blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LETRE DU PERMANENT DEPARTEMENTAL PCF DOUBS

Le 16/10/2020

Cher·e·s camarades,

Je vous transmets ci-dessous l'appel à rassemblement du MRAP et CDDLE pour le 17 octobre à 17h, pont Battant.

17 octobre 1961 – 17 octobre 2020 – vérité et justice


Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de l’Algérie et le Préfet de Police Maurice Papon sous ses ordres. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou pour nombre d’entre eux refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police.

Si la vérité est partiellement en marche, 59 ans après, la France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu’elle a menées, en particulier la guerre d’Algérie, non plus que dans le cortège de drames et d’horreurs qu’elles ont entraînés, comme ce crime d’Etat que constitue le 17 octobre 1961.


Ce 59ème anniversaire du massacre colonial et raciste coïncide avec l’arrivée à Paris de la Marche Nationale des Sans-Papiers qui dans une lettre adressée au Président de la République affirme : « Nous marcherons en hommage à nos anciens et anciennes, ces hommes et femmes venus d’Algérie tués par centaines par la police un 17 octobre 1961 alors qu’ils et elles marchaient pour la liberté. Nous marcherons en hommage à nos milliers de frères et sœurs qui meurent chaque année sur les routes de la migration alors qu’ils et elles marchent avec l’espoir d’une vie meilleure et plus juste… »

Rassemblement : samedi 17 octobre 2020 à 17h00,

 

Au Pont Battant


Des fleurs seront jetées dans le Doubs en mémoire des victimes du racisme d’hier et d’aujourd’hui.

A l'initiative du MRAP et du CDDLE

 

Fraternellement,Nicolas Monsçavoir-Louis

Permanent de la fédération du Doubs du Parti Communiste Français

Tél : 06 72 24 06 91



--

Nicolas Monsçavoir-Louis

Permanent de la fédération du Doubs du Parti Communiste Français

Tél : 06 72 24 06 91


 

 

lettre de cuba

Le 15/10/2020

Les nouveautés depuis le 8 octobre 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Le « va-t-en-guerre » et ses partisans en rêvaient ! Loupé…

Le Prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme Alimentaire Mondial, organisme des Nations Unies, la plus grande agence humanitaire du monde. Et nous nous en réjouissons ! Ce programme a apporté son soutien à plus de 100 millions de personnes souffrant de la faim sur la planète. Il bénéficie d’une coopération exemplaire avec Cuba.
Aujourd’hui la question alimentaire est plus que jamais d’actualité, elle est dans certaines parties du monde dramatique. Crise économique et pandémie ont considérablement aggravé la situation.
À Cuba aussi, la vie quotidienne de la population est lourdement affectée. Depuis 6 mois avec le virus et depuis presque 60 ans avec la guerre économique, financière que lui mène son grand voisin des États-Unis…la double peine. Et l’existence n’est pas un long fleuve tranquille, malgré les mesures courageuses prises par les dirigeants du pays. Un des objectifs de ces derniers est justement de contribuer à augmenter sensiblement la production alimentaire. Notre association a décidé d’y apporter notre contribution en mettant en œuvre des projets de coopération liés à ce noble objectif. Nous vous en ferons part très prochainement en vous demandant de vous y associer.

Et certains amis nous dirons, mais qu’en est-il du Prix pour les médecins cubains ?
Ce lundi, la demande d’attribution du Prix 2021 a été officiellement inscrite devant le Comité Nobel de Norvège par François-Michel Lambert, Député, Président du Groupe d’Amitié avec Cuba à l’Assemblée Nationale française. Cette demande est soutenue dans plus de 40 nations par des organisations, des associations, des personnalités sociales, politiques, culturelles et humanitaires. Lors de l’officialisation de la pétition devant le comité norvégien, le Président Lambert a souligné qu’en plus de la contribution de ces professionnels dans la lutte contre le COVID19, les Brigades sont intervenues dans plus de 20 catastrophes naturelles fournissant une assistance médicale à des millions de personnes. Rappelons l’appel que nous avons lancé avec les associations Cuba Linda, France Cuba, Cuba SI et qui a recueilli un nombre important de signatures. Mais la bataille n’est pas finie ! Vous pouvez nous adresser votre accord en écrivant à notre siège : cubacoopération@orange.fr

