blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de cuba

Le 10/09/2020

Les nouveautés depuis le 3 septembre 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Ce mardi 8 septembre était célébré, comme chaque année à travers le monde, la Journée Internationale de l’Alphabétisation, instituée depuis 1967 à l’initiative de l’UNESCO.

A Cuba, cette célébration a permis au Président Miguel Diaz-Canel de rappeler l’expérience du pays dans la victorieuse Campagne d’Alphabétisation lancée après la Révolution de 1959, sous l’impulsion de Fidel Castro, et qui avait permit d’éradiquer l’analphabétisme dès 1961.

Des milliers de jeunes y avaient participé dans toute l’île.

Depuis, Cuba est selon le classement international du PNUD (Programme de Nations Unies pour le Développement) en tête des pays du monde pour le taux d’alphabétisation.

L’éducation a été placée dans la grande île comme une priorité, et est, avec la santé, une réussite et un des piliers du développement de la société cubaine.

D’autant que l’enjeu est primordial, comme le rappelait ce 8 septembre la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Elle a mis l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due au Covid-19. Cette crise, a-t-elle souligné, « a été un rappel brutal de l’écart qui sépare le discours politique de la réalité en ayant un impact négatif sur l’apprentissage des jeunes et des adultes qui n’ont pas ou peu de compétences en lecture et en écriture ». La majorité des programmes d’alphabétisation ont été suspendus avec la crise du coronavirus.

Cuba a apporté une aide précieuse reconnue par l’UNESCO pour alphabétiser des millions de personnes dans le monde avec sa fameuse méthode « YO SI PUEDO », Moi aussi je peux. Des dizaines de pays l’ont utilisée, y compris en Europe, car elle permet, en trois mois de vaincre l’illettrisme, et ce quelque soit l’âge de la personne.

Le 29 août Cuba avait également célébré l’anniversaire des 73 ans de son intégration comme membre de l’UNESCO.

A cette occasion, Yahima ESQUIVEL, Ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO a fait une déclaration dans laquelle elle raconte comment les liens entre l’UNESCO et Cuba se sont renforcés après le triomphe de la Révolution en 1959.

Elle a rappelé le discours prononcé par Fidel Castro, lors d’une réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO en mars 1995, où il a ratifié la pleine identification du projet social de Cuba avec les idéaux fondateurs de l’organisation.

"Depuis lors, l’Unesco est devenue un espace pour faire connaître les réalisations et les progrès de Cuba dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la science et de la communication", a déclaré la diplomate.

Comme la lecture est mon sujet, je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine.

Et continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France

 

il y a 10 ans

Le 08/09/2020

https://www.facebook.com/morel.roger/videos/150704638283544/UzpfSTEwMDAxM

 

lettre de cuba

Le 03/09/2020

Les nouveautés depuis le 27 août 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Les vacances se terminent, aussi à Cuba !

L’île à l’exception de La Havane et de quelques autres territoires a ouvert ses écoles le 1er septembre avec des précautions particulières afin d’éviter la contagion.

Granma, le quotidien cubain publie ce 2 septembre un plan de l’Île avec un titre édifiant « Un pays, comme une école ! » On peut y découvrir pour chaque province, le nombre d’écoles, d’universités, d’élèves, de professeurs… Impressionnant ! Avec la santé, l’éducation est un des fleurons de la révolution de 1959, et ce ne sont pas des discours, mais des actes concrets. Blocus, pandémie et quelques traces de la tempête tropicale « LAURA » ne facilitent pas la tâche… mais la volonté est là !

