vertu1
l'huma et le premier mai
Le 01/05/2020
![]() |
Vendredi 01 mai 2020 |
La newsletter
|
1er Mai: Confinés mais pas muselés |
![]() |
1er Mai. Des trésors d'imagination pour déconfiner la colère« Même confinés, manifestons le 1er Mai », affiche la CGT en lettres capitales sur son site internet. |
Les communistes « masqués, mais pas muselés »Vente de muguet virtuel, manifestation en ligne et au balcon… Malgré le confinement, les militants du PCF veulent contribuer à une journée d’actions. |
![]() |
L’étincelle sociale se ravive dans tous les secteursLes mobilisations et les revendications, loin d’être mises en pause par le confinement, continuent de se déployer, de la santé aux commerces. |
Commentaires textes : Écrire
conseil national pcf
Le 30/04/2020
|
Une Lettre pour les droits... au parfum du muguet
Le 1er mai 2020 restera dans les annales. Un 1er mai sans manifestations, rendues impossibles par le confinement imposé par la pandémie du COVID-19. Sans manifestations, pas sans revendications et exigences pour les droits des travailleuses et des travailleurs du monde entier.
Les dirigeants capitalistes n’ont qu’une obsession en tête : "il faut faire redémarrer l’économie". Mais quelle économie, pour qui et avec qui ? Voilà la bonne question à poser.
Celle qui permet à Sanofi, la multinationale pharmaceutique à base française, de verser quatre milliards de dividendes à ses actionnaires en pleine pénurie de moyens publics pour la santé et de médicaments pour la réanimation – un véritable scandale trop passé sous silence – ou celle qui mettra enfin les besoins humains et la protection de la planète véritablement au centre du système ?
En ce 1er mai, il faut souligner avec force cette évidence : face à la pandémie, ce sont les travailleuses et les travailleurs qui nous protègent : ceux de la santé, des EPHAD, ceux qui partout soignent le lien social, ceux qui nous alimentent, qui nous fournissent de l’énergie, traitent nos déchets, produisent les biens essentiels pour que la vie continue. Demain, quand ça redémarrera, ce sont toutes les travailleuses, tous les travailleurs qu’il faudra continuer à mieux protéger, c’est leur travail qui devra être mieux respecté, mieux rémunéré. Ce sont elles et eux qu’il faudra écouter davantage.
Ce sont les besoins humains et la protection de la planète qui devraient être enfin placés au centre de la construction d’un nouveau modèle de développement humain, social, écologique, solidaire, sans guerres ni pillage des ressources. Donner un sens nouveau au travail, à la production de richesses, à la mise en commun de l’effort et de la créativité de chacune et chacun, voilà ce que ce 1er mai 2020 confiné devra nous laisser en tête.
Nous ne le dirons pas dans la rue, en tout cas pas tout de suite. Alors disons-le à travers nos masques à toutes celles et tous ceux que nous croisons, disons-le sur les réseaux sociaux, clamons-le et chantons-le sur nos balcons.
Oui, notre muguet du 1er mai, même virtuel mais plus que jamais solidaire, il sent bon le parfum d’une vie belle pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs du monde entier !
