vertu1
ORGANISONS CONTRE L'ECOCIDE
Le 15/09/2014
un message de l'initiative citoyenne européenne
Arretons l'Ecocide en europe ~
Un message de l'initiative citoyenne européenne Arrêtons l’Écocide en Europe
Ce message s'est-il affiché correctement ?
Si non, lisez le dans votre navigateur or choose a different language.
La conférence
End Ecocide on Earth
Lundi 13 octobre, de nombreux conférenciers et experts reconnus nous parlerons, entre autres, de l’histoire de l’écocide, de la relation entre écocide et santé, des droits des populations autochtones, de la sécurité environnementale, de la justice et du changement climatique. Nous en apprendrons davantage sur les derniers développements en matière législative – la Charte de Bruxelles et l’amendement du Statut de Rome. Il va de soit qu’il s’agit également d’une occasion unique de rencontrer des personnes, venant de toute l’Europe, partageant la même sensibilité environnementale et de partager avec eux des conversations inspirantes !
Mardi 14 octobre, de jeunes européens rencontreront des décideurs politiques pour discuter des manières d’améliorer l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Cet événement est organisé en partenariat avec la campagne ICE. Lors de l’atelier nous explorerons les différents défis auxquels les Initiatives Citoyennes font face et développerons des propositions d’amélioration – pour que les initiatives suivantes puissant en profiter. Nous nous intéresserons en particulier à la question de l’engagement des jeunes dans les ICE. Cet évènement est gratuit et libre pour tous, alors retenez la date et inscrivez vous avant le 18 septembre ! Pour plus de détails, regardez notre notre blog.
Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler que notre travail est basé sur du volontariat uniquement et bien que de grandes choses puissent être accomplies sans ressources financières, nous avons besoin, dans le cadre de la conférence, de matériels, d’assurance, de nourriture, d’hébergements, etc. Si vous souhaitez nous apporter votre soutien financier, nous vous en serions très reconnaissants ! Tous les détails concernant les donations ici – Votre contribution peut faire une grande différence !
Des nouvelles de la COP21
Pour ceux qui auraient raté notre dernière newsletter, nous avons rejoins une importante initiative de la société civile visant à créer une coalition faisant pression sur la prochaine Conférence sur le changement climatique à Paris, en décembre 2015 (COP21).
200 participants, issus de 70 ONG, ont pris part à la première réunion de préparation. Notre porte parole Valérie Cabanes ainsi que deux de nos volontaires George Menahem et Prosper Akata, ont participé à la réunion et ont présenté nos actions prévisionnelles jusqu’à la COP21, la Charte de Bruxelles – invitant les autres organisations à rejoindre l’appel mondial pour la justice internationale pour l’Environnement et la Santé. Ils ont également expliqué les méthodes et les objectifs selon lesquels notre groupe d’experts international travaillera à l’amendement du Statut de Rome. Notre travail a beaucoup intéressé les différents ONG présentes :
- L’organisation Friends of the Earth Nigeria est d’accord pour organiser un faux procès contre Shell lors de la COP21. Ils seront en mesure de faire venir des personnes victimes du désastre environnemental ayant lieu dans leur pays pour témoigner lors du procès.
- Nous sommes en train de préparer une Marche vers Paris, depuis des lieux d’écocide en Europe. Nous avons besoin de toute l’aide que vous pourrez nous apporter pour mobiliser un maximum de personnes et vraiment faire la différence pour cette occasion. Rejoignez nos volontaires !
- La prochaine réunion préparatoire aura lieu à Tunis en mars 2015. Plus d’info bientôt…
Evénement important – Rejoignez la plus grande marche pour le Climat de l’histoire !!! Le 21 Septembre.
En septembre, les leaders mondiaux se retrouvent à New York pour un sommet des Nations-Unies sur la crise climatique. Le Secrétaire d’Etat aux Nations-Unies Ban Ki-moon demande aux gouvernements de soutenir un accord mondial ambitieux pour s’attaquer au changement climatique. Une mobilisation mondiale est attendue – cliquez ici pour connaître la marche la plus proche de chez vous.
Notre super volontaire espagnole ! Annalivia
Ce mois ci nous souhaitons vous présenter l’une des superhéroines de notre équipe – Annalivia Connolly qui est l’équipe espagnole. En dehors de s’occuper d’un pays si vaste, ce qui inclut la gestion de la page facebook, être en charge des traductions espagnoles, représenter End Ecocide dans des festivals et conclure des partenariats avec d’autres organisations, elle fait également partie intégrante de l’équipe des média sociaux, s’assurant que nos actualités et nos appels soient vus de tous nos fans et soutien. A cause de son énorme engagement en ligne, elle n’a pas l’opportunité de s’occuper des événements locaux, des meetings, etc. Cependant, elle trouve le temps pour quelques petites attentions comme l’envoi d’une carte fait main pour présenter les voeux d’End Ecocide, et recrute ses collègues afin de faire des collectes de signatures et sensibiliser les gens au concept d’Ecocide. Si vous souhaitez l’aider et rejoindre l’équipe espagnole, vous êtes les bienvenus! Contactez la directement (annaliviaconnolly@gmail.com).
