blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

nous sommes toujours les cochons payants

Le 27/12/2012

Énergie

Tarifs du gaz : + 2,4 % au 1er janvier 2013

Publié le 11.12.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les tarifs du gaz pour les particuliers vont augmenter de 2,4 % au 1er janvier 2013, soit une hausse en moyenne de 7 euros par trimestre pour un ménage se chauffant au gaz. C’est ce qu’indique notamment un communiqué du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en date du 10 décembre 2012.

Par ailleurs, le ministère a annoncé l’extension des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité à plus de 800 000 personnes supplémentaires. Les personnes concernées en bénéficieront automatiquement au cours du 1er trimestre 2013. Une proposition de loi en cours de discussion au Parlement prévoit d’étendre les tarifs sociaux à 8 millions de bénéficiaires, ce qui représente 200 euros d’économies sur la facture annuelle d’une famille se chauffant au gaz. Enfin, le ministère propose de mettre en place une évolution du mécanisme tarifaire à la fois conforme à la réglementation européenne et à la couverture des coûts. Par ce biais, le gouvernement se réserve le droit de geler l’application de la formule de calcul en cas d’urgence et/ou d’augmentation exceptionnelle des prix des produits pétroliers ou des prix de marché du gaz naturel. Cette réforme du mécanisme tarifaire doit en effet permettre d’éviter la multiplication des procédures judiciaires, entraînant pour le consommateur des incertitudes sur le montant final de sa facture.

Les tarifs du gaz ont augmenté de 33 % durant les cinq dernières années. La facture de gaz équivaut à une moyenne de 1 100 euros par an pour une famille de 4 personnes se chauffant au gaz.

 

conference " déportation

Le 23/12/2012

Envoyé : jeudi 20 décembre 2012 16:36

 

conférence

Vendredi 4 janvier 2013

Salle UAICF Besançon à  17h

Conférence organisée par l’ESCCF et le CER SNCF : Jacqueline Teyssier matricule A-5440, déportée à Auschwitz témoigne de ses conditions de < non-vie >

Jacqueline Teyssier a passé une année à Auschwitz. Ils étaient 1200 dans son convoi, elle est une des 20 survivantes

A l’issue de la conférence le pot de l’amitié vous sera offert.

Pour tout renseignement contacter Denis Furlan : 06 12 45 61 77

Ou l’annexe du CER SNCF de Besançon : 03 81 53 66 79

 

un village pas en fête

Le 21/12/2012

CE N'EST PAS LA FETE AU VILLAGE !

Le Marché ? … Pourquoi pas ? Mais alors fortement encadré et régulé ! Je ne comprends pas certains qui se cramponnent à leurs « vérités » comme des naufragés. Ils s'égarent encore plus dans des batailles de mots : logomachies ; alors que leurs certitudes se cognent à la réalité et que leur univers s’écroule… Le « Modèle » a fait son temps, celui qui a prévalu au sortir de la Guerre Froide, usant du néocolonialisme pour perdurer. D'ailleurs le déséquilibre dans les relations Nord-Sud est devenu aujourd’hui un tourbillon qui rend fous, les plus avisés. On dirait que les dirigeants ne sont plus à l’heure des peuples ; particulièrement dans le monde occidental qui vient de passer trois siècles à l’ombre de la Finance ; ce qui favorise la montée des extrémistes et des résignés, sans appétit d’y voir plus clair. Dans ce capharnaüm, dit « libéral », les fascistes, néonazis, néocons, intégristes religieux, et j’en passe et des meilleurs, prospèrent, ils pèsent d’un poids anormalement élevé – puisqu’ils ne sont qu’une minorité – favorisés par le brouillard dans les esprits qui ont perdu conscience.
Insistons là-dessus : le Marché, s’il n’est pas sérieusement encadré et régulé, il nuit à son objet même qui est de favoriser la prospérité dans les sociétés ; quand à parler de développement, l’émulation est pour les rongeurs… Une chose est sûre, il est un élément clef pour imposer la dictature de la marchandise.
Une majorité de citoyens le savent, tous ces vampires de spéculateurs, as de la magouille, en particulier sur les marchés (bourses), ils ne produisent rien de concret, ils ne font que détruire par des jeux d'argent ; sauf qu’eux, ils ne veulent pas se salir les mains, ils n’emploient pas de mitraillettes, mais ils laissent volontiers ce job aux dealers et autres pégreux dont ils blanchissent les gains…

