blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

conseil national du pcf

Le 25/03/2020

 

A situation exceptionnelle, lettre exceptionnelle du Conseil national.

L’urgence sanitaire absolue dans lequel se trouve le pays et notre planète nous impose un confinement indispensable. Mais nous devons garder le contact, pour comprendre et agir. Cette lettre électronique entend contribuer à nos efforts communs d’information et de partage pour rompre notre isolement et le repli.

Je veux d’abord vous adresser à tous, à chacune et chacun d’entre-vous, des vœux de bonne santé, de prompt rétablissement pour celles et ceux que la maladie touche, et m’incliner devant le décès de vos proches pour celles et ceux qui ont à en souffrir.

La mort du philosophe communiste Lucien Sève, annoncée lundi 23 mars, nous touche tout particulièrement.

Je veux aussi exprimer notre soutien et notre reconnaissance à tous les personnels de santé, à leur courage dans l’épreuve, à toutes celles et ceux qui, actifs dans des secteurs stratégiques ou dans les services publics, permettent au pays de tenir bon. Tous ont si souvent été dénigrés dans les mois écoulés, alors qu’ils sont une fois de plus aujourd’hui l’honneur de la nation.

La première urgence est de prendre soin les uns des autres, d’observer pour cela un strict respect des gestes barrières et des consignes de confinement. C’est le premier geste de protection et de solidarité à accomplir.

Nous voulons aussi parler et agir, sans polémique indécente mais sans attendre non plus la fin de la crise, pour que les réponses sanitaires du pays soient à la hauteur, et que sans retard soient tirées les conséquences sociales, économiques et financières, politiques et démocratiques, de cette crise d’exception.

Pendant que la France entière apprenait à vivre sa première semaine de confinement, le Parlement a dû siéger en urgence du jeudi 18 mars au dimanche 22 mars, en format restreint pour respecter les consignes sanitaires, afin d’adopter les lois et budgets nécessaires pour faire face à la crise. Deux projets ont été soumis au vote : un budget rectificatif et un projet de loi instaurant l’État d’urgence sanitaire.

Les parlementaires communistes sont restés entièrement mobilisés, assumant toutes leurs responsabilités dans ce débat, restant tous en contact, bien que seulement une dizaine d’entre eux, députés et sénateurs, puissent siéger au nom de tous les autres.

A l’Assemblée nationale comme au Sénat, notre sentiment est commun. Le projet de budget rectificatif n’est pas à la hauteur de la situation. Il comporte des mesures massives de soutien aux entreprises, et un important dispositif de chômage partiel indispensables pour éviter la faillite économique et protéger en partie les revenus salariaux. Il n’était pas question de nous opposer à ces mesures.

En revanche, nous avons bataillé sans être entendus du gouvernement sur d’autres aspects cruciaux et pour certains même vitaux : aucun engagement concret à cette heure pour le budget des hôpitaux et la rectification du projet de financement de la Sécurité sociale et de l’encadrement des dépenses de santé, le fameux ONDAM ; refus d’interdire les licenciements pendant la période de crise ; refus de critères précis et d’un contrôle parlementaire et syndical rigoureux sur les immenses sommes apportées en soutien aux entreprises ; refus du rétablissement de l’ISF, de toute contribution exceptionnelle des plus riches, d’un engagement conséquent des banques et assurances privées pour financer la solidarité nationale.

Aujourd’hui, ces batailles sont plus que jamais devant nous, au premier rang desquelles la bataille des moyens pour les hôpitaux publics, pour tout le système et les personnels de santé. Nous devrons arracher ces moyens par l’action. En la matière, rien ne devra plus continuer comme avant après la crise du Covid-19.

Nous avons voté contre le second projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire. Et ce n’est pas de gaieté de cœur, conscients que nous sommes de l’urgence sanitaire absolue. Mais à la faveur de cette urgence, le gouvernement a créé ex-nihilo un nouveau régime d’exception juridique et politique débouchant sur un gouvernement disposant des pleins pouvoirs par ordonnances, et cela pour deux mois au moins. Il a rejeté notre demande d’un comité national de suivi et de pilotage pluraliste. L’État de droit commun est provisoirement suspendu sans contrôle en de très nombreux domaines.

Cette loi instaure notamment des possibilités de dérogations inacceptables au droit de travail, en matière de congés payés, de temps de travail, de travail du dimanche… dans le secteur privé comme dans la fonction publique, et cela sans limite dans le temps. Le gouvernement et la droite ont défendu ces mesures en nous expliquant qu’elles seraient nécessaires pour la relance de l’économie après la crise. Ils se préparent déjà à faire payer la crise au monde salarié.