Pour les grincheux, les empêcheurs « de solidarité en rond » je prends plaisir à leur signaler que lors de la fête de départ de la Martinique de la délégation des médecins cubains, une ambiance conviviale, chaleureuse régnait. Le Président de la commission médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique déclarait : « Le chalenge a été relevé…les médecins ont globalement réussi à s’intégrer, et l’ensemble du bilan est positif ! » Pan sur le bec Donald ! et sur les doigts de certains journalistes". Et merci aux « esclaves de la solidarité, sauveurs de la vie ».
Dernière minute ! David Zobda, Maire du Lamentin (Martinique) lors d’une toute récente rencontre avec Monsieur l’Ambassadeur de Cuba en France lui a demandé de transmettre "un merci à Cuba pour le soutien apporté par les médecins de la Brigade Henry Reeves"

Bonne semaine, prenez grand soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

agenda ensemble besançon

Le 09/10/2020

Dans cet agenda, vous trouverez un certain nombre d’informations, de rendez-vous, d’appels à l’action ou à manifestation. Ce sont les organisateurs qui nous communiquent leurs propositions ou nous les trouvons lors des différentes réunions des collectifs auxquels nous participons.
Toutes ces informations nous semblent dignes d’intérêt, même si nous ne partageons pas obligatoirement le positionnement politique des groupes qui les annoncent. De même, nous ne sommes pas responsables du contenu des annonces.
 
Vélorution pour Besançon, ou manif vélo
Samedi 10 octobre, départ 10 h, gare Viotte, Besançon
Organisé par l’Association Vélo Besançon (AVB)
L'heure est aux vélos ! Enfin. En forte expansion dans les grandes villes depuis le confinement (+ 67 % à Paris, + 26% à Lille), il touche aussi le monde rural et péri-urbain (+17% en France) et séduit tous types de public. Partout ? Surtout là où les aménagements sont cohérents, continus, ambitieux ET pérennes.
A Besançon ? Il y'a du boulot si on veut voir arriver cette déferlante cycliste qui ferait tant de bien à nos poumons, nos cuisses, nos oreilles, notre porte-feuille et surtout, surtout... notre avenir. La ville est encore loin d'être un paradis pour les cyclistes du quotidien. Laisseriez-vous aller librement un enfant de 12 ans en vélo sur les routes de Besançon ? Non, bien sûr, ce serait bien trop dangereux ; et bien, c'est à ce genre de détails que l'on mesure la cyclabilité d'une ville.
Notre ambition : une ville cyclable pour tous, maintenant. Pour nous, le vélo n'est pas un détail, un petit plus sympathique, c'est un véritable outil vers l'autonomie, la sobriété, la résilience. Prendre son vélo, c'est se désengager du monde pétrolier et de la logique de prédation.
Il faut que Besançon entre en mutation !
Dans le programme de la nouvelle municipalité, le vélo n'était pas oublié. Il faut donner du corps à ces promesses électorales dès maintenant. On entend le grondement de certains inconditionnels de la voiture devant l'éventualité d'une adaptation de la ville à d'autres mobilités mais l'urgence climatique nous oblige ! Il faut opérer cette transition maintenant pour nous montrer à la hauteur des préconisations scientifiques, pour le bien de tous. La voiture individuelle est un modèle sans avenir qui ne peut plus prétendre à occuper toute la place !
C'est pour montrer notre vigilance et notre impatience à voir advenir une ville cyclable, que nous vous proposons de venir grossir les rangs de notre manifestation revendicative en vélo le samedi 10 octobre. Venez en famille, entre amis, cyclistes quotidiens ou occasionnels, de tous horizons, soyons nombreux ! Une batucada endiablée vous attend pour vous chauffer au départ de la manif !
La manifestation étant déclarée, elle sera encadrée et sécurisée.
https://asso.velobesancon.info/
https://fr-fr.facebook.com/events/603209227014709/
 
Fête Bio
Dimanche 11 octobre, place de la Révolution, Besançon
Organisé par Interbio Franche Comté
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne « Manger bio et local c’est l’idéal » dont l’objectif est de promouvoir des modèles agricoles bio et durables.
 
