel Prieto. Le travail dans le domaine culture de CCF a été abordé, mais bien au-delà dans un climat de respect réciproque avec un Ministre cultivé, ouvert et chaleureux. Nous avons évoqué avec lui le projet ambitieux, pour le 500e anniversaire de La Havane, dont nous commençons la mise en forme. Il nous a vivement encouragés à poursuivre et nous a assuré de son soutien. Merci à notre ami l’ambassadeur de Cuba en France qui nous a permis cette rencontre particulièrement utile pour notre activité.

Et pour finir, soirée festive et de rencontres à la Maison de l’Amitié de l’ICAP, en présence de sa Présidente Kenia Serano. La presse et la télévision cubaine y ont consacré de larges chroniques et de nombreux interviews, notamment celles de notre Président Victor Fernandez.

Mardi, les rencontres à La Havane se sont multipliées ! Visites des installations de l’ENAST (laboratoire de l’eau), rencontre sur l’agriculture à l’ACTAF, au Ministère de la Santé, avec notamment nos amis du Secoiurs Populaire,visite de la ville de Boyeros et des projets avec Tremblay-en-France. Et en fin de journée réception à la Résidence par Monsieur l’Ambassadeur en présence de celui-ci et de ses collaborateurs ainsi que du nouveau délégué général de l’Alliance Française.

Mercredi départ par Cienfuegos (sans le rédacteur de cet Edito…) dont nous vous parlerons la semaine prochaine.

Plusieurs évènements importants cette semaine à Cuba.

Quarante ans après son père, le Premier Ministre du Canada s’est rendu en visite officielle à Cuba « en vue de renouveler et resserrer les liens entre les deux pays.

Le Président de la République du Viêt Nam est en visite officielle à Cuba, où il a rencontré Raul Castro, et s’est entretenu avec Fidel. Cette visite a lieu dans le cadre du développement des relations bilatérales.

Un nouvel accord de Paix a été signé entre le gouvernement de Colombie et les FARC. Nous nous en félicitons.

Les vols commerciaux en provenance des États-Unis se multiplient et en direction pas seulement de La Havane, mais aussi de la plupart des grandes villes : Santiago, Santa Clara, Holguin, Camaguey. C’est le premier service commercial depuis 55 ans. Le nombre de visiteurs étasuniens a augmenté de 80 % depuis 1 an, 136.000 dans le premier trimestre 2016.

A l’appel du Pape François aux Chefs d’État en cette « année Sainte de la Miséricorde » le Conseil d’État de la République de Cuba a décidé de l’amnistie de 787 personnes sanctionnées. Il a été pris en compte la nature des faits, le comportement et la durée de la peine déjà effectuée.

Les comptes rendus de mandat des élus aux Assemblées du Pouvoir Populaire se poursuivent jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’un moment très important de la démocratie cubaine. 12589 délégués se retrouveront devant leurs électeurs . La décentralisation est à l’ordre du jour et pour certaines collectivités en route, et nous en avons vu les effets concrets lors de la mission qui est en cours !

Mensonge et manipulation ! Nombre médias ont publié une information concernant ce que les Cubains désignent comme l’exercice stratégique « Bastion 2016 ». Ces médias ont sans frémir déclaré qu’il s’agissait d’un exercice militaire organisé pour répondre à l’élection du Président des États-Unis ! Pure invention. Cet exerce se renouvèle tous les 4 ans depuis 1960, et toujours au mois de novembre. Les dates précises pour celui de cette année ont été annoncées par le Président Raul Castro, le 16 avril 2016 !!! Il ne s’agit donc pas d’un message politique conjoncturel. Il s’agit de l’entrainement et de la mobilisation massive des réservistes et de TOUTE la population civile de l’Ile pour affronter une éventuelle agression militaire, comme cela avait été le cas en 1961 à Playa Giron.