Vous trouverez dans cette lettre quelques unes des nombreuses interventions de nos parlementaires qu’il est utile de connaître et de faire connaître, ainsi que des notes d’information et de travail sur les propositions nécessaires pour faire face à la crise.

Vous y trouverez également l’ébauche de réflexions sur l’avenir, car cette crise, comme le dit le député communiste Pierre Dharréville, est « un révélateur de décivilisation » et elle appelle un dépassement du système capitaliste et de ses logiques financières inhumaines, égoïstes et inégalitaires.

Enfin, vous trouverez dans cette lettre des informations sur les résultats du premier tour des élections municipales dont les évènements vous ont sûrement privés. Ainsi que sur les conditions fixées par la loi d’urgence sur le futur second tour.

Ne négligeons pas cette question qui peut paraître à certains dérisoire en ces temps d’urgence sanitaire et de discrédit politique.

La démocratie est aussi menacée dans cette crise. La démocratie communale en est une question cruciale. Pour faire face à la crise, le pays a d’autant plus besoin des communes, de ces 500.000 élus locaux et d’une démocratie de proximité, de services publics locaux en état de marche, que les droits du Parlement sont gravement mis en cause. .

Les parlementaires communistes ont défendu deux principes simples :

1) là où les communes ont élu dès le premier tour une liste complète, il faut valider ces résultats et permettre le plus vite possible, dans le respect des consignes sanitaires, l’élection des maires et la mise en place d’exécutifs à même de travailler.

2) là où un second tour est nécessaire, il faut tenir ce second tour sur la base des résultats acquis du premier tour avant la fin juin, en prévoyant un dépôt des listes aussitôt confirmée la sortie du confinement.

La loi a pour le moment retenu le principe d’un second tour fin juin, le 21 ou 28 juin, sous réserve de recommandations scientifiques qui devraient remises au gouvernement à la date du 20 mai. Un Conseil des ministres déciderait alors la convocation des élections le 27 mai avec un probable dépôt des listes le mardi 2 juin.

La démocratie, aujourd’hui gravement mise à mal, recommanderait que soit mené à bien l’aboutissement de ce processus électoral municipal. Car la démocratie est une des conditions de l’unité d’action des forces vives du pays face à la crise.

Il faut rester vigilants, en surveillant deux écueils : vérifier que les conditions sanitaires permettent la bonne tenue du scrutin ; mais veiller aussi à toute instrumentalisation de la crise sanitaire qui conduiraient le gouvernement à annuler les élections pour des raisons politiciennes n’ayant rien à voir avec la crise sanitaire.

Voilà, cher.es camarades, des informations je l’espère utiles à toutes et tous. Restons solidaires, proches des autres, et actifs sur les réseaux sociaux pour faire circuler des informations qui permettent à nos concitoyens de comprendre et d’agir en connaissance de cause.

Bonne santé à toutes et tous.

Fraternellement,


Pierre Laurent
Président du Conseil national 

 

un dialogue entre l'univer et le petit virus

Le 24/03/2020

 

 

J’ai bien aimé ce texte, reçu d’une amie, conversation

entre l’Univers et notre petit virus.


?? : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
?: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. ... Ce sera la 1ère étape de ma leçon.

?? : D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en chine?
? : La chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse...

??: C’est vrai univers... Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?
? : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole...

??: Quelle forme vas tu me donner univers ?
? : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.

?? : Mais pourquoi univers ?
?: petit, vois tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?

?? : Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?
? : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible...

?? : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas comment ?
? : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.

?? : Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?
?: Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.
Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite...

?? : Tu crois ?
? : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.

?? : Quoi univers...?
?: La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..

??: oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?
? : que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela ... Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel...

?? : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer....
? : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et,l’espère ,à,l’entre,aide..
?? : Comment vais je me transmettre ??: par le contact humain.. Si les gens s’embrassent, se touchent...

?? : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
? : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone... A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien... alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers ... en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront... lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins ... et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature ...

?? : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort...
?: mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits ... mais justement c’était trop localisé et pas assez fort...

?? : tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
? : je ne sais pas corona... je l’espère... mère terre est en danger... si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent ... mais j’ai confiance en toi Corona... et puis les effets se feront vite sentir ... tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil... en leur potentiel de création de nouveaux possibles ... ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps... il faut un burn out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience... à toi de jouer...

??: merci Univers... alors j’y vais .