Tout n’est pas fait pour détruire l’hydre financière et elle continue à nous détruire.

La Société est en danger, comme s'il ne suffisait pas des guerres et des cataclysmes.

Alors que faire pour contrer cette « pandémie » ?

Regardons de plus près ce "petit village" qui résiste encore un peu aux légions de l'empire du "libéralisme", à l'ouest de l'Europe, coincé entre Pyrénées et Flandres.
Renforcer les moyens donnés à l'éducation par exemple ? Ce n'est pas de la potion magique, mais certainement une bonne idée ! L’ignorance et la bêtise ont fait de tels progrès dans ce pays, que cela ne peut être qu’un progrès ! Et puis afin de mieux éradiquer le mal, mieux vaut remonter à sa source...
Mais cela ne suffira pas à faire des citoyens responsables, coopératifs et solidaires, si les conditions d’existence ne s’améliorent pas en même temps. C’est bien connu qu’en période de disette, chacun ou presque ne pense qu’à son ventre… Il faut en finir avec un système qui favorise l’exclusion sociale et ne peut même plus prétendre à la méritocratie ; puisque ce sont les plus serviles ou les plus immoraux qui s’en sortent le mieux...
Parce que beaucoup de ceux qui se prennent pour des « winners », dans l'ère néolibérale, arrogants et méprisants au possible, sont de piètres sujets de l’humanité, et ils devraient plus souvent réfléchir à eux-même, et pas seulement en se mirant dans une glace ! Ils sont nombreux, ceux-là, qui ont beaucoup à apprendre, dans tous les domaines, et le peu qu’ils savent, qu’ils mettent souvent en avant, ressemble fort à une chiure de mouche pour l’éternité !
De toute manière, il y a toujours trop de nos concitoyens qui préfèrent être trompés par ceux qui parlent bien plutôt que par ceux qui agissent bien… Cherchez l’erreur !

Moi, personnellement, je n’ai pas l’esprit à faire la fête ni envie de consommer et encore moins l’acceptation de faire consommer pour moi. La croissance, j'ai déjà dit ce qu'en j'en pense, et je recommande à certains "infirmiers" de l'austérité de se piquer eux-même sinon d'aller se faire soigner (ils ne manqueront pas d'aide) ! Je trouve aussi qu'on fait passer les considérations budgétaires avant même l’intérêt général, partout dans le monde et plus particulièrement en Europe, la France incluse naturellement... Maintenant on fait de la politique avec la crainte du revolver financier qui pointe dans le dos… Les marchés dictent leurs lois aux états…autrement dit les illusionnistes commandent la réalité ! On n’est pas sortis de l’auberge ! La peur des marchés, c'est comme le péril jaune en son temps : à force d'en faire une montagne, on en fait un horizon !
Cependant, je me demande si tirer à boulets rouges sur ce gouvernement (issu des élections 2012 en France) est la meilleure façon de regagner des voix sur le Front National, je suis même extrêmement sceptique… Car les gens qui en viennent à voter pour les fachos, par désespoir ou autre, ne croient plus en la Gauche s’ils l’ont un jour considérée comme crédible et même digne d’être considérée ! Un individu qui vote pour l’extrême Droite après s’être « retrouvé » dans la Gauche, n’a bien compris ce qui fait la spécificité des valeurs de Gauche, et je dirai même qu’il n’a pas d’attirance particulière pour les valeurs humanistes, en dehors de ses intérêts, il va de soi ! Son comportement social s’en ressent donc ; ce qui a très peu à voir avec sa position/condition sociale ; car c’est la part innée de son être qui parle, sa personnalité profonde qui remonte…

Cela étant, gardons en mémoire la nature du principal agent, infectieux, de la pandémie du désastre qui menace d'anéantir la Civilisation : de par le monde on l'appelle communément néocon, et intéressons-nous plus particulièrement au "petit village" que je connais le mieux.

