vertu1
fete de l'huma ,dans l'humanité ,le traité europeen, le logement sociale
Le 05/09/2012
Logement social : ce qui doit changer
25% de HLM dans les zones tendues, amendes plus fortes pour les récalcitrants, mise à disposition de terrains par l'Etat... Le Conseil des ministres examine ce mercredi le projet de loi qui renforce la solidarité urbaine. L'Humanité fait le point sur ces mécanismes à venir de renforcement du logement social. A lire aussi: HLM, le long chemin de la mixité sociale, reportage dans les Yvelines, où la Verrière (72% de HLM) cotoie le Mesnil-Saint-Denis (3,5%) Cécile Duflot veut faire gagner du terrain au logementsocial En chantier, l'éditorial de Michel Guilloux.
Un livre évènement pour faire face au péril du nouveau traité européen
Patrick Le Hyaric démonte dans cet ouvrage la camisole de force dans laquelle les institutions européennes, de concert avec les marchés financiers, tentent d’enfermer les peuples pour longtemps. C’est l’austérité à perpétuité que
prévoit le nouveau traité européen coécrit par M.Sarkozy et Mme Merkel. Celui-ci a deux frères : le paquet de deux règlements qui fait de la Commission la police budgétaire, économique et sociale et le mécanisme européen de stabilité (MES), ce FMI européen. Ce livre les révèle, les décortique, en montre les conséquences terribles pour les peuples : souffrances sociales aggravées, recul considérable de la démocratie, vol de la souveraineté populaire. Un système ultralibéral et totalitaire serait constitutionnalisé. Ces textes fracturent les idéaux de la République et conduisent à l’implosion de l’idée européenne. Le moment est sérieux et grave. Ce livre est un appel à la résistance et à lancer un processus unitaire de refondation de l’Europe. Patrick Le Hyaric est directeur de l’Humanité et del’Humanité-Dimanche. Député au parlement européen, Vice-président du groupe de la Gauche unitaire, Gauche verte nordique. Exclusif: l'intégralité du traité TSCG, du pacte de croissance et des deux règlements coercitifs votés par le Parlement européen. Commander en ligne 5 €
Ce soir : Grand rendez-vous national de préparation de la Fête de l'Humanité
A 8 jours de l'ouverture de la Fête de l'Humanité, nous vous invitons à participer au dernier rendez-vous national de préparation avec Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF :Mercredi 5 septembre à partir de 18h30, sur le chantier de la Fête, Parc Départemental Geoorges Valbon (La Courneuve) > La Fête de l'Humanité
Commentaires textes : Écrire
enfin une petite bonne nouvelle " retraite a 60 ans"
Le 04/09/2012
Dispositif carrières longues
Retraite anticipée à 60 ans : extension aux régimes complémentaires de retraite
Publié le 29.08.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La réforme du dispositif « carrières longues » de juillet 2012 vient d’être étendue aux régimes de retraite complémentaires Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).
Un décret du 2 juillet 2012 a étendu le dispositif de départ à la retraite anticipée à 60 ans ou avant aux assurés justifiant de la durée d’assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant 20 ans. Ses dispositions sont applicables aux pensions prenant effet à compter du 1er novembre 2012.
Le décret ne s’applique qu’aux seuls régimes de retraite de base, notamment au régime général géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), mais pas aux régimes complémentaires. Les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc et de l’Arrco, viennent de décider d’aligner leur régime sur ces nouvelles dispositions.
L’Agirc gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. L’Arrco gère celui de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.
Les personnes relevant de ces régimes et qui remplissent les conditions de durée d’assurance cotisée et de début d’activité pourront donc percevoir leur retraite de base et leur retraite complémentaire.
Commentaires textes : Écrire
zone industriel d'autechaux projet micropolyse
Le 29/08/2012
la zone industrielle de la communeauté de communes baumoise va s'etendre "le projet de circuit a disparu ", et la zone a amenager sera limitée a une zone restreinte pour recevoir les eaux de ruisselement a la hauteur du chemins de la gisptiere ou un amenagement de circulation sera aménagé
Commentaires textes : Écrire
incendie de voiture a baume les dames
Le 27/08/2012
Iincendie voiture |
ce matin a 7 h 10 INCENDIE d'une voiture dans la cour adecco a coté de la pharmcie Voitoux, les pomprs sont presents et la police arrive , une fumée dense se propage un pompier regle la circulation
Commentaires textes : Écrire
laisser faire et se laisse aller "montebourg"
Le 25/08/2012
Arnaud Montebourg veut en finir avec le "laisser faire" mais se laisse aller
Dans son intervention à Frangy-en-Bresse, Arnaud Montebourg propose d'en finir avec le "laisser faire". Malheureusement, il laisse aller les orientations actuelles qui nourrissent la crise économique et sociale et interdissent toute relance par l'emploi, les salaires, les investissements utiles. Comment le ministre du Redressement productif peut-il "conduire la France sur la route de la 3° révolution industrielle" sans rupture franche et nette avec les politique d'austérité.
Arnaud Montebourd a semblé bien à la peine pour cette édition de la fête de la rose. Reste les épines avec un mensonge, en voulant laisser croire à une renégociation du traité budgétaire européen, avec un renoncement, en refusant l'adoption d'une loi contre les licenciements boursiers, avec enfin une feuille de route marquée par un manque d'ambition et de vision.
Des réponses à la hauteur des enjeux existent. Il n'y a pas de fatalité. Arnaud Monterbourg trouvera des réponses à son réquisitoire contre la casse industrielle dans les propositions de loi des parlementaires du Front de gauche. La prochaine fete de l'humanité sera le grand rendez-vous politique et social pour toutes celles et ceux qui ne renoncent à rien, qui veulent la réussite d'une politique de gauche, qui, aux effets de tribune, préfèrent l'action et le vrai changement attendu après la défaite de Sarkozy.
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF
Commentaires textes : Écrire