blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de cuba

Le 04/06/2020

Les nouveautés depuis le 28 mai 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

J’ai déjà mis en avant la solidarité et l’humanisme qui sont des valeurs fondatrices de la société cubaine depuis la Révolution de 1959.

Cuba les a largement démontrées ces derniers mois, avec la crise du coronavirus, en apportant son aide médicale à de nombreux pays du monde. Et comme toujours en ne donnant pas ce qu’elle a en trop mais en partageant ce qu’elle a.

La requête proposant que les brigades médicales cubaines Henry Reeve reçoivent le prix Nobel de la Paix s’exprime largement un peu partout dans le monde et nous la relayons avec force en ayant déjà recueilli de très nombreuses signatures, notamment de personnalités, et dont notre site se fait l’écho.

Ces derniers jours des événements liés au racisme s’ajoutent aux inégalités subies par de trop nombreuses populations.

A Cuba la lutte contre le racisme est aussi une autre valeur importante de la société cubaine.

Elle est gravée dans la constitution cubaine qui proscrit absolument toutes discriminations liées à la couleur de peau.

La société cubaine est multiraciale, avec son histoire marquée par le colonialisme qui a fait venir dans les Caraïbes les esclaves noirs d’Afrique. De nombreuses luttes et révoltes ont jalonné l’histoire de Cuba pour se débarrasser de la discrimination raciale et la Révolution de 1959 a évidemment permis de combattre fermement ce fléau.

Dire qu’il n’y jamais eu à Cuba de préjugés ni de discriminations liés à la couleur de peau serait bien sûr exagéré.

Mais tout a été fait pour vaincre cela. En commençant par l’éducation dès le plus jeune âge.

Aujourd’hui la mixité est un marqueur important de la société cubaine, et d’ailleurs les mariages mixtes ont été largement encouragés, notamment par des novelas, ces feuilletons télévisés de l’Amérique Latine dont les cubaines et les cubains sont friands, en présentant très souvent des aventures de couples mixtes.

D’autre part, et contrairement à ce que nous pouvons faire en France, un décompte est fait dans les différentes institutions du pays selon la couleur de peau, blancs, métis, noirs, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de discriminations. Ainsi l’Assemblée Nationale de Cuba compte près de 40% de députées et députés noir(e)s et métis (outre que les femmes y sont majoritaires avec 53% de députées, donc pas de discrimination de genre non plus).

La situation que connaissent aujourd’hui aux Etats-Unis les populations afro-américaines, mais aussi latinos, avec un passé ségrégationniste pas si ancien et jamais définitivement soldé, est évidemment impensable dans le Cuba actuel.

Ce qui, une fois de plus, et encore plus, pose la question des droits de l’homme, et de la femme, qui, a contrario, sert de motif aux Etats-Unis pour imposer à Cuba un blocus aussi injuste que criminel.

Je voudrais rendre hommage à deux personnes de notre association qui viennent de nous quitter :

Laurette TARTIVEL, adhérente de notre comité de Bonneuil-sur-Marne et collaboratrice de l’adjointe au Maire à la coopération de la ville de Bonneuil-sur-Marne avec qui elle développa la solidarité avec nos amis cubains en tout domaine.

Jean-Pierre JOLY, co-fondateur et secrétaire de notre comité de Vitry-sur-Seine, aussi actif que chaleureux, qui a su initier de nombreux projets de coopération notamment dans la province de Cienfuegos à Cuba et inscrire notre association dans la vie associative et culturelle de la ville de Vitry-sur Seine.

Ils étaient encore avec nous à Cuba en avril 2019 pour les 200 ans de la ville de Cienfuegos.

Dans ces tristes circonstances Cuba Coopération adresse ses sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.