Annalivia (sur la droite) avec l’équipe internationale lors de notre meeting de février.
Arrêtons l’écocide tous ensemble ! Chaque main aide !
Suivez sur Twitter | Like sur Facebook
Copyright © 2013, www.endecocide.eu, All rights reserved.
You have received this email after registering your interest
in supporting us at www.endecocide.eu
unsubscribe from this list
Commentaires textes : Écrire
LES LISTES DEPOSEES POUR LES SENATORIALE
Le 12/09/2014
IL Y A SIX LISTES ET L'ELECTION SE FAIT A LA PROPORTIONNEL~~
Dans le cadre des prochaines élections sénatoriales qui se dérouleront le dimanche 28 septembre 2014, six listes de candidats ont été déposées en préfecture du Doubs à la date de clôture des candidatures, ce vendredi 12 septembre à 18 heures :
Liste n° 1 : Proximité, Efficacité, Solidarité, pour le Doubs, ses Elus et Territoires
Jean-François LONGEOT
Annick JACQUEMET
Pierre SIMON
Nathalie ATAR
Pascal BARTHOD
Liste n° 2 : Bleu Marine pour nos villes et nos villages
Jacques RICCIARDETTI
Patricia MOUGIN
Robert SENNERICH
Catherine PIOTROWSKI
Roland BOILLOT
Liste n° 3 : Croire en nos territoires
Jacques GROSPERRIN
Christine BOUQUIN
Didier KLEIN
Florence ROGEBOZ
Christian RETORNAZ
Liste n° 4 : Liste Citoyenne de la Gauche Démocratique, Républicaine et
Ecologique
Christophe LIME
Françoise BAQUET-CHATEL
Claude FAIVRE
Isabelle GASSER-BIZE
Pascal DUCHEZEAU
Liste n° 5 : Proches de vous pour agir
Martial BOURQUIN
Marie-Noëlle SCHOELLER
Arnaud MARTHEY
Karine GROSJEAN
Hervé GROULT
Liste n° 6 : Préparons l’avenir avec Europe Ecologie Les Verts
Eric DURAND
Nathalie POISOT
Bernard LACHAMBRE
Anne VIGNOT
François MANDIL
Ces listes de candidatures déclarées ne seront définitives qu’après publication de l’arrêté préfectoral arrêtant définitivement les candidatures qui doit être publié au plus tard « le
deuxième vendredi avant le scrutin » à savoir le vendredi 19 septembre 2014 à minuit.
Réagissez
Partagez
Partager avec Facebook Partager avec Twitter
Envoyer
Envoyer à un ami
Imprimer
Commentaires textes : Écrire
JOURNEES DU PATRIMOINE
Le 09/09/2014
journées du patrimoine européenne
les 20 ET 21 septembre
~
Culture
Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014
Publié le 04.09.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Gravures rupestres, mégalithes, falaises d’Étretat, montagne Sainte-Victoire, canal du Midi, baie du Mont-Saint-Michel... Découvrez le programme des journées européennes du patrimoine qui se déroulent le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014 sur le thème du patrimoine culturel et naturel.
Le programme est accessible notamment sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr. Sur le site internet, la recherche des évènements vous intéressant peut être géographique (région, département, commune), thématique (patrimoine et transports, patrimoine naturel, patrimoine transfrontalier...) ou encore par type de lieux (palais, édifice industriel, lieu de spectacle ou site archéologique par exemple). Vous pouvez également suivre cette manifestation sur Facebook et sur Twitter.
Les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont généralement gratuites. Le droit d’entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation.
