vertu1
refus d'editer l'origine du monde
Le 01/02/2014
refus de la poste d'editer en timbre
c'est devenu un scandale
c'est un acte politique de segrégation d'homme et femme
pourtant deja dans la collection de timbre n° 288 LA STATUE DE APPOLLON MONTRANT SON SEXE
DANS LA POLITIQUE LA FEMME N4EST4ELLE PAS MOINS PAY2 QUE L'HOMME ET N'Y A T'IL PAS UN BARRAGE A LA POSTE SUR L'EVOLUTION DE CARRIERE AU SEXE FEMININ
il n'y a rien de pornographique dans cet oeuvre montrant la nature
Commentaires textes : Écrire
rle nouveau elu secretaire de la cgt retraite de besançon et environ
Le 30/01/2014
|
premier rapport cachot |
nous avons elu Marc Cachot secretaire du syndicat , a la place du camarade Millerey decedé .
a la suite du rapport de marc une discution tres animé sur la violence du patronat et la riposte des ouvriers par la sequestration de dirigeant .
TOUT LES PRESENTs A LA REUNION SOUTIENNE CES TRAVAILLEURS ET CONSTATE QUE C'EST PAS UNE DIRECTIVE DE LA CGT ? ET 9A NA JAMAIS ETE UNE CONSIGNE ,
la majorité designe cette possibilité quand la violence du pouvoir de l'argent les mettent hors de la vie
Commentaires textes : Écrire
front de gauche "une liste"
Le 27/01/2014
CP: Le Sénateur-Maire socialiste Martial
Bourquin tourne la page de l’Union de la
Gauche à Audincourt.
Publié le 26 janvier 2014 par pcfmontbeliard
Depuis des décennies, la ville d’Audincourt est gérée par la Gauche et ses diverses sensibilités. Devenue municipalité communiste en 1977, notre cité est dirigée aujourd’hui par le Parti Socialiste. En acceptant d’être sur la liste, les élus communistes et Front de Gauche ont privilégié l’unité, la solidarité et le respect des Audincourtois(e)s. Durant tout le mandat ils ont été loyaux tout en exprimant leurs positions chaque fois que c’était nécessaire.
Ils ont ainsi participé aux efforts pour développer, embellir et moderniser notre cité. Nul n’ignore le travail fourni par nos adjoints Yves Adami, Claudine Maire, Pierre Berrard.
Aujourd’hui les désaccords sont grands entre le PS et le Front de Gauche, au sujet de la politique du gouvernement de François Hollande qui s’éloigne de plus en plus des promesses faites. Loin de vouloir taire ces divergences, nous nous placions néanmoins dans une perspective de rassemblement des Audincourtois. Nous étions prêts à dépasser les clivages nationaux pour donner priorité à la gestion municipale, en souhaitant, sur Audincourt, l’union de tous les démocrates dès le 1er tour. Dans ce cadre, les élus communistes et Front de Gauche auraient pesé de tout leur poids pour que le cap à gauche soit bien tenu.
Nous constatons que cette volonté unitaire n’est pas partagée par Martial Bourquin. Assez étonnant car celui-ci déclare : « Moi Maire, Audincourt restera une municipalité d’union de la gauche ! »
Oui mais voilà, l’union de la gauche suppose le respect des partenaires….
Nous avons d’abord trouvé un accord avec le PS local sur le nombre de candidats présentés par le Front de gauche qui pourrait figurer sur la liste du maire sortant. Mais, il nous appartient d’évidence, de choisir nous-mêmes ces candidats et nous ne pouvons accepter que le Sénateur-Maire et le PS local décident d’exclure d’office certains d’entre eux.
Afin d’améliorer la représentation de la population et de participer au renouvellement « de la classe politique audincourtoise », nous lui proposions pourtant des candidats qui, outre leurs qualités et leur engagement, répondent à 3 critères : le rajeunissement, l’élargissement aux candidats issus de la diversité et enfin l’élargissement à la société civile.