Le 1er septembre, cela a été aussi le début d’application, dans la capitale essentiellement (les 15 communes sont toutes touchées), de nouvelles mesures en réaction à la reprise de la pandémie pour tenter d’endiguer son évolution, et cela pour une période de 15 jours :

  • Couvre-feu de 19 h à 5 h.
  • Restrictions de déplacements des particuliers en voiture, moto ou autre moyen de transport
  • Déplacements interdits entre la province de La Havane et le reste du territoire sauf exception
  • Fermeture des centres de travail non priorisés et promotion du télétravail
  • Seuls les magasins d’alimentation et d’hygiène restent ouverts à des horaires réduits
  • Renforcement du respect des gestes barrières…

Ce sont des mesures particulièrement sévères et contraignantes, mais absolument nécessaires. Elles ont été prises en prenant en compte le constat d’un certain laxisme. Et font suite à de nombreux avertissements, à une information quotidienne de la population, à un suivi heure par heure de la situation dans l’île … Comme le souligne le Président de la République, « elles sont soutenues majoritairement par la population cubaine. » « Les attitudes irresponsables doivent être combattues par les autorités, mais aussi par la population » « Ces mesures restrictives exigent de chaque citoyen et de chaque institution, leur contribution avec discipline, conscience et respect des dispositions ». Ces 15 jours seront décisifs !

Les effets du blocus conjugués à la pandémie n’ont pas réussi à mettre l’île à genoux et tous les amis de Cuba s’en réjouissent. Là encore, pas seulement en paroles ; mais en actions de solidarité et de coopération. Notre association, comme d’autres, y apporte sa pierre ! Vous aussi, rejoignez ce noble combat, nous vous accueillerons volontiers.

Bonne rentrée pour tous ceux dont c’est l’heure et prenez toujours soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur Politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

 

lettre de pattrik le hyaric

Le 02/09/2020

 
 
En cette rentrée si particulière, l’Humanité ne renonce pas à tenir sa fête. Bien au contraire ! La nécessité de débattre, de penser l’avenir, de se cultiver, de faire vivre la solidarité concrète réclame de faire vivre une belle et retentissante fête de l’Humanité, dans des conditions certes particulières. C’est indispensable pour empêcher le tsunami social et économique en germe. Cet enjeu est politique et collectif au moment où gouvernement et patronat cherchent à profiter de la crise sanitaire pour accroitre la domination des forces de l’argent sur nos vies.

L’achat du bon de soutien vous donnera accès, selon l’évolution des consignes sanitaires, à des lieux de cette Fête décentralisée. Il vous permettra, tout au long des journées des 11, 12 et 13 septembre et au-delà, d’avoir accès à l’ensemble des événements qui vous seront proposés, sur internet comme sur les espaces de débats et de rencontres.
 
Malgré ces conditions inédites, de nombreux débats seront organisés sur les sujets qui vous préoccupent : sur l’avenir de notre système de santé, de l’école ou de transport, sur la reconnaissance des « premiers de corvée » qui ont montré leur force et leur utilité lors du confinement, sur une reconstruction industrielle et agricole riche en emplois et respectueuse de la biodiversité et du climat, sur la nécessité de promouvoir partout des services publics modernisés, sur l’indispensable révolution démocratique dont les citoyens ont besoin pour se faire entendre.
 
Cette fête de l’Humanité interrogera l’avenir de la gauche, les prolongements des grands combats pour l’égalité, sur le féminisme, l’antiracisme, pour marier justice sociale et justice environnementale. Elle sera la fête des débats pour nourrir d’arguments les combats sociaux, politiques, démocratiques et culturels qui viennent. Face à un gouvernement mutique, elle proposera un nouvel élan pour obtenir la gratuité des masques, si nécessaires mais si couteux pour les familles populaires.

Notre partenariat avec le Secours populaire français fera qu’une partie de la valeur du bon de soutien lui sera reversé en soutien à ses actions en faveur des enfants des familles démunies. Ce partenariat se prolongera au cœur de la fête, à la Halle de la Villette, où le Secours populaire exposera l’ensemble des ses activités de solidarité.

Cette fête sera l’événement fédérateur des forces progressistes qui débattront ensemble d’un nouvel avenir à construire, d’une majorité politique nouvelle à gagner pour battre le macronisme, la droite et l’extrême droite. Elle sera aussi le lieu du dialogue entre organisations qui proposent un nouveau pacte social et écologique.

Fête de la culture et de la création, elle proposera plusieurs concerts d’artistes des scènes émergentes et une rencontre entre artistes et créateurs pour promouvoir de nouveaux Etats généraux de la culture.