Le milieu de culture par excellence du néocon, en France, s'apparente à la Droite maurrassienne (celle qui, en son temps, a fait Action [à la] Française et soutenu le régime de Vichy). Il ne s'agit assurément pas de la semence de la vertu, bien que cette Droite ait crû facilement avec Sarkozy. Ces gens n’ont aucun respect de la démocratie, au mieux elle les ennuie…(ce dont moult individus, ayant voté pour Sarkozy en 2007, n'avaient pas conscience). Ils ont beau s’appeler « Droite forte », décomplexée soi-disant, elle est bien faible, cette Droite, et pas simplement en raison ! Ils vivent dans la peur du rejet qu'ils manifestent et celle qu'ils voudraient inspirer aux autres : voilà une bien triste conception de l’existence. Les pauvres gaullistes sociaux – s'il en reste – doivent être bien marris de la tournure des évènements, et je ne parle même pas du reste de l’échiquier politique de ce côté-là, gens qui penchent vers les Lumières, en principe...
Enfin prenons comme une bonne nouvelle ce qui en découle.
Entre cette Droite maurrassienne et la Droite néolibérale, classique, le torchon brûle… Ce qui est normal, qui était prévisible et fatal ; car « l’entente cordiale » était factice, elle ne reposait que sur des considérations électoralistes. Le fossé ira en s’agrandissant maintenant que le chef mystificateur a perdu la face et surtout le trône… Mutatis mutandis, cela rappelle l’époque des Mérovingiens ! Les « petits » qui se prennent pour des « grands », ont toujours semé la zizanie, et ils laissent invariablement la désolation derrière eux. Pour la nation française en particulier, il n’y a rien à gagner avec ces décadents de Droite, toujours prêts à s’aplatir pour un fief, serait-ce dans les marais du renoncement ! Et ils ont participé, qu’ils le veuillent ou non, au déclin national.
Il n'est pas inutile de souligner que ces gens n’acceptent guère qu’une personne parvienne à quitter son milieu social d’origine, ça les ramène sans doute à leurs propres insuffisances… Mais alors les classes populaires n'ont aucun intérêt à prendre leurs bobards pour argent comptant : avec la "Droite forte", les gens du peuple seront toujours forcés de rester à leur place, même si c'est dans la rue... Avec eux, pas de dilemme ! C'est cette "Droite forte" mais couarde (elle ne joue au fort que contre les faibles...) qui, par exemple, a fait du RSA : aumône faisant office de revenu minimum, un instrument de contorsion et de contrôle social, sensé tenir les pauvres dans leur niche, eux qui sont toujours suspect de déviance et d'atteinte à l'ordre. Alors pas de cadeau ou d'oubli qui amènerait à rentrer dans le jeu des pourris !


Jean-Jacques REY

http://www.jj-pat-rey.com/INTERNET-TRIBUNE-LIBRE/index.html

 

mAIS QUE PASSE T4IL Dans les olleges de besançon

Le 18/12/2012

bouvier education nationale 

Le personnel du collège P Brossolette manifeste aujourd’hui à 15h00 devant le collège. il fait suite aux multiples violences, agression verbale dont fait l’objet personnel enseignant et personnel non enseignant et l’incapacité de la direction de prendre en compte ces faits.

