blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

contre la reforme des retraites

Le 21/02/2020

 
meme  avec le  49.3    on n'en  veux pas 

 

lettre de cuba

Le 20/02/2020

Les nouveautés depuis le 13 février 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

A Cuba, l’autosuffisance alimentaire est une préoccupation d’importance majeure.

Actuellement, en année pleine, la grande île doit importer pour 1,65 milliards de dollars de nourriture pour satisfaire les besoins de sa population.

A l’heure du renforcement du blocus des Etats-Unis cette question est encore plus stratégique, car les coûts d’importation se trouvent renchéris et rendus plus difficiles pour de nombreux produits.

Pour parvenir à répondre à la demande en produits frais alimentaires, Cuba développe, depuis de nombreuses années, une méthode originale et écologique : l’agriculture urbaine et suburbaine.

Comme vient de le rappeler Manuel Marrero, le Premier Ministre de Cuba, lors d’une réunion d’importants responsables de ce secteur dans la municipalité de Santiago, pionnière sur ce domaine, cela fait trois décennies, depuis décembre 1987, que Raoul Castro a proposé d’étendre cette méthode d’agriculture urbaine, suburbaine et familiale, en généralisant une expérience qui était alors menée de culture de légumes dans un substrat enrichi d’engrais organique.

Puis l’idée a émergé, d’étendre ces cultures aux terres autour des villes, qui dans leur grande majorité restaient improductives. Cela s’est concrétisé en avril 2009 à Camagüey, dans un rayon de 10 kilomètres autour du centre de la capitale provinciale. Elle s’appelait agriculture de banlieue et s’intégrait avec sagesse dans l’agriculture urbaine et familiale déjà consolidée à l’époque.

Cette technique offre de nombreux avantages. Il s’agit de produire localement en utilisant le potentiel disponible sur le territoire, en se fondant sur l’agroécologie, avec l’utilisation de technologie de production durable, et en combinant les expériences et les traditions avec la science et la technologie.

De plus la production locale limite les coûts de transport et de carburant car les consommateurs peuvent acheter là où les produits sont cultivés ou avec des transports de courte distance.

Autre avantage très important : cette méthode n’exige pas l’importation de pesticides ou d’engrais, car chaque hectare de culture engagé doit être soutenu par la quantité d’engrais et d’intrants organiques nécessaires et disponibles localement.

Le Premier Ministre, Manuel Marrero, a aussi insisté sur la nécessité d’augmenter la production en utilisant les espaces de terres non cultivés, en augmentant les rendements, et aussi en adaptant les cultures aux conditions climatiques et notamment aux périodes de chaleur avec des produits plus résistants comme le concombre, l’aubergine, les haricots et le gombo.

Il a fait également référence aux arbres fruitiers en préconisant de créer une coopérative d’arbres fruitiers dans chaque municipalité, 353 coopératives fournissant déjà le territoire national.

L’aspect social est aussi pris en compte avec la volonté d’évaluer l’organisation et les structures financières de l’agriculture urbaine, d’en assurer la stabilité des résultats et d’encourager l’incorporation dans ce secteur d’un plus grand nombre de personnes, avec des revenus plus élevés pour stimuler leur travail. Ainsi l’an passé, 34 000 personnes ont été formées pour cette activité.

Comme on le voit, Cuba, face aux contraintes climatiques mais aussi géopolitiques développe beaucoup d’ingéniosité pour y faire face, et ainsi, presque paradoxalement, se retrouve en pointe pour un développement durable et écologique.

Il nous faut soutenir ce pays et notre association, Cuba Coopération, peut, sur des projets de coopération en agroécologie, apporter son aide au développement de ce secteur et permettre ainsi à l’île d’atteindre plus rapidement l’autosuffisance alimentaire.

Je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui, comme chaque semaine relatent la réalité cubaine. Bonne lecture !

Michel Humbert

 

plusieurs raisons de s'oposer a la retraite par points

Le 19/02/2020

de notre système de Sécurité sociale Par Richard Palao (ANC)

Vendredi 14 février 2020, par  auteurs à lire , popularité : 54%
pdf |
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

S’il fallait une raison supplémentaire pour s’opposer à la réforme des retraites de Macron, la discussion en cours à l’assemblée nationale vient de nous en fournir une supplémentaire.

L’article 49 du projet de loi prévoit la mise en place d’une caisse nationale unique pour gérer le régime universel par points en lieu et place des caisses qui gèrent les 42 régimes actuels, plus grave est également prévu la disparition de toutes les caisses de proximité, locales, départementale et régionales...

Pour ce qui concerne le régime général, les CARSAT (caisse régionale pour la retraite et la santé au travail) seront supprimées et remplacées par de simples agences locales qui n’auront plus le statut de personnes morales et ne seront plus placées sous le contrôle d’un conseil d’administration paritaire.

De plus l’ensemble des missions actuelles des CARSAT ne seront plus assurées par ces agences qui ne calculeront ni ne paieront plus les retraites n’assureront plus les missions d’accueil et de conseils auprès des assurés et des employeurs et qui se verront également retirer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et donc le contrôle des entreprises enfin pour ce qui concerne le service social en direction des futurs retraités et des retraités rien n’est prévu dans le texte de loi...

