vertu1
HONNEUR AUX VICTIMES
Le 10/01/2015
DECLARATION DE PIERRE LAURENT~
Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF
Marchons dans la dignité et la clarté, pour l’honneur de toutes les victimes
Après la terrible semaine que la France vient de vivre, avec dix sept morts qui ont frappé l’équipe de Charlie hebdo, les forces de police et la communauté juive, des millions de Français s’apprêtent à manifester dimanche à Paris et ce week-end dans toute la France leur hommage aux victimes, et leur attachement à la liberté d’expression, à la laïcité, aux valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité. Tout au long de la semaine déjà, la réaction de centaines de milliers de nos concitoyens de toutes convictions et de toutes confessions a été d’une extrême dignité. J’appelle au nom du Parti communiste français l’ensemble des communistes du pays à participer à ces marches et à déployer toute leur énergie pour qu’elles se déroulent dans l’unité la plus large, en permettant à tous les citoyens d’y trouver leur place, et la clarté de leurs objectifs. Les marches républicaines annoncées sont des marches citoyennes qui doivent marquer l’attachement des forces vives de notre pays au vivre ensemble, et le refus de toutes les haines, violences, racismes, discriminations et stigmatisations. Les communistes marcheront en l’honneur des valeurs qui animaient nos amis et camarades de Charlie Hebdo dont l’équipe et les familles ouvriront la marche de dimanche à Paris. Rien, aucune opération politicienne, ne nous détournera de l’hommage que nous voulons rendre à toutes les victimes et de la force qu’il convient de donner au message de fraternité républicaine qui nous anime. Loin de toutes les instrumentalisations qui pointent déjà, pour attiser de nouveau les haines, pour masquer les responsabilités qui conduisent le monde vers l’aggravation de toutes les tensions, pour justifier l’amplification de guerres ou de prétendues réponses au terrorisme qui n’ont fait que prouver leur échec dans la dernière décennie, les communistes travailleront sans relâche à l’unité du peuple français pour des réponses de sécurité dans la justice, de vivre ensemble dans le respect de la liberté de conscience ou d’opinion pour chacun, des réponses de paix et de solidarité entre les peuples. Samedi et dimanche dans toute la France, nous sommes tous Charlie.
Commentaires textes : Écrire
UN CITOYENS ORDINAIRE
Le 09/01/2015
~BREF COMMUNIQUE D'UN CITOYEN ORDINAIRE
Le néolibéralisme (financiarisation de l'économie comme principal souci) attire le fascisme comme la merde attire les mouches !
L'attentat à Charlie Hebdo est catastrophique, dramatique et écurant, pour tout être humain normalement constitué ; l'exploitation de l'évènement l'est encore plus ; c'était malheureusement prévisible. Le questionnement de tout un chacun, s'il va en profondeur, devrait être pourquoi et comment nous en arrivons là...: à voir les actes odieux et insoutenables qui nous sont servis comme tasse de thé, tous les jours ou presque !?
L'Occident n'est pas en reste avec les dits "sous-développés"... Il fabrique ses propres monstres, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur... Ceux-ci sont ses premiers agents d'un "équilibre" de la Terreur...et je ne vous fais pas dire que nous sommes en pleine "stratégie du Choc"... Tout ça pour faire perdurer un Système pourri qui corrompt la planète Terre, partout et pour chacun de ses éléments...
Cela dit, je vais prendre encore plus de recul dans le champ de mes réflexions, car des évènements se préparent dans ma vie personnelle...
Une nouvelle fois, la VIE et sa Mer-e en ont décidé...et pas de la manière prévue, ni par moi ni par les autres probablement : (pour ceux qui connaissent mon existence) ; et ; comme chacun sait, la VIE a toujours le dernier mot, même pour recycler, ici ou demain.
Ceci vaudra pour mes bons vux
2015
et vous apporter l'espoir de jours meilleurs.
Quoi qu'on en dise, l'Avenir qui se prépare ne sera pas celui qu'on nous profile : dans certaines sphères et dans les actes de la plupart d'entre nous qui subissons cette folie...
Pensé et écrit par
Jean-Jacques REY
Commentaires textes : Écrire
L'HUMANITE soutiens la democratie en danger
Le 08/01/2015
Editorial de ce jeudi 8 janvier 2015, par Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité : "Il n’y a pas de mot pour nommer l’horrible attentat perpétré hier au cœur de Paris pour éliminer de sang-froid, un à un, nos amis, nos camarades de Charlie Hebdo réunis en conférence de rédaction. Un journal, ses journalistes, ses dessinateurs ont été abattus par des forces de la terreur. D’autres sont blessés dans leur chair. Face à des engins de guerre, ils n’avaient que leur plume pour se défendre.
Des familles sont endeuillées à jamais. Nous les assurons de notre compassion, de notre solidarité. Au-delà de la mort de nos camarades, c’est un attentat contre la création, l’intelligence et le droit de penser qui a été commis. Contre la liberté et la démocratie comme aux heures les plus sombres et les plus tragiques de notre histoire. La terreur et la mort sont les armes brandies contre la fraternité humaine, contre tout débat, contre la culture, contre toute velléité de s’émanciper au nom d’un projet réactionnaire et obscurantiste. Ne nous trompons pas !
