blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

la lettre de cuba

Le 04/08/2016

~~La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

Le mois d’aout est déjà engagé ! Pour ceux qui le peuvent, profitez-en bien, la rentrée viendra vite !

Notre association a déjà préparé celle-ci et en particulier notre présence à la Fête de l’Humanité les 9, 10 et 11 septembre à La Courneuve. Chaque année plus de 500.000 personnes s’y rendent et des milliers visitent notre stand le 4ème Forum National de la Coopération entre la France et Cuba. Nous publierons dans les prochains jours le programme complet des trois journées. Mais nous vous en révélons quelques exclusivités et moments importants.

Vendredi – Inauguration à 20 heures en présence de nombreuses personnalités. À 21 heures 30 Rediffusion sur écran géant du Grand Concert du groupe mystique « Los Van Van… » À 22 heures 30 Concert in vivo avec le groupe « Tentacion de Cuba »

Samedi – A 11 heures – Inauguration d’une exposition EXCEPTIONNELLE dont nous vous donnerons les détails dans les prochains jours…Suspense ! De 16 à 17 heures 30 Conférence débat « La vie intellectuelle et artistique à Cuba » avec notamment Abel Prieto, Ministre cubain de la Culture, Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique Espagne…A partir de 17 heures 30 Animation musicale, initiation à la Salsa…

Dimanche – De 11 à 13 heures. Présentation en exclusivité du documentaire « Caravana de la Libertad » De 15 à 17 heures, Débat « Dans le cadre des nouveaux rapports économiques entre la France et Cuba, quelle place pour la coopération décentralisée ? » avec la participation des partenaires de l’association. A partir de 17 heures 30 animation musicale.
 Et pendant les trois jours, en exclusivité, vente des meilleures productions de musiques cubaines (CD, DVC) et la présence d’un studio Cuba Coop TV… Et bien évidemment le BAR et les cocktails cubains !

Une information intéressante. Vous trouverez dans la Lettre de cette semaine, un article sur la présence de l’AFD (Agence Française de Développement) à Cuba. Comme nos amis cubains, nous nous en réjouissons.

Deux annonces en matière de santé : Cuba vient d’être élue Présidente de l’association Médicale d’Amérique (AASPAL) qui comprend 15 pays et dont le comité directeur est composé outre Cuba du Mexique, de Porto Rico, du Brésil, de la Colombie et du Panama ; un nouveau groupe de 29 collaborateurs cubains ont rejoint l’Afrique du Sud (ce qui porte leur nombre total à 400) ce sont en majorité des spécialistes de la médecine générale et ils vont opérer dans la zone historique de SOWETO …

Des fonctionnaires de Cuba et des États-Unis ont tenu à Washington la seconde réunion sur les « compensations mutuelles ». Elle avait un caractère informatif . Il s’agit d’un thème d’une très grande complexité politique, juridique et technique. L’objectif est de préparer le processus de négociation.

Merci à Michel Porcheron qui nous gratifie cette semaine de deux articles sur Victor Hugo. Et puisqu’on parle d’Hugo, sa « Maison à La Hvane » consacre toute une partie du mois d’aout à présenter des textes et animations sur « Wifredo Lam et Paris » !

La semaine prochaine nous parlerons probablement des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Bons succès aux athlètes cubains et à tous ceux, venant du monde entier, participer à ces compétitions pacifiques !

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
 Président Fondateur

 

la fin des pesticides

Le 29/07/2016

 

Morel

C’est entièrement grâce à vous. Il y a quelques semaines, après des mois de bataille, nous réussissions à obtenir deux belles victoires ! D’une part, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité et de l’autre, le non renouvellement pour 15 ans de la licence européenne du glyphosate, l’herbicide préféré de Monsanto.

 Autant dire que les puissants lobbies des pesticides, qui comptaient d’ailleurs de nombreux alliés auprès des décisionnaires français et européens, ont tout mis en oeuvre pour bloquer ces avancées… mais c’était sans compter sur votre détermination !

