blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

le parti communiste

Le 26/05/2020

Pas de relance pour la machine infernale du capitalisme ni en France, ni en Europe, ni dans le monde

Publié le : 24 mai 2020

Une tribune de 4 syndicalistes Cédric QUINTIN SG CGT Val-de-Marne, Amar LAGHA SG CGT Fédération Commerce et Services, Emmanuel LÉPINE SG CGT Fédération Nationale des Industries Chimiques, Olivier MATEU SG CGT Bouches-du-Rhône
Nous sommes plongés dans une rupture sans précédent historique, mêlant les politiques publiques, économiques et sociales de ces dernières décennies, comme autant de barils de poudre systématiquement entreposés, et l’étincelle dévastatrice du coronavirus-19. La gestion de la crise (...)

 

lettre de cuba

Le 21/05/2020

Les nouveautés depuis le 14 mai 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Plus que jamais la priorité à Cuba est la production de produits d’alimentation, surtout en cette période de pandémie du Covid-19.

Le Ministère de l’Agriculture, MINAG, et notamment son secteur de l’aviculture et de l’élevage, vient de demander d’augmenter les livraisons en éléments sources de protéines pour répondre à la demande de la population en œufs, et en viande de poulets et de porcs.

Pour ceux qui sont déjà allés à Cuba, ils sont à la base de la cuisine cubaine, avec parfois une moquerie quand le plat principal n’est pas poulet et riz.

La production d’œufs est en augmentation de 40 millions d’unités depuis l’année dernière, malgré les difficultés de confinement dans les secteurs avicoles du pays. Et les prévisions de production pourraient être tenues.

Mais, selon les responsables cubains, la production de porc et de poulet est le talon d’Achille de l’agriculture cubaine.

Ainsi pour le porc la production mensuelle est de 9000 tonnes, bien inférieure aux 12 000 tonnes nécessaires à cause des difficultés d’approvisionnement des aliments pour les nourrir. D’autant que la chute de l’activité touristique a réduit les matières organiques servant à l’élaboration de leur alimentation.

Une piste proposée par le ministère est de développer l’élevage de porcs noirs, porcs créoles, qui s’adapteraient mieux aux conditions climatiques de l’île. Une entreprise mixte de la province de Cienfuegos a commencé un investissement dans ce domaine.

De même pour la production de viande de poulet, le déficit est très important, puisque, avec 1100 tonnes atteints, c’est bien loin des 300 000 tonnes nécessaires pour satisfaire la demande interne.

Quatre projets d’investissements étrangers dans quatre provinces de Cuba prévoient de produire 100 000 tonnes de poulet, ce qui permettrait de réduire d’autant les importations.

Cette question de l’autosuffisance alimentaire est vraiment cruciale pour Cuba, afin de satisfaire la demande de la population et de réduire le coût des importations, lesquelles subissent aussi les effets du blocus imposé par les Etats-Unis.

Les agriculteurs cubains s’investissent également dans la solidarité en apportant des produits dans les hôpitaux et les quartiers confinés.

Autant de sujets auxquels notre association pourra apporter son aide avec des projets de coopération entre la France et Cuba.

Je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre site et je vous en souhaite une bonne lecture.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France

Production alimentaire : volonté de beaucoup et désintérêt des autres

par traduit par Chantal Costerousse le 21 mai 2020

Cela fait déjà plus d’une décennie que le gouvernement cubain a mis l’accent sur les efforts à réaliser pour parvenir à s’approcher, à défaut de l’obtenir, de l’autosuffisance alimentaire dans un pays où « tout pousse » mais qui importe 80% de son alimentation.
Les terribles problèmes générés par l’embargo étasunien qui ne fait que se renforcer, ajoutés à la crise économique liée à la fermeture du pays au tourisme durant ces 2 derniers mois en raison de la covid 19, font émerger ceux qui sont propres à l’agriculture cubaine en dépit des progrès réalisés.
Chantal Costerousse

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 21 mai 2020

Coopération médicale cubaine : entreprise ou prix Nobel ? Le droit à la santé publique est une lettre sacrée dans la Constitution cubaine . Jamais une entreprise. Mais le discours de la Maison Blanche, repris par une chorale de médias, est que La Havane « fait de l’argent » avec les offres sanitaires qu’elle amène à d’autres pays. Il n’y a pas de secret d’État. Dans le cadre d’un programme de coopération Sud-Sud légitime, les pays disposant de ressources versent des fonds à Cuba, avec lesquels les Cubains (...)

