blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

MOUVEMENT DE LA PAIX COMMUNIQUE de presse

Le 05/11/2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La dérive dictatoriale du Président Erdogan en Turquie s’accentue

Après la fermeture de journaux et de chaînes de télévision dont la « tare » est de ne pas être aux ordres du gouvernement, après l’incarcération de centaines de journalistes voulant seulement faire leur travail, après le limogeage de plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires et d’enseignants à tous niveaux d’enseignement du primaire au supérieur, après la mise en examen des dizaines d’élus locaux et nationaux, dont les deux co-maires de la ville de Diyarbakir, capitale historique du Kurdistan, ce sont maintenant les deux co-Présidents du parti HDP, Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ, qui ont été incarcérés la nuit dernière à 1 heure le 4 novembre. Ce Parti Démocratique des Peuples a obtenu plus de 10% des suffrages aux législatives de novembre 2015 et il regroupe autour de kurdes, des représentants de toutes les sensibilités démocratiques de Turquie ainsi que des peuples présents depuis des siècles dans la région. Avec eux, le vice-Président à l'Assemblée Parlementaire du parti HDP, Pervin Buldan, et, selon les dernières nouvelles, 11 autres députés, ont été arrêtés à 1h30 du matin.
Cette haine d’Erdogan, contre toute expression démocratique montre sous un autre jour les conditions du « coup d’état » récent attribué au prédicateur Gülen. Et nous pouvons craindre que les mesures de répression continuent et s’aggravent.
Nous appelons tous les démocrates à exprimer avec force leur opposition à Erdogan qui manifeste de manière de plus en plus cynique un tel mépris de son peuple.
Nous appelons le gouvernement français à exprimer sa plus vive désapprobation devant les agissements de celui qui se voit en nouveau sultan ottoman et à exiger de la Turquie qu’elle respecte les droits de l’homme, condition indispensable pour la poursuite des relations politiques et économiques entre nos pays. En particulier la France se doit d’élever la plus vive protestation concernant les récentes déclarations marquant l’intention de rétablir la peine de mort en Turquie.
Nous exprimons toute notre solidarité à tout le peuple turc dont la grande majorité recherche la paix et, en particulier, à toutes les victimes de la barbarie actuelle.
Le Mouvement de la Paix Saint-Ouen, le 4 novembre 2016
Contact, Yves-Jean Gallas : 06 74 29 37 37
 

 

IL Y A QUATRE ANS

Le 05/11/2016

  1. apres l'arrestation de la militante basque c'est le mensonge d'etat ,Vals suit une politique petinisme son ami Eric Besson ne le contredira pas ..."ancien ministre de sarko"le pouvoir cede deplus en plus a la droite la plus rétrograde ,il est devenu urgent de changer de braquet et d'imposer une nouvelle constitution avec une sixiéme république , au boulot camarade notre liberté est en danger

 

la lettre de cuba

Le 03/11/2016

Les nouveautés depuis le 27 octobre 2016

 

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

 

Comme à l’habitude, et cela est bien regrettable, les médias ont pratiquement passé sous silence, l’événement qui s’est produit la semaine dernière et qui valait pourtant la peine de s’y arrêter quelques instants : Pour la première fois, la résolution présentée par Cuba, condamnant le Blocus, imposé depuis plus d’un siècle par les États-Unis, a vu ces derniers S’ABSTENIR. Une victoire à mettre au compte de l’abnégation de ce petit pays, de son peuple qui souffre terriblement de la violence de son puissant voisin. Nous nous sommes joints aux protestations venues de partout dans le monde en participant à la manifestation qui a eu lieu mercredi dernier à l’appel de la Coordination dont Cuba Coopération France fait partie.

Le résultat obtenu en appelle un autre que nous souhaitons vivement : LA LEVÉE DÉFINITIVE ET SANS CONDITION DU BLOCUS, INJUSTE, ILLÉGAL, CRIMINEL INFLIGÉ PAR LES ÉTATS-UNIS À CUBA !