Toutes et tous mobilisé·e·s le 15 octobre pour l’accès aux soins. Journée d'action des personnels de la santé, du médico-social et du social.
Appel unitaire national de l’Association des Médecins Urgentistes de France, CGT, SNPI CFE-CGC, Solidaires, Collectif Inter Urgences, Printemps de la Psychiatrie, Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité
Alors que va s’ouvrir au parlement la période de débat sur le projet de loi de financement 2021 de la Sécurité Sociale, qui décide des moyens financiers pour la santé.
Manifestation 
Jeudi 15 octobre, 14 h devant l’Hôpital Saint Jacques, Besançon
Appelé par SUD Santé Sociaux, CGT et Collectif Inter Urgences.
États des lieux au CHU :
. Pénurie de personnel, nombreux arrêts maladie non remplacés
. Dégradation des conditions de travail,
. Activité intense
. Retard sur prise en charge des patientEs non covid du printemps non rattrapé
. 30 lits de Soins de Suite et de Rééducation fermés à partir du16 octobre


Conférence-débat avec Charles Piaget et Joël Mamet
Vendredi 16 octobre, 20h15, foyer municipal, Audincourt
Organisé par l’Atelier
Le journaliste Joël Mamet a récemment publié : « Piaget. Avant-pendant-après Lip », éditions du Sekoya.
Journaliste à l’Est Républicain pendant 30 ans, il a notamment suivi les mouvements sociaux. Les prolongements du conflit LIP (1973 et 1976) et sa rencontre avec Charles Piaget, un des animateurs de la lutte des LIP, l’ont amené à brosser un portrait privé, donc intime, de cette figure du mouvement ouvrier international, une personnalité publique ô combien atypique, celui qui avait lancé la désormais célèbre formule : « C’est pas des murs l’usine, c’est d’abord des travailleurs. »
 
Concours de nouvelles autour du thème : « Confinés ! Et après ? ».
Jusqu’au 15 octobre pour participer
Organisé par Factuel.info, journal franc-comtois d’information et de débat
Premier concours de nouvelles lancé par Factuel.info, journal franc-comtois d’information et de débat.
Envoyez vos textes de 10.000 à 15.000 signes avant le 15 octobre sur cette adresse : http://www.factuel.info/
Un jury de 9 personnes composé de libraires, écrivains, poétesses, chanteurs décernera deux prix :
- Un prix Factuel.info de la nouvelle
- Un autre prix, attribué par Page 27, association jurassienne de promotion du livre, représentée par Christian Pageault au sein du jury.
Le gagnant du prix Factuel.info verra sa nouvelle publiée dans le numéro 4 du nouveau trimestriel Factuel papier. Un choix des meilleures nouvelles sera publié sur le site.

Par ailleurs, grâce au soutien des librairies Les sandales d’Empédocle (Besançon), Guivelle, Les Arcades et La Boîte de Pandore de Lons-le-Saunier, des ouvrages seront offerts à un maximum de participants.
Une soirée de remise des prix sera organisée à Besançon, dans les locaux de Hôp Hop Hop le 13 novembre, avec la lecture d’extraits des nouvelles. La même opération aura lieu à Lons-le-Saunier un peu plus tard, sous l’égide de l’association Page 27.
À vos crayons et claviers !
http://factuel.info/article/factuel-lance-son-premier-concours-nouvelles-006710


Ensemble! édite une lettre périodique. Celle du 30 septembre est disponible sur le site national de notre mouvement :
https://www.ensemble-fdg.org/content/la-lettre-densemble-30-septembre-2020
Bandeau E! Franche Comté.png

 

lettre de cuba

Le 08/10/2020


Les nouveautés depuis le 1er octobre 2020
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Chères Amies, Chers Amis,

Ce 6 octobre à Cuba un hommage était rendu aux martyrs de la Barbade.

