Cependant, ces élections ont un caractère bien particulier et ne sont pas à proprement parler la simple suite du premier tour. D’abord parce que plus de trois mois se sont écoulés depuis le 15 mars dernier. Ensuite, parce qu’elles se déroulent dans un contexte sanitaire, social, économique et politique totalement nouveau. Les programmes municipaux doivent être revus en conséquence en mettant plus l’accent sur les enjeux de protection sociale et sanitaire, tout en déployant d’importants moyens sur la solidarité, y compris alimentaire et l’accès au logement.
C’est ce qui se discute dans de nombreuses villes. C’est le cas à Aubervilliers, commune de la banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis) dans laquelle je suis le plus actif. La situation y est très particulière. La droite qui s’est camouflée tout au long de la campagne du premier tour se retrouve en situation de pouvoir l’emporter au second. Non pas qu’elle soit devenue forte dans cette ville populaire mais du fait des divisions des forces de gauche et progressistes. Ainsi le Parti socialiste a présenté une liste alors que des cadres de ce parti se trouvaient sur la liste de la maire sortante, Meriem Derkaoui (PCF). Une liste d’obédience communiste conduite par Jean-Jacques Karman se présentait également, amputant la liste de la maire de plus de 7 points et l’empêchant ainsi d’être en tête du premier tour. Des Insoumis se retrouvaient sur la liste de la maire et sur une liste dite « citoyenne ». Une autre liste conduite par un adjoint à la maire ou se trouvaient aussi des bouts de forces dite de « gauche » soutenue par les cadres de la mosquée arrivait en second derrière la droite. Sans doute faut-il avoir une réflexion sur les acteurs souterrains d’un tel imbroglio mis en place pour battre une maire communiste. Il est sûr que le rejet des partis – dont celui duquel je suis adhérent – à contribué à faire émerger des listes dites « citoyennes ». Il est sûr aussi que les divisions à gauche y participent. Avec un candidat socialiste qui avait appelé à se rallier à Macron à l’occasion des législatives… Un communiste qui, lors du congrès de son parti, signait des textes contre un prétendu effacement organisé du Parti et travaillant maintenant à faire battre une maire de son camp. De quoi donner aux électrices et électeurs l’image d’une belle bouillie de chat.
Pire encore, puisque cette division organisée se poursuit pour le second tour. Malgré les efforts de Meriem Derkaoui et de la section du Parti communiste, la liste arrivée en seconde position lors du 1er tour reçoit le renfort de la liste socialiste et de M. Karman contre le projet d’union ouverte prônée par la maire. M. Karman, qui dit vouloir combattre l’effacement du Parti communiste, poursuit pourtant l’objectif de faire tomber une maire communiste ! Chapeau l’artiste ! Il poursuit en réalité une œuvre initiée depuis longtemps, puisque telle était déjà son attitude à l’époque où M. Jack Ralite (PS) est devenu maire, faisant chuter le maire communiste Pascal Beaudet. Comme quoi, il faut toujours juger aux actes.
La ténacité de Meriem Derkaoui a tout de même permis de créer une liste de rassemblement commune avec la liste arrivée derrière la sienne au premier tour (avec 15% des voix). C’est désormais une belle liste mélangeant des personnalités de toute la gauche et des citoyens engagés à divers titres dans la ville qui se présente pour ce second tour.
Cette liste représente le vote efficace à la fois pour contrer la droite ainsi que pour protéger les citoyens face à la crise sociale tout comme la spéculation immobilière et un certain bétonnage de la ville, que soutiendront toutes les autres listes.
Sa réélection serait aussi une expérience peut être unique en France puisque la maire devra gouverner la municipalité dans le cadre d’une alliance inédite où son parti sera loin d’être majoritaire dans le conseil municipal. Ainsi, tout devra se décider par consensus après des discussions qui devront forcément sortir des enceintes du bureau et du conseil municipal. C’est en quelque sorte un laboratoire qui va s’installer au profit d’une démocratie nouvelle, plus active et participative, bousculant les habitudes et les cultures. Une garantie pour les citoyennes et les citoyens d’exercer plus et mieux leur pouvoir.
Adresse aux habitants d’Aubervilliers
Le 28 juin prochain, la droite peut l’emporter à Aubervilliers. C’est une situation encore jamais vue dans notre ville, mais c’est bien la division des forces de progrès et le niveau de l’abstention du premier tour qui l’ont rendue possible.
C’est ce danger pour la population de notre commune qui a contribué à ce que les listes conduites par Mériem Derkaoui et Zishan Butt sollicitent ensemble vos suffrages pour ce second tour des élections municipales.