 

 

C’est Annie Bouvier qui nous en informe

 

Jean parenty

 

semaine vu par FILLOZ

Le 18/12/2012

Semaine du vendredi 7 au jeudi 13 décembre 2012

Vendredi 7 décembre

ITER à Cadarache : le projet pharaonique se dirige vers un fiasco
colossal

Site de la Coord. Antinucléaire Sud-Est :
http://bit.ly/Y0muBR

Excellent dossier rédigé par Antoine Calandra qui suit la question
d'Iter depuis des années. Tel un tanker fou que plus personne ne peut
arrêter, le projet Iter se poursuit alors que son échec total ne fait
plus de doute. Sidérant.



Le Japon aura du mal à se passer du nucléaire... selon le patron
d'Areva !

Dépêche AFP :
http://bit.ly/VDFNdJ
Interview AFP :
http://bit.ly/Um3eZt

En juillet 2011, le discret Luc Oursel a succédé à la tête d'Areva à la
« lionne » Lauvergeon qui, pour sa part, surveille désormais Libération
et le pseudo « Débat national sur l'énergie ». Libération, justement, a
fait un portrait d'Oursel (
http://bit.ly/R8H38H ), présenté comme un
petit chef gestionnaire, appliqué et prudent.

Le bonhomme est néanmoins capable de corrompre un chef d'Etat (voir
ci-dessous à mercredi) pour tenter de maintenir les activités d'Areva.
Il n'oublie pas non plus la bonne vieille méthode Coué en répondant aux
questions de l'AFP. Cette dernière a d'abord titré « Le Japon aura du
mal à se passer du nucléaire » avant de rajouter plus tard... « selon
le patron d'Areva ».

Pour une fois, ce cher Oursel a raison : oui, c'est compliqué de sortir
du nucléaire quand un pays compte 54 réacteurs (ou 58 comme en France)
: le système électrique est organisé autour de ce parc atomique, il
faut tout repenser et reconstruire différemment.

Mais ça peut se faire, et même très vite (l'exemple du Japon montre
qu'il faut hélas une catastrophe atomique pour que les décisions
nécessaires soient enfin prises). Une chose est sûre, il n'est pas
difficile de se passer d'Oursel. Ni de Lauvergeon. Ni...



Nucléaire : à qui EPR gagne !

Article « Coué » de l'Usine nouvelle :
http://bit.ly/XxNLeL
« EDF a évité le pire sur l'EPR de Flamanville »

Cet article mérite assurément d'accéder au panthéon de la méthode Coué
des pronucléaires. Voyez un peu : l'auteur s'efforce (vainement) de
prouver que EDF a réalisé une belle opération en reconnaissant que son
EPR de Flamanville allait coûter 8,5 milliards (au lieu de 6 annoncés
précédemment, et de 2,8 comme promis au départ, cf
http://bit.ly/TKgNUS
)

La thèse fumeuse soutenue est que, en devançant l'annonce du départ de
l'italien Enel (cf revue de presse de la semaine dernière), EDF aurait
limité les dégâts. Au contraire, il aurait été possible pour EDF
d'attendre l'annonce du départ d'Enel avant de révéler le surcoût de
l'EPR, tout en jurant d'aller de l'avant malgré la « trahison »
italienne...

Peu importe : dans tous las cas, il est (enfin) de notoriété publique
que l'EPR est nul, hors de prix, et que les derniers partenaires
quittent le navire. Usine nouvelle mais ficelles usées. Résultat : un
article pour rien et un réacteur pour 8,5 milliards. En attendant la
facture finale...

Samedi 8 décembre

Violent séisme au Japon : les centrales nucléaires intactes (il faut
dire qu'elles sont à l'arrêt !!)