Le 6 octobre 1976, il y a 44 ans, un avion de ligne de la compagnie cubaine Cubana de Aviacion décollait de l’île de la Barbade, après une escale en venant du Venezuela, pour rejoindre La Havane.

Juste après le décollage, une bombe a explosé à bord, détruisant l’avion qui s’est abîmé en mer.

A son bord il y avait 73 personnes, une majorité de jeunes, dont 57 cubains, 11 guyanais et 6 coréens. Tous sont morts dans cet attentat.

C’était le premier attentat terroriste à la bombe dans un avion de ligne.

Parmi les passagers, il y avait l’équipe des jeunes escrimeurs cubains qui venaient de remporter de nombreuses médailles à des jeux d’Amérique Latine au Venezuela, et 6 des guyanais étaient des jeunes venant apprendre la médecine à Cuba.

Les bombes avaient été placées par deux mercenaires vénézuéliens.

Les commanditaires de cet attentat sont connus. Il s’agit d’Orlando Bosch et de Luis Posada Carriles, cubains exilés, œuvrant dans des officines contre la Révolution cubaine, payés par des structures officielles des Etats-Unis et couvert par la CIA qui était au courant de leur projet selon certains documents déclassifiés.

Ils n’ont jamais vraiment été inquiétés, malgré les aveux qu’ils firent sur ce crime, Orlando Bosch, auteur de 321 actions terroristes, étant même autorisé par le Président des Etats-Unis, George Bush père, à résider aux Etats-Unis en 1990, où Il est mort libre à Miami.

De 1959 jusqu’à 1998, Cuba a subit 681 actions terroristes, qui ont causé la mort de 3478 femmes hommes et enfants, et laissé 2099 personnes handicapées. Plus de la moitié de ces actes terroristes étant initiés depuis les Etats-Unis.

On pourrait avoir, non pas un sourire, mais plutôt un haut-le-cœur, quand le Président des Etats-Unis, Trump, s’est récemment vanté d’avoir reçu le prix de la Baie des Cochons, prix qui n’existe pas, en référence à l’attaque en 1961 de centaines de mercenaires, pilotés par la CIA, arrivés par bateau sur cette plage cubaine, et mis, en 72 heures, en déroute par les forces cubaines sous la conduite de Fidel Castro.

Aujourd’hui, pour tenter de détruire la Révolution Cubaine, les Etats-Unis utilisent d’autres moyens, moins spectaculaires, mais aussi criminels.

Le blocus est ce moyen, et chaque semaine de nouvelles dispositions sont prises par l’administration des Etats-Unis pour le renforcer.

Pendant ce temps, malgré ce blocus qui impacte la vie quotidienne des cubaines et des cubains, Cuba applique ses valeurs de solidarité et d’humanisme, en envoyant, dans le monde entier, non pas des bombes mais des médecins, pour sauver des vies humaines, comme l’avait déclaré Fidel Castro dans un célèbre discours en mai 2003.

Nous ne pouvons qu’être aux côtés du peuple cubain, nous associer à l’hommage rendu à leurs martyrs, et continuer de réclamer la fin de ces attaques criminelles dont le blocus est aujourd’hui la forme la plus injuste.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération Franc