Je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France

 

LETTRE Patrick le Hyarix

Le 01/06/2020

 
 
Bonjour à chacune et chacun,

Cette fin de semaine semblait marquer une sorte de libération conditionnelle pour de nombreuses familles qui ne pouvaient pas sortir jusque-là. « Conditionnelle » car de multiples restrictions existent encore, étant donné que de nombreuses activités sociales, sportives, culturelles, touristique sont réduites ou entravées. Il semble que la circulation du Covid-19 ait considérablement baissé. Le nombre de malades diminue ainsi que celui de décès. Souhaitons que nous puissions en voir la fin le plus rapidement possible même si nous savons d’ores et déjà que le contrecoup sera terrible et que la pandémie aura un impact peut-être jamais vu encore depuis la seconde guerre mondiale. Evidemment nous continuons de penser avec peine aux malades et aux personnes décédées, ainsi qu’à leurs familles.
 
Que ce début de liberté vous soit profitable dans vos vies personnelles, familiales et professionnelles, même si la vigilance reste de mise. Aux restrictions des libertés, aux coups de canif supplémentaires dans le Code du travail pourrait venir s’ajouter très rapidement le prétexte de la pandémie pour pousser un vaste programme de restructuration économique.

Les mêmes recettes néolibérales qui entraîneront irrémédiablement plus de chômage, un accroissement de la précarité ainsi que de la pauvreté.
 
Le tsunami social qui vient

On peut déjà voir se former au loin ce qui ressemble à un véritable tsunami social. Face à cela les plans de relance de plusieurs centaines de milliards d’euros sont agités au-dessus de nos têtes… mais à quoi seront réellement destinées ces sommes colossales ? C’est le sens de mon éditorial de l’Humanité-Dimanche (28/05/2020) qui porte sur l’arnaque des 500 milliards d’euros que M. Macron et Mme Merkel ont mis en avant dans ce qui n’est rien d’autre qu’une opération de communication bien orchestrée. 
 
 
 
Il est important de se pencher sur ce dossier puisqu’il s’agit d’argent qui serait emprunté sur les marchés financiers, ce qui implique des conséquences sur le long terme qu’on ne peut pas ignorer, notamment en matière de dette. Afin de garder bonne posture, la présidente de la Commission européenne (Mme Ursula von der Leyen) y est aussi allée de son plan, chiffré à « 2 400 milliards d’euros » histoire d’assurer un beau spectacle médiatique. Mais ne vous y trompez pas : ces dotations auront évidemment des contreparties puisqu’elles seront conditionnées au stricte respect des politiques économiques habituelles du « semestre européen ». En langage courant, cet argent sera conditionné à la mise en œuvre de « contre-réformes » en matière de travail et des retraites ainsi que d’une diminution de « l’impôt de production », c’est-à-dire d’un abaissement de l’imposition sur le capital.

L'État : béquille du capital

Plus que jamais les institutions européennes et l’Etat français sont utilisés pour servir de béquille au capital. Le débat sur « l’Etat » est souvent biaisé même dans les rangs progressistes. Il n’y a pas destruction de l’Etat mais mutation de l’Etat, transformation pour le mettre au service des besoins du capital au nom de « la compétitivité » et de « la libre concurrence ». Nous sommes à ce moment où la puissance étatique est mise au service des détenteurs de capitaux pour tenter de restaurer leur taux de profit et de disposer d’armes dans la véritable guerre économique qui s’annonce.
 
Le contexte de la pandémie est en effet utilisé pour expérimenter de nouveaux dispositifs dans divers domaines, comme l’éducation. De l’école à l’université, l’objectif reste le même : ranger l’enseignement sous la bannière du capitalisme numérique. C’est en effet une opération de grande ampleur qui est engagée et elle aura de lourdes conséquences, menaçant d’abord la transmission des savoirs et des connaissances, mais aussi la démocratie.

Nous avons fêté cette semaine l’anniversaire du Conseil national de la Résistance. Même si le contexte n’est évidemment pas comparable et que nous ne reproduirons pas en 2020 ce qu’ont fait et réussit nos ainés, une leçon au moins doit être reconnue de leur courage. L’interdiction de manifester, de se rencontrer, de faire grève qui leur était imposée n’a pas empêché la constitution d’un vaste réseau à travers lequel s’est organisée une résistance courageuse et efficace face à l’ennemi. 

