vertu1
melenchon a rhodia
Le 23/05/2013
Message original-------
Date : 22/05/2013 19:18:34
Sujet : [pg25-diffusion] Fête du Front de Gauche à Besançon, en présence de Jean-Luc Mélenchon !
En Franche-Comté, on a choisi la convivialité pour faire leur fête aux idées reçues et partager joyeusement celles qui nous unissent ! La réplique du 5 mai doit être vive ! Contre la finance et l'austérité, pour la VIème République, venez nombreux(ses) et par tous les moyens !
SAMEDI 15 JUIN // BESANÇON (site de La Rodia) // 11h-19h
FETE du FRONT de GAUCHE
Espace débat // Village associatif // Buvette et restauration
Animations enfants // Grands jeux // Concerts // Expos
Discours de Jean-Luc Mélenchon !
Vous pouvez nous aider :
- En diffusant largement le message autour de vous (téléphone, mail, réseaux sociaux, courrier...) -
- En nous réclamant des affiches à coller autour de chez vous et au-delà (appeler Benoît au 06 04 51 91 02) -
- En intégrant l'équipe de bénévole pour le jour j (mail à adresser à raphael.perrod@yahoo.com) -
Commentaires textes : Écrire
L'ANECR appelle devant le senat
Le 19/05/2013
Tous devant le Sénat le 30 mai ! (11h 30)
Adresse aux citoyens
Le gouvernement entend faire passer avant les élections municipales un profond bouleversement institutionnel sans votre avis. Sans même que vous soyez bien informés de son contenu et de ses conséquences pour votre vie. C’est aux citoyens de décider !
L’ANECR appelle à se retrouver très nombreux ( élus, agents des services publics territoriaux, militants associatifs et syndicaux, citoyens ) devant le Sénat le 30 mai, à partir de 11h30.
Ce qu’on vous cache
Commentaires textes : Écrire
pique nique LSR
Le 19/05/2013
ASSOCIATION LOISIRS SOLIDARITES RETRAITES
MJC PALENTE – 24 rue des Roses – 25000 BESANCON
Tout d’abord nous regrettons beaucoup, mais nous sommes obligés d’annuler la sortie à Morteau Le Locle du 13 juin faute de participants
Pour ceux qui vont à Dijon le 30 mai, Rappel du départ à 7 h 45 Place des Tilleuls
Notre journée PIQUE NIQUE aura lieu comme prévu
Le MARDI 2 JUILLET 2013 AUX FORGES DE MONTAGNEY
Rendez-vous à 9 h PLACE DES TILLEULS
Nous irons en BUS. Afin de permettre à tous de participer, l’association prendra en charge une partie du coût du transport.
.
Coût de cette journée : 7 euros
Nous pourrons visiter les forges mais aussi faire de la marche, des jeux (boules, cartes etc …)
C’est une journée de détente alors cool !!!!
En cas de pluie, nous pourrons nous installer à l’abri.
N’oubliez pas d’apporter vos sièges , tables et tout ce qui va dessus !! Ainsi que jeux de boules, cartes, jeux de société sourire et bonne humeur. Nous en avons besoin avec cette grisaille qui dure !!
Nous vous espérons très nombreux
S’inscrire avant le 3 JUIN 2013 avec le règlement auprès de : Chantal TOUZALIN
130 A rue de Belfort – 25000 BESANCON - Tél : 03 81 50 27 13
Commentaires textes : Écrire
POUR UN CINQUIEME DROIT
Le 18/05/2013
POUR UN CINQUIEME DROIT
la secu de la naissance a la mort
la cgt retraité de besançon et environ distribue le tracte en photo
Commentaires textes : Écrire
la lutte pour l'eau publique
Le 17/05/2013
COVous êtes convoqués à l’Assemblée Générale ordinaire de l’Association des usagers de l’Eau qui se tiendra
Au 1er étage de l’ancienne mairie d’Audincourt (salle 6)
Le vendredi 24 MAI à 20h00
Ordre du jour :
-rapport du Président
-rapport financier du Trésorier
-Renouvellement du Conseil d’administration(1)
-Montant de la cotisation 2013 (2)
-Questions diverses
(1) Les mandats de plusieurs membres du Conseil d’administration arrivant à expiration, nous invitons les adhérents qui souhaiteraient s’impliquer davantage dans la gestion de l’association à faire actes de candidature. La poursuite du combat que nous menons ne peut s’envisager sans un Conseil d’Administration étoffé et actif.
(2) La cotisation pour 2013 est fixée à 5€. N’oubliez pas de vous acquitter de votre cotisation.
Vos parents et amis, sympathisants de notre action sont cordialement invités à assister à cette assemblée mais ils ne pourront toutefois pas participer aux votes. Ceux qui le souhaitent pourront adhérer sur place, à l’issue de la réunion.
Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de participer à cette assemblée Générale, nous vous invitons à signer le pourvoir ci-joint et de le remettre à un autre membre de l’association qui vous représentera.
Attention ! Chaque membre de l’association ne pourra porter qu’un seul pourvoir.
Le Président
Jean Jacques Carillon
NFERENCE DE PRESSE DU 21 MAI 2013
Association des Usagers de l’Eau
Madame, Monsieur,
Merci d’avoir répondu à notre invitation pour ce point presse de notre Association des Usagers de l’Eau.