 

cerémonie de valmy larnod discourt

Le 07/10/2020

Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, Monsieur le représentant du conseil régional Monsieur le vice-président du conseil départemental Monsieur le vice-président du Grand Besançon Mesdames et Messieurs les élus, Messieurs les représentants des autorités militaires et de gendarmerie nationale Mesdames et Messieurs les présidents d’association, Mesdames et Messieurs, En dépit de la météo d’aujourd’hui et de la crise sanitaire que nous traversons, vous êtes nombreux à assister à ce rassemblement annuel du souvenir. Soyez-en sincèrement remerciés. J'adresse aux associations patriotiques et aux porte-drapeaux l’expression de ma profonde gratitude pour leur fidélité à cette cérémonie. Je salue particulièrement l’action de l’amicale à la Mémoire du groupe Guy Mocquet, qui organise chaque année cette cérémonie, et sans laquelle celle-ci n’existerait probablement pas. Cette cérémonie fait désormais partie du patrimoine du village. Nous y sommes profondément attachés. Mais faut-il s’en étonner quand on sait que près de la moitié des résistants du Groupe Guy Mocquet étaient originaires de Larnod ? En 1943, aux yeux de l'ennemi, Larnod faisait figure de village de résistants. Mesdames et Messieurs, l'histoire, la nôtre, l'histoire de France, nous élève. Elle nous unit quand elle devient mémoire partagée. De grâce, ne cherchons pas à déboulonner des statues, à effacer des noms, ce n’est pas ça la nation française. Ce n’est pas davantage cela la République qui consisterait à lire notre passé avec les yeux d’aujourd’hui. L’histoire, elle nous montre la grandeur des femmes et des hommes qui l’ont faite, dans le contexte qui était le leur. Il en va ainsi de la Résistance, 80 ans après l’appel du Général de Gaulle, elle demeure présente dans la mémoire de tous les Français. La nation conserve en effet une reconnaissance et une admiration intactes pour ses héros. Plusieurs résistants des groupes Guy Mocquet et Marius Vallet furent fusillés ce matin-là du 26 septembre 1943, non sans avoir chanté la « Marseillaise » et le « Chant du départ » sur le trajet qui les mène de la prison de la Butte à la Citadelle de Besançon, comme pour mieux exhorter la population à s’indigner contre l’occupant et rejoindre les rangs de la Résistance. Aujourd’hui, ils sont pour nous un exemple en donnant un sens à la Liberté. Mais en réalité, nous leur devons bien plus que la liberté. Nous leur devons la paix, celle qui intervient au lendemain de la capitulation des armées nazies le 8 mai 1945, il y maintenant 75 ans. Mais, l’histoire nous donne bien plus qu’un héritage à célébrer, bien davantage qu’un patrimoine à entretenir. L'histoire nous transmet l’éminente responsabilité d’être à la hauteur, bien sûr à la hauteur du passé, mais surtout à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain. Dans l’immédiat, devant la reprise de l’épidémie, face aux difficultés économiques, sociales et sociétales que notre pays aura immanquablement à affronter, il nous faudra faire preuve d’unité, de solidarité, mais aussi de responsabilité, il en va de la santé de tous. Quel plus bel hommage à la Résistance que notre capacité à tenir vivant cet esprit de fraternité, ferment de la victoire en 1945. Car la République n'est pas figée. La République, c'est un mouvement, c’est une construction, c'est une passion, une passion généreuse, une passion rassembleuse : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aussi, au delà du légitime témoignage de reconnaissance envers ces jeunes résistants qui se sont sacrifiés pour une certaine idée de la France, aujourd'hui il nous appartient d'entretenir cet esprit de résistance : − en faisant respecter l’ordre républicain, sans lequel rien n’est possible, − en défendant la laïcité à chaque fois que nécessaire, − mais aussi en nous indignant devant les injustices et les inégalités qui nous entourent, − en défendant nos idées et nos convictions, fussent-elles, contraires à un prétendu sens de l’histoire ou à la pensée dominante du moment, − en luttant contre le déterminisme et l'arbitraire, − en refusant l’intolérance et l’obscurantisme, et l’actualité nous montre à quel point c’est important, − et bien sûr, en portant haut les valeurs de la France, pays des droits de l'Homme. Ne rien lâcher, ne pas plier, ne pas se replier, espérer et lutter, tel est l'esprit inextinguible de la Résistance, de l'esprit de résistance. Vive la République et vive la France ! LARNOD, le 27 septembre 2020 Hugues TRUDET 

 

Minibluff the card game

Hotels