En centralisant l’essentiel des missions de la branche vieillesse au niveau national, c’est bien la destruction de cette branche et son étatisation pour préparer la mise en place d’un système à l’anglo-saxonne qui est programmé : une retraite minimum pour tous financée par l’impôt afin d’inciter ceux qui le pourront à recourir à des assurances privées...

Tous dans l’action, la grève et les manifestations pour dire NON à la destruction de notre système de retraite !!!

Par Richard Palao (ANC)

 

lettres aux deputés

Le 17/02/2020

 

Bonjour Roger,

Si le projet gouvernemental de réforme des retraites était adopté, des millions de français.e·s devraient travailler plus longtemps sans même la garantie d'une retraite suffisante pour vivre dignement.

 

Après deux mois de mobilisation sociale contre ce projet, il est temps de le retirer et de donner la parole au peuple.

 

Un récent sondage indique que 67 % des Français souhaitent un référendum.

 

Nous t’invitons à interpeller directement tes député·e·s pour exiger l’organisation de ce référendum.

 

Tu peux télécharger un modèle de lettre à envoyer à ton député·e


Ci-dessous les adresses mails des député·e·s de ton département.

 

Civilite Prénom Nom Groupe Département d'élection Circ.  
M. Éric Alauzet LaREM Doubs 2 eric.alauzet@assemblee-nationale.fr
M. Frédéric Barbier LaREM Doubs 4 frederic.barbier@assemblee-nationale.fr
Mme Fannette Charvier LaREM Doubs 1 fannette.charvier@assemblee-nationale.fr
Mme Annie Genevard LR Doubs 5 annie.genevard@assemblee-nationale.fr
M. Denis Sommer LaREM Doubs 3 denis.sommer@assemblee-nationale.fr





Vie Militante
https://www.pcf.fr/

 

 

lettre de pattrik le hyaric

Le 16/02/2020

Bonjour à chacune et chacun,

Quatre éclairs dans le sombre ciel mondial

La première lueur vient d'Italie où le Sénat a  levé l’immunité parlementaire du proto-fasciste Salvini pour son inhumanité vis-à-vis des migrants et la violation de la loi Italienne assurant l’accueil des réfugiés.

La seconde c’est le grand succès de nos amis historiques du Sinn Fein en Irlande. Ce parti et ses cadres sont merveilleux de patience, d’intelligence, de persévérance alors qu’ils ont tant subi avant l’accord de paix. Nous les côtoyons depuis très longtemps au Parlement européen, dans différentes relations politiques et amicales. J’ai, de surcroit, une émotion particulière quand je repense aux moments où le Parti communiste avait confié aux fédérations bretonnes d’entretenir des liens particuliers avec cette force durant ce qui s’appelait « la guerre civile ».

La troisième nous vient des États-Unis avec les scores de Bernie Sanders lors des premières élections primaires du Parti démocrate.

La quatrième raison de se réjouir c’est le résultat de ce nouveau sondage : 67% des nos concitoyens souhaitent que le projet gouvernemental de contre-réforme des retraites soit soumis à consultation dans le cadre d’un référendum. 67% c’est un niveau extrêmement important qui dit beaucoup de l’aspiration démocratique. Ceci ne peut que conforter les mouvements sociaux en cours qui ont la particularité désormais d’associer, voire d’unir, les classes travailleuses les plus populaires, les plus exploitées et des couches classifiées de moyenne. Cela donne aussi des forces aux parlementaires progressistes, qui mènent un admirable combat à l’assemblée nationale.

Il faudrait maintenant organiser des délégations larges de travailleurs, de citoyennes et de citoyens, de privés d’emploi, d’enseignants, d’avocats, de médecins et d’infirmières pour aller aux permanences parlementaires de députés de la majorité présidentielle, de façon pacifique pour une discussion politique simple.

« Madame la députée, Monsieur le député vous déplorez que la situation soit bloquée, nous aussi. Vous sentez bien que vos argumentaires sont fragiles. Vous êtes incapable de répondre aux questions qu’on vous pose comme le niveau des futures retraites et l’âge de départ parce que votre gouvernement ne vous donne pas ces éléments. Sans doute avez-vous découvert comme nous avec stupéfaction que la retraite ne serait même pas calculée sur le niveau des salaires mais sur un indice inexistant « un revenu moyen ». Par delà nos différences et nos oppositions, compte tenu de ce qui se passe, on doit convenir que tout ceci n’était pas dans le programme présidentiel ni même dans vos propositions de candidates ou candidats à la députation. Dans ces conditions vous devriez être d’accord pour que l’on consulte les citoyens par référendum. Il y aura un débat démocratique entre nous mais c’est le peuple qui tranchera. Vous pouvez donc voter la motion référendaire que proposent les députés communistes. »

Une telle démarche permettrait d’élargir encore les mouvements en cours, de faire découvrir les contenus des projets en débat à l’assemblée. Pour cela les documents de décryptage de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche sont une aide précieuse.

C’est le sens de mon éditorial de l’Humanité Dimanche cette semaine.
 
 
 
 
Les retraites méritent un référendum !
 
Mon éditorial de l'Humanité Dimanche de jeudi 13 février
 
Lire ici
 
 
Supercherie
 
 
L'éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité du 14 février.

 

Minibluff the card game

Hotels