Or, d’entrée, Martial Bourquin a refusé la proposition de la candidature de notre responsable de groupe. En soi, c’est une pratique irrespectueuse et antidémocratique. Et les raisons avancées ne sont pas recevables ! Nous n’en n’évoquerons qu’une, car elle est de nature politique, et les autres ne valent même pas la peine qu’on les mentionne ici.
Nous serions trop virulent dans nos propos sur la politique menée par les socialistes au gouvernement ! En effet, les communistes et le front de gauche, ne sont pas d’accord avec les politiques d’austérité mises en place par le gouvernement socialiste et sa majorité parlementaire sur les retraites, l’augmentation de la TVA, la diminution des services publics, les choix économiques doux pour les patrons et durs pour les salariés, la politique sécuritaire, le recul sur le droit de vote des étrangers, etc …
Martial Bourquin a voté tous ces textes au Sénat. Il aura même réussi à s’opposer, en première lecture, sur le vote de la loi sur le non-cumul des mandats présentée par ses propres amis politiques ! Non cumul qu’il finira par voter en 2ième lecture puisque ce dernier ne s’appliquera … qu’à partir de 2017 … Si le sénateur maire attend que nous nous taisions sur les aspects de la politique gouvernementale qui déçoivent tant une grande partie des citoyens, il faut qu’il sache qu’il ne saurait en être question.
Face à la situation de blocage créée par Martial Bourquin et que nous regrettons, nous en appelons aux Audincourtois(e)s, aux démocrates et aux abstentionnistes si nombreux aux dernières élections municipales . Si vous voulez maintenir le cap résolument à gauche, si vous voulez que le pluralisme et la présence de différentes sensibilités soient respectés, rejoignez- nous !
Audincourt doit redevenir une ville démocratique où chacun peut exprimer ses opinions et ses divergences tout en travaillant pour le développement de la ville et le bien-être de ses habitants.
Nous comprenons que M. le Sénateur-Maire, par son refus de notre main tendue, nous invite implicitement à construire une alternative démocratique et citoyenne probablement chère à son cœur socialiste ; c’est pourquoi nous ferons entendre notre voix, de façon libre et indépendante lors des prochaines élections municipales. Nous porterons haut les idéaux du conseil national de la résistance, et ferons notre possible pour que M. Martial Bourquin soit fier de nous !
Contactez nous : frontdegauchemontbeliard@gmail.com
je me porte candidat, BOURQUIN a tout voté et a detruit le pcf du doubs , aujourd'hui nous nous somme reconstitué, et notre nouvelle federation et devenu de nouveau forte
Commentaires textes : Écrire
LA fete culturelle pcf besançon une reussite
Le 20/01/2014
La fête culturelle de la section de Besançon a été une belle réussite, merci à tou-te- s les camarades qui ont donné le coup de main ! Tu trouveras ci-dessous un lien vers les photos de la fête.
https://plus.google.com/photos/117250700810650698167/albums/5970663984883972785?authkey=CODCgJ_z8qyMzQE
Fraternellement,
Commentaires textes : Écrire
mise au point section besançon
Le 19/01/2014
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon.
Cher Jean-Luc,
Les communistes bisontins, que tu connais bien, pour partager les mêmes racines franc-comtoises et avoir été souvent accueilli chaleureusement dans notre ville, encore le 15 juin dernier, sur notre initiative, ont décidé de t’écrire, à la suite du dernier billet de ton blog, daté du 11 janvier et intitulé « Municipales, le Front de Gauche en piteux état », tout simplement pour t’informer de faits, qui sont assez éloignés de ce qui transparaît de tes propos.
A Besançon, six mois de négociation au sein du Front de gauche, où les communistes disent clairement leur préférence pour une liste Front de Gauche au premier tour (qui sera approuvée à 94%) et émettent en même temps des conditions de deuxième tour : sous condition de convergence programmatique suffisante avec le maire sortant, rassemblement au deuxième tour et poursuite de la prise de responsabilité pour les élus communistes (chaque composante décidant pour son propre compte de participer ou non), élus dont tu avais toi-même, en juin, loué le travail en la personne de Christophe Lime, adjoint à l’eau et l’assainissement. Le refus du PG d’accepter le principe d’une alliance majoritaire de deuxième tour a fait capoter la liste Front de Gauche au premier tour.
A Dole et Belfort, où les communistes, moins prudents qu’à Besançon, choisissent de partir en liste Front de gauche de premier tour, sans poser les conditions de deuxième tour, même échec. Le PG refuse de participer à la liste Front de gauche à Dole, et s’associe à une socialiste dissidente (de centre-droit) à Belfort, laissant dans les deux cas les communistes seuls avec leur liste autonome.
Voilà la réalité des faits dans trois villes importantes de Franche-Comté où le choix des communistes était de partir en liste Front de gauche au premier tour. « Où le Front de gauche est en lambeaux, et on sait pourquoi à cause de qui…. », pour reprendre tes expressions.
Nous vous reconnaissons parfaitement le droit, à toi et à ton parti,
- de refuser toute alliance, même de deuxième tour, avec le parti socialiste, quitte à faciliter le retour de la droite,
- de refuser toute prise de responsabilité dans les villes dirigées par un-e- maire socialiste,
- d’opter pour une stratégie du « ça passe ou ça casse » qui, dans le cadre du scrutin actuel, à moins de devenir soudainement majoritaire à gauche, nous condamne à perdre notre ancrage local, pourtant si utile à la défense des populations les plus fragiles.
Mais vous devez assumer clairement ces positions, reconnaître honnêtement que ce n’est pas le premier tour qui a posé problème dans de nombreuses villes, mais l’atterrissage sur le deuxième tour et la gestion des communes, et c’est là-dessus qu’il faut avoir un débat public, au lieu des invectives sur la prétendue trahison et la vente des âmes contre un plat de lentilles.
Tu évoques la nécessité d’associer les citoyens non militants de parti aux décisions. Nous en sommes tellement convaincus à Besançon que nous le pratiquons depuis la campagne des présidentielles. Mais il n'est question pour personne cependant de fusionner ces structures en un nouveau parti unique. Les citoyens « non encartés » participent ès qualité aux comités locaux Front de gauche, en sont le plus souvent l’animateur référent, participent au comité de liaison Front de Gauche de la ville, et se réunissent ès qualité. Tu trouveras en annexe de ce courrier deux documents : le compte rendu de leur AG, au cours de laquelle ils ont exprimé leur position sur les municipales et une expression des non-encartés. Les deux textes témoignent d’une convergence totale des citoyens « non-encartés » avec les positions que nous avons défendues, au premier et au deuxième tour….
Enfin, sur la question des logos. Oui, tu as raison, là où les composantes du Front de gauche ne sont pas rassemblées, le logo Front de Gauche ne devrait pas être utilisé. C’est ce que nous avons fait à Besançon, en l’effaçant non seulement du premier journal commun avec le maire sortant, mais également dans notre propre matériel traitant des municipales. Mais cette attitude honnête suppose la réciprocité. Ce que refuse le PG local. Nous sommes donc en train de nous interroger sur l’éventuelle réutilisation du logo pour les prochains supports de campagne.
Le Front de Gauche est notre bien commun, il doit assumer sa diversité, en acceptant qu’il puisse y avoir des décisions d’organisations différentes, et tenter alors de les dépasser par le débat le plus large possible ; il doit aussi assumer son unité, en admettant qu’il n’est la propriété politique d’aucune organisation, d’aucun leader (et ce, en dépit des dépôts juridiques qui ont pu être faits et qui nous interrogent). Le Front de Gauche n’est pas, s’il n’est pas un.
A un moment où le pays a plus que jamais besoin d’une perspective à gauche, tous les responsables et les militants du Front de gauche doivent impérativement dépasser les crispations et retrousser ensemble les manches pour redonner l’espoir : la révolution fiscale, le marché transatlantique, les élections européennes, autant de grandes causes à côté desquelles nous n’avons pas le droit de passer. N’oublions jamais que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.
Avec nos fraternelles salutations.
La section de Besançon du PCF.
Commentaires textes : Écrire