Et toujours le blocus, l’ignorance ou le mensonge. Sur le site Alsace, un article consacré à la Foire internationale du tourisme, le journaliste écrit « Tourisme en masse à Cuba après 54 ans d’embargo et SA LEVÉE RÉCENTE PAR LES ÉTATS-UNIS…

Quelques nouvelles brèves…

-  Pour la première fois de l’histoire, La Havane accueillera du 16 au 18 novembre, une rencontre entre médecins et chirurgiens cubains et étasuniens.
-  Evo Morales a annoncé le développement de l’opération « MILAGRO » dans son pays avec l’aide de Cuba. Déjà 676.000 Boliviens ont été traités pour retrouver ou améliorer la vue.
-  Cuba achètera 68 voitures de passagers à la Russie, l’accord a été signé lors de la visite du vice-ministre des transports cubain en Russie.
-  L’obtention des licences pour l’ouverture des restaurants privés à La Havane a été à nouveau autorisée par les autorités locales après qu’elles aient procédé au contrôle de certains lieux. Il existe plus de 1.7OO restaurants privés dans l’Ile dont plusieurs centaines à La Havane.
-  Un incendie gigantesque a eu lieu à Santiago-de-Cuba avec des dégâts matériels très importants. 7 installations locales, en plein cœur de la ville, ont été totalement détruites. Il n’y a peu de victimes.

Concernant les informations économiques, vous pouvez vous référer aux Brèves du Service Economique de notre ambassade à La Havane, que nous publions régulièrement.

Depuis, La Havane où le temps est agréable et l’accueil toujours aussi chaleureux…
- 

.

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur

 

la lettre de patrick hyaric

Le 14/11/2016

 
Bonjour à toutes et à tous,
 
D'Aubervilliers, c'est comme une grande et forte bouffée d'air frais au milieu d'un monde ou tout semble se cadenasser sous la nuée de vent mauvais qui souffle du cœur de l'Europe à la Turquie et aux Etats-Unis. En effet la maire, Meriem Derkaoui, a proposé aux habitants d'imaginer leur ville pour demain. C'est un formidable succès. En neuf rencontres, près de 1600 habitants viennent donner leurs avis, faire part des problèmes à résoudre et de leurs envies. Tout le monde se parle avec franchise d'égal à égal. J'aurai l’occasion d’y revenir.
 
Mais voilà qui donne espoir. Loin de la politique politicienne, des promesses sans lendemain, des déclarations à l'emporte pièce! Espoir au milieu de ce monde fracturé par les inégalités, blessé par le monde impitoyable de la finance, poussé au désespoir par les marchands d'illusions et les démagogues nés et nourris par un système qu'ils prétendent combattre pour mieux le protéger.
 
C'est ce qui arrive aux États-Unis ou un grossier personnage, milliardaire, vulgaire et sexiste se fait élire en détournant les colères et parce qu'une certaine gauche ne peux plus mobiliser dès lors qu'elle se présente comme la meilleure gérante du système.
 
Aux portes de l'Europe le régime d’Erdogan, par la force et la répression, bouche toute perspective républicaine ou progressiste. L'Humanité a donné largement la parole à Can Dundar cette semaine à l'occasion de son élévation au rang de citoyen d'honneur de la Ville de Paris (à lire ici). J'y consacre mon éditorial de L'Humanité-Dimanche cette semaine, "Stopper le basculement de la Turquie dans la dictature", que je mets à votre disposition dans cette lettre. Le combat solidaire avec les démocrates de Turquie doit gagner en élan et en combativité.
 
Dans ce monde préoccupant qui s'avance, le débat d'idées, le pluralisme et les décryptages sont plus importants que jamais. Ceci ne rend que plus nécessaire une bataille pour élargir la lecture de L'Humanité et de L'Humanité-Dimanche et, dans l'immédiat, l'amplification de la campagne de dons pour que le groupe L'Humanité puisse faire face à ses besoins.
 
Une bonne semaine à chacune et chacun d'entre vous! 
 
Patrick Le Hyaric
 
Pour me contacter : 
L'Humanité-Secrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Calliope, 93200 Saint-Denis
contact.patricklehyaric@gmail.com / 01 49 22 72 01

 

Minibluff the card game

Hotels