 

La France, premier pays à interdire les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles


 D’un côté, après six mois de mobilisation avec plusieurs organisations dont notamment la Fondation Nicolas Hulot, l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles a finalement été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale. Elle se fera par étapes : d’abord dérogative à partir de 2018, elle sera totalement effective à partir de 2020. Bayer, leader du marché, n’a pas réussi à contrer notre irrésistible mouvement pour sauver les abeilles. Encore une démonstration que ensemble, nous pouvons faire pencher la balance !

 Le chemin a été long. Il a fallu sensibiliser tous les députés et sénateurs au danger de ces pesticides qui s’infiltrent jusque dans les eaux de surface et souterraines. Les près de 700.000 signataires de la pétition ont permis d’en convaincre plusieurs et ont même poussé Ségolène Royal, qui en a reçue une copie en mains propres, à prendre position en ce sens.

 

La France, premier pays à interdire les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

 

 Le 20 juillet 2016, à la suite d’un dernier vote serré à l’Assemblée, la France devenait ainsi le premier pays au monde à interdire ces pesticides ! Il y a de quoi être fier-e, d’autant que ce vote pourrait inspirer nombre de nos voisins européens.

 Mais avant cela, nous devons être sûr que cette loi - qui menace les immenses profits des multinationales du toxique comme Bayer - soit vraiment appliquée.

 Car c’est malheureusement une victoire que les députés du parti Les Républicains ne veulent pas admettre. Ces derniers, sous l’influence des lobbies, viennent de saisir le Conseil constitutionnel pour faire annuler l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles. Ce serait une terrible régression que nous devons empêcher. Pouvez-vous faire un don de 1€ pour nous aider à bloquer cette initiative pilotée par les lobbies?

 

Côté glyphosate, là aussi, notre mobilisation a payé !


Souvenez-vous, elle commence en mars 2015 quand la Commission européenne propose aux pays de l’UE de renouveler - comme si de rien était - la licence du glyphosate pour 15 ans… Le glyphosate, c’est pourtant ce pesticide qui, bien que classifié comme un « cancérogène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé, compose les herbicides les plus vendus au monde comme le RoundUp, qui représente 40% du chiffre d’affaire de Monsanto.

SumOfUs s’est alors engagé dans une formidable coalition d’ONG européennes pour bloquer la réhomologation du glyphosate. Grâce à la participation de centaines de milliers de membres SumOfUs dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, nous avons réussi à faire reporter les votes à plusieurs reprises et à rendre visible les menaces posées par ce renouvellement de licence.

 S’en sont suivies plusieurs victoires qui ont abouti à une extension de licence de 18 mois au lieu des 15 ans initialement prévus ! Si la Commission européenne a également prévu de réduire l’utilisation du glyphosate dans plusieurs espaces publics, Malte a été beaucoup plus loin en votant l’interdiction totale de cet ingrédient. C’est le premier pays européen à prendre cette courageuse décision. A nous maintenant de pousser d’autres pays européens à suivre le courageux chemin pris par Malte.

 Parallèlement, alors que l’Agence Européenne des Produits Chimiques doit produire un nouveau rapport déterminant sur la dangerosité du glyphosate qui permettra de trancher le débat, nous allons aussi veiller à ce que cela se fasse en toute objectivité et transparence !
 
 
 
 

 

la lettre de cuba

Le 28/07/2016

~~La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e)s ami(e)s,

LA MONCADA  …Vous trouverez dans les articles publiés cette semaine, celui rédigé par Annie Arroyo, pour le site de l’association France Cuba et qui concerne le 26 juillet 1953.

Le 26 juillet 1953, un groupe de jeunes révolutionnaires commandés par Fidel Castro ont attaqué à Santiago de Cuba, la caserne Moncada, second bastion militaire de la dictature de Batista. Le but de cette opération était de prendre la caserne, distribuer les armes à la population et engager dans la Sierra Maestra la lutte contre la dictature de Batista. .

Cette action est connue comme le point de départ de la lutte armée qui a abouti au triomphe de la Révolution cubaine, le 1er janvier 1959.

Le Président Raul Castro a présidé à Sancti Spiritus, la cérémonie nationale de cette journée considérée comme celle de la Rebellion Nationale.

