vertu1
le 13 en franche conte
Le 12/12/2012
Besançon place du 8 septembre de 12H a 13 heures
organisation CGT
Belfort Chambre de commerce a 12 H
rassemblemen de 12 a 13 HEURES
organisation CGT
jura a Dole rassemblement de 11 H a 12 devant le MEDEF
organisation CGT
Commentaires textes : Écrire
manifestation devant le medef contre l'austérité
Le 11/12/2012
Le Jeudi 13 Décembre à Paris : rassemblement devant le Medef pour dire NON à l’austérité !
mardi 11 décembre 2012
LA CARTE DE FRANCE DES RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS
Des négociations interprofessionnelles sont en cours entre les organisations syndicales de salariés et les représentants des employeurs sur la « sécurisation de l’emploi » et les « retraites complémentaires ARRCO - AGIRC ».
L’objectif du patronat pour ces négociations : une régression sociale historique après le cadeau fiscal de 20 milliards que lui a accordé le gouvernement sans aucune contrepartie.
La CGT appelle les salariés à se mobiliser nombreux le 13 décembre pour dire au MEDEF et aux employeurs : « la précarité, la flexibilité, chômage, les bas salaires : ça suffit !!! ».
Le Medef utilise la crise pour imposer une véritable régression sociale en faisant un chantage permanent : les entreprises seraient au bord du gouffre, en grande difficulté, au point qu’il faudrait accepter une remise en cause des droits sociaux, plus de flexibilité pour les salariés, plus de facilité pour licencier pour les employeurs et tout cela au nom de la compétitivité…
Ce serait la fin du contrat de travail qui fixe les conditions d’emploi, de travail et de rémunération.
Le CDI serait encore trop rigide : le Medef veut généraliser les contrats de mission ou les contrats intermittents.
Les procédures de licenciement seraient trop contraignantes, il veut limiter les recours en justice et les montants des indemnités, réduire les délais de procédure.
Bref, tout pour contourner le licenciement économique et ses obligations vis-à-vis du salarié.
D’après le Medef, les entreprises ne pourraient plus financer les régimes de retraites complémentaires ; la seule solution serait une baisse drastique des prestations pour 18 millions de salariés et 11 millions de retraités. La perte du pouvoir d’achat pourrait s’élever à 6 % !
Les efforts sont décidément toujours demandés aux mêmes !
La CGT a décidé d’alerter les salariés, les retraités, les privés d’emplois et les appelle à intervenir ensemble en direction des employeurs et du Medef le jeudi 13 décembre 2012 pour faire entendre leurs revendications dans les négociations.
Nous contestons les 20 milliards d’euros supplémentaires « d’allègement du coût du travail » que vient d’obtenir le patronat. Ils s’ajoutent aux 172 milliards d’euros d’aides publiques dont bénéficient déjà les entreprises. Les derniers chiffres du chômage, avec 5,2 millions demandeurs d’emploi toutes catégories confondus, démontrent l’inefficacité de ces logiques.
Commentaires textes : Écrire
la pauvreté
Le 10/12/2012
pauvreté en accusation
Premières victimes de la précarité et de la montée du chômage, les jeunes devraient être au coeur de la Conférence nationale de lutte contre l'exclusion qui débute aujourd'hui et doit tracer les lignes d'un plan visant à endiguer la pauvreté..
A lire dans notre édition : "Mal et racines", l'éditorial de Michel Guilloux. Notre entretien avec Agnès Naton (CGT) et le témoignage d'Alice (24 ans) qui, pour être embauchée après son stage, accepte d’être payée 600 euros par mois. Loyer payé, il lui reste 310 euros : "Même sans écart, je ne m'en sors pas"…
je connais des retraites qui ont moins de 600 Euros
Commentaires textes : Écrire
la maison pasteur
Le 10/12/2012
Pasteur 150 ans se poursuit le 15 décembre... Tout le programme est disponible sur
http://www.academie-sciences.fr/activite/conf/Pasteur150.html
L'actualité du programme est accessible sur Facebook sur la page Terre de Louis Pasteur et sur la page Maison de Louis Pasteur
Pasteur 150 ans se poursuit le 15 décembre... Tout le programme est disponible sur
Commentaires textes : Écrire
le president de la SYDED en difficulté
Le 05/12/2012
Communiqué de l'ADCR du Doubs
Le Président du SYDED une nouvelle fois mis en minorité
Lors du comité syndical du lundi 3 décembre, le président du SYDED a été mis en minorité sur 3 dossiers. Depuis quelques mois, ce n'est pas la première fois que la politique expansive du SYDED et remise en cause par les élus des communes. Volonté d'augmentation d'activité, construction d'un nouveau bâtiment, embauche de personnel et dernièrement pour financer tout cela généralisation de la taxe TCFE pour toutes les communes de moins de 2 000 habitants. Cette nouvelle taxe amènerait à une augmentation de la facture d'électricité d'environ 140 € pour un ménage se chauffant à l'électricité et près de 1000 € pour les PME. Notre association à tout fait pour éviter cette nouvelle ponction sur les usagers de l'électricité et nous avons demandé que l'ensemble des nouvelles recettes de cette taxe soient reversées aux communes afin d'abaisser la pression fiscale des habitants des communes concernées. Le Président du SYDED a refusé de mettre à l'ordre du jour cette demande, reflétant son manque de concertation et de démocratie. Nous demandons la convocation d'un comité extraordinaire sur ce sujet et nous souhaitons qu'une délibération soit précise rapidement en ce sens.
Christophe LIME
Président de l'Association des Elu-es Communistes et Républicains du Doubs
Lire les commentaires textes
D'autant plus quand on connaît le traitement que réserve la direction du SYDED à son personnel. Voilà maintenant la quatrième personnes dont le SYDED se sépare en seulement 2 années. Le SYDED embauche et débauche à tour de bras des techniciens à qui l'on reproche de ne pas rentrer dans le cadre ! Mais 4 techniciens en 2 ans, ne faudrait-il pas maintenant que la direction se pose les bonnes questions. Les méthodes utilisées sont bien rodées pour que cela ne fasse pas de vague. Le directeur promet aux malheureux de ne pas compromettre leur recherche d'emploi dans la fonction public...