vertu1
lettre de cuba
Le 21/07/2016
~~La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e)s ami(e)s,
Après les évènements tragiques survenus à Nice le 14 juillet dernier, de nombreux amis de la Grande Ile, nous ont adressé, comme l’a fait le Gouvernement cubain, des messages d’amitié et de solidarité. Merci à eux.
Les 41 participants aux 27ème Caravanes des Pasteurs pour la Paix, venant des États-Unis, du Mexique, d’Allemagne et de Suisse parcourent l’Ile jusqu’au 29 juillet. Ils viennent notamment de 45 villes des USA. Ils ont déclaré à leur arrivée qu’au-delà de l’aide humanitaire, il fallait agir contre le blocus, et rompre le blocus de l’information. C’est ce à quoi ils s’attachent depuis plusieurs dizaines d’années.
Le 14 juillet 2016, a eu lieu à La Havane une nouvelle ronde de conversations migratoires entre les délégations de Cuba et des États-Unis.
La délégation cubaine a exprimé une fois de plus sa profonde inquiétude à cause de la persistance de la politique des « pieds secs-pieds mouillés » et de la Loi d’Ajustement Cubain qui accordent aux citoyens cubains un traitement de faveur unique en son genre dans le monde en admettant automatiquement sur le territoire des États-Unis ceux qui arrivent illégalement sans regarder les voies et les moyens qu’ils emploient, en violant la lettre et l’esprit des Accords migratoires en vigueur par lesquels les deux gouvernements se sont engagés à garantir une émigration légale, sûre et dans l’ordre.
La partie cubaine a réitéré sa condamnation du « Programme de Parole pour les Professionnels Cubains de la Médecine » qui encourage le personnel cubain de la santé qui apportent leur collaboration dans des pays tiers à émigrer aux États-Unis.
Dans un entretien exclusif publié par le quotidien Granma, Josefina Vidal, la représentante cubaine dans ces négociations revient sur l’ensemble des questions concernées par ces rencontres, en soulignant l’importance du travail effectué par les dirigeants cubains depuis de nombreuses années pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales. Elle note les avancées et les blocages, le rôle positif du Président Obama et indique, « qu’au-delà de la fin du blocus, de la restitution de Guantanamo, pour qu’il y ait des relations normales entre les deux pays, il faudra que les États unis renoncent à leur prétention historique de décider et de contrôler le destin de Cuba. » Nous vous fournirons dans les prochains jours la traduction complète de cette très intéressante rencontre.
Notre association n’est pas totalement en repos, même si les vacances sont indispensables pour chacune et chacun ! Nous sommes présents dans plusieurs lieux, festifs, où on parle de Cuba…Vous lirez avec intérêt le compte-rendu du vernissage de l’exposition "Trois Mers - Tres Mares) ) Cluny. Grâce notamment à l’implication de la ville ; de ses élus et de son personnel, elle jouit d’un grand succès qui se poursuivra pendant tout l’été avec la présence de très nombreux visiteurs. Et en septembre, nouvelles initiatives autour de l’expo ... A suivre donc !
Nous préparons activement la rentrée et en tout premier lieu notre présence à la Fête de l’Humanité, du 9 au 11 septembre avec notre maintenant traditionnel et toujours nouveau FORUM NATIONAL DE LA COOPÉRATION ENTRE LA FRANCE ET CUBA. Nous vous ferons part, dans les prochains jours, du riche programme que nous avons concocté …une nouveauté : Cuba est le pays hôte de l’Espace Collectivité et pour la première fois notre association sera présente avec un stand dans ce salon professionnel.
Et puis, pour nos adhérents et nos partenaires, nous avons eu le plaisir de vous adresser la nouvelle édition de notre « Le Mag’ CubaCoop ». Il foisonne d’informations sur Cuba et sur nos activités de coopération. Vous pouvez vous le procurer à notre siège et auprès des responsables de nos comités locaux. Vous trouverez toutes les coordonnées sur notre site www.cubacoop.org
A votre attention : Sans attendre notre prochaine livraison de la Lettre, vous pourrez lire, l’article de notre fidèle Michel Porcheron " Mohamed Ali à La Havane. Boxing Fidel" et la publication d’un texte d’un des lauréats du Prix Maison Victor Hugo 2015 "Marti déambulant dans le Père Lachaise" Savoureux !