Les brèves du Service Economique de notre Ambassade à La Havane nous apportent des informations intéressantes sur l’évolution de l’économie cubaine. Avec l’Italie ce sont 12 pays sur 14 du « Club de Paris » qui ont ratifié un accord de régularisation de la dette cubaine. Les deux restants sont le Japon et le Canada. Pour le Japon la presse nous informe que des échanges ont lieu actuellement. Après XL Airways, c’est au tour de Air Caraïbe de lancer en décembre une nouvelle route vers Cuba. Dès le 16 décembre une rotation par semaine entre Paris Orly et La Havane , puis le 20 décembre Air Caraïbe mettra en place une autre rotation entre Paris/La Havane et Santiago de Cuba. Un contrat important vient d’être signé avec la Russie. Il s’agit de l’achat de 75 locomotives, de la fourniture de pièces détachées et de l’assistance technique pour le personnel cubain.

Une réunion des délégations des États-Unis et de Cuba aura lieu les 28 et 29 juillet prochain à Washington concernant les compensations mutuelles. Sujet épineux ! La première réunion a eu lieu en décembre 2015 à La Havane.

En ces temps de vacances qui nous incitent à la lecture, nous vous faisons profiter cette semaine de « l’essai classique » rédigé par Yamil Diaz Gomez, traduit par Mireille Tixe Cobian, intitulé «  Marti déambule dans le Père-Lachaise ». Il a obtenu le Premier Prix de la catégorie Hernani du Prix de la Maison Victor Hugo 2015. Yamil a pu, concrètement suivre les traces de Marti, puisque lors de sa venue à Paris, pendant le séjour qui récompensait son travail, il a pu lui aussi déambuler dans le Père-Lachaise… accompagné par sa traductrice, Mireille…Nous publierons les autres textes pendant cette période d’été, mais vous pouvez vous les procurer en commandant l’ouvrage complet à notre association ou aux Éditions L’Harmattan.

Bel été et bonne lecture !

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
 Président Fondateur
 Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

 

jettre de Ptrick hyaric

Le 22/07/2016

~~

 

Bonjour à toutes et à tous,

Cette lettre apporte sa part de tristesse avec la perte de deux amis, deux militants: Yves Lenoir qui était un journaliste de grande qualité à La Terre. Toujours modeste, simple il exerçait son travail avec beaucoup de sérieux au service des lectrices et lecteurs. J’avais eu un énorme plaisir à lancer avec lui un projet alimentaire dans la région du Tringa au Mali, où un projet de développement agricole avait permis d’aider plus de 10 000 familles. Ces dernières années il était très actif dans l’association de « la commune de paris ». Ma tristesse est grande. C’est toujours une part de nous même qui s’en va avec les amis. C’est aussi le cas avec Gérard Brasseur, militant au long cours depuis Arcueil jusqu’à La Vendée ces dernières années. Gérard était celui qui coordonnait avec dextérité et diplomatie les activités de la Grande scène de la fête de L’Humanité.

 

Il se préparait à la prochaine fête. Il n’y sera pas. Il manquera. Il nous manquera. (Voir plus bas mon courrier à sa famille)

 

Évidemment toute cette semaine a été marqué par les suites de l’innommable carnage de Nice. J’y ai consacré deux éditoriaux dans la semaine (voir plus bas dans la lettre). Le débat politique lancé par la droite qui l’a suivi est indigne de notre République et révèle nombre de responsables politiques « petit bras », loin des nécessités de notre époque et des terribles enjeux auxquels sont confrontés la France et le Monde. Nous y reviendrons. J’ai commencé à en parler lors de l’initiative « La caravane de l’Humanité » à Montreuil jeudi dernier, où nous avons rejoint une vingtaine de militants sur la place J Jaurès de cette ville. A cette occasion, nous avons pu discuter avec de nombreux passants sur le rôle de l’Humanité et la nécessité de le faire lire comme éléments de la contre offensive idéologique et politique. A cette occasion j’ai été souvent interrogé sur la fête de L’Humanité et sa sécurité. Je veux rassurer celles et ceux qui se posent des questions. Chaque année nous déployons des efforts considérables pour assurer la sécurité autour et au sein de la fête. Celle-ci sera considérablement renforcée pour la fête à venir. Les plans d’accès vont être adaptés. Un dispositif supplémentaire de sécurité aux entrées et dans la fête sera mis en place. Un nouveau point sera fait la semaine prochaine lors du rendez vous national des artisans de la fête et des vendeurs du bon de soutien donnant droit à l’entrée de la fête ce mercredi 27 juillet à 18 h place de la République à Paris.