Lors de l’inauguration de la Foire Internationale de La Havane (FIHAV) le Ministre Rodrigo Malmierca a rappelé que le blocus toujours en vigueur est le principal obstacle pour la normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis et qu’il a aussi un impact négatif sur d’autres pays. Il a souligné que les mesures positives annoncées par OBAMA ne sont toujours pas en vigueur, comme, par exemple la levée de l’interdiction d’utiliser le dollar pour les transactions internationales.

Pour la première fois, en marge de cette foire a eu lieu le Forum des Investissements. Rodrigo Malmierca, a présenté le 3e portefeuille des affaires, qui comporte 395 projets (69 de plus qu’en 2015) et qui représente 3 milliards 600 millions de dollars de capitaux étrangers. Il a notamment déclaré : «  L’investissement étranger n’est pas un mal nécessaire. Nous avons besoin de promouvoir son développement. C’est une décision souveraine de Cuba, personne ne nous l’impose. Nous le faisons parce que nous sommes convaincus de son importance pour le progrès du pays » Il a noté la lenteur des affaires, due essentiellement à l’impréparation de la partie cubaine. Les projets cette année tiennent compte d’une approche régionale, et les coopératives non agricoles pourront participer directement ou indirectement à des projets d’investissements. Le Ministre a par ailleurs déclaré « Le but est d’atteindre 2 milliards de dollars par an, chiffre qui est loin d’être atteint. Nous voulons créer les bases économiques qui permettront de consolider le développement de notre pays et du socialisme prospère et durable. Nous reconnaissons le rôle du marché dans le développement économique d’un pays, mais on ne peut pas y être subordonné. A Cuba, les moyens de production restent dans les mains de l’État »

Ouragan. Les travaux de récupération se poursuivent. Si 95% des lignes téléphoniques de San Antonio del Sur ont été été rétablies il n’y en a que 31 % à Baracoa et 15 % à Maisi, tant les dégâts avaient été importants. L’ouragan aura créé 63 millions de dégâts avec notamment la destruction totale ou partielle de 38.800 bâtiments. Machado Ventura, 2e secrétaire du Parti Communiste de Cuba a appelé à ne pas perdre un jour dans la récupération du café, le secteur le plus touché par l’ouragan qui a endommagé 4.940 hectares.

Quelques nouvelles brèves, en plus de celles fournies par le service économique de notre ambassade.

-  Le Ministre Wallon de l’Économie est en mission à Cuba accompagné par une 15e d’entreprises wallonnes et bruxelloises.

-  La firme chinoise Yutong, déjà implantée à Cuba a présenté au cours de la FIHAV un nouveau modèle d’omnibus totalement électrique.

-  Les énergies renouvelables auront un développement de 15 % entre 2015 et 2021.

-  Une rencontre amicale a eu lieu entre Fidel Castro et le Président du Portugal qui vient d’effectuer un voyage officiel à Cuba.

-  Le Comité de coopération économique entre la Corée du Sud et Cuba s’est réuni. Une première depuis 57 ans ! Il a traité de la coopération dans plusieurs domaines : électricité, énergie, biomédecine et alimentation.

-  Cuba a de nouveau était désigné comme membre du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour la période 2017/2019. C’est le pays qui a reçu le plus de voix de soutien des pays de la région.

-  Le Dr Eusébio Leal, honoré à nouveau. Il s’est vu attribuer le litre de Dr honoris causa de l’Université Nationale de San Marco au Pérou. Le Prix lui a été remis par le Recteur de cette Université. La cérémonie a eu lieu à l’Université de La Havane et elle était présidée par Miguel Diaz Canel, Premier Vice Président du Conseil d’État et des Ministres. Le discours d’éloge a été prononcé par Eduardo Torres Cuevas, Président de l’Académie d’Histoire. Toutes nos félicitations.