Nous avons souhaité vous rencontrer afin de vous faire part de nos projets pour ce 2ème semestre 2013 -Un 1er rendez vous important aura lieu le vendredi 24 mai dans cette même salle où se tiendra notre assemblée générale annuelle.
Notre association compte à ce jour plus de 400 adhérents et nous souhaitons encore renforcer notre capacité d’action dans la prochaine période.
Nous pensons que les semaines et les mois à venir seront propices à une évolution significative de nos projets de retour en Régie Publique des services de l’eau et de l’assainissement.
Nous arrivons au terme du mandat des élections municipales et il est nécessaire de rappeler les engagements pris par les principaux élus de notre agglomération (Montbéliard, Audincourt, Béthoncourt ,PMA etc..) d’un retour en régie publique de l’eau et de l’assainissement lors de leur mandat actuel .
Notre association depuis 2005 agit dans ce sens pour obtenir non seulement une baisse du prix de l’eau, mais surtout un retour en régie publique des services de l’eau et de l’assainissement afin d’améliorer les services que sont en droit d’attendre les usagers.
Cet engagement a été également celui de notre ancien président d’agglomération, après mûres réflexions, d’engager cette procédure de retour en régie au plus tard en fin de contrat qui interviendra en février-mars 2015.
Pour notre part notre association conformément aux engagements pris continue de préconiser ce retour en régie publique avant le terme du mandat en cours.
La situation nous semble favorable pour s’engager dès maintenant pour un retour en Régie Publique
- Véolia vient d’être débouté par le Tribunal Administratif sur ces deux recours engagés contre PMA sur la question de la baisse pourtant très modeste du prix de l’eau.
- - La perspective des élections municipales 2014 nous semble constituer un rendez vous important ou les usagers de l’eau, de surcroit électeurs, regarderont avec intérêt le positionnement de chacun sur cette question qui a fait l’objet d’un engagement précis.
Sur la simple question du coût pour les usagers, il a été constaté une baisse de 10% du prix de l’eau à Paris, de 35% à Grenoble dans ces deux villes qui ont fait le choix du retour en régie. Dans le même temps, cette baisse du prix s’accompagne partout d’un meilleur entretien et renouvellement des réseaux Une gestion plus transparente doit être instituée par la présence de représentants des usagers dans un conseil d’administration.
Une politique tarifaire plus sociale, plus écologique avec une attention toute particulière au réseau d’assainissement doit tout à la fois garantir à tous l’accès à une ressource vitale et inciter à une consommation responsable.
Le service public répond à ces impératifs sachant que l’eau est un bien commun dont la gestion revêt un caractère stratégique pour les années à venir, ainsi débarrassé des contraintes liées à la rémunération de l’actionnaire et la recherche de profits.
Notre association est disponible dès 2013 pour travailler à ces objectifs Nous formuleront lors de notre assemblée générale plusieurs propositions.
-Tout d’abord nous pensons indispensable d’associer tous les habitants du Pays de Montbéliard à ce passage en régie publique Nous avons déjà évoqué lors de précédentes rencontres la proposition d’une consultation référendaire d’initiative populaire sur ce projet
-Secondement il convient d’engager une expertise sur la nature et la qualité des réseaux d’eau et d’assainissement que va nous céder Véolia. Les réunions publiques qui pourraient précéder la consultation évoquée précédemment seraient de nature à définir les priorités d’investissement.
- troisièmement le retour en régie doit se préparer très en amont afin d’organiser avec rigueur les conditions matérielles de la maintenance, les services clientèle, facturation, etc...A ce propos nous avons proposé que des collaborations puissent s’engager au niveau de l’Aire Urbaine afin de se doter d’outils administratifs et de maintenances efficaces et mutualisés .
-Quatrièmement une démarche doit être entreprise auprès du personnel de Véolia que la collectivité sera tenue de reprendre sous sa responsabilité lors du passage en régie selon les termes de la loi. Nous aurons besoin de leurs expertises et compétences pour mener à bien notre projet.
Pour conclure, je veux souligner notre disponibilité et notre total engagement sur ce projet de retour en régie publique. Nous serons des porteurs d’informations auprès de la population afin d’associer les usagers à la mise en place de ce service public de l’eau et de l’assainissement.
Nous sommes disponibles pour travailler avec beaucoup plus d’efficacité au sein de la commission de contrôle financier sur pièces et sur place au sein des services de Véolia. Ce contrôle nous parait très important si nous voulons pouvoir disposer de tous les éléments techniques et de gestion nécessaire à une bonne préparation pour l’avenir Nous proposons que ce travail puisse faire l’objet d’une ouverture plus large à des usagers, notre association bien sûr mais également des experts techniques et financiers qui pourraient travailler ensemble au sein d’un collectif qui préciserait l’ensemble des données techniques tarifaires, d’organisation nécessaire à la bonne préparation de ce retour en régie.
Je vous remercie de votre attention
Cher(e)s camarades et sympathisants
Le vendredi 24 mai à 20h00 aura lieu à l’ancienne mairie d’Audincourt L’ASSEMBLEE GENERALE DES USAGERS DE L’EAU
Même si nous n’êtes pas encore adhérents vous y êtes cordialement invités (vous pourrez adhérer à cette occasion montant 5€/ an)
Cette assemblée aura, entre autre chose, pour thème la préparation du retour en régie publique du service de l’eau à PMA
Commentaires textes : Écrire