Article du Républicain Lorrain :
http://bit.ly/ST5xV2

Bonne nouvelle, les centrales nucléaires japonaises ont résisté au
violent séisme qui a eu lieu le 7 décembre. Il faut néanmoins
rappeler... qu'elles sont toutes à l'arrêt (sauf une), ce qui aide
quand même largement à éviter les problèmes ! Les pronucléaires ne
manqueront toutefois pas de noter que la centrale de Ohi a résisté
aussi alors que ses réacteurs 3 et 4 fonctionnent à nouveau depuis
quelques semaines. Qu'ils ne se désespèrent pas, ils devraient parvenir
sous peu à causer un second Fukushima puisqu'une faille active passe...
exactement au milieu de la centrale (cf infos et images édifiantes ici
:
http://bit.ly/SRvVQL ) !!!

Dimanche 9 décembre

Fin du monde : avec le nucléaire, c'est plus probable !

Article du Temps (Suisse) :
http://bit.ly/Z5N8L2
« Hiver nucléaire »

La fin du monde est annoncée pour cette fin d'année, du fait d'obscures
prévisions du calendrier Maya, forts contestées d'ailleurs. Le
quotidien suisse Le Temps fait donc bien de remettre les pendules à
l'heure : la fin du monde menace bel et bien, mais surtout à cause des
armes nucléaires. Autre donnée à ne pas négliger : la fin du monde
était aussi attendue pour l'an 2000... et elle a bien failli se
produire à la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) dans la nuit du
27 au 28 décembre 1999 (cf rappels :
http://tchernoblaye.free.fr , haut
de la colonne de gauche)

 

Lundi 10 décembre

Redémarrage de la centrale nucléaire antique de l'Arménie

Brève de Armenews :
http://bit.ly/XfOCvR

L'Arménie n'a pas de chance, c'est certain : massacres, génocide,
séismes et, c'est cocasse, peu de pétrole alors que tous ses voisins en
regorgent. Difficile du coup de reprocher aux Arméniens de maintenir en
activité leur unique réacteur nucléaire, qui produit carrément 40% de
l'électricité du pays.

Mais tout de même... il s'agit d'une antiquité soviétique, construite
dans les années 70, et qui ne possède même pas d'enceinte de
confinement. Comme il se doit (les pronucléaires ont de l'humour), la
centrale est située à proximité immédiate d'une frontière. En
l'occurrence, il s'agit de celle de la Turquie : un désastre atomique
aura au moins pour avantage de venger 1915.

Désastre assez probable d'ailleurs, vu le caractère ultra-sismique de
la région, et le souvenir du séisme de 1988 à Spitak qui a tué tant de
gens (et entraîné d'ailleurs d'autres désastres comme « Pour toi

Arménie » : http://bit.ly/hhRwbj )

Certes, la centrale de Metsamor avait résisté, mais elle est située à
plus de 100 km de Spitak : la chance ne sera pas toujours de mise.
Arrêtée de 1988 à 1994, la centrale a été remise en service et, en
avril dernier, les autorités arméniennes ont décidé de prolonger sa
durée de vie... jusqu'en 2020 ( cf
http://bit.ly/Ja4z0l ).

Dernier indice d'un probable désastre : des experts de l'AIEA ont
inspecté le réacteur de Metsamor après Fukushima et ont affirmé n'avoir
trouvé "rien d'extraordinaire". Tout comme au Japon après le séisme de
juillet 2007 qui annonçait pourtant la catastrophe (cf

http://bit.ly/TcrXje )...

Mardi 11 décembre

Déchets nucléaires cherchent tombeau pour 100 000 ans (Ah bon?)

Dossier de l'Union :
http://bit.ly/Xg8D5e
Dossier de Ville-sur-Terre :
http://bit.ly/TBpMnM et
http://bit.ly/UFMsDe
Article de DD Magazine :
http://bit.ly/12cNRsG

Alerte générale : pire que l'EPR, que Lauvergeon, que Fukushima, la
Commission nationale du Débat public revient ! Cette instance a été
créée pour donner aux citoyens l'illusion que des débats démocratiques
avaient lieu avant de décider de la mise en oeuvre d'un « grand projet
industriel ».