Des bonnes nouvelles de notre association. Vous lirez avec intérêt les comptes rendus des activités de nos comités du Tarn-et-Garonne et de l’Ardèche. Un punch d’enfer ! Mais disons plutôt un MOJITO de la coopération …

Tout dernier conseil. Plusieurs amis s’étonnent de ne plus recevoir la Lettre dans leur boite le jeudi matin. Suivez l’indication que vous est donnée par Gérard, notre Directeur Technique, au bas de celle-ci et que je reproduis pour vous :

Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d’adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Fête des quartiers à Perpignan

par Comité PYRÉNÉES ORIENTALES 66 le 3 novembre 2016

Le 1er octobre 2016 s’est déroulée à Perpignan le fête des quartiers
Le Comité local des Pyrénées-Orientales s’est impliqué dans cette manifestation populaire par la tenue d’un stand qui a suscité curiosité et enthousiasme
Cela a permis de présenter notre association et les actions de Cuba Coopération France aux habitants de notre quartier ainsi qu’aux élus présents ; Isabelle de Noëll-Marchesan, maire de quartier, et Romain Grau, premier adjoint au maire de la ville de Perpignan
Nous avons présenté (...)

Riche week-end pour notre Comité Ardèche en cette fin d’Octobre !

par Agnès Legouze, Philippe Mano le 3 novembre 2016

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis ces belles rencontres. En particulier nos amis Agnès Legouze, Philippe Mano, et le "boule trotter"*Bernard Champey, ce dernier qui a réalisé l’exploit de créer un siège local de l’association, tout à côté de la Maison Jean Ferrat, sur la place d’Antraigues.

*C’est le surnom que lui donnait son ami Claude Nougaro, dont les dessins mis en scène par Agnès ornaient les cimaises du lieu.

RG

Brèves économiques du 14 au 27 octobre 2016

par Service Economique Ambassade de France à Cuba le 2 novembre 2016

Mozart à la Maison Victor Hugo

par Lisa del Prado le 2 novembre 2016

Le 19 Octobre dernier, dans le cadre de la 2ème édition du Festival MOZART de La Havane, a eu lieu à la Maison Victor Hugo un Gala de Musique de Chambre.

Notre amie Paula Lecomte, membre du bureau de notre association qui avait aidé à l’organisation de cette belle initiative, en visite privée dans l’Ile, était présente. Philippe Alder, jusqu’au mois dernier secrétaire général de notre comite Lille-Métropole, depuis, résidant à Cuba avec son épouse était également présent.

Traduit (approximativement !) par nos soins. RG

Cuba, une île bio où le miel coule à flot, alors que partout ailleurs les abeilles souffrent

par Fabienne et J-François MALLEIN le 1er novembre 2016

Pour cause d’embargo, les agriculteurs cubains n’ont pas eu accès aux produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures.

Un article publié dans « the guardian » en février 2016, montre que ce fut un mal pour un bien. Bio malgré elle, l’île est aujourd’hui le seul endroit au monde où les abeilles sont en bonne santé. Le miel bio cubain s’exporte très bien, et l’apiculture s’y développe.

Vote historique à l’ONU contre le blocus imposé à Cuba

par Posté par Roger Grévoul le 31 octobre 2016

Après le vote exceptionnel de l’assemblée générale de l’ONU, André Chassaigne, Président du Groupe d’Amitié de l’Assemblée Nationale française avec Cuba, réagit.

VICTOR HUGO DANS L’ŒUVRE DE MARTĺ : UNE RENCONTRE ENTRE CUBA ET LA FRANCE.

par Karina Marrón González, Traduit par Pascale HEBERT le 30 octobre 2016

On a beaucoup parlé des chroniques Scènes nord-américaines écrites par José Martí, comme l’un des meilleurs exemples de la prose rédigée par cet intellectuel, illustre s’il en fut, âme de Cuba, essence même de cette terre caraïbe.

On y relève la variété des sujets abordés, le fait d’avoir réussi à imprimer texture, odeur, saveur aux mots utilisés, et l’habileté à raconter avec précision des évènements survenus à des milliers de kilomètres et qui donnent encore au lecteur l’impression d’en avoir été le témoin.

En photo/logo : Le buste de Jose Marti sur la place MARTI à Paris.

Le Conseil national des barreaux en déplacement à Cuba

par Posté par Roger Grévoul le 30 octobre 2016

Le Conseil national des barreaux s’est rendu à Cuba du 19 au 23 juin 2016 à la rencontre des professionnels du droit.