Depuis la « Casa » avec Abel Prieto (Première Partie)

par Omelio Esteban Borroto Leiseca, Traduit par Juanita Sanchez le 20 mai 2020

COVID-19
et de ses implications pour la culture, l’idéologie et la politique dans le monde
interview de M. Abel Prieto Président de la Casa de las Américas
ancien Ministre Cubain de la Culture
nommé Officier des arts et des lettres en 2012
par l’ambassadeur de France à Cuba M. Jean Mendelson

Carlos Romero, joueur de volley-ball cubain prometteur , passe contrat avec une équipe du championnat français

par Traduit par Gonzalo Dorado le 19 mai 2020

Publié dans : Cuba en el Deporte extrait de Cubadebate 9 mayo 2020

Nul ne l’ignore aujourd’hui. Le sport cubain est plein de vitalité et de talents. Chacun connaît Javier Sotomayor (saut en hauteur), Ivan Pedroso (saut en longueur), Felix Savon (Boxe), Osleydis Menendez (javelot). Par dizaines, les athlètes cubains ont brigué les premières places des championnats internationaux et des olympiades. Mais il serait injuste de ne pas citer les sportifs du sport le plus populaire de l’île, « la pelota » autrement dit le Base-ball. Les matches entre l’équipe nationale et celle du voisin du nord mobilisent toutes les attentions. Ces sportifs sont très convoités par les équipes américaines et ont pu, de décembre 2018 à avril 2019, intégrer des équipes étatsuniennes. L’accord a été rompu par l’administration Trump à cette date-là.
Un autre sport emblématique de la grande île est la boxe. Des entraîneurs sont maintenant recrutés dans des pays étrangers dont la France. Des écoles de boxe fleurissent dans les quartiers des villes.

Dans les années de la période spéciale, les sportifs cubains qui participaient à des compétitions internationales étaient démarchés, parfois à leur propre demande il faut bien le reconnaître, pour « rester » dans le pays où se déroulaient les compétitions.
Voici le cas du jeune volleyeur José-Carlos Romero.

G.D.

Livrer bataille, à partir de la culture avec intelligence, honnêteté et courage

par Madeleine Sautié le 18 mai 2020

Le président de la République Miguel Diaz-Canel Bermudez a présidé la réunion de bilan 2019 du ministère de la Culture, qui a eu lieu au Musée des Beaux-arts, consacré à l’art contemporain. Durant l’une de ses interventions, il a tenu à souligner la force que représente pour la Révolution cubaine le fait d’avoir été soutenue par la culture, sa satisfaction d’avoir été chantée, dessinée, portée à l’image et au cinéma et d’avoir construit sa propre poétique.

Comment finira l’année scolaire en cours ?

par Traduit par Gonzalo Dorado le 17 mai 2020

Par : Yudy Castro Morales, Susana Antón Rodriguez (Granma),
Gladys Leidys Ramos, Alejandra García Elizalde, Juan Diego Nusa Peñalver ( Granma numérique)

L’émission Mesa Redonda a examiné ce mercredi (30 Avril 2020) divers aspects en relation avec la réorganisation de l’année scolaire à tous les niveaux éducatifs, les examens d’accès à l’Enseignement supérieur, l’appel et la démobilisation du Service Militaire et d’autres sujets d’intérêt vital.

Un petite tranche de vie en temps d’épidémie

par Traduit par Danielle Bergeron le 16 mai 2020

Aux temps du COVID19, une histoire à partager
Mabel Pozo-29 avril 2020
Leoncio Mosqueda Betancourt
Dès qu’on m’a téléphoné, j’ai su qu’il fallait raconter cette histoire. Je ne savais pas alors de qui il s’agissait, ni les motifs personnels qui le poussaient à agir, mais dès le premier instant, j’ai compris que j’assisterais à un acte de générosité.
Au foyer pour personnes âgées San José, dans le sud de la ville de Guantanamo, des dizaines d’anciens bénéficient des soins médicaux et de tous les services (...)

À Cuba, une biotechnologie de très niveau !

par traduit par Claudia Rodriguez le 16 mai 2020

Laydis Milanés 11/03/2020

BioCuba Farma a mis en œuvre avec un brevet cubain, 102 projets de recherche dans le domaine de la biomédecine dont 75 sont novateurs.
A Cuba, réaliser des innovations qui contribuent à la santé des humains et dans le monde c’est l’objectif de l’industrie biotechnologique nationale.