 

lettre de cuba

Le 28/05/2020

Les nouveautés depuis le 21 mai 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères et chers amis,

À Cuba, l’épidémie semble maîtrisée. Mais comme les responsables cubains le martèlent chaque jour, il y a nécessité de maintenir la surveillance pour ne pas compromettre les résultats obtenus. Pas d’excès de confiance et avec esprit de responsabilité.

Notre collecte de dons pour soutenir l’action des brigades des médecins cubains se poursuit. Nous avons recueilli 75.990 euros que nous avons déjà versé et la collecte se poursuit. en envoyant votre chèque à : Cuba Coopération France 32, rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine ou par virement : BP Rives de Paris, IBAN : FR76 1020 7000 5104 0510 0158 123
BIC : CCBPFRPPMTG

À ce propos, plusieurs lecteurs de cette publication nous ont posé la question ? Vous qualifiez la médecine cubaine d’exceptionnelle, vous louez les interventions des médecins à l’étranger et dans le même temps vous nous sollicitez pour les soutenir financièrement, n’y a-t-il pas contradiction ? Depuis les premières heures de la révolution, l’état cubain consacre une part importante de son budget à la santé. Chacun peut aujourd’hui le constater avec le nombre de professionnels sur le terrain, national et international ! Mais au-delà des personnels il faut les équiper, construire et entretenir les installations hospitalières, acheter du matériel médical, des médicaments qui ne sont pas produits sur l’Île… Le blocus et les mesures draconiennes prises par Trump limitent sensiblement les moyens financiers indispensables pour cela. L’entrée de devises a été fortement compromise et l’épidémie est venue s’y ajouter…

Dans le même temps que ce soutien financier, nous nous sommes associés au mouvement qui se déploie aux quatre coins du monde pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux Brigades des Médecins cubains Henry Reeves. Vous trouverez ci-après une première liste de personnalités qui ont répondu à notre appel et que nous remercions vivement. Vous pouvez vous y associer en écrivant au siège de notre association cuba.cooperation@orange.fr

Me Sylvie Altman, Maire de Villeneuve-Saint-Georges ; Me Janice Argaillot, Maitre de Conférences en civilisation latino-américaine, université Grenoble Alpes ; M. François Asensi, Maire de Tremblay-en-France ; Me Marva Barnett, Professeur émérite, université de Virginia, États-Unis ; Me Sylvie Bouffartigue, Professeure des universités UVSQ-Paris Saclay ; M. Fabien Cohen, Secrétaire Général Association France Amérique Latine ; M. André Chassaigne, Président du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine Assemblée Nationale ; M. Olivier Corzani, Maire de Fleury-Mérogis ; M. Patrice Diguet, 1er Adjoint de Choisy-le-Roi ; M. Patrick Douet, Maire de Bonneuil-sur-Marne ; M. Christian Fautré, Maire de Champigny-sur-Marne ; M. le Docteur Luc Foubert, Endocrinologue ; M. Pierre Garzon, Vice-Président Conseil Département du Val de Marne ; M. Jean Génard, ancien Président d’Eiffage Travaux Publics, Officier de la Légion d’Honneur ; Me Agathe Giraud, Doctorante en littérature française à Sorbonne université ; M. Jean-Marc Gomis, enseignant, auteur du livre « Victor Hugo et la photographie » ; M. Didier Guillaume, Maire de Choisy-le-Roi ; M. Daniel Guillaume, 1er Adjoint de Champs-sur-Marne ; M. Daniel Henry, 1er Adjoint de Villeneuve-Saint-Georges ; Me Jeanne Hugo, descendante de Victor Hugo ; M. Jean-Claude Kennedy, Maire de Vitry-sur-Seine ; M ; Jean-Claude Mairal ancien Président du Conseil Général de l’Allier ; Mme Chloé Maurel, Chercheuse associée à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine ; Me Afifa Marzouki, Professeur chercheur, Université tunisienne de Manouba Tunisie ; M. Samir Marzouki, Professeur émérite Université de Manouba Tunisie ; M. Paul Miguel, Président Agglomération Paris-Vallée de la Marne ; M. Michel Le Prêtre, Président EPT Grand Orly Seine Bièvre ; M. Jean Lamore, Historien Professeur émérite université Michel-de- Montaigne de Bordeaux ; M. Jean-François Parent, Président Laboratoire International pour l’Habitat Populaire ; M. Gérard Pouchain, chercheur agrégé docteur université de Rouen ; Me Marjolaine Rauze, Maire de Morsang-sur-Orge ; M. Didier Le Reste, Conseiller de Paris ; M. Philippe Rio, Maire de Grigny ; Me Maud Tallet, Maire de Champs-sur-Marne ; M. Stéphane Witkowski, Président Conseil de Gestion de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine

Le numéro exceptionnel de notre Magazine est bientôt prêt ! Vous le recevrez, dans quelques jours sous cette même formule…

N’hésitez-pas à aller visiter notre site www.cubacoop.org ! Chaque jeudi vous êtes déjà plus de 1.000 à le faire et en moyenne plus de 700 par jour…

Bonne semaine à vous,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

discourt de fabien roussel pcf

Le 27/05/2020

logo
PCF Envoyé par Vie Militante

Bonjour roger,

Demain, mercredi 27 mai à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance, les communistes partout en France rendront hommage à la mémoire des Résistant·e·s et à toutes celles et ceux qui ont combattu, à celles et ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

Nous célébrerons également durant cette journée, la création du Conseil National de la Résistance. Son esprit et sa visée de transformation sociale sont plus que jamais d'actualité, en ce moment où le choix de la société dans laquelle nous voulons vivre est au cœur des débats.

A cette occasion, Fabien Roussel prendra la parole pour un discours depuis le siège du PCF,

diffusé à partir de 14h sur la page Facebook du PCF, et via ses comptes Twitter et You Tube

 

IMG-20200526-WA0012_(1).jpg

 

 

le 26 mai journée national du conseil national de la resistance

Le 26/05/2020

a mon amis d'enfance  henry Fertet
 
Logo 25

Actualité de la Fédération du Doubs du PCF

 
Une nouvelle semaine commence, après le confinement et les déclarations à tout- va de la part de nombreux responsables politiques, cette semaine prend un sens tout particulier. En effet, demain, Mercredi 27 Mai, Journée nationale de la Résistance, nous célébrerons la naissance du Conseil National de la Résistance et nous rendrons hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre heureux loin de la barbarie. Dans le Doubs, et tout particulièrement à Besançon, cette commémoration prend un sens tout particulier. En effet, à la Citadelle plus de cent résistants ont été fusillés. Cette journée de commémoration doit nous rappeler ce qu’est véritablement, la guerre, se battre pour simplement « vivre heureux ». La mémoire de ces sacrifices tranche avec le ton guerrier employé par le Président Macron, en effet n’est pas résistant qui veut. Alors demain pour se rappeler celles et ceux tombé.e.s, pour se souvenir du CNR et de ses avancées économiques, sociales, politiques (celles- la même que les gouvernements successifs s’attèlent à détruire), la Fédération du Doubs du Parti Communiste Français vous invite à assister la cérémonie organisée en bas de la Citadelle à 11h. Etant donné les circonstances, cette cérémonie sera diffusée en direct sur notre compte Facebook : https://www.facebook.com/PCF25/.
 