Il faut bien savoir que les débats organisés n'ont strictement aucune
influence sur la décision finale... qui est d'ailleurs prise avant même
toute discussion ! Les organisateurs ont beau jeu de prétendre que la
parole est libre et que chacun peut dire tout le mal du projet étudié :
c'est parfaitement exact... mais totalement vain.

Pour mémoire, les projets de construction des réacteurs EPR (fission
nucléaire) et ITER (fusion nucléaire) ont fait l'objet de cette parodie
de démocratie (cf
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-epr et
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-iter ).

Désormais, il s'agit de « débattre » du véritable crime programmé à
Bure (Meuse) : l'enfouissement des déchets radioactifs. Il convient
avant tout de lire les informations remarquables données par
Ville-sur-Terre (
http://bit.ly/TBpMnM et http://bit.ly/UFMsDe ).

Enfin, le titre de l'Union est faux : les déchets nucléaires ne
cherchent pas « un tombeau pour 100 000 ans ». Ils ne cherchent rien du
tout, contrairement au lobby de l'atome qui, lui, cherche à se
débarrasser des ces déchets, de ses déchets...

Notons aussi un intéressant article de DD Magazine qui relaie les
questionnements d'un groupe de travail organisé autour de Marc Stenger,
évêque de Troyes et président de Pax-Christi France (association
chrétienne pour la paix dans le monde), qui s'est penché pendant plus
d'un an sur les aspects éthiques du projet CIGEO d'enfouissement des
déchets nucléaires à Bure...

Corruption : Areva offre un avion au Président du Niger !

Scoop de l'Observatoire du nucléaire :
http://bit.ly/UGFi1E
Dépêche AFP :
http://bit.ly/Xh2XYV

Non, vous ne rêvez pas : comme un généreux donateur qui vient en aide à
un déshérité, Areva se permet d'offrir de l'argent pour le budget 2013
du Niger : 26 millions d'euros dont 15 déjà affectés à l'achat d'un
avion pour le Président du Niger, lui-même ancien directeur d'une
filiale... d'Areva (cf
http://bit.ly/12deptQ ) ! Il s'agit clairement
de corruption, probablement sur le plan juridique, assurément sur le
plan moral.

L'Observatoire du nucléaire révèle l'affaire, explosive et tellement
édifiante, et demande son avis au Ministre (EELV) du Développement qui,
à ce jour, n'a pas d'avis (il doit avoir envie de rester ministre). Le
lendemain, une dépêche AFP évoque l'affaire mais elle est éditée tard :
la plupart des médias ont « bouclé ».

Conséquence ou non de ce timing, la dépêche n'est reprise que par des
médias africains (cf
http://bit.ly/TXmQqm ). En France, Areva (et ses
pages de publicité tellement appréciée des journaux) a encore eu
chaud... mais ce n'est que partie remise.


Mercredi 12 décembre

Projets de réacteurs EPR en Grande-Bretagne : EDF tremble !

Article de Bastamag :
http://bit.ly/XMwazF
« Comment EDF construit ses centrales nucléaires grâce à une taxe «
écolo » »
Article du Guardian :
http://bit.ly/10VUT4c
« Des hauts-fonctionnaires invités à boire et diner par les lobbyistes
du nucléaire»
Article du Guardian :
http://bit.ly/XzxqWQ
« EDF reporte sa décision concernant le projet de réacteur EPR à
Hinkley Point »

Nous avons régulièrement évoqué les manoeuvres de Londres (du temps de
Blair et Brown autant qu'aujourd'hui avec Cameron) et d'EDF pour faire
payer par les citoyens britanniques la construction de nouveaux
réacteurs nucléaires.

L'excellent Bastamag revient sur ce dossier, et renvoie aussi vers The
Guardian qui a exhumé des documents montrant que les entreprises de
l'atome, à commencer par EDF, soudoyaient depuis au moins 3 ans les
hauts-fonctionnaires britanniques chargés du dossier nucléaire.

Rien d'étonnant à ce que EDF ait obtenu de Londres des garanties
insensées, tout en faisant d'ores et déjà exploser le prix de
l'électricité, en attendant de nouvelles violentes augmentations.
Pauvres anglais, c'était bien la peine de résister à Napoléon pour
céder misérablement devant un EDF en perdition.

Et pourtant, l'incroyable se produit : malgré ces cadeaux inouïs, EDF
reporte sa décision de plusieurs mois, avril 2013 au lieu de décembre
2012. C'est à nouveau grâce au Guardian que l'information est connue :
en France, seule l'agence boursière Cercle finance ( cf

http://bit.ly/SWQgUD ) en a parlé...

Conclusion : produire de l'électricité avec des réacteurs EPR est
encore plus ruineux qu'on veut bien nous le dire. A tel point que,
malgré les cadeaux inouïs accordés par Cameron, EDF hésite encore.
C'est dire.


Jeudi 13 décembre

Humour : Areva pense vendre dix EPR d'ici fin 2016 !

Dépêche AFP :
http://bit.ly/12nqpIg
« Areva confirme son objectif de 10 EPR commandés d'ici fin 2016 »

Décidément, Luc Oursel est la vedette incontestée de cette revue de
presse. Le voici encore, et pas pour rien : le bonhomme prétend vendre
dix EPR d'ici 2016 ! Imprudemment, la dépêche accrédite l'idée que 4
EPR ont déjà été vendus : « Olkiluoto 3 en Finlande, Flamanville 3 en
France, et Taishan 1 et 2 en Chine ». La vérité est moins claire.

- En effet, peut-on compter dans les EPR « vendus » celui qui a été
acheté... par la France ?
- En effet, les deux EPR qui ont été vendus à la Chine l'ont été à
seulement 3,6 milliards les deux ! Le contrat global de 8 milliards
comprenait aussi le combustible qu'Areva doit fournir... pendant 15
ans, pour seulement 4,4 milliards !
- En effet, l'EPR vendu à la Finlande l'a été au prix fixe de 3
milliards, les surcouts, au moins 5 milliards à ce jour, étant couverts
par les Français !

En résumé, un EPR a été vendu à la France par la France, les trois
autres ont été vendus lourdement à pertes ! Il serait bien que les
médias français n'oublient pas de rappeler ces quelques « détails ».

En résumé, Areva ne vendra probablement aucun EPR (ce qui fait moins de
dix !), le pire étant que certains soient vendus : il faudrait alors se
demander combien ces ventes coûteraient à la France...



L'EPR autorisé à la construction en Grande-Bretagne (il manque « juste
» l'argent !)

Dépêche AFP :
http://bit.ly/SiPK5k

Gigantesque « surprise », l'ONR (Autorité de sûreté nucléaire
britannique), qui est aussi « indépendante » que l'ASN française,
autorise la construction de réacteurs EPR en Grande-Bretagne. EDF fait
mine de se réjouir mais... l'argent nécessaire pour construire ces
réacteurs n'est pas fourni par l'ONR !



EPR finlandais : 8 milliards aussi (pour le moment!)

Dépêche Dow jones :
http://bit.ly/Z36JLY

Belle contre-attaque d'Areva qui ne pouvait laisser EDF remporter le
concours de désastre en cours entre les deux chantiers EPR (Flamanville
pour EDF, Finlande pour Areva). Quelques jours après l'aveu par EDF du
coût de son EPR, 8,5 milliards à ce jour, Areva estime que le sien
coûtera au moins 8 milliards (au lieu de 6,4 auparavant, et de 3
milliards, prix de vente aux Finlandais). Bien sûr, vous l'avez
compris, le combat est loin d'être terminé. Qui d'EDF ou d'Areva
remportera la palme du chantier le plus catastrophique et le plus
coûteux ? La suite bientôt...

A la semaine prochaine !



Vous pouvez aider l'Observatoire du nucléaire :
http://bit.ly/LUch0G

 

Minibluff the card game

Hotels