 

Deux jours plus tard nous commémorerons le 102ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès devant le café du croissant à Paris à 10h 45.  Vous y êtes toutes et tous invité(e).

Bonne semaine à chacune et chacun.

Fraternellement,

Patrick Le Hyaric

 

58 deputés ce 20 juillet 2016

Le 21/07/2016

58 DEPUTES  ENCORE NON  A  LA LOI HKOMRY~~

Voici la tribune des 58 députés : "Ce mercredi 20 juillet, la loi Travail a donc été définitivement adoptée. Au cœur de l’été, il ne faut pas lâcher,mais continuer à dire pourquoi ce fut le moment le plus insupportable de ce quinquennat pour qui ne se résigne pas à la dégradation des droits des salariés français et au déni de démocratie.

Avec cette loi, le code du Travail sera plus complexe, et moins favorable aux salariés. Cette loi ne modernise pas, elle réduit les protections. Et derrière le motif légitime de favoriser la négociation sociale, en réalité elle fragilise les travailleurs et affaiblit la démocratie dans l’entreprise. Elle est adoptée sans dialogue et négociations apaisés avec les partenaires sociaux.

Sans le soutien des citoyennes et des citoyens, qui continuent très majoritairement à rejeter un texte aux antipodes des engagements pris par la majorité pour laquelle ils ont voté en 2012. Sans un débat parlementaire à la hauteur des cinquante-deux articles et des nombreux thèmes abordés dans ce projet de loi, visant à terme la réécriture de l'ensemble de la partie législative du Code du Travail. Sans même un vote des députés, sur chaque article ou sur l'ensemble du texte.

"Jamais nous n'aurions imaginé vivre une telle situation"

Mais bien après plusieurs mois de tensions sociales sans précédents pour un gouvernement issu de la gauche, par le biais d'un recours au 49-3, outil quasi-imparable de verrouillage et de chantage constitutionnel. Et sans plus de quelques heures de débat dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, désormais devenu un théâtre d’ombres. Jamais nous n'aurions imaginé vivre au cours de ce quinquennat une telle situation, tellement contraire aux valeurs et à l'histoire de la gauche. Elle nourrit la colère du peuple, et donne des arguments à ceux qui s’emploient à dévitaliser la démocratie.

Nous, parlementaires avons à chaque étape décidé de nous mobiliser, pour être à la hauteur de notre responsabilité : celle d'incarner le pouvoir de faire la loi en accord avec le mandat que nous a confié le peuple. Nous n'avons cessé de dénoncer les dangers de ce texte, en considérant que ses quelques points positifs ne pouvaient servir de prétexte à justifier ses reculs considérables. Nous avons en permanence recherché et organisé le dialogue, avec toutes les organisations syndicales, sans ostracisme ni stigmatisation; relayé les propositions et alternatives; et jusqu'au bout, œuvré à une sortie de crise, pourtant à portée de main.

"Le gouvernement a fait fi de toutes les oppositions"

Enfin, par deux fois, face au passage en force de l'exécutif sur ce texte fondamental, il a été tenté de déposer une motion de censure de gauche, démocrate et écologiste : il était de notre responsabilité de députés de la Nation de ne pas rester sans réaction face à cette situation. Nous le devions à celles et ceux qui pendant des mois se sont mobilisés par millions.

La voie autoritaire, aura permis au Président de la République et au Gouvernement de faire fi de toutes les oppositions, pourtant majoritaires dans le pays, de toutes les mobilisations, qu'elles soient citoyennes, syndicales, parlementaires. Mais à quel prix? Au nom de quel idéal, pour servir quel projet de société? Avec quelles conséquences pour le pays?