Pierre Laurent
Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 30/04/2020

Les nouveautés depuis le 23 avril 2020
|
La lettre électronique Hebdo de CubacoopérationChères Amies, Chers Amis, Cuba est aujourd’hui au stade le plus complexe de l’épidémie, approchant le pic maximum de cas possibles, selon les précisions des spécialistes. La « courbe » est favorable, mais les autorités appellent la population à ne pas baisser la garde, à éviter tout excès de confiance ! Des mesures, strictes, sont prises pour éviter la propagation du virus. Le blocus des États-Unis est encore plus cruel et génocidaire qu’en temps normal. Conjugués ils ont des conséquences désastreuses pour l’économie cubaine et créaient une situation particulièrement douloureuse pour la vie quotidienne de la population. Les temps sont durs à Cuba ! Malgré le confinement, ici en France notre association, comme d’autres, essaie de poursuivre, sous les formes possibles son action. Agir contre le blocus, c’est le sens de nos multiples démarches vers les autorités françaises, c’est celui des pétitions dont celle lancée par l’association France Cuba et par le collectif dont notre comité de l’Hérault fait partie… Et c’est aussi les actions de solidarité. Les interventions humanitaires des blouses blanches cubaines sont saluées de toute part (Trump et Bolsonaro exceptés…) Partout dans le monde Cuba s’écrit avec un S de solidarité ! Mais nos amis cubains du fait notamment du blocus ont d’énormes besoins et notamment en matière de santé. Le soutien financier aux actions des équipes cubaines qui interviennent dans le monde s’organise. Notre association a versé 30.000 euros, nos comités locaux 5.000 euros, plusieurs organisations nous ont demandé d’être leur relais : la fédération nationale des industries chimiques CGT 22.000, l’association des gaziers et électriciens de la région PACA 1.000 euros. L’association CUBA SI a lancé une initiative particulière le 1er mai de la solidarité (https://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=4707&var_mode=preview) Notre appel à souscription a été entendu, plusieurs dizaines d’amis de Cuba, simples citoyens, lui ont apporté leur contribution. Elle se poursuit. Vous pouvez adresser vos chèques au siège de l’association : 32 rue Lénine à Ivry-sur-Seine 94200 ou bien ce qui est le plus pratique effectuer un virement à notre compte en utilisant le RIB annexé à cette Lettre. Pour plus de lisibilité, vous trouverez ci-après le numéro IBAN à utiliser : Prenez soin de vous, Amicalement, |
Commentaires textes : Écrire
albert me communique
Le 29/04/2020
Comment tous ces gens peuvent-ils être là où ils sont ? Ils auraient dû être vidés depuis longtemps pour leur responsabilité de milliers de morts !
Objet : Seront-ils un peu grondés?Eh bien ! On en apprend de belles !Le JDD rappelle qu’entre 2013 et 2015, Jérôme Salomon, l’actuel directeur général de la Santé, occupait, auprès de Marisol Touraine, le poste de conseiller chargé de la sécurité sanitaire.
Dans ces conditions, on comprend l’embarras de l’intéressé quand on l’interroge sur le virage effectué en 2013.
Olivier Véran a oublié de rappeler qu’il était déjà aux affaires en 2016, chargé du pilotage du comité de réforme du financement des établissements de santé.
![]()
Marisol Touraine, Jérôme Salomon, Olivier Véran : la liste des responsables s’allonge…
Chaque jour apporte son lot de révélations. Nos gouvernants ont beau tenter de cacher la vérité, elle revient à la surface. Et ce que l’on apprend en dit long sur l’incompétence des prétendues élites qui tiennent les rênes du pouvoir. Une étude publiée dans le JDD, sous le titre « Pénurie de masques : enquête sur une faillite d’État », explique comment les choix budgétaires effectués sous le mandat de François Hollande ont entraîné cette pénurie et souligne notamment la responsabilité de Marisol Touraine, ministre de la Santé de l’époque.
En 2006, Xavier Bertrand avait placé les masques au cœur du dispositif de prévention. Au même moment, le gouvernement avait suscité la création d’une filière nationale de fabrication pour ne pas dépendre des usines asiatiques. Quand Marisol Touraine, en mai 2012, devient ministre, les stocks stratégiques d’État sont pleins : 1,4 milliard de masques au total. Mais on change alors de cap : le masque cesse d’être une priorité politique.
Un ancien conseiller explique : « L’idée, ce n’était plus d’avoir des stocks gigantesques mais de pouvoir rapidement en faire fabriquer en Asie en cas de besoin. » Désormais, chaque employeur est censé constituer son propre stock, chaque hôpital acquérir des masques en fonction de ses besoins. Le JDD rappelle qu’entre 2013 et 2015, Jérôme Salomon, l’actuel directeur général de la Santé, occupait, auprès de Marisol Touraine, le poste de conseiller chargé de la sécurité sanitaire. Dans ces conditions, on comprend l’embarras de l’intéressé quand on l’interroge sur le virage effectué en 2013.
Le résultat est là : en février 2020, plus de réserves ! Apparemment, Jérôme Salomon, ,qui avait pourtant averti sur l’impréparation de notre système de santé face à une épidémie d’ampleur, n’a pas été entendu. Quant à Agnès Buzyn, elle ne semble pas avoir pris ce dossier au sérieux. Mais le pire, c’est que les autorités, depuis l’alerte lancée par l’OMS en janvier, sont restées inactives pendant deux mois. Jeudi dernier, Olivier Véran a « courageusement » rejeté la responsabilité de la situation sur « une autre mandature », tandis que, vendredi, Jérôme Salomon convenait, devant l’évidence, que le masque était devenu une « denrée rare ».
On pourrait, si la situation n’était pas si grave, s’amuser de trouver aujourd’hui aux manettes des socialistes passés au macronisme, qui ont trempé dans ce changement de stratégie. Olivier Véran a oublié de rappeler qu’il était déjà aux affaires en 2016, chargé du pilotage du comité de réforme du financement des établissements de santé. Quand on pense que ces proches de Macron ont pour mission d’informer l’opinion sur l’évolution de l’épidémie… Si l’on osait cette comparaison, c’est comme si on demandait à des pyromanes par imprévoyance d’expliquer comment maîtriser l’incendie. Ils ne sont guère les plus crédibles !
Autre leçon de cette histoire, c’est la confirmation qu’Emmanuel Macron, l’homme du « nouveau monde », a recyclé le « vieux monde » des cabinets ministériels socialistes. Faut-il s’étonner qu’un sondage IFOP révèle que les Français sont de plus en plus sévères sur la gestion de cette crise ? Selon cette enquête, « quel que soient leur bord politique, leur profession ou leur âge, et y compris les plus jeunes, ils sont inquiets à 84 % […]. La défiance s’installe. » Pour 64 % d’entre eux, « le gouvernement a caché certaines informations ».
Macron et ses proches voudraient apparaître sous les habits de sauveurs de la nation. Mais la vérité est implacable et les montre tels qu’ils sont, dans leur pitoyable nudité.
Commentaires textes : Écrire
echange d courrier a la cgt retraités
Le 28/04/2020
comment une rentre scolaire peut se faire sans risque de reactivations la prudence pour huit jours de reporter la rentré en septembre je conseil aux parents de ne pas envoyer les enfants a l'ecole le 11 mai et le port du masque obligatoir mais fourni gratuitement les decitions politique du deconfinement doit donner primeur a la santé de tout les citoyens et non aux exigences de l'industrie
nous devons avoir des exigences pour apres le deconfinement nous devons mettre a jour nos revendications
j'ai un espoir que l'institu pasteur arrive a decouvrir soit un vaccin ou un remede efficasse amitiés camarade
Chers camarades,
Bien sûr la CGT est dans son rôle en présentant un cahier revendicatif.
Mais nous ne pouvons pas exiger moins que la sortie du capitalisme mortifère.
Ce n'est pas des excuses que nous devons demander à ceux qui demain se diront "responsables mais pas coupables" mais une mise en accusation !
Ce n'est pas de partager les richesses que nous avons besoin, c'est de les reprendre aux voleurs du grand capital, elles sont le fruit de notre travail à tous.
C'est n'est pas d'une transition écologique dont la planète a besoin, c'est d'une autre économie, orientée vers la satisfaction des besoins de tous les êtres humains en respectant les équilibres naturels.
Assez de bonne conscience, il ne suffit pas d'expliquer le monde, il faut le transformer, pas de guerre entre les peuples et pas de paix entre les classes, union des travailleurs du monde entier pour reprendre ce qui est à nous de toute éternité, l'air, l'eau, le feu, le blé et la beauté du monde.
Jean-Pierre Druet
Commentaires textes : Écrire