 

NOUS ENTRONS DANS UNE NOUVELLE PHASE

Le 20/03/2020

 
APRES  LES  LUTTES  SOCIALES

 
https://www.facebook.com/osonscauser/videos/266764737648727/?t=97

MAINTENANT  LA  GUERRE  CONTRE  UN ENNEMI 

QUE  NOUS  POUVONS  GAGNER  QUE  PART  UNE 

UNION NATIONALE PAR  LE  CONFINEMENT

POUR  CELA  LE  GOUVERNEMENT  ACTUEL DOIT 

DEMISSIONNER  ET  FAIRE  PLACE  A  UN

GOUVERNEMENT  DUNION  NATIONALE  A  L'IMAGE  DU  CONSEIL  NATIONAL  DE  LA  RESISTANCE 

 

lettre de cuba

Le 20/03/2020

Les nouveautés depuis le 12 mars 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

L’actualité que nous connaissons, avec la pandémie du coronavirus Covid-19 qui sévit dans notre pays, et dans le monde, bouleverse notre quotidien.

Mais cela met aussi en avant les valeurs fortes que sont la solidarité et le besoin impérieux d’un système de santé public et de haut niveau.

Il y a quinze jours, je soulignais cette question en rappelant dans l’éditorial de notre site comment Cuba était en pointe dans ce domaine de la santé, pour sa population et l’aide que la grande île pouvait apporter à ceux qui en ont besoin.

Cet éditorial a été repris et cité par la presse nationale cubaine, et je n’imaginais pas encore que l’actualité montrerait que les moyens dont disposent Cuba sont aujourd’hui aussi importants et décisifs.

Comme toujours les médias restent silencieux sur l’apport que Cuba peut offrir pour lutter contre cette pandémie mondiale.

Pourtant, vous devez savoir que le 14 mars, un haut responsable italien, Giulio Gallera, Ministre Régional de la Santé et du Bien-être de Lombardie dont la capitale est Milan, a officiellement demandé l’aide médicale cubaine auprès de l’Ambassade de Cuba en Italie.

Cuba a immédiatement répondu favorablement à cette demande et une brigade de médecins cubains spécialisés a été aussitôt envoyée le 15 mars en Italie, pays d’Europe cruellement touché par ce coronavirus.

D’autres contingents de médecins cubains, dans de nombreux pays où ils sont déjà présents, participent à la lutte contre la pandémie, et de nouveaux renforts viennent aussi d’être déployés, notamment en Amérique Latine et au Venezuela.

De plus, un médicament cubain, développé par un laboratoire de biotechnologie cubaine du groupe BioCubaFarma, l’interferon alpha 2b, a été utilisé par les chinois pour lutter contre le virus covid-19.

Ce médicament est également produit en Chine, dans l’entreprise sino-cubaine ChangHeber de la ville de Changchun. C’est un antiviral qui renforce les défenses des cellules atteintes et est déjà utilisé pour lutter contre les infections virales comme le VIH, les papillomatoses respiratoires, les hépatites B et C, en plus d’être efficace dans les thérapies contre certains types de cancer.

Peut-être que les autorités françaises pourraient se rapprocher des autorités cubaines, pour, comme les italiens, solliciter l’aide et l’apport de Cuba dans la lutte contre ce coronavirus.

A Cuba, toutes les dispositions sont prises pour préserver la population. Les médecins de proximité s’assurent régulièrement de l’état de leurs patients en leur rendant visite à domicile.

Dans les écoles et les lieux de travail, des répétitions des conduites à tenir sont organisées chaque jour pour éviter la contamination.

Des personnes contaminées, des touristes, ont été détectées à Cuba, et ont été immédiatement prises en charge dans un hôpital hautement spécialisé, l’Institut Pedro Kouri (IPK) de La Havane.

L’IPK est un établissement public de santé cubain, de renommée internationale, en pointe dans la lutte contre les maladies virales et tropicales.

Enfin, la solidarité de Cuba n’est pas un vain mot : un bateau de croisière avec des voyageurs infectés par le Covid-19, le MS Braemar, errait dans les eaux de la Caraïbe, avec refus de rejoindre un port. À la demande des autorités du Royaume Uni et d’Irlande du Nord, il a été autorisé à accoster à Cuba, devant l’urgence sanitaire, et les risques pour la vie des passagers.

Il est arrivé dans les eaux territoriales cubaines le mardi 17 mars. Des mesures sanitaires strictes ont été prises par les autorités cubaines, et les passagers ont pu débarquer et être acheminés sans délais, à l’aéroport José Marti pour rejoindre le mercredi 18 mars le Royaume Uni par 4 vols charters britanniques, un vol spécial étant réservé aux personnes contaminées. Les cas graves, ne pouvant voyager, seront pris en charge par le système de santé cubain.

Le gouvernement britannique, par la voix du ministre Dominic Raab, a remercié vivement les autorités cubaines, et les passagers ont déclaré, parfois en pleurs, qu’ils n’oublieront jamais ce que Cuba avait fait pour eux…

Comme nous le disons souvent, la solidarité de Cuba et son expertise en matière de santé sont bien trop occultés, alors que, justement, c’est bien ensemble et collectivement, sans blocus ni idées préconçues, que nous viendrons à bout de cette grave pandémie.

