blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

ils osent dire on na pas de responsabilité

Le 27/03/2020

 
 

Objet : TR: ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE - D'un billet d'humeur à l'autre
 
 
salut
Pour lecture et diffusion
 
>> Le billet d'humeur du jour de Christophe Prudhomme membre de la direction fédérale CGT santé action sociale et médecin urgentiste :
 
Osez dire que le gouvernement actuel n'est pas responsable de la pénurie de masques et autres matériels dans les hôpitaux est un énorme mensonge !
En effet qui a décidé de ne pas débloquer les crédits pour maintenir la réserve datant de la grippe H1N1 : Bercy. Et qui était à Bercy à l'époque : Emmanuel Macron !
Ils sont pitoyables à ce jeu du "c'est pas moi qui suis responsable mais c'est mon prédécesseur".
Mon constat est simple : la dégradation des services publics et des hôpitaux a débuté avec le tournant libéral initié par Thatcher et Reagan aux Etats-Unis et en France avec Bérégovoy relayés par les guignols médiatiques Tapie et Montand. Depuis, que les gouvernements aient été de "droite" ou de "gauche", la même politique libérale nous a été imposée avec la fermeture massive de lits et d'hôpitaux. Aujourd'hui nous manquons de lits de réanimation mais qui a validé par exemple le Projet régional de santé de la région PACA qui prévoit la fermeture de 13 réanimations ! Qui a fermé, il y a un an, la réanimation de l'hôpital Jean Verdier à Bondy dans mon département, que nous avons pu rouvrir heureusement la semaine dernière car le matériel et le personnels était encore présent ? Les ministres de la santé qui se sont succédés, servilement assistés par une partie des directeurs et des médecins en postes de responsabilité.
Et aujourd'hui, ils viennent pleurer dans les médias, comme le premier de la classe, Martin Hirsch, pour faire appel à la générosité publique pour acheter du matériel et aux retraités pour venir aider le personnel en nombre insuffisant.
Manque de lits et de personnels, ce sont les revendications qui motivent notre grève depuis plus d'un an. Un de ceux qui nous a envoyé paître lorsqu'il était rapporteur du budget de la Sécurité sociale, c'est Olivier Véran qui aujourd'hui essaye de se dédouaner dans ses interventions en tant que Ministre de la santé.
Aujourd'hui nous faisons notre boulot pour assister au mieux nos patients avec des moyens insuffisants. Mais après la crise, il faudra que ces "braves" gens passent à la caisse pour payer car leur responsabilité est clairement établie.

 

macron se trompe d'armement

Le 26/03/2020

un mirage  = des  milliards  de  teste 

des  canons  =  dizaine de  milliarmasques

une   bombe  atomique =des  hopitaux

un char    =   des  dizaine  de  reanimateur 


moins  d'armement  plus   de service 


de  sante


 

 

lettre de cuba

Le 26/03/2020

Les nouveautés depuis le 19 mars 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Confinement, d’accord.
Mais pas silence !

Notre association s’est fixé pour mission de vous informer, avec nos modestes moyens, de la situation à Cuba et c’est ce que nous tentons de faire, jour après jour sur notre site, semaine après semaine, avec notre Lettre Hebdomadaire. (*)

Au jour d’aujourd’hui, tout d’abord, les derniers chiffres officiels de l’épidémie :

  • 57 cas détectés (9 de plus qu’hier dont 2 Français l’un de 72 ans arrivé le 13 mars l’autre de 38 ans arrivé le 9 mars) dont 2 dans un état critique.
  • 1.479 patients sont admis en surveillance dans des centres d’isolement et de soins créés à cet effet.
  • 1 décès avait été à déplorer parmi les 3 patients italiens détectés les premiers jours de l’épidémie
  • Nous vous avons tenus informés des mesures prises par les autorités cubaines à tous les niveaux. L’important réseau de santé, le niveau de la recherche, l’expérience acquise depuis la révolution contre les différentes épidémies auxquelles le pays a été confronté, sont des atouts pour lutter contre le mal. Mais nos amis ne sont pas des fanfarons. Le Président, les ministres, chaque responsable sont mobilisés, dans tous les coins du pays pour faire appel à la responsabilité individuelle et pour empêcher le COVID 19 de s’étendre.

Qu’ajouter ?

La formidable générosité, du peuple cubain, son immense sens de la solidarité, dans des circonstances particulièrement difficiles pour lui, aggravées sensiblement par l’attitude et les mesures inhumaines prises par son grand voisin. Et malgré le fait que ce dernier fait maintenant fortement pression et tente d’intimider les pays qui reçoivent ou souhaitent recevoir des médecins cubains pour lutter contre l’épidémie. L’intervention de l’Ambassade des États-Unis à La Havane vient de mettre au grand jour cette volonté criminelle !