C’est la République, ses valeurs, son histoire, ses lumières, sa laïcité qui sont visées. Cette République est celle de la tolérance, du respect de l’autre. Quoi qu’on en pense, l’écriture de Charlie Hebdo, ses dessins, ses caricatures, révèlent des faces cachées des turpitudes de ce monde et de ses acteurs. Pouvoir les publier comme contester leur contenu est partie intégrante du débat démocratique. La République unie doit s’exprimer sans attendre avec la force et la dignité que les circonstances requièrent. Nous serons de toute initiative qui permettra cette expression citoyenne, unie et rassemblée. Évidemment, nous refusons et refuserons de confondre ces barbares avec quelque religion que ce soit et nous amplifierons nos combats contre tous les racismes, l’antisémitisme comme l’islamophobie.
Nous ne pouvons pas non plus accepter le jeu cynique de ceux qui, pour des raisons politiciennes, depuis quelques mois, jouent avec les haines, les racismes, les extrémismes de droite, les amalgames avec micro ouvert pour cracher de différentes manières leur haine de l’étranger. Tout ceci nourrit le climat xénophobe délétère qui enveloppe la France depuis trop de mois. Nous appelons à sortir de ces jeux politiciens.Nous en appelons à la résistance face à l’affaissement du débat public. Les équipes de l’Humanitésont en deuil. Parmi les victimes abattues, avec la froideur et le cynisme le plus abjects, figuraient plusieurs de nos collègues et amis qui participaient chaque jour à enrichir notre journal avec leur immense talent, portant sur les événements du monde un regard critique et cinglant.
Chers Georges Wolinski, Cabu, Charb, Tignous et tous les autres, nous vous pleurons et nous ne vous oublierons jamais, fidèles à la puissance subversive de votre art qui vient de vous coûter la vie. Ce terrible drame et ces vies volées nous commandent de défendre pied à pied les valeurs de liberté, de tolérance, de fraternité et d’égalité. Dans ces heures tragiques, dans un contexte où les tensions ne cessent de monter, la République une et indivisible, tolérante, laïque et sociale, doit plus que jamais s’affirmer. Elle doit résister et faire front contre ces lâches et ces barbares
Commentaires textes : Écrire
ATTENTAT CHARLY HEBDO
Le 07/01/2015
Charlie Hebdo : « détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité » (PCF)
Appel à l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper l'équipe de Charlie-Hebdo.
Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l'horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.
Pierre Laurent et la direction nationale du PCF appellent à ce que partout dans le pays s'exprime l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie. Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l'information et la liberté d'expression, c'est bel et bien chacun de nous qui est visé, c'est la République qui est frappée en son cœur. Que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés et jugés.
Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Ce matin, c'est le monde de la caricature, de l'impertinence, de l'humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire. Les relations de fraternité et de complicité que nous avions, notamment lors de la Fête de l'Humanité, avec les dessinateurs de Charlie-Hebdo, renforcent notre peine.
L'heure est aujourd'hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens. Par millions, exprimons partout dans le pays notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.
Les militants communistes, les élus communistes et républicains, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront le rassemblement de la nation dans un esprit de grande confiance en notre peuple réuni sur l'essentiel, sans distinction des pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses. Nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et aux racismes.
Dès ce soir, nous appelons au rassemblement en hommages aux victimes, place de la République à 18H00
Parti communiste français,
Paris, le 7 janvier 2015.
Commentaires textes : Écrire
ON a grevé
Le 05/01/2015
et l’Union départementale CGT 70 vous proposent
Samedi 10 janvier 2015
à Lure à 17h au cinéma Méliès (5.50€)
le film-documentaire de Denis Gheerbrant
On a grèvé
En mars 2012, une vingtaine de femmes de ménage employées en sous-traitance à l’hôtel Campanile Première Classe (groupe Louvre Hôtels) de Suresnes, décident de ne plus accepter la surexploitation dont elles sont victimes. Elles se mettent en grève. Le film-documentaire nous fait vivre la lutte, qui sera victorieuse au bout de 28 jours, de ces femmes de chambre, immigrées pour la plupart, fières de montrer leur détermination face à des patrons et des clients souvent méprisants. Leur action influencera plusieurs luttes dans l’hôtellerie de luxe dont la grève emblématique des femmes de chambre du prestigieux Park Hyatt Vendôme en septembre 2013 et d’autres… Il est rare de voir à l’écran l’actualité de la lutte des classes. On a grèvé est une exception. Face aux « galères » des cadences infernales d’un travail rémunéré à la tâche dans le secteur de l’hôtellerie (qui emploie près d’un million de personnes en France), seule la solidarité permet de résister et de gagner.
A l’issue du film, un débat vous sera proposé, animé par l’UD CGT 70 et les Amis de l’Emancipation Sociale
Commentaires textes : Écrire