Je vous laisse découvrir, certainement confinés(es) à votre domicile, les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération F

 

lettre Fabien Roussel pcf

Le 19/03/2020

Bonjour Roger,


Notre pays, comme l'ensemble de la planète, est confronté à un immense défi sanitaire, avec la propagation du Covid-19 et l'explosion du nombre de malades et de décès. Cette crise exceptionnelle, sanitaire mais aussi économique, nous inquiète tous tant ses conséquences peuvent être dramatiques.

Je tiens à apporter mon fraternel soutien à celles et ceux de nos camarades qui sont directement concernés, comme plusieurs milliers de nos concitoyens, par l'infection et la maladie. 

Cette même solidarité s'adresse à tous ceux de nos camarades, de nos proches et ami·e·s les plus fragiles, que le confinement isole plus encore et dont nous devons, dans les semaines qui viennent, prendre collectivement soin, avec encore plus d'attention, dans le strict respect des mesures « barrière » évidemment.

 

Je veux aussi, au nom de la direction nationale, saluer l'engagement de tous les personnels sanitaires, mobilisés pour faire face à la crise, dans les hôpitaux, les services d'urgence et de réanimation, dans les centres de santé et les cabinets médicaux. Elles et ils sont confrontés de plein fouet au manque de moyens, que nous combattons depuis des années, aux fermetures de services et de lits, aux baisses d'effectifs, à la dégradation généralisée des conditions de travail.

Je veux également saluer la mobilisation de tous ces agents des services et entreprises publics, qui, dans tous les secteurs d'activité, sont mobilisés pour affronter cette situation exceptionnelle et nous permettre de disposer des biens et services indispensables, malgré le confinement général.

Cette mobilisation exceptionnelle, c'est également celle des élu·es dont les élu·es communistes et apparentés, plus que jamais mobilisés, pour que les services publics locaux répondent au mieux aux besoins de nos concitoyens, pour que les solidarités s'organisent localement.

Cela vaut également pour tous ces salarié·es du secteur privé qui contribuent à la production dans des secteurs stratégiques, à l'image de l'agriculture, de l'industrie alimentaire, des transports et de la logistique ou de la distribution, pour ne citer que ces quelques exemples.

Partout, les élus trouvent les moyens d'aider ces millions de salarié·es, du privé et du public, d'exiger qu'ils exercent leur activité dans des conditions de sécurité sanitaire maximale.

C'est le sens des interventions que nous multiplions depuis le début de la crise en lien avec les organisations syndicales par la voix de la direction nationale du Parti et celle de nos parlementaires notamment, auprès du Gouvernement.

Je veux insister sur ce point : notre Parti reste pleinement mobilisé, même dans ces conditions.

Notre direction nationale se réunira chaque semaine par visio-conférence et je réunirai à notre siège tous les lundis une direction restreinte.

Je propose d'ailleurs qu'il en soit ainsi, dans les formes que les camarades définiront ensemble et en respectant les règles de protection sanitaire, à tous les niveaux de notre organisation, dans les fédérations et dans les sections. 

Car nous avons à répondre à de grandes questions, sur lesquelles nous reviendrons dans les prochaines semaines.

Enfin, permet moi de revenir sur la préparation du second tour des élections municipales. 85% des maires de notre pays ont été ré élus lors du premier tour.  Je veux en profiter pour remercier les militantes et militants qui se sont mobilisés durant ces derniers mois pour faire réélire  dès ce premier tour, 101 listes dirigées par un candidat communiste dans les villes de plus de 3.500 habitants, sur les 145 sortants que nous comptions, auxquelles s'ajoutent les 11 villes gagnées. 

Le second tour concernera 39 communes où nos sortants sont en ballottage et dans les 73 communes où nos listes sont en capacité de se maintenir.

Je tenais à m'adresser personnellement à toi dans ces circonstances exceptionnelles, où nous avons besoin plus que jamais de faire valoir nos valeurs de solidarité et de fraternité, mais aussi de regarder ensemble comment le Parti communiste peut être le plus utile possible, comme il l'a été dans toutes les périodes difficiles de l'histoire de notre pays.

Il doit l'être tout de suite et il devra l'être plus encore demain, pour que de ces crises sanitaire, économique, démocratique, écologique surgisse une alternative crédible au capitalisme, une société où prévalent enfin l'Humain et la planète d'abord.

Très fraternellement.

Fabien Roussel

Secrétaire national

https://www.pcf.fr/

 

Minibluff the card game

Hotels