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Bonne lecture et excellente fin de semaine !
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.
Commentaires textes : Écrire
on ne votera pas l'étay d'urgence
Le 20/07/2016
COMMUNIQUE DE PRESSE
État d'urgence : « Nos groupes parlementaires ne voteront pas la prolongation » (Pierre Laurent)
Cinq jours après la terrible tuerie de Nice, qui a vu les vies de 84 femmes, hommes et enfants fauchées et des centaines d'autres blessées ou marquées pour toujours, notre nation reste endeuillée et profondément choquée. Cette folie terroriste aveugle a plongé le pays dans un angoissant questionnement sur les motivations du meurtrier Mohamed Lahouij-Bouhlel et sur les moyens de faire face à la terreur que cherchent à imposer de tels actes.
Au chagrin s'est mêlée depuis la colère devant les polémiques et les surenchères indécentes auxquelles se sont livrés sans recul nombre de responsables politiques.
Dès le 15 juillet, le Parti communiste français a refusé ce manque de dignité en appelant à la solidarité et au respect des familles endeuillées, en demandant le temps nécessaire à l'enquête et à la réflexion pour évaluer les nouvelles mesures à prendre face au palier franchi dans l'horreur. D'autres, singulièrement à droite et à l'extrême droite, ont préféré faire assaut de déclarations irresponsables et de surenchères sans fondement. Oui, nous le redisons avec force, contre la marée nauséabonde de tous les démagogues, il va falloir raisonner, penser pour pouvoir agir mieux et plus efficacement contre la menace terroriste grandissante, contre la violence criminelle qui se pare d'alibis ou de mobiles religieux ou politiques, et contre les haines et les divisions.
Le gouvernement a décidé, sans débat, de prolonger l'état d'urgence, sous la pression de la droite et de l'extrême droite qui veulent durcir encore le régime d'exception.
Or, force est de constater que l'état d'urgence n'a pas permis d'éviter le carnage de Nice, dans une ville que les élus de droite ont faite laboratoire de leurs expérimentations sécuritaires.
Avant d'annoncer précipitamment sa prolongation, le président de la République venait de la déclarer inutile en indiquant que les lois récemment votées après son déclenchement permettaient de prendre le relais. Le risque s’accroît donc d'une dérive répressive sans efficacité pour la sécurité de nos concitoyen-ne-s, et d'une atteinte à nos libertés publiques fondamentales.
Nos groupes parlementaires ne voteront donc pas cette prolongation.
Nous appelons en revanche à une réorientation profonde de nos politiques nationales, européennes et internationales. La lutte contre l'action terroriste et l'insécurité du monde est inséparable de la reconstruction d'une nouvelle civilisation commune à toute l'humanité.
Riposter à la violence terroriste et au projet politique meurtrier et dictatorial de Daesh, par la seule voie militaire, par l'engagement de notre pays dans une logique de guerre aveugle, sans stratégie politique visant le retour de la paix et de la sécurité internationale est une grave erreur. Elle alimente la propagande de Daesh sur les esprits qu'il domine.
Tous les promoteurs et artisans de la logique de « guerre des civilisations », depuis Daesh jusqu'à ceux qui prétendent la combattre sur le même terrain, entraînent notre pays et l'humanité dans une voie sans issue.
Les communistes appellent à résister à cette logique meurtrière, à faire reculer ensemble les violences, les haines et les politiques de la peur.
Nous avons, ensemble, la capacité de rejeter le terrorisme et tout ce qui le nourrit, ici en France et ailleurs dans le monde où les guerres et le chaos qu'elles entraînent lui servent de terreau pour son développement.
La France doit enfin accepter de réviser en profondeur ses choix internationaux pour des évolutions de paix au Proche-Orient et en Afrique. Les peuples du Proche-Orient et d'Afrique y aspirent profondément ; ce sont eux et les forces démocratiques et pacifiques que la France doit soutenir avec ardeur.