Lettre d’Henri Fertet, Lycéen, résistant FTPF fusillé le 26 Septembre 1943 à Besançon :
 
Chers parents,
 
Ma lettre va vous causer une grande peine, mais je vous ai vus si pleins de courage que, je n’en doute pas, vous voudrez encore le garder, ne serait-ce que par amour pour moi.
Vous ne pouvez savoir ce que, moralement, j’ai souffert dans ma cellule, ce que j’ai souffert de ne plus vous voir, de ne plus sentir peser sur moi votre tendre sollicitude que de loin. Pendant ces quatre-vingt-sept jours de cellule votre amour m’a manqué plus que vos colis et souvent, je vous ai demandé de me pardonner le mal que je vous ai fait, tout le mal que je vous ai fait. Vous ne pouvez vous douter de ce que je vous aime aujourd’hui, car avant je vous aimais plutôt par routine, mais maintenant je comprends tout ce que vous avez fait pour moi et je crois être arrivé à l’amour filial véritable, au vrai amour filial. Peut-être après la guerre un camarade vous parlera-t-il de moi, de cet amour que je lui ai communiqué. J’espère qu’il ne faillira pas à cette mission désormais sacrée.
 
Remerciez toutes les personnes qui se sont intéressées à moi et particulièrement nos plus proches parents et amis. Dites-leur ma confiance en la France éternelle. Embrassez très fort mes grands-parents, mes oncles, tantes et cousins, Henriette Donnez une bonne poignée de mains chez M. D... Dites un petit mot à chacun..Dites à M. le Curé que je pense aussi particulièrement à lui et aux siens. Je remercie Monseigneur du grand honneur qu’il m’a fait, honneur dont je crois, je me suis montré digne. Je salue aussi en tombant mes camarades du lycée. À ce propos Hennemay me doit un paquet de cigarettes, Jacquin, mon livre sur les Hommes préhistoriques. Rendez le « Comte de Monte-Cristo à Emeurgeon, 3, chemin Français, derrière la gare. Donnez à Maurice-Andrey de la Maltournée, 40 grammes de tabac que je lui dois.
 
Je lègue ma petite bibliothèque à Pierre, mes livres de classe à mon petit papa, mes collections à ma chère petite maman ; mais qu’elle se méfie de la hache préhistorique et du fourreau d’épée gaulois.
-Je meurs pour ma Patrie. Je veux une France libre et des Français heureux. Non pas une France orgueilleuse et première nation du monde, mais une France travailleuse, laborieuse et honnête. Que les Français soient heureux, voilà l’essentiel. Dans la vie il faut savoir cueillir le bonheur.
 
Pour moi ne vous faites pas de soucis, je garde mon courage et ma belle humeur jusqu’au bout et je chanterai Sambre et Meuse parce que c’est toi, ma chère petite maman, qui me l’a apprise.
 
Avec Pierre, soyez sévères et tendres. Vérifiez son travail et forcez-le à travailler. N’admettez pas de négligence. Il doit se montrer digne de moi.
Sur « trois petits nègres » il en reste un. Il doit réussir.
Les soldats viennent me chercher Je hâte le pas.
 
Mon écriture est peut-être tremblée, mais c’est parce que j’ai un petit crayon. Je n’ai pas peur de la mort, j’ai la conscience tellement tranquille !
 
Papa, je t’en supplie, prie. Songe que si je meurs c’est pour mon bien. Quelle mort sera plus honorable pour moi que celle-là ? Je meurs volontairement pour ma Patrie. Nous nous retrouverons tous les quatre, bientôt, au ciel
Qu’est-ce que cent ans ?
Maman rappelle-toi !
 
Et ces vengeurs auront de nouveaux défenseurs,
Qui, après leur mort, auront des successeurs.
 
 
Adieu, la mort m’appelle. Je ne veux ni bandeau,
ni être attaché. Je vous embrasse tous. C’est dur
quand même de mourir. Mille baisers !
Vive la France !
 
Un condamné à mort de 16 ans,
H. Fertet
Excusez fautes et orthographe, pas le temps relire.

 

Minibluff the card game

Hotels