"On altère une nouvelle fois la confiance du peuple"

Comment ne pas voir, à l'heure où notre société traverse une crise démocratique majeure, que faire adopter sans vote, par le 49-3 utilisé à deux reprises, un tel projet de loi, concernant la vie quotidienne de millions de nos concitoyens, risque d'accroître ce fossé entre citoyens et gouvernants que nous prétendons tous combattre? Comment ne pas comprendre, six mois après des débats délétères sur la déchéance de nationalité, que l'on altère une nouvelle fois la confiance du peuple, en imposant un texte dont les dispositions vont à rebours des positions toujours défendues en matière de droit du Travail ? Pourquoi faire le choix de diviser un pays pour faire passer à tout prix un texte qui de l’avis même de ses concepteurs n'aura pas d'impact direct sur les créations d'emplois? Pourquoi imposer des mesures qui aggraveront les logiques de dumping social entre les entreprises, affaibliront le pouvoir d’achat des salariés à travers les baisses de rémunération des heures supplémentaires, et faciliteront les licenciements économiques, ou même réduiront les missions de la médecine du travail?

Le Président de la République et le gouvernement devront longtemps faire face à ces questions. Car cette méthode autoritaire n'éteindra jamais le débat de fond. Pire, elle est toujours contre-productive, par les ressentiments qu'elle génère.

Pour notre part, nous ne renonçons pas à porter la voix des citoyens mobilisés pour défendre leurs droits, leurs convictions, leur vision de la société et du monde du travail. Et surtout, nous ne renonçons pas à affirmer d’autres choix. Pour adapter le droit du travail aux défis du 21e siècle et aux mutations de l’économie, en le rendant plus protecteur pour les salariés, en dressant ainsi une véritable barrière contre le dumping social au sein de l’économie française ; en renforçant le dialogue social, le rôle des organisations syndicales, et la place des salariés dans les organes de décision des entreprises ; en renouant avec une démarche de partage juste et choisi du temps de travail, levier d’une lutte efficace contre le chômage; en se donnant tous les moyens de dessiner effectivement les conquêtes sociales de demain, avec au premier rang la sécurité sociale professionnelle.

Un code moderne et vraiment protecteur des salariés est possible. Il doit s’inspirer des leçons de l’Histoire et affronter les mutations du salariat. Nous retrouverons ainsi le chemin des réformes qui marquent utilement leur époque. On aurait tort de croire le débat clos avec l’adoption de la loi Travail. Il ne fait au contraire que commencer. Nous y prendrons toute notre part."

Laurence Abeille, Brigitte Allain, Pouria Amirshahi, François Asensi, Isabelle Attard, Danielle Auroi, Philippe Baumel, Laurent Baumel, Huguette Bello, Jean-Pierre Blazy, Michèle Bonneton, Alain Bocquet, Kheira Bouziane, Isabelle Bruneau, Marie-George Buffet, Jean-Jacques Candelier, Fanélie Carrey-Conte, Patrice Carvalho, Nathalie Chabanne, Gaby Charroux, André Chassaigne, Dominique Chauvel, Pascal Cherki, Sergio Coronado, Marc Dolez, Cécile Duflot, Hervé Feron, Aurélie Filippetti, Jacqueline Fraysse, Geneviève Gaillard, Yann Galut, Linda Gourjade, Edith Gueugneau, Benoît Hamon, Mathieu Hanotin, Christian Hutin, Romain Joron, Régis Juanico, Jérôme Lambert, Jean Lassalle, Christophe Léonard, Jean-Luc Laurent, Noël Mamère, Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philippe Nilor, Philippe Noguès, Christian Paul, Michel Pouzol, Patrice Prat, Barbara Romagnan, Jean-Louis Roumegas, Nicolas Sansu, Eva Sas, Gérard Sebaoun, Suzanne Tallard, Thomas Thévenoud, Michel Vergnier, Paola Zanetti

mercredi 20 juillet 2016
Et aussi
 Loi Travail : après le dernier 49-3, le conseil constitutionnel, dernière arme des opposants 
 Valls : "Quoi qu'il arrive, je me prépare pour l'avenir" 

 
   
  

 

Minibluff the card game

Hotels