Acquérir dès maintenant son bon de soutien est une condition pour que puisse se tenir cet événement bousculé par la crise sanitaire. C’est un acte de résistance pour que des paroles s’expriment, des opinions s’échangent, des combats communs s’organisent. C’est un acte de résistance et une volonté de renouveau.
 
 
Le bon de soutien donnera droit à la participation aux activités dans la mesure des mesures sanitaires qui nous seront imposées. Il permettra un accès en continu à la plate forme numérique qui retransmettra la fête. Il permettra également de recevoir automatiquement un remarquable numéro Hors-série retraçant l’histoire de notre fête. Enfin, le bon de soutien donnera droit à un crédit d’impôt ou a une défiscalisation de 66%.

Ce bon de soutien est un moyen de financer la Fête et de soutenir l’Humanité dont nos concitoyens ont tant besoin pour bousculer cette rentrée politique et sociale. Ne tardez pas à l’acheter.
 
Patrick Le Hyaric

 

DEVOIR DE MEMOIR par cristine dormois

Le 02/09/2020

Notre Fédération et le devoir de Mémoire « RESISTER »

par  | Mai 9, 2019 | CérémoniesFaits historiquesManifestations | 0 commentaires

Transmettre, faire vivre le souvenir de ces valeureux combattants qui ont participé à la capitulation de l’ennemi, à qui nous devons notre Liberté.

Liberté, Egalité , Fraternité, ce groupe de résistants l’a décliné dés 1943.

 Grâce à l’entente parfaite entre le monde Associatif, les Elus et le monde enseignant plus de 160 lycéens et collégiens accompagnés de leurs professeurs ont découvert ce qu’était la Résistance, le courage, la passion de vouloir une France Libre, mais aussi les doutes, les peurs, la souffrance et la mort !

Dans un petit village du Doubs,  ils étaient une poignée de jeunes hommes, voire d’adolescents. Ils écoutaient les nouvelles sur le poste de TSF de leur institutrice, ils ont entendu l’appel du Général de Gaulle. Galvanisés par cette voix venue de Londres, par la découverte d’un dépôt d’armes abandonnées, ils ont fait barrage à l’ennemi en fabriquant des explosifs, détruisant des voies de chemin de fer, des écluses, ralentissant ainsi le ravitaillement des troupes allemandes.

Les Pères étaient au front pour beaucoup, ils voulaient prendre leur part dans ce combat, ils ont été maquisards avant de savoir que dans la France les maquis s’organisaient, ils avaient la fougue de leur jeunesse, 15 et 16 ans pour deux d’entre eux.

 Une organisation plus structurée se met en place, on leur attribue le nom de groupe Guy Mocquet, puis une nuit funeste, le destin les rattrape. Un camarade est abattu, quelques uns pourront fuir et trouver refuge dans des fermes du Haut Doubs.

Pour 16 d’entre eux, ce sera torture, jugement sommaire après 87 jours de prison, puis peloton d’exécution. Ils étaient 16, fusillés le 26 septembre 1943, refusant le bandeau, face à leurs bourreaux les regardant droit dans les yeux murmurant le chant des partisans !

Deux heures auparavant, un petit crayon et une feuille de papier dans leurs mains tremblantes, ils ont écrit à leurs familles. C’est ce patrimoine mémoriel que nous avons transmis à ces jeunes élèves médusés , respectueux et émus qui méconnaissaient ces actes héroïques , si près de chez eux !!!

Monsieur le Sous Préfet de Pontarlier, Monsieur le Maire de MORTEAU, Adjoints et Elus nous ont fait l’honneur d’assister à une séance en soirée, parmi des citoyens de leur ville et villages, avec pour introduction un message délivré par Madame GENEVARD Députée Vice Présidente de l’Assemblée Nationale, retenue par ses obligations.

Nous apprécions l’hommage rendu à ces vaillants maquisards, l’honneur fait à nos Associations FNAPOG, Amicale à la Mémoire du groupe Guy Mocquet, Souvenir Français de par leur présence et leur encouragement à poursuivre notre action. Nous leur disons MERCI.

Christiane Dormois

Vice Présidente Nationale, Présidente FNAPOG DOUBS

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels