vertu1
UN PONT TROP LOIN
Le 21/10/2013
Réfugiés des guerres i
UN PONT TROP LOIN ? ...
Le gros problème de l’heure actuelle, encore plus que l’affrontement des blocs géopolitiques, c’est la persistance de ceux qui veulent sauver l’économie marchande, à l’heure des technologies du numérique et d’Internet, contre leur intérêt même, sans parler d’entacher la Civilisation et de compromettre notre avenir sur Terre (on n'insulte pas les forces de la Vie en vain, et encore moins, on les ignore)…
Une fois que l’on a dit ça, que fait-on ? … Pour le moment, pas grand chose, tout bord confondu.
Quand j’entends et je lis les déclarations de ce « petit monde » économique, spécialiste de tout et de rien, qui pèse sur Terre, en se prenant très au sérieux, de manière disproportionnée, je me dis, de plus en plus, qu’ils sont déconnectés des besoins fondamentaux pour l’existence sur notre planète. Ils les survolent, souvent hors sujet, tournant en rond dans leur petit nuage d’abstractions, qui ressemble fort aux amas de bits « fantômes » dans la technique informatique du "Cloud computing", et fatalement, ils seront toujours rattrapés par des lois physiques autrement plus prégnantes que leurs concepts. Ils croient peut-être qu’ils vont gérer la Nature comme une affaire commerciale ? ... Ils ont bonne mine maintenant !
Autrement dit en langage plus familier, ces gens marchent à côté de leurs pompes, la tête absorbée dans leurs spéculations : cela dans tous les sens du terme, et ils n’ont même pas encore compris qu’il leur faut trouver des attaches pour rester chaussés !
Un monde est en train de mourir et, sans surprise, c’est dans la douleur ; mais cela avait commencé dès le début des années 90 et les prémices en étaient à la fin des années 70. On a sacrifié des générations entières aux « dieux » du Marché….
Ce qui devient affolant, c’est la fracture entre les dites « élites » et le peuple, pour ne regarder que la France… Le développement social est notamment mis en cause par différents conservatismes. Il y a des « vieux… » qui en sont restés à un système fini qui ne permet pas (ou plus) l’accomplissement de l’être et du sujet (au sens philosophique) en société. Parmi eux, il y en a qui veulent nous faire croire qu’ils sont très intelligents, qu’ils ont réponse à tout, et qui ne valent même pas la paille du balai ! Cela ne sert à rien de discuter avec ces gens, leur véritable motivation de ne point bouger se trouve dans les enjeux de pouvoir. Ils espèrent garder de leur « importance » dans la petitesse d’esprit !
Egalement, je ne sais si c’est un bien ou un mal, mais les gens en Europe ne sont plus prêts à mourir pour leurs idées ; hormis ceux pour qui c’est un métier… Et c’est peut-être pour ça que certains en profitent et qui explique pourquoi d’autres, voulant initier un changement, ne sont plus en mesure de le mener.
Car ce gouvernement actuel, les gens qui en font partie, ils ne peuvent pas faire des miracles -au vu des contraintes qu'ils s'imposent- mais ils manquent d’imagination ; ce qui les amène à pagayer dans un torrent de boue….
Cependant il y a urgence, les politiques d'accommodement ou franchement néolibérales ramènent les fascistes au pouvoir et l'équation est globale. Face à ce phénomène, les Centres Gauche ou Droite ne font pas le poids avec leur logique comptable et je me demande depuis le temps de leurs errements s’ils l’ont compris… Quant à parler des néocons et autres rigides, autant se fier au Diable pour sauver son intégrité !
Voilà qui explique a minima l'indifférence, la dépolitisation, et donc l'abstention massive aux élections, engrenage dangereux pour la démocratie ou ce qui y ressemble…
En outre de nombreux militants politiques s’enferment, eux, dans un mouchoir (de convictions) et ressemblent à des oiseaux en cage…plus préoccupés de se voler dans les plumes que de convaincre les foules ! Ça part dans tous les sens, les citoyens ne savent plus ou ne peuvent pas comprendre l'essentiel des idées exprimées, tellement celles-ci sont brouillées par des comportements et spectacles affligeants, la plupart produits par des jeux d'appareils auxquels les gens de médias accordent plus d'attention qu'aux problèmes structurels.
Quand même ! parlons net : les destructions de l’exclusion sociale et de l'économie financiarisée sont fabuleuses ; pour y remédier, détruisons le système qui les génère. Ainsi, entre autres, il faut sortir de la subordination par l’argent ; à partir de ce moment-là, le système capitaliste sera mort ou n’aura plus de raison d’être. L’argent n’a pas à « travailler », il doit servir aux échanges, un point, c’est tout. La plupart de ceux qu’on nomme les « puissants » de nos jours, ont le pouvoir par l’argent, enlevez-leur ce joujou et ils ressembleront à des boîtes de conserve vides…
Il faut comprendre que les "drogués" du Capital et de la Bourse : ils se shootent à l’adrénaline comme d’autres le font par des jeux vidéo ou en situation périlleuse… Ainsi un des problèmes majeurs avec eux est qu’ils considèrent l’économie comme un champ de bataille et pas comme une possibilité d’améliorer l’existence, sur Terre ou dans l’espace d’ailleurs !
On ne résoudra pas ce problème avec la logique qui nous a amené à lui et nous y cantonne…
Les politiques néolibérales ou celles qui s'en inspirent, ne sont plus adaptées au développement humain, pire elles l’entravent. Tous ces tristes sires qui influent pour elles, valident un système de domination par l’argent, qu’ils exploitent avec la complicité de leurs victimes, actives ou passives, et qui vole jusqu’à leur propre existence aux gens ; et ; on appelle cela, la défense de la « Liberté » ou des « valeurs démocratiques ». Vous parlez d’une leçon de vie !
Dans la Société, comme on sait depuis longtemps, il y a ceux qui travaillent et ceux qui en profitent, seules, changent, les cibles, par les visions de l’ordre établi…
Mais l’astuce du néolibéralisme, la plus grosse ficelle présentement, je trouve, c’est de faire passer les profiteurs pour des créateurs de richesses, et de faire adhérer les masses à cette idée ; alors qu’il serait si simple de la réduire : l’astuce, en redevenant maître de ses désirs et en fonction des besoins. Pour cela, il existe un moyen simple et efficace : adapter sa consommation et en faire un outil de régulation…à commencer dans les rapports sociaux ! Vous allez voir comme certains, vus comme des gros manitous jusqu'à présent, vont redevenir modestes…et pour le profit et le bien-être général, sur cette Terre que l’on devrait ménager : maintenant, pendant qu'il est encore temps, et encore plus fort à l’avenir… La protection de la Nature nécessite la mise au pas de la Finance.
Où je suis en particulier et directement concerné, c'est que la Culture ne peut pas s’épanouir dans une société stressée par les problèmes économiques et sociaux ; en plus je pense que la culture liée au commerce est une hérésie ; ce qui m’amène à m’interroger sur cette dite « économie de marché » : on en fait tout un monde et une condition essentielle pour une société évoluée, mais enfin ! ce n’est pas un stade indépassable de l’évolution sociale et encore moins une relation naturelle entre humains, indispensable à la vie sur Terre…
Oui, un monde se meurt et un autre émerge, nous sommes au milieu du gué entre les deux, c’est tout le problème de l’organisation sociale par le travail, rémunéré, qui est posé, et, au-delà, la valeur intrinsèque du « Travail » avec le dressage mental qui repose dessus… L’héritage de la « Civilisation industrielle » est lourd à porter ! Quant aux syndicats (en particulier ceux des salariés), leurs rôles et existences sont basés sur cette civilisation héritée du 19ème siècle, malgré eux et tant pis pour eux, je dirai...
Effet de concaténation et par conséquent , il y a des gens qui ont peur de ne plus « être dans le coup » se voyant emportés par le courant de la modernité ; et alors ; ils sont prêts à se raccrocher à la première branche pourrie…quitte à brailler ensuite deux fois plus fort, avec encore plus de peur et de désillusions (et si ce n’est que ça, ils seront encore en vie !)
En ce moment, le peuple français ressemble à un troupeau de gnous qui fuient les lions… Les états-majors politiques, les bureaucraties syndicales ou tout autre qui voudraient faire entendre raison (en particulier la leur) n’ont plus guère d’influence et se feront emporter s’ils se mettent en travers du chemin…vers la rivière (qui peut être aussi un ravin) et où attendent, les crocodiles (...) ; à moins de changer radicalement la donne et de présenter un pont !