Díaz-Canel : la dynamique démographique a un impact sur le présent et l’avenir de Cuba

par traduit par Chantal Costerousse le 15 mai 2020

En plein scénario complexe de confrontation avec le COVID-19, le gouvernement cubain continue d’évaluer les progrès des questions prioritaires pour le développement économique et social du pays.
Au début de la semaine dernière , le président de la République, Miguel Díaz-Canel, a présidé une réunion au cours de laquelle ont été analysés la dynamique démographique de Cuba et la réalisation du programme d’attention de cette importante question, marquées par la diminution de la population cubaine, les faibles taux de fertilité et le vieillissement croissant.

 

lettre communiste

Le 20/05/2020

 
  La lettre d’information des militant.e.s communistes  
N°814

Dans le contexte de crise sanitaire et économique d'une ampleur inédite et d'offensive idéologique des forces réactionnaires, la Journée nationale de la Résistance, ce 27 mai, revêt une importance particulière pour notre parti.

Nous invitons tous les élu.e.s, les dirigeant.e.s départementaux.ales et de section à organiser, ce mercredi 27 mai qui célèbre la création du Conseil national de la Résistance, des initiatives avec une allocution et un dépôt de gerbe devant les monuments aux morts, en insistant sur l'actualité de la visée de transformation sociale du CNR.

Pour vous aider dans ces initiatives

une trame d'allocution brève est disponible ICI 

*******

Prochain rendez-vous du direct des Jours heureux

Avec Serge Morand, écologue et biologiste de l'évolution

Mardi 26 mai 17h30

 

FB_jours_heureux.png

La vidéo de la semaine

Premier Direct des Jours Heureux consacré à la recherche : Avec Pierre Ouzoulias, sénateur PCF Et Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l'éducation à Paris 8

 

 

Consulter les articles ci-après
ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

{C}

 

Le jour d'après

Contre la guerre économique, des coopérations nouvelles

La violence de la secousse économique qui s’étend sous nos yeux agit comme un révélateur de grandes questions posées au pays. Parmi celles-ci : la question industrielle. Quelques chiffres : Entre 1980 et 2018, la part de marché mondiale de la France dans les biens est tombée de 6,3 % à 3 %... Derrière les Pays-Bas. 44 % du PIB de la zone euro sont consacrés aux importations contre 18 % en 1986 (alors que la Chine ou les États-Unis sont restés sous les 20 %). En 1990 la France produisait plus de la moitié de ses médicaments contre 11 % aujourd’hui. Chez Renault, 3,6 millions de véhicules étaient assemblés en France en 2004 pour 2,2 millions en 2019. Voilà pour le constat. Il est le fruit de choix politiques néolibéraux persistants et de mutations au sein même du capital lui-même avec une valeur actionnariale prenant le dessus sur la valeur ajoutée. La recherche insoutenable des taux de profits à deux chiffres pèse de tout son poids sur le développement humain, social, économique et précipite la planète dans une crise écologique sans précédent.

Accéder à l'article

{C}

 

A l'initiative

Ce que nous dit le Covid-19 sur la défense nationale

L’engagement des personnels des armées dans la lutte contre le Covid-19 a été réel. Un quart des transferts de patients en réanimation ont été réalisés par l’Armée de l’air. Le Service de santé des armées (SSA) s’est investi à fond.

Accéder à l'article

{C}

 

A l'initiative

Pendant la crise sanitaire quelques évolutions idéologiques

Le « Baromètre de la confiance politique » est une enquête académique devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des Français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique, mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

Accéder à l'article

{C}

 

A l'initiative

Regard sur les budgets rectificatifs

La pandémie qui a paralysé le monde entier, son économie, sa vie sociale, culturelle, démocratique n’a pas fait bouger d’un iota les choix du gouvernement Macron/Philippe. Les promesses du nouveau monde n’ont pas fait illusion et, très vite, chacune et chacun a pu se rendre compte que le pouvoir actuel n’est que la nouvelle enveloppe du vieux monde libéral où l’argent et les premiers de cordée font la loi. Dans les lois de finances rectificatives votées au Parlement en mars et en avril derniers, les fondamentaux libéraux sont bien en place.

Accéder à l'article

{C}

{C}

{C}

 

Planète

La crise du Coronavirus et les conséquences pour les politiques européennes

Préambule La crise sanitaire à laquelle le monde est confronté révèle une crise structurelle qui existait déjà et que le Parti de la gauche européenne (PGE) n’a cessé d’exposer. Le PGE s’est chargé de proposer un modèle alternatif pour cette Europe suite à la propagation du Covid-19. Pour cela, une plateforme a été créée et nous travaillons très activement pour la développer, le plus rapidement et le mieux possible, en nous concentrant non seulement sur les solutions à la crise actuelle, mais également, à plus long terme, pour une transformation publique, sociale et écologique de l’économie. Il est important de repenser le rôle des institutions européennes et mondiales, d’assurer des investissements allant dans le sens d’un Nouveau pacte vert et social (“Social Green New Deal), de protéger les travailleurs·euses et de promouvoir un avenir centré sur les besoins humains et pas seulement sur le profit.