En France, les médias, lèvent, timidement le voile et s’étonnent du niveau exceptionnel de la médecine cubaine et des succès du système public de santé de ce petit pays. Chaque fois qu’un peuple a eu besoin d’aide face à quelque catastrophe que ce soit, Cuba a répondu présent. Fidel Castro le proclamait dès les premiers pas de la Révolution : quand nos ennemis envoient des hommes armés nous, nous envoyons des blouses blanches…

Des voix de plus en plus nombreuses et de plus en plus fortes s’élèvent en France pour obtenir du Président et du Gouvernement qu’ils fassent appel aux services de santé de la République cubaine pour intervenir aux côtés des spécialistes français. Nous sommes de ceux-là. Aux côtés du Groupe d’amitié de l’Assemblée nationale présidé par François Michel Lambert (une nouvelle lettre datée du 25 mars est signée d’une quarantaine de députés de tous bords), du député communiste André Chassaigne, des associations France-Cuba, Cuba Linda, Cuba Si. Dans sa réponse adressée à la démarche de notre Président Victor Fernandez, Elio Rodriguez Perdomo, ambassadeur de Cuba précise : « je te confirme que Cuba est disposée à examiner toute demande de coopération pour faire face au COVID 19, comme nous l’avons fait précédemment avec d’autres pays. Jusqu’à présent nous n’avons pas reçu de demande spécifique des autorités française. »

« Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat » Aragon ! Eh bien, vous devez le reconnaître, Cuba la rebelle, nous donne des leçons en matière de défense de son peuple, de sa solidarité avec les autres peuples, sans intervenir dans leurs affaires intérieures…

Nous poursuivons notre travail d’information et dès que les circonstances nous le permettront nous remettrons en chantier les projets concrets de coopération. Il y a tant à faire ! et nos amis ne manquent ni d’idées ni de volonté…

Bonne lecture, protégez-vous, et à la semaine prochaine,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

(*) Nous sommes satisfaits de la progression du nombre de visite de notre site : de 3.504 en janvier 2014 nous passons à 22.743 en janvier 2020 avec un pic de 28.679 en décembre 2019 (pas l’effet épidémie !). La consultation moyenne par jour est actuellement de 679 !

Les nouvelles mesures prises par le Gouvernement cubain.

par Posté par Roger Grévoul le 26 mars 2020

Le gouvernement cubain a adopté une vaste série de nouvelles mesures visant à restreindre la mobilité sociale non indispensable, applicables à partir du 24 mars, afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus dans le territoire national

Bréves de la semaine

par Philippe Mano le 26 mars 2020

Mais pourquoi est-il si difficile aux médias français de parler positivement de Cuba ? Voici plus de trois mois, au début de la crise, la Chine, pays le plus peuplé du monde et seconde puissance mondiale, fait appel à Cuba pour utiliser l’un des médicaments créés par les cubains, l’Interféron, qui peut aider au traitement en attendant un vaccin. Qui en parle chez nous personne ? Voici quelques jours le Président chinois remercie Cuba. Qui en parle chez nous , personne ? La semaine dernière, nos voisins (...)

 

pcf du doubs

Le 26/03/2020

Cher Camarade,
Chere Camarade,
 
En ces temps de confinement j’espère que tu te portes bien. Je te rappelle que si tu as besoin d'aide, que tu ne peux te déplacer, tu peux envoyer un mail ou me passer un coup de téléphone. En effet des camarades, durant cette période font tourner la solidarité et l'entraide à plein régime ! 
 
Si tu n'as pas besoins d'aide mais que le temps te semble bien long, n'hésite pas à te replonger dans les écrits de notre camarade Lucien Sève qui nous a quitté cette semaine, victime du Covid-19 à l'age de 93 ans (Portrait dans L'Humanité du 24/03/2020 p.16).
 
Tu trouveras aussi en pièce jointe le communiqué de la Fédération relatif à la crise sanitaire actuelle.
 
Enfin je souhaitais terminer ce mail avec une pensée. Une pensée pour notre camarade Guy Lazar qui nous a quitté il y a 1 an. Guy était un militant dévoué au Parti, par son implication et son travail il à su donner à notre Fédération un nouveau souffle en misant sur la transmission, la jeunesse, pour cela est bien plus encore je lui suis infiniment reconnaissant.
 
Bien fraternellement
 
Matthieu Guinebert
Secrétaire de la Fédération du Doubs du Parti Communiste Français.
06.08.31.90.04
 
Logo.png
 
 
 
 
--
Fédération du Doubs du PCF
59 rue des Fluttes Agasses
25000 Besançon
T: 03 81 88 78 83 / F: 03 81 53 37 48
Mail: pcf.doubs@gmail.com

 

apres coronavirus

Le 26/03/2020

otre pays comme le reste du monde, fait face à une épreuve majeure. Le nombre de personnes mortes des suites du coronavirus augmente de jour en jour de manière exponentielle. Nous avons affaire à un défi historique, qui appelle la mobilisation de la nation tout entière. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le PCF a d’emblée proposé la création d'un comité d’urgence nationale, où se réuniraient des représentants du gouvernement, du comité scientifique, des partis politiques, des associations d’élus locaux, des organisations syndicales, du monde économique. 
Quoi qu'ils subissent, les Français font face. Ceux qui travaillent dans nos services publics, souvent maltraités, sont aux avant-postes, dans les hôpitaux, dans les communes, dans les collectivités ou encore pour assurer la sécurité. Dans le privé aussi, ils sont nombreux à monter au front, dans les supermarché, dans les Ephad, dans l'agriculture, dans les transports... Oui, de belles solidarité s'organisent dans tout le pays car le monde du travail est solidaire.

visuel-FR.jpg

 

Lire ici la suite de l'éditorial de Fabien Roussel

 

Minibluff the card game

Hotels