Une première pour le CNB qui a rencontré des interlocuteurs enthousiastes et désireux de coopérer étroitement avec la France.

Les journées cubaines 2016 - Vendôme 13/15 octobre

par Jacques Burlaud le 29 octobre 2016

Les JOURNÉES CUBAINES 2016
Organisées à Vendôme (Loir-et-Cher) à la mi-octobre par le Comité départemental CCF41 ont connu un succès que le secrétaire général, Jacques Burlaud, et la petite équipe organisatrice jugent très encourageant. A l’origine (2013) c’est le succès auprès des publics scolaires de la première édition de CINECUBA - journée de présentation de films cubains - qui a fait germer l’idée d’aller vers un rendez-vous annuel, amplifié et diversifié, pour faire connaître aux publics du territoire (...)

Cuba et les États-Unis s’unissent pour préserver l’héritage d’Ernest Hemingway

par ASSOCIATED PRESS le 28 octobre 2016

Des représentants américains et cubains, de même que des universitaires, se sont rencontrés à Boston afin de discuter des efforts à déployer pour conserver des artéfacts provenant de l’ancienne résidence cubaine de l’auteur américain Ernest Hemingway.

lSolidaires du peuple cubain

par Michel Wenig le 27 octobre 2016

Nous avons participé hier à la manifestation initiée par la Coordination française de solidarité avec Cuba pour exiger la levée du blocus des USA à l’encontre de Cuba. Notre association était représentée par Louis Gigout, William Le Bellec, Joce Ganga et Michel Wenig. Ce sont quelques dizaines de participants qui se sont retrouvés place de la Madeleine. Au moment où se déroulait la manifestation, une dépêche AFP nous apprenait que les USA allait s’abstenir sur le vote à l’ONU demandant la levée du blocus. Jusqu’à présent les USA et Israël votaient contre chaque année. Ce sont donc 191 pays qui ont demandé la fin des sanctions et 2 pays qui se sont abstenus.

Nous pouvons dire que notre manif aura fait avancer les choses !!!

Joce et William ont réalisé des interviews bientôt disponible sur notre Web TV.

Par ailleurs, nous avons répondu à des questions de jeunes américains, étudiants en journalisme dans une école à Paris. Ils voulaient connaitre les raisons de notre présence et ce nous pensions de la politique des USA.

 

pas de reunion secrete ce mercredi

Le 02/11/2016

l'entourage  de  pierre  laurent  il n'y  a pas  de  reunion


ce  soire  avec des opposants   a  hollande

dommage    !!!!

 

rencontre pcf et des ps opposant a hollande ce mercredi 3 novembre

Le 01/11/2016

Le parti communiste organise, mercredi, une réunion avec les candidats à la primaire socialiste. Mais pas n'importe lesquels : ceux qui s'opposent à la politique gouvernementale. 

INFO EUROPE 1

Comment exister dans la présidentielle ? Pour le Parti communiste français, la question se pose sérieusement. S'allier avec Jean-Luc Mélenchon, comme le réclament certains militants à coups de pétition, est une hypothèse qui semble s'éloigner. Depuis que le cofondateur du Parti de gauche s'est lancé seul dans la course à l'Élysée, sans s'appuyer sur le Front de gauche et sans même prévenir ceux qui l'avait soutenu en 2012, les relations entre le candidat et le PCF sont tendues. Jean-Luc Mélenchon a même dû démentir une information du Point, qui révélait qu'il aurait traité les élus communistes d'"abrutis" après avoir eu des difficultés à les convaincre de le parrainer.

Avec le PS anti-Hollande. L'hypothèse Mélenchon écartée, le PCF pourrait bien se tourner vers le Parti socialiste. Et, plus précisément, le PS anti-Hollande. Ce sera d'ailleurs le sujet d'une réunion, secrètement organisée mercredi soir par Pierre Laurent. Le leader du parti espère réunir plusieurs participants à la primaire de la gauche de gouvernement, comme Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Gérard Filoche et Marie-Noëlle Lienemann. Les deux derniers ont d'ailleurs d'ores et déjà confirmé leur

 

Minibluff the card game

Hotels