Accéder à l'article

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

Turquie : Inacceptables destitutions et arrestations des maires kurdes

Recep Tayyep Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes avec le nombre croissant de démocrates qui s'opposent à sa politique. Les forces armées spéciales ont ces jours-ci conduit de nouvelles opérations contre les municipalités reconquises de haute lutte, en avril dernier, par le Parti démocratique des peuples (HDP).

Lire la suite

 

 

 

{C}

{C}

{C}{C}
{C}{C}
{C}{C}{C}

 

{C}

{C}

{C}

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff

Ma cassette 

Le riche est retors dès qu’on touche à ses petits sous. Et ses clones, au ministère de l’Économie, ne le sont pas moins. Dernier exemple en date : Bercy annonce, dans le JO du 6 mai, qu’il met fin au secret bancaire sur les coffres-forts. Bien obligé : c’est l’application d’une directive européenne de lutte contre le blanchiment. Donc, dès septembre 2020, les titulaires de tels coffres-forts seront recensés sur un fichier de comptes bancaires, les banques devront donner les noms. Bien. Oui mais… si le fisc ou d’autres veulent avoir accès au contenu des coffres, impossible, interdit, oualou macache, zéro ! Autrement dit, on pourra savoir qui a un coffre mais impossible de connaître le montant de l’argent détenu. Elle est pas belle la vie… des riches ? 

Accéder à l'article

 

L'illustration | Chantal Montellier

 
{C}{C}{C}
Merci pour votre lecture

 

lettre de cuba

Le 14/05/2020

Les nouveautés depuis le 7 mai 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Depuis lundi, « déconfinés » en partie, mais toujours, et plus que jamais décidés à tenter modestement de vous faire connaître la réalité cubaine et l’action de notre association.
C’est de cette dernière que je vous entretiendrai aujourd’hui. Étant entendu que vous trouverez matière dans les articles publiés ces dernières semaines (une soixantaine !) sur ce qu’il nous a semblé l’essentiel de la situation présente.

Malgré le confinement, l’association n’a pas été inactive. Tout d’abord sa direction se réunit chaque semaine en vidéoconférence et elle prépare entre autres, l’édition d’un numéro spécial, sous forme numérique, de notre magazine consacré à l’action des médecins cubains. Vous qui êtes inscrits à notre liste de diffusion le recevrez début juin.

Au sujet du blocus, et des mesures scandaleuses prises par le Président Trump nous avons interpellé le Président de la République et son Premier Ministre pour leur demander d’intervenir instamment auprès des instances mondiales afin d’y mettre fin sans délai. Nous en avons fait état. Pas de réponse, ni de l’un ni de l’autre…

Et ainsi que nous vous en avons informés, nous avons décidé d’apporter notre soutien financier aux équipes des services de santé cubaines qui interviennent dans de nombreux pays pour lutter contre le Coronavis19. Nous en sommes actuellement à plus de 70.000 euros réunis : l’association et ses comités 45.000 euros, la Fédération CGT des Industries chimiques 22.000, l’association CCSEG PACA 1.000, et une cinquantaine de donateurs individuels pour environ 1.500, que nous remercions. Si vous ne l’avez déjà fait vous pouvez vous joindre à cet acte de solidarité en nous adressant vos dons par chèque au siège de l’association 32 rue Lénine 94200.

Et nous avons l’honneur d’être signataires avec les trois autres associations nationales amies de Cuba (Cuba Linda, France Cuba, Cuba Si France) et le groupe d’amitié avec Cuba de l’Assemblée nationale française, d’une déclaration pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux Brigades Médicales Cubaines Henry Reeve. Vous en trouverez le texte complet dans cette Lettre.

De tout cela, les autorités cubaines ne manquent pas de nous adresser leurs remerciements et la presse cubaine y fait régulièrement référence.

Que dire de plus ! Qu’il faut poursuivre et amplifier ces actions en attendant de pouvoir reprendre, le plus rapidement possible, les chantiers de coopération soutenus par nos partenaires français et mis en œuvre par les organismes et services cubains. Et pour tout cela, nous avons besoin de tous les amis de Cuba. Dans cet immense projet de coopération, il y a place pour chacun d’entre vous.

