vertu1
sucession:procuration
Le 02/12/2012
Jurisprudence
Successions : une procuration sur un compte bancaire oblige à justifier l’utilisation des fonds
Publié le 29.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lors du règlement de la succession, l’héritier qui avait une procuration sur les comptes du défunt peut être amené à rendre compte à ses cohéritiers de l’utilisation des fonds qu’il a pu retirer.
C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation à l’occasion d’une affaire où un père avait donné procuration sur ses comptes bancaires à l’une de ses filles. Celle-ci avait procédé à d’importants retraits de fonds. Au décès du parent, ses autres enfants ont demandé et obtenu qu’elle soit condamnée à restituer à la succession les sommes dont elle ne pouvait justifier l’emploi au profit de son père.
Une jurisprudence bien établie reconnait aux héritiers le droit de demander des justifications au mandataire du défunt qui a bénéficié d’une procuration sur les comptes de ce dernier.
Cet héritier peut même être amené à restituer les fonds s’il ne justifie pas les avoir utilisé dans l’intérêt ou pour les besoins du défunt.
En effet, si une procuration permet d’agir sur le compte bancaire d’une autre personne c’est dans l’intérêt de celle-ci et non dans l’intérêt du mandataire.
Dans certains cas, par exemple de manœuvres frauduleuses, cet héritier pourra même se voir reprocher un recel successoral et être privé de sa part sur les fonds ainsi recélés.
Commentaires textes : Écrire
boulangerie de baume les dames
Le 02/12/2012
ma boulangerie au bon pain
rue des glycines baume les dames
un joli decor de noël
photos des realisation de Jacqueline Amey exposition vente pour noël a baume les daes
Commentaires textes : Écrire
le medef et le code du travail,les mefaits de la flexibilité
Le 30/11/2012
Vie quotidienne, horaire de travail, pouvoir d'achat : les méfaits de la flexibilité
Sommés de « coûter » moins cher, les salariés sont aussi priés d’être « flexibles ». Ce serait le prix à payer pour être « compétitifs » dans une bataille mondiale sans pitié où tous sont en concurrence avec tous. Lire notre dossier dans l'Humanité Dimanche.
Le Medef veut en finir avec le code du travail
Alors que reprend la négociation sur la sécurisation de l'emploi, le Medef franchit encore un cap dans sa volonté de flexibiliser les salariés. Lire dans l'Humanité de débats notre décryptage d'un document du Médef qui passe à la moulinette le code du travail.
Palestine : journées historiques aux Nations unies (analyse)sur l'Humanité.fr
Chanson. Entretien avec Cali dans l'Humanité ce vendredi ! "On fait chanteur parce qu'on a envie d'être aimé". Le chanteur revient avec "Vernet les bains" un album aux ambiances intimistes dans lequel il évoque son village d'enfance.
Commentaires textes : Écrire
islam et la france
Le 29/11/2012
Les Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté, les Amis de l’Emancipation Sociale, l’Atelier et la MJC de Valentigney
vous invitent à une conférence-débat sur le thème
« Révolutions » arabes :
l’heure des islamistes ?
en présence de Alain GRESH
journaliste au Monde Diplomatique – spécialiste du Moyen Orient
Vendredi 30 novembre 2012
20h15 à AUDINCOURT Ancienne Mairie (entrée libre et gratuite)
Le printemps arabe va-t-il se transformer en hiver islamiste ? C’est ce que l’on voudrait nous faire croire. Les aspirations à la liberté, à la démocratie et à la justice sociale peuvent-elles être étouffées ? L’arrivée d’islamistes au pouvoir change-t-elle la donne alors même que la crise et les inégalités sociales s’approfondissent ? Venez en débattre. Contact : 03 84 30 35 73
Commentaires textes : Écrire
la galere des chomeurs agés
Le 28/11/2012
La grande galère des chômeurs agés
Les derniers chiffres de Pôle emploi révèlent une nouvelle flambée du chômage des seniors. Près d'un million de personnes de plus de 55 ans sont touchées. Lire notre entretien avec Annie Jolivet du Centre d'études de l'emploi dans l'Humanité.
Louis Aragon, hors-série exceptionnel de l'Humanité à commander sur l'Humanité.fr :
Il y a trente ans, Louis Aragon disparaissait. L'Humanité publie un hors-série exceptionnel sur le poète, romancier, journaliste, le fou de peinture et l'homme au coeur de son siècle. Un hors-série accompagné de l'album photo offert par Louis à Elsa pour leurs 40 ans de vie commune, en 1968.
Commentaires textes : Écrire