Contrer le FN en France, c’est d’abord en finir avec la primauté des marchands et les diktats de la Finance. Et pour cela, le Revenu de Base est un bon outil : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/ : 107 224 signatures de citoyens européens, enregistrées à la date du 19 octobre 2013 ... Mais on n’entend guère parler de lui dans les médias ou chez les syndicats… Cherchez l’erreur, le boycott devient assourdissant, mais il est grotesque ! Ont-ils tant à perdre ceux-là qui tirent leur rôle et leur existence de leur supposée médiation (au sens de lien) ? Les politiques, ne nous faisons pas de bile, suivront, si le mouvement d’opinion est assez fort. Et je dirai, d’une manière générale, aux archi-cuits conservateurs, de quelque bord ils soient, que s’ils veulent qu’on respecte leur dignité, qu’ils respectent celles des autres et ne cherchent plus à leur infliger leurs préjugés.
Jean-Jacques REY
http://www.jj-pat-rey.com/INTERNET-TRIBUNE-LIBRE/index.html
listes (Yougoslavie, Syrie...) ou réfugiés de la misère qui souvent suit les guerres, c'est la mondialisation capitaliste, la concurrence européenne libre et non faussée, qui oppose les peuples, les travailleurs, les jeunes. c'est ce système qu'il faut dénoncer !
Commentaires textes : Écrire
les municipales
Le 16/10/2013
Bonjour,
Tu trouveras ci-joint un appel relatif aux élections municipales, à destinations des citoyens et citoyennes.
Ces élections municipales seront déterminantes pour construire les rapports de force de demain.
La droite et l'extrême droite sont déjà très mobilisées. L’élection d’un conseiller général d’extrême droite à Brignoles marque un triste jour pour les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Par ses déclarations et ses campagnes sur l’identité nationale, sur le « travailler plus pour gagner plus », la droite a banalisé le vote FN.
Parallèlement, le président élu pour « changer maintenant » ne le fait pas et poursuit avec son gouvernement les politiques d'austérité qui produisent toujours plus de misère, d'inégalités, de fatalité et qui sont à l'origine d'une forte démobilisation des électeurs de gauche.
Nous voulons, avec les élections municipales du mois de mars, redonner espoir en gagnant de nouveaux changements sur les territoires, en gagnant plus de droits et de pouvoirs aux citoyens et citoyennes. Nous voulons mettre au cœur de nos politiques locales, le partage, la démocratie, la solidarité. Pour y parvenir, il nous faut, dans le plus de communes possible, élire le plus d'élu-e-s Front de gauche.
Bien sûr, redonner espoir ne se fait pas en un claquement de doigts. Il nous faut travailler à la proximité, à la convivialité, à la fraternité et à la construction commune. Ton rôle en tant qu'adhérent prend une importance toute particulière dans ce climat.
Ainsi nous t'envoyons cet appel pour que tu puisses le diffuser autour de toi : à ta famille, tes voisins, tes collègues... et faire vivre notre choix de rassemblement et de construction commune.
Fraternellement,
Pierre Laurent
Secrétaire national du PCF
Commentaires textes : Écrire
Activité section sochaux pcf
Le 05/10/2013
Bonjour calendrier des initiatives retraites sur l’Aire Urbaine du 4 au 19 octobre
Jean parenty
Retraites : quinzaine de mobilisation à Belfort
Vendredi 4 octobre à 20 h 30 à Audincourt, salle Gandhi
Ambroise Croizat et la création de la sécurité sociale, avec M. Etiévent, historien
(L’atelier, en association avec l’union locale CGT)
Jeudi 10 octobre de 11 h 30 à 13 h devant la préfecture de Belfort
Rassemblement syndical et remise au préfet de pétition sur les propositions de la CGT pour les retraites.
Mardi 15 octobre à 20 h 30, à la maison du peuple de Belfort, salle 327
Rencontre publique avec B. Friot, économiste.
La protection sociale, c’est à nous. Une autre réforme des retraites est possible.
(Collectif retraites du territoire de Belfort)
Samedi 19 octobre à 9 h 30, au CCSRB de Belfort
Rencontre publique sur les retraites avec G. Filoche, inspecteur du travail.
(FSU, CGT, Utopia, PCF, EELV)
Et de nombreuses actions de terrain pour faire signer des pétitions et un appel pour une autre réforme des retraites.
Commentaires textes : Écrire
la paix juste et durable en israel
Le 24/09/2013
israël : Une paix juste et durable
Publié le 19 septembre 2013 par pcfmontbeliard
LE SENS DE NOTRE COMBAT
La « Question de Palestine »… c’est ainsi qu’il faut nommer cet enjeu majeur des relations internationales : un enjeu politique, géopolitique, humain et me^me éthique. Comme le dit le grand écrivain libanais Elias Khoury : « La cause palestinienne est un indice de la moralité humaine ».
Ce qu’on appelait le processus de paix est mort depuis la « promenade » d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquées a` Jérusalem en 2000. Cette provocation voulait dire : nous sommes tellement « chez nous » ici et partout ailleurs que nous allons continuer la colonisation quels que soient les accords conclus, les engagements pris, les résolu- tions de l’ONU, les dispositions du droit international. C’est cela qui continue de se produire dans une consternante et totale impunité.
Pourtant, par 138 voix pour, 41 abstentions et 9 contre, l’Assemblée générale de l’ONU a fait de la Palestine un état observateur au sein des Nations unies Ce vote historique1, acquis le 29 novembre 2012 (journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, acte l’existence politique d’un état. Ce fut une réelle avancée… Washington et Tel Aviv qualifie`rent cette décision «d’obstacle a` lapaix» et menace`rent de sanctionner l’Autorité palestinienne. Comme si les coupables pouvaient e^tre crédibles sous le masque hypocrite de la victime ! C’est en effet la politique israélienne qui appelle des sanctions.
Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale votait le plan de partage de la Palestine. Cette me^me Assemblée, 65 ans apre`s, a rappelé l’exigence de l’édification d’un état palestinien a` co^té de l’état d’Israël, un choix fondamental soutenu par le PCF comme par tant d’autres forces politiques et sociales en France et en Europe.
La décision de l’Assemblée générale en 2012 rappela avec force la nécessité d’en finir avec la colonisation et l’occupation et celle d’édifier un état palestinien dans les fron- tie`res d’avant juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Respect du principe du droit au retour pour les réfugiés; libération de l’ensemble des prisonniers dont Marwan Barghouti ; levée du blocus de Gaza ; destruction du mur d’annexion… Toutes les politiques qui ont nourri la colonisation, l’occupation et la ré- pression depuis des dizaines d’années doivent e^tre démantelées. Ce qu’on appelle les termes de référence politiques et juridiques d’un re`glement politique doivent e^tre re- formulés avec force : une solution de paix juste et durable et la sécurité pour tous… cela ne peut e^tre que le fruit de l’application du droit et des résolutions de l’ONU.
Ce combat reste une priorité de l’action des communistes pour la paix et pour un monde plus solidaire.
UN DEPUTE A BURE
Le 21/09/2013
Communiqué de presse du 19 septembre 2013 / Denis BAUPIN
Cigeo : vaste opération d’enfumage par le lobby nucléaire
Ce 19 septembre, Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, s’est rendu sur le site de Bure dans le cadre d’une délégation de parlementaires invitée par l’ANDRA, afin de constater de visu l’état du laboratoire, et faire part directement de ses interrogations aux responsables de l’ANDRA. A l’issue de cette visite, il a tenu une conférence de presse avec Patricia Andriot, Vice-Présidente de la Région Champagne-Ardenne, Dominique Ronga et Fabrice Wowak, secrétaires régionaux EELV de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
« Je n’ai pas du tout été rassuré par les réponses de l’ANDRA. Le projet de site d’enfouissement de Bure s’intègre dans une vaste opération d’enfumage par le lobby nucléaire pour faire croire que le problème des déchets serait résolu, alors qu’au contraire il risque de l’aggraver. » , a déclaré Denis Baupin. En effet, la concentration - unique au monde - de matières hautement radioactives prévue à Bure, leur enfouissement en très grande profondeur, les risques liés aux milliers de transports de déchets, les risques d’incendie, les risques d’explosion d’hydrogène constituent des risques cumulatifs insuffisamment pris en compte aujourd’hui.
Certes, l’ANDRA tente de montrer qu’elle appréhende l’ensemble de ces risques. Mais entre le laboratoire existant à Bure et l’immense centre d’enfouissement CIGEO (de 15 à 25 km2) destiné à accueillir 200 000 colis hautement radioactifs, il y a toute la différence entre la théorie expérimentale supposée parfaite et une installation industrielle soumise à tous les aléas techniques et pourtant destinée à fonctionner non-stop sans défaut pendant un siècle.
Selon Denis Baupin, « Le nucléaire fonctionne depuis 40 ans comme un appartement sans toilettes : il est durablement constipé. La seule « solution » imaginée par le lobby est de creuser un grand trou et de tout enfouir. Nous estimons au contraire que la priorité est d’abord de faire le choix de la transition énergétique, et seulement une fois ce choix fait, de décider de la meilleure façon de traiter les déchets. »
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Il vaut mieux la paix que la guerre qui n'en finit plus dans cette région du monde, merci pour les informations.