Pour en savoir plus
Patrimoine culturel, patrimoine naturel : thème des journées européennes du patrimoine (20 et 21 septembre 2014) [format pdf, 72,30 Ko]
Ministère de la culture et de la communication
Commentaires textes : Écrire
DES REUNIONS POUR LES SENATORIALES
Le 06/09/2014
REUNIONS SENATORIALES
CHRISTOPHE LIME PCF ADECR~
-----
Original Message -----
From: ADECR Doubs
To: Alain MONNIEN ; ANNIE MENETRIER ; BRIOT EMILE ; Christian VERY ; Christophe LIME ; Claudine MAIRE ; Daniel MENWEG ; ELSA MAILLOT ; FRANÇOISE BAQUET-CHATEL ; Gérard SCHOENBERG ; Jean-Claude GRANDJEAN ; JEAN-JACQUES CLAUSSE ; Jean-Michel LIEVREMONT ; JEAN-PIERRE RICHARD ; JOSEPH ADAMI ; LAETITIA SIMON ; LIONEL MANIERE ; Marc DUPONT ; Michel BOURQUIN ; Michel RACQUE ; OLIVIER TIREL ; Philippe RONDOT ; Pierre BERRARD ; Robert PELTIER ; SOLANGE JOLY ; SOLANGE JOLY ; THIBAUT BIZE ; VINCENT ADAMI ; YVES ADAMI
Sent: Friday, September 05, 2014 10:09 AM
Subject: Réunions publiques sénatoriales
Cher-e camarade,
Dès la semaine prochaine, nous engageons les rencontres pour préparer les élections sénatoriales du 28 septembre 2014. Nous souhaitons que vous fassiez le maximum pour participer à ces réunions et que vous puissiez motiver d'autres élu-e-s autour de vous à venir nous rencontrer.
Vous savez que cette élection n'est pas simple pour nous et que seul l'investissement de tous peut permettre une bonne participation.
Pour la semaine du 8 au 12 septembre :
lundi 8 septembre • 18h
Isle sur le Doubs • maison des associations,
salle n°4
mercredi 10 septembre • 18h
Baume les Dames • mairie, salle 1er étage
vendredi 12 septembre •18h
Quingey • salle Giacometti
Tous les élu-e-s où ancien-nes élu-e-s, militant-e-s , sont également invité-e-s.
Merci d'avance pour votre participation,
Christophe LIME
Président de l'ADECR du Doubs
Commentaires textes : Écrire
LE PARTI DE GAUCHE DE BESANCON
Le 05/09/2014
Cher(e)s camarades,
Lors de la dernière réunion du comité de coordination du FDG de Besançon du 27 août 2014, les membres présents ont décidé de
transmettre une brève note d'information sur la situation locale et départementale à la coordination nationale du FDG qui doit se réunir le 6
septembre 2014.
Le PG ne s'associera pas au texte proposé au titre d'une contribution de la coordination FG de Besançon. Sa lecture fait apparaître un
problème sans doute insurmontable pour le cas particulier de Besançon : la recherche bien légitime d'un consensus qui permettrait d'établir
un texte commun en contradiction avec le fait que nos analyses sont frontalement différentes et adverses.
Quoique chacun puisse pour sa part produire une analyse pertinente et substantielle, ce texte montre que, de cet exercice, il ne peut
résulter qu'un texte indigent, "lisse" en effet, parsemé de formules vides ou rhétoriques, qui n'apprend rien et n'apporte pas grand-chose.
Comme nous ne croyons pas utile d'envoyer un texte en commun juste pour pouvoir dire que nous avons envoyé un texte en commun, et
comme toute proposition consistante de notre part ou de la vôtre épuiserait toutes les parties dans un exercice infini de corrections annulant
tout l'intérêt de nos analyses respectives, nous n'apposerons pas notre signature et vous laissons libre d'envoyer le texte qui vous plaira au
titre d'une contribution personnelle, qui sera bien plus utile à ceux qui voudront bien prendre le temps de vous lire.
Par ailleurs, nous n'envisageons pas de participer aux prochaines réunions du comité de coordination du « FDG » de Besançon tant que de
véritables assises du « Front de Gauche » dont notre conseil national a demandé la réunion, n'auront pas redéfini la ligne politique et
surtout les principes stratégiques de l'organisation sensés nous unir.
Nous devons absolument redéfinir les objectifs de notre alliance, d’autant qu’ils font débat entre nous. Si nous voulons construire une
majorité populaire pour un radical changement de politique, notre stratégie doit consister à proposer le rassemblement à la fois du peuple et
des forces représentatives qui entendent sortir du consensus néolibéral. Cela implique de briser l’amalgame qui nous associe encore dans
la plupart des esprits à la vieille gauche impuissante. Nous devons pour cela marquer une nette rupture avec le PS et ses affidés qui
soutiennent un gouvernement, certes remanié, mais dont la composition ne permet plus de douter de sa « droitisation » et qui annonce la
poursuite de sa politique d'austérité.
Notre message doit définitivement cesser de donner l’illusion de « peser » sur lui à la marge pour infléchir sa politique et donc de se
définir par rapport à lui. Tant que le PS et ses alliés ne renonceront pas dans les mots et les actes a leur ligne politique néolibérale actuelle,
ils ne pourront pas être pour nous des partenaires politiques.
Bien cordialement,
Le bureau du comité local
du Parti de Gauche de Besançon
Commentaires textes : Écrire