vertu1
lettre de cuba
Le 02/09/2021
Chères amies, chers amis,
Après une flambée de nouveaux cas de COVID en juillet et début août, ces derniers jours la tendance est en légère baisse. Les autorités pensent tout de même qu’à court terme une incidence élevée des cas est prévisible.
Pour combattre le virus, tous les moyens sont mis en œuvre, mais ceux-ci sont restreints et le Président des États-Unis vient de prendre une nouvelle mesure qui limitera la possibilité d’envoi d’argent des Cubains vivants aux États-Unis à leurs familles à Cuba ! Par ailleurs, et même si ses conséquences ont été réduites l’ouragan Ida a provoqué des dégâts importants dans quelques provinces.
Malgré cela, la vie continue, la société est loin d’être figée, comme le prétendent certains ! L’amélioration, le perfectionnement du système politique, économique, social sont à l’ordre du jour quotidien. Comme partout dans le monde, il a fallu s’adapter aux règles nouvelles de fonctionnement, qu’impose la pandémie. Avec en supplément, ce qui représente pour Cuba la néfaste exception des mesures draconiennes du blocus étasunien…
Les décisions prises ne sont pas lettre morte ! L’effort se poursuit afin que les communes deviennent réellement l’élément essentiel du système politique cubain, qu’elles acquièrent leur autonomie afin de renforcer le travail social, l’attention portée à la vie des populations, leur contribution au développement économique du pays… Le Président, les Ministres, l’ensemble des cadres politiques, administratifs sont mobilisés pour réussir cette « décentralisation », cette responsabilisation au plus près du terrain !
Pendant ce temps, la rentrée scolaire se prépare, sous des formes adaptées, concrètement, afin qu’écoliers, étudiants soient en liens de travail avec les enseignants, professeurs… Pendant ce temps, les sportifs continuent de briller, aujourd’hui aux Jeux paralympiques de Tokyo …L’article que nous publions sur la Maison Victor Hugo, montre comment nos amis ont su adapter leurs activités en utilisant les moyens modernes de communication.
Tous, espèrent que cette situation qui n’a que trop duré, revienne à la normale !
Elle le sera quand cette pandémie sera enfin jugulée, mais aussi quand les sanctions seront levées. Une nouvelle preuve de leur nocivité. Notre association a recherché le moyen le plus pratique de faire parvenir, pour les amis qui le souhaitent, leur contribution financière aux projets de coopération, aux actions de solidarité… Un prestataire nous avait été proposé, qui correspondait aux besoins. Mais, société installée aux … États-Unis ! En termes choisis, la réponse a été claire : … Une combinaison d’exigences réglementaires locales, de partenariats commerciaux et d’autres facteurs pertinents ne nous permettent pas !
Raison de plus pour lutter contre ce blocus et pour développer des projets de coopération qui permettent de le contourner … et pour participer à notre rendez-vous à la Fête de l’Humanité les 10, 11 et 12 septembre à La Courneuve. Nous vous donnerons par ailleurs des précisions et serons très heureux de vous y accueillir.
Bonne lecture de nos divers articles,
Bien cordialement,
Roger Grevoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France, responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire |
|
- Commentaires textes : Écrire
Le 26/08/2021
|
||||
|
- Commentaires textes : Écrire
Le 12/08/2021
|
||||
|
- Commentaires textes : Écrire
fete de l'huma
Le 10/08/2021
Cher.e.s camarades,
Je vous rappelle les deux événements marquants de la rentrée pour notre Parti :
|
- Commentaires textes : Écrire
:lettre de cuba
Le 05/08/2021
amis,
Nombreux sont ceux qui suivent les épreuves des Jeux Olympiques. Et, amis du Cuba ou simplement curieux, ils se renseignent sur les performances de ce petit pays !
J’ai retenu pour ma part, la nouvelle victoire, du boxeur charismatique Julio César La Cruz Peraza. Champion olympique à Rio en 2016, quatre fois champion du monde…et capitaine de l’équipe à Tokyo.
Son large sourire, son verbe franc et vif, et sa simplicité, les plus de cent titres qu’il a obtenus lors de son parcours de sportif en font un être attachant.
Le combat était très attendu. Dans la catégorie des 91 kgs, il était opposé à Emmanuel Reyes, né à Cuba, entraîné dans ce pays, et naturalisé espagnol, ne faisant pas mystère de son opposition au système de son pays d’origine…
Julio a gagné largement aux points (4 juges contre 1.) Mais avant de quitter le ring, le champion cubain, a répondu aux provocateurs qui criaient leur haine de la Révolution depuis les tribunes. Tourné vers eux, faisant, comme à son habitude, le salut militaire en signe de respect à la Révolution et à Fidel Castro, [1] il proclama à haute et intelligible voix : « Patria y Vida, No. Patria o muerte, venceremos ! » La vidéo ci-après donne l’origine et la signification de ce mot d’ordre révolutionnaire :
https://youtu.be/oEAxtevAK38
Le combat avait été précédé de déclarations provocatrices de la part de Reyes, amplifiées à l’extrême par la presse espagnole « Ici, on va arracher des têtes ! » a-t-il menacé avant de monter sur le ring.
Julio César a répondu, sur le ring olympique, avec ses poings et avec les mots venant de son cœur !
Comme la grande majorité de la population du pays, ce brillant athlète cubain a choisi de rester fidèle à la Révolution.
En demi-finale il affrontera le brésilien Abner Texeira.
Que le meilleur gagne, c’est la loi du sport.
Les Jeux se poursuivent et nous aurons l’occasion d’y revenir dans les articles à publier qui ne manqueront pas de souligner les excellents résultats de la délégation cubaine...
Bonnes vacances à ceux qui peuvent en prendre !
Bien cordialement,
.
[1] Au sujet du salut militaire, Il déclarait lors d’un interview publié en août 2016 dans le journal Juventud Rebelde :
Cela a suscité l’intérêt de beaucoup dans le monde. Je leur ai expliqué à tous que la plus grande émotion n’est pas seulement de gagner la médaille, mais de sentir l’hymne national dans l’auditorium. C’est pourquoi je le salue comme un militaire, parce que le drapeau et l’hymne national méritent le respect éternel de ses enfants. J’ai appris le salut militaire quand j’ai passé le service militaire dans les FAR, et je l’ai dans le cœur comme un enseignement permanent d’où je viens et où je vais. Je viens de Cuba et j’y retourne toujours. Je salue donc Cuba et les Cubains pour savoir que je suis présent et qu’il n’y a pas de trahison. C’est que l’hymne national est la force de la victoire, parce qu’il n’est entonné dans les compétitions que lorsqu’on est vainqueur.
- Commentaires textes : Écrire