Nous sommes convaincus qu’il faut apporter des changements à la gestion de notre ville pour mieux répondre aux attentes de ses habitantes et habitants, de sa jeunesse.
Mais ces changements ne pourront pas se mettre en place avec des projets qui ne tendent qu’au pire, avec la droite ou avec une liste conduite par d’anciens élus refusant le travail collectif, manquant à leurs devoirs d’élus qu’ils tentent de camoufler derrière des rancunes et des haines. Il faut refuser l’aventurisme, d’autant plus que la période qui s’ouvre est celle d’un véritable ouragan social. En effet, il est nécessaire de prendre en compte le contexte national : le pouvoir macroniste et la droite vont provoquer des plans de licenciements massifs et un recul du pouvoir d’achat qui aura un impact sur notre vie quotidienne. Ils veulent faire payer le coût d’une crise sanitaire inédite au monde du travail, à celui de la culture et aux jeunes. « Le plus dur est à venir » préviennent-ils. Nous ne devons pas nous laisser faire afin de défendre au mieux les intérêts de la population de notre cité, et notamment les plus modestes.
Mme Franclet, la représentante de la droite dans notre ville, s’y emploiera alors que jamais peut-être vous n’aurez eu autant besoin d’être protégés, soutenus et écoutés. Ce sont ses amis qui ont augmenté les impôts locaux de 45% à Saint-Ouen, favorisé la spéculation immobilière au Blanc-Mesnil, qui partout réduisent les crédits du logement social, aux associations et aux clubs sportifs.
Ils n’ont qu’une idée en tête : privatiser les services municipaux. Si par malheur Mme Franclet l’emportait, elle, qui n’ose pas se présenter sous son vrai visage, poursuivrait méthodiquement son obsession : modifier la composition sociale de notre cité en en chassant les couches populaires.
L’arrivée des deux stations de métro de la ligne 12 deviendrait dès lors un argument de vente pour les promoteurs et spéculateurs immobiliers.
L’Office public de l’habitat, le centre de santé, les équipements scolaires, le théâtre, les moyens destinés à la solidarité, le foisonnement des associations, tous ces acquis résultat du meilleur des traditions ouvrières d’Aubervilliers seraient menacés. C’est un risque que n’aurait jamais dû prendre – en se maintenant – la liste conduite par M. Karroumi dans une alliance incompréhensible.
Notre diversité est une garantie pour vous d’être bien représentés et bien défendus au Conseil municipal et face à l’Etat qui ne fait aucun cadeau aux quartiers populaires et aux banlieues. C’est notre unité dans la diversité qui va permettre de donner un nouvel élan à Aubervilliers. Nous avons tout fait pour que toutes celles et ceux qui se réclament des valeurs progressistes se retrouvent sur une même liste. Malheureusement, des intérêts personnels et de carrière ne l’ont pas permis. Mais le vote utile pour tout progressiste, tout humaniste, pour tout citoyens qui refuse les discriminations, et le mépris des banlieues populaire est celui pour la liste portée par Meriem Derkaoui qui rassemble des forces et personnalités progressistes, écologistes, insoumises, socialistes, citoyennes qui s’engagent pour le bien commun.
Nous savons que le travail devant nous est immense pour une ville plus propre, plus en sécurité, disposant de plus d’espaces verts. Bref, plus écologique. Mais il faudra demain inventer encore pour mieux protéger les habitants, pour que toutes et tous aient accès à un logement économe en énergie ou pour leur protection sociale. Peut-être faudra-t-il inventer une mutuelle municipale ? Ou de nouveaux moyens pour se déplacer plus facilement à l’intérieur de la ville mais aussi entre notre ville et les grands services comme les hôpitaux, ou les services préfectoraux ? Peut-être faut-il innover pour que chacune et chacun puissent accéder au numérique gratuitement. La crise sanitaire nous oblige à inventer et nous réinventer avec toutes et tous.
Notre alliance peut permettre que chacune et chacun d’entre vous soit plus et mieux impliqué dans les choix municipaux, message que beaucoup d’entre vous ont exprimé au premier tour, dans leur vote ou leur abstention. Il a été entendu. De nouvelles pratiques et de nouvelles méthodes de travail avec vous vont être nécessaires pour que le Conseil municipal discute d’abord de vos priorités, de vos soucis, de vos aspirations.
Une expérience inédite peut naître à Aubervilliers. Saisissons ensemble cette chance.
En votant pour cette union, vous agirez pour réconcilier les habitants, vous agirez pour être partie prenante de la construction de l’Aubervilliers de demain, une ville fière de son histoire progressiste et consciente que son avenir reste à écrire ensemble. Le vote pour vous, le vote pour être efficace est celui pour la liste Meriem Derkaoui - Zishan Butt.
|