Bonne santé à vous et à vos familles,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

lettre aux adherents

Le 13/05/2020

Lettre de Fabien Roussel aux adhérent·e·s

Cher·e camarade,

Au sortir de cette période inédite de deux mois de confinement dans notre pays, je m’adresse à toi comme à chaque adhérent·e du PCF, pour attirer ton attention sur les enjeux de la période qui s’ouvre.

D' importantes batailles politiques sont désormais devant nous, permettant de nous adresser largement à nos concitoyen·ne·s.

 

Pour la protection des populations et des salarié·e·s

L’achat de masques, l’envolée des prix, le chômage partiel…. Tout cela coûte cher! Défendons notre pouvoir d’achat et entrons en campagne pour la mise à disposition gratuite de masques à toutes et tous. C’est un enjeu de santé publique et de justice sociale. Nous avons mis à disposition une pétition à faire circuler sur internet, par courriel, sur les réseaux sociaux : « Ce n’est pas à nous de payer la crise!, signez pour la gratuité des masques ». Nous pouvons aussi la faire signer sur les marchés et dans les quartiers.

Pour la défense et le développement des services publics

Pour un véritable plan d’urgence pour l’hôpital public et les Ehpad, pour faire vivre l’école de la République malgré la pandémie, nous formulons plusieurs propositions très précises. C’est une question essentielle pour notre pays. Faisons-les connaître, enrichissons-les en rencontrant localement les responsables syndicaux·ales des hôpitaux, comme ceux de l’Education nationale. Les responsables du Parti, comme nos parlementaires sont disponibles pour vous accompagner dans ces démarches et y participer.

Pour un mode de production pour l’humain et la planète d’abord!

Travail du dimanche, augmentation du temps de travail, hausse du chômage, conditions de travail dangereuses… Pour le gouvernement et le patronat, la priorité c’est de relancer l’économie, quoi qu’il en coûte aux salarié·e·s. Une nouvelle fois, ils veulent imposer au peuple de payer la crise. Soyons donc présent·e·s auprès des salarié·e·s, des syndicats, des associations pour résister à cette politique, mais aussi pour construire avec elles et eux d’autres choix respectant l’être humain et la planète. La lettre « La France fraternelle et solidaire, c’est vous » est toujours d’actualité et elle peut être affichée dans les halls d’immeubles, déposée dans les boîtes aux lettres. Localement, nous pouvons aussi prendre des initiatives en rencontrant les syndicats, les associations. Et c’est dans cet esprit que je redémarre un tour de France du monde du travail. C’est dans l’action, et avec eux, que nous enrichirons nos propositions pour la France.

Journée nationale de la Résistance, le 27 mai

Faisons de cette journée un temps fort de notre activité: nous mettrons à disposition des secrétaires fédéraux·ales et de section un texte qui permettra de commémorer cet anniversaire partout où c’est possible et de lui rendre sa visée transformatrice. En respectant les règles de sécurité (pas plus de 10 personnes), en y associant nos élu·e·s, organisons un dépôt de gerbe et une lecture de ce texte le vendredi 27 mai prochain.

L’union dans l’action

Dans les semaines qui viennent, c’est en étant mobilisé·e·s, dans l’action autour des principales préoccupations de nos concitoyen·ne·s, de leurs problèmes du quotidien que nous pourrons ouvrir un débat large sur le monde que nous voulons construire, sur les richesses de notre pays et sur leur utilisation. C’est dans l’action et le rassemblement le plus large que nous construirons l’espoir de rompre enfin avec le capitalisme.

Tous les combats menés ces trois dernières années nous seront utiles: pour l’hôpital public et les services publics; pour la justice sociale et fiscale; pour le climat et pour la transition écologique; pour l’emploi et la défense de nos industries; pour un système de retraites pleinement solidaire... Ils montrent qu’il est possible de bâtir un rapport de force à la hauteur de l’enjeu. Ils dessinent d’autres choix possibles pour la France.

Nous savons que de nombreux·ses citoyen.ne.s, forces de gauche et écologistes, organisations syndicales, associations, organisations non gouvernementales partagent ces objectifs. Soyons dans l’action avec eux! Pour l’hôpital, pour l’école, pour la gratuité des masques, pour le monde du travail, mobilisons-nous! Dans les régions, les départements, les communes réunissons-nous et engageons, partout, avec nos citoyen·ne·s et sous leur contrôle, des initiatives pour des conquêtes immédiates et pour mener le débat sur la politique qui changera la France durablement.

Je compte sur toi et sur toutes et tous les communistes!

Fabien Roussel,

secrétaire national du PCF

 

Minibluff the card game

Hotels