Ici en France, il est temps de déclarer l'état d'urgence sociale afin de stopper les politiques d'austérité (baisse des dotations aux collectivités locales, suppression de services et de personnel) et de déployer des moyens sans précédent de présence de l’État et des services publics dans tous les territoires de la République.
Sécurité de proximité, éducation, santé publique, accompagnement psychiatrique, prévention, aide psychologique, lutte contre les violences faites aux femmes, contre les trafics mafieux… sont des priorités d'une urgence absolue
C'est seulement dans ce cadre nouveau que les efforts immenses faits par les services de sécurité, de police et de gendarmerie, dont il faut saluer le dévouement, trouveront leur pleine efficacité.
Au-delà, c'est un autre avenir de développement et de solidarité, un avenir d'humanité commune, qu'il faut mettre à l'ordre du jour, en France, en Europe et dans le monde. Nous ne voulons plus de ce monde de l'argent, des concurrences et des guerres, qui nourrit tous les égoïsmes et les racismes.
Contre le déferlement de haine et de démagogie qui ouvrent aujourd'hui la voie aux populismes en tous genres et aux extrêmes droites violentes et xénophobes, les communistes œuvreront sans relâche pour que notre peuple, et toutes celles et ceux qui ont choisi la France pour y vivre, puissent débattre sereinement et démocratiquement de ces enjeux majeurs.
2017 sera pour cela une année cruciale durant laquelle nous ne laisserons pas le débat politique se rouler dans la fange.
Notre pays mérite mieux, afin de construire un dialogue avec les forces démocratiques du monde pour une humanité de paix, d'égalité et de partage.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,
Paris, le 19 juillet 2016.
Commentaires textes : Écrire
lettre Patrick hyaric du 14/07/2016
Le 15/07/2016
~~
Bonjour à toutes et à tous
L'embauche de l'ancien Président de la Commission européenne par la banque Nord Américaine n'est pas seulement un scandale, elle est le révélateur du système capitaliste financier. Les puissants de ce monde alternent les responsabilités politiques et les responsabilités dans le monde des affaires et de la finance. Elle éclaire encore mieux la nature de l'actuelle construction européenne contre les peuples et toute dévouée aux intérêts du capital. Voilà qui ne doit plus être supporté.
Un mouvement large d'indignation et de demande de changement démocratique et progressiste doit se lever. Le silence des chefs d'Etats et de l'actuel Président de la Commission européenne ne fait qu'aggraver encore la connivence entre des partis politiques et le monde des affaires. Ils devraient prendre l'initiative de boycotter M. Barroso et la banque Goldman Sachs.
Je mets à votre disposition mon article à ce propos de cette nomination connue et retrouvez ici l'article de Bruno Odent dans l'Humanité de lundi dernier.
Je vous fais également le compte rendu de la dernière réunion plénière du parlement européen. Ce mardi a été mis en place la commission d'enquête du Parlement européen sur le scandale d'évasion fiscale dit des "Panama Papers".
Je reviens également dans un texte de réflexion sur les motifs qui ont conduit le Premier ministre à utiliser coûte que coûte le dispositif dit du 49-3. Le bien des travailleurs est loin de ses préoccupations. Celui de la gauche aussi puisque c'est un pas de plus pour tenter de l'effacer et pour continuer à aider le grand patronat.
La campagne pour l’Humanité se poursuit avec la souscription et la préparation de la Fête de l'Humanité. J'ai lu et entendu ces remarques acrimonieuses à notre égard à la suite des publications des résultats comptables de l'année 2015. Que tous les autres publient en toute transparence leurs comptes. Je demande que tout le monde regarde le niveau des aides publiques des uns et des autres. On s'apercevra alors aisément que ce n'est pas l'Humanité qui touche le plus de crédit public. Mais ce n’est pas le fond de ce sujet. Le pluralisme de la presse est un principe constitutionnel. Le nier c'est ouvrir la voie à la disparition des groupes indépendants au moment même où les journaux sont accaparés par les entreprises privées souvent liées au numérique et à la téléphonie. Le combat autour de la nécessité du pluralisme comme composante de la démocratie doit reprendre de la vigueur. En tout cas notre combat pour défendre et préserver l'Humanité comme groupe indépendant et comme journaux et plate forme numérique de la transformation sociale, démocratique, écologique se poursuit tout l'été notamment avec la "caravane de l'Humanité" qui sera à Montreuil mercredi prochain à partir de 18h.
Bonne semaine et bonnes vacances à celles et ceux qui en ont.
Fraternellement,
Patrick Le Hyaric
Commentaires textes : Écrire
la lettre cuba
Le 14/07/2016
~~
Les nouveautés depuis le 7 juillet 2016
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e)s ami(e)s,
Nous en avions fait état la semaine dernière : d’importantes réunions de la direction du pays viennent d’avoir lieu : conseil des ministres, assemblée nationale et ses commissions de travail, comité central du Parti Communiste Cubain. Raul Castro est intervenu pour clore et tirer enseignements des travaux de ces hautes instances. En résumé, il a attiré l’attention sur la situation économique du pays. Pas alarmante, mais sérieuse, qui nécessite des mesures courageuses. La baisse des revenus du pays impose la réduction des dépenses.
« Nous ne nions pas que des difficultés peuvent se présenter, y compris plus grandes que les actuelles, mais nous sommes préparés et dans de meilleures conditions qu’alors (au début des années 90) pour les vaincre. Il n’y a pas d’espace pour les improvisations encore moins pour le défaitisme » a déclaré Raul Castro.
Cette situation a été conditionnée par des facteurs comme le non-accomplissement des rentrées des exportations ajouté à “une diminution marquée des fournitures de combustibles négociées avec le Venezuela” et la permanence du blocus des USA, entre autres facteurs. Ce dernier point continuant d’être absent dans les analyses qui sont faites par la plupart des médias. Pourtant, un seul exemple : plus de 3 mois après les annonces de Barak Obama le 15 mars de la suppression de l’interdiction faite à Cuba d’utiliser le dollar dans ses transactions internationales, la vérité c’est que Cuba n’a pas encore pu effectuer de paiements ni de dépôts en espèce dans cette monnaie. Et l’américain lambda ne peut toujours pas se rendre comme touriste à Cuba, du fait de l’interdiction de son gouvernement ! Et on vient d’apprendre que la Chambre des Représentants des États Unis vient d’approuver un projet qui durcirait les sanctions contre Cuba… Même si les échanges culturels, sportifs, politiques sont plus nombreux, même si de légères avancées ont eu lieu dans les relations entre les deux pays, c’est encore loin du compte et le blocus reste l’obstacle essentiel a la réalisation de rapports normaux.
Cette semaine, notre Président Victor Fernandez, nous a rapporté une bonne nouvelle, parmi d’autres, de sa dernière mission à Cuba. Lors de celle-ci, il a eu le plaisir de remettre à Joel Zamora, Directeur de l’Académie de Flamenco de Cienfuegos, le livre, que notre association et la société VMCMusique et spectacles, a réalisé. Ces ouvrages tout en faisant l’historique de cette activité culturelle, sont destinés à en favoriser l’étude par les nombreux enfants et adolescents qui fréquentent les cours de l’Académie. Le comité de Vitry-sur-Seine a déjà contribué aux travaux d’aménagement des lieux et celui du Gard rassemble actuellement des fonds destinés à son équipement en matériel technique.
Le comité du Loir-et-Cher poursuit et amplifie ses actions de coopération dans plusieurs lieux de l’Ile et son secrétaire général nous permet d’en découvrir l’ampleur et la richesse.
Une nouvelle : Abel Prieto, ancien Ministre de la Culture avec lequel nous avions eu le plaisir et l’honneur d’échanger lors de la création de la Maison Victor Hugo, qui assurait les fonctions de conseiller spécial auprès du Président Raul Castro, vient de retrouver, en période d’intérim, son poste de Ministre.
Une information. Nous n’avons pas la possibilité de signaler toutes les nombreuses initiatives concernant Cuba qui se déroulent sur le territoire national. Nous faisons aujourd’hui une exception. Du 15 au 24 juillet aura lieu à La Seyne-sur-Mer, le Festival Bayamo au cours duquel notre ami, André De Ubeda, ancien délégué général de l’alliance française à Cuba présentera une conférence « Culture et éducation à Cuba : les enjeux ».
Nous reviendrons la semaine prochaine sur l’exposition « 3 Mers – 3 Mares » qui est présentée actuellement à Cluny et qui rencontre déjà un grand succés.
Bonne lecture et excellente fin de semaine !
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Commentaires textes : Écrire
patrick hyaric
Le 10/07/2016
~~Bonjour à toutes et à tous,
La coupe d’Europe de foot suscite de la ferveur et de l’engouement. Notre équipe de France menée par Didier Deschamps offre un nouveau et beau visage, généreuse, solidaire, simple, combative. Elle mérite de gagner la compétition. Evidemment cela se jouera sur le terrain dans le respect mutuel car l’équipe du Portugal fait aussi un beau parcours. Ces beaux moments que nous fait passer la compétition ne devraient pas être récupérés à des fins politiques comme certains s’évertuent à le faire. Ils ne peuvent pas non plus faire oublier le monde tel qu’il est.
La coupe d'Europe ne peut faire oublier qu’une immense majorité de nos concitoyens continuent de refuser la loi du dumping social que fait adopter le Premier ministre à coup de 49-3. Même un ultime amendement porté par le député socialiste Olivier Faure, partisan de la loi et signé par la majorité du groupe socialiste, n’a pas trouvé grâce aux yeux du Premier ministre et sans doute de la CFDT dont l’objectif est de dominer le paysage syndical et d’être le seul interlocuteur des gouvernements. Il y aurait là des analyses et des confrontations à organiser pour le service du mouvement social. En tout cas l’argument du "dialogue" utilisé par certains tombe comme un château de cartes. Ici, il ne s’agit pas de la CGT si fustigée. Il s’agit du dialogue entre les socialistes eux-mêmes ou entre les socialistes et leur Premier ministre.
Je reste choqué de la hiérarchie des traitements de l’actualité. Oui, "L’Euro" de foot occupe tout l’espace quand les terribles attentats de Dacca, de Bagdad et d’ailleurs semant le sang et la mort sont banalisés dans toute la presse et les commentaires. Il en est de même des conséquences du vote britannique et des injonctions de la Commission de Bruxelles au Portugal et à l’Espagne à réduire leurs crédits publics utiles. J’y reviens dans mon éditorial de l’Humanité Dimanche de la semaine "L'impossible statu quo européen" que je mets à votre disposition.
Les dirigeants européens lors de la dernière session du Parlement européen nous ont montré le visage de ceux qui savent pour tout le monde tout en étant déboussolés. Il est clair que ces gens ont perdu le contact avec les réalités de la vie. (Dans quelques jours je donnerais un compte rendu de cette dernière session).
C’était aussi l’objet des débats organisés par l’humanité.fr avec plusieurs parlementaires européen. (Voir ici le débat sur les causes et les conséquences du Brexit).
Dans le décryptage des événements l’Humanité et l’Humanité Dimanche même avec leur manque criant de moyens jouent bien leur rôle sur nombre de sujets. Les équipes font de considérables efforts pour mettre à la disposition de chacune et de chacun des informations, des éléments d’analyses, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Il convient de mettre plus d’amis, de militants de citoyens engagés en contact avec ces analyses non pas forcément pour tout partagé mais pour pouvoir se faire sa propre opinion. C’est le sens de la campagne d’abonnement de découverte et de parrainage. (On peut utiliser le bon ci-joint). C’est aussi le moment où la préparation de la Fête de l’Humanité s’accélère avec la vente du bon d’entrée. Une grande fête est partie intégrante de la qualité des débats et d’un rapport de forces nouveau. Ajoutons que tout bon d’entrée sert aussi à financer les équipements de la fête que nous allons commencer à construire d’ici un mois.
Bonne semaine à toutes et tous. Bonnes vacances à celles et ceux qui en ont ou qui vont les prendre.
Fraternellement,
Patrick Le